[Débat titre édité] De la quantité et de la qualité des Bêta testeurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shania Wolf
> Skritox (et sans doute d'autres, la flemme de tout relire): D'après mes calculs (enfin ceux de ma calculette window) c'est un peu plus probables, environ une chance sur 13 d'être sélectionné via le formulaire .
Il faut aussi prendre en compte ceux qui ont la même configuration donc qui ne seront pas pris, ceux qui n'ont pas mis de motivation donc qui ne seront aussi pas pris (pas sur), etc ...

La selection ne se fait pas seulement sur la configuration de l'ordinateur (enfin je pense) car si les 1000 premiers béta-testeur sont des kikoulol qui veulent juste jouer 3 jours a Wakfu pour voir comment c'est et ne pas essayer de corriger les bugs ca serait :s.

Edit pour au dessus: Sachant qu'il y aura 5000 selectionnés et qu'il y a 65.000 inscrits ca fait 65.000/5000 = 1 chance sur 13 d'être dans la 1ere vague. Mais impossible de calculer les taux de chance d'être pris car il faut aussi prendre en compte (voir ce qui est marqué un peu au dessus).

edit²: Je parle de la première vague --"
[Beta] On adore . . .
Voila le 17 est arrivé, ce jour tant attendu, ankama qui a encore une fois réussi a nous faire languir d'impatience pour un jeux prométteur nous as aussi fait attendre de nombreux mois suplémentaire tant qu'a la release de cette BETA qui était a l'origine il y a bien longtemps.
Je fais ce post non pas pour gueulé " A bas ankama on attend depuis trop longtemps! " mais je souhaite juste vous faire parvenir un constat qui pourra peut être paraître relativement brutal pour certains d'entre vous.
Voila donc maintenant quelque temps que je me pose une question toute simple, et cela n'est en rien une critique, mais simplement un constat : Est-ce que ankama souhaite vraiment intégré le royaume du mmorpg ou désire t'il seulement faire du profits ? ou tout simplement s'amusé ? Cela fait maintenant longtemps que je joue a dofus, depuis la BETA à vrai dire, la BETA de dofus était composé majoritairement de joueurs souhaitant découvrir un autre univers qui nous paraissait intéressant et avec un grand potentiel de dèvelopement, et cela c'est avéré totalement vrai. Néanmoins je pense pouvoir dire que les BETA testeurs de l'époque était pour la plupart des joueurs sérieux et non de nouveaux joueurs qui peuvent certes être de bon joueurs et avoirs du potentiel mais qui ne seront pas compétent quand a l'identification de certains bug qui pourrait handicapé un jeux massivement multijoueur, oui car un mmorpg contient dans sa phase de BETA de nombreux bug, qui peuvent s'avéré exploitable, ou différent bug graphique ( ceci étant les plus facilement repérable ) tout ceci est bien difficile a identifié sans être un joueurs ayant un minimum d'expérience ou relativement qualifié.
Ceci pour dire qu'il me parait relativement étrange de basé une BETA test d'un jeux tant attendu qui a tant fait parlé de lui dans les phase de ALPHA ( tant en bien qu'en mal ) sur un tirage au sort, et non une sélection définis de joueurs qualifié ou possédant des configurations adéquate a l'identification de problèmes a la chaîne, un tirage au sort qui compte parmi celui-ci, et je me répete tout ceci n'est pas une critique mais un constat, de très nombreux noobs, sûrement 70-75% des inscrits, je précise que le terme " noob " n'est en aucun cas insultant il s'agit tout simplement d'un joueur faisant ses premiers pas dans un univers persistant ou n'y apportant pas grand intérêt ou qualification quelconque.
Est-ce ankama souhaite nous faire parvenir une version final truffé de bug car BETA testé par de nombreux joueurs certes, mais très peu qualifié pour la plupart par apport a de nombreux autres mmorpg pour lesquels les BETA testeurs sont sélectionné sur les capacité du matériel ou leurs expérience dans ce type de circonstance.
Tout ceci simplement pour illustré mon point de vue : Je trouve sa tout simplement " con " que les BETA testeurs soient tirés au sort, car cela risque de nous faire une BETA allongé, truffé de bug, pour aboutir sur une version final qui resteras a débuggé.

Kleen .
__________________
A word to blend them all, to victory, to glory and to salvation.
Tout à fait d'accord sur le point que la plupart des testeurs vont faire une ' course à l'xp ' et non comme le souhaite la Beta test une ' chasse aux bugs ', c'est la jeu final qui est en jeux comme on pourrait dire, donc les testeurs ... un peu de sérieux et de professionnalisme =)
Oui et non...

Oui il faut certains "pro" pour repérer certains problèmes comme des failles exploitables...etc et non car il faut aussi avoir des joueurs un peu moins qualifiés mais qui pourront eux aussi donner un avis et repérer les bugs les plus simples. (cases "mortes", problèmes avec les métiers, problèmes d'équilibrage puisqu'une bêta sert aussi à ça)

Mais je suis aussi d'accord sur le fait qu'il restera toujours des "boulets" pour essayer de monter plus vite que les autres. (Alors que techniquement cela ne sert à rien puisque lors de la sortie officielle, le serveur de test sera remplacé par un "vrai" serveur de jeu)

Tout ça pour dire qu'il faut quand même faire un "mélange" des doués, des moins doués (comme moi ) et malheureusement des boulets... qu'il faudra éradiquer^^'
Tu n'as pas tout à fait tort mais n'oublie pas que la béta fermée ne durera - en principe- que 3 mois. Il y aura par la suite 4 mois d'open où les véritables chasseurs de bugs et les "noobs" se croiseront.

Citation :
Tout à fait d'accord sur le point que la plupart des testeurs vont faire une ' course à l'xp ' et non comme le souhaite la Beta test une ' chasse aux bugs ',
Il n'y a strictement aucun intérêt à "faire une course à l'exp" si ce n'est pour traquer les éventuels bugs des fonctions disponibles à un certain niveau....
Le seul truc qui est un peu abusé je trouve, c'est de faire un tirage "arbitraire" et non une sélection par ancienneté, apport à dofus ou autre, pour à terme faire participer le plus de monde possible.
Je suis tout à fait d'accord.
Les bêta testeurs doivent bien prendre conscience de leurs rôles.
Ankama Game à quand même fait une recherche dans les Bêta testeurs.
Il ne sont donc pas tellement choisis aléatoirement.

On verra le résultat...
Sans vouloir paraitre agressif ou blessant ou (rajoute se que tu veux), aujourd'hui débute seulement une première phase de beta, qui sera suivit par beaucoup d'autre, au final plus de 40 000 personnes auront testés le jeu et ce avant même la beta ouverte, qui durera encore quelques mois pour achever les derniers bugs qui auront persistés jusque là.

Donc je ne plussois carrément pas à ton opinion car même si tu écartes 75% de joueur non qualifié pour identifier des bugs, tu te retrouve tout de même avec plusieurs dizaines de milliers de joueurs qui auront participés au pourfendage de bug
( je penses qu'on est tous d'accord sur le fait que la beta ouverte regroupera quelques 100 000 personnes).
Prévision : Wakfu , jeux jouables : 2010 ?
Pourait genre nous mettre une demo du jeux à télécharger.
Quelque chose à ce mettre sous la dent * Affamé *
Citation :
Publié par KBB - Kleen
Est-ce que ankama souhaite vraiment intégré le royaume du mmorpg ou désire t'il seulement faire du profits ?
Parce que c'est dissociable?
Toute cette PUB et tous ces articles Ankama à acheter...
Parfois jme dit que sa devient commercial , mais en fin de compte , ces gens la , c'est normal qu'ils le font. Ils doivent bien gagner leurs vies , puis si sa vend et si sa fait des heureux.
Ankama Game nous a toujours donner ( je pense ) beaucoup de plaisir à jouer à ces jeux ( Dofus, Dofus-arena ). Et puis le prix n'était pas relativement élevé.
Je pense que la qualité est d'abord rechercher et que dans leurs équipe le plaisir de travailler ( et de créer de bonnes choses ) est mit en avant.
Oui c'est dissociable dans le sens ou comme le dit le message plus haut, quand on regarde le nombre de produit dérivé en tout genre par apport a une société qui débute tout juste dans le mmorpg et qui a encore de nombreuses choses a approfondir même si celle-ci nous fournis des jeux qui sont très intéréssant de par leur conception alors que même encore au stade de dofus, de nombreuses correction pourrait être apporté.

40 000 Oulalalala mais le concept d'une BETA n'est pas de fournir le jeux a un plus grand nombre de joueurs possible, cela n'a pas d'intérêt, personnellement une BETA " fermé " a 40 000joueurs pour moi cela ne veux strictement rien dire et n'a aucun intérêt, fournir le jeux a 40 000 personnes pour 100 qualifié ( ceci ne sont que des approximations et ne sont en rien justifié ) est quelque chose de totalement infondé, pourquoi ne pas justement commencé par donné l'accès a la BETA a de vrai joueurs, pour ensuite a la rigueur augmenté le nombres de BETA testeur.

Kleen.
__________________
A word to blend them all, to victory, to glory and to salvation.
C'est quoi un vrai joueur? Toi?

Il faut arrêté d'être aigri de ne pas avoir d'accès beta ou de se sentir rejeté après avoir passé des années sur Dofus sans reconnaissance...

Les choix de beta testeur se font sur les configurations, point barre. Après ya des exceptions, concours JOL par exemple, mais ils n'ont pas la possibilité de lire 60000 lettres de motivation pour choisir de vrai testeur.
De plus, qu'est ce qu'un vrai testeur? Je peux écrire un grand texte de baratineur qui claque à l'oeil sans pour autant avoir la moindre expérience de beta testeur.

Il n'y a pas de solution miracle pour le choix de beta testeur, il y aura toujours dans le lot des nuisibles (comme les petites bêtes!) et des gens sérieux et motivés. AOC, WAR, et autre beta en cours, le choix est partout le même, un choix de config différente saupoudré de hasard, ya pas d'autres solutions (du moins pas de solution qui demanderait pas 20 personnes à plein temps pour faire le tri).

Edit pour en dessous: Ben écoute pour AOC et WAR je dirais, source? Et également pour le tirage au sort, tu as des statistiques et des relations à Ankama pour affirmer que c'est un tirage au sort plus qu'autre chose? (la convention c'est spécial je dirais, et peut être pas la majeure partie des BT).
Je n'ai en aucun cas dit que je n'avais pas accès a le BETA et je n'ai non plus déclaré que j'étais un joueur qualifié, donc les commentaires de ce genres tu te les gardes pour toi ou tu me les faits parvenir en mp si tu parle ici c'est pour faire avancé quelque chose merci.
Moi je vois surtout un tirage au sort et peu de rapport a la configuration hein, puis si WAR et AOC ont plus de 20personnes qui s'occupent de ce genre de choses a plein temps

Kleen .
__________________
A word to blend them all, to victory, to glory and to salvation.
Moi ce qui me pose le plus de problème c'est le fait de donner un accès certain aux personnes qui ont été a la convention. Car je pense qu'il y a de nombreuses personnes qui ont été a la convention juste pour cela.

Bon ils sont malins chez ankama pour cela respect .

Par contre c'est sur que les personnes de la convention ne sont choisies ni pour leur config ni pour leur petit texte dans l'inscription.

Soit -> n'importe qui ... et c'est bien dommage.


Pour ma part j'ai pas été choisis et je suis bien déçus alors je vais oublier mon chagrin sur Arena.
Je ne vois pas sur quels autres criteres que la config il peuvent se baser pour faire leur choix.

- la lettre de motiv : comme dit au dessu on peu tricher en la redigeant et il faut les lire

- l'ancienneté : qui dit qu'un joueur de dofus sera un meilleur testeur qu'un fan qui attend wakfu sans etre passé par la case dofus ?

Tout ca sans compter qu'il faut de la masse pour tester !

Et le truc de la convention, bah au moins ils savent qu'il touchent des gens qui se sentent concerné par le jeu puisqu'il se sont déplacés !
Citation :
Publié par KBB - Kleen
40 000 Oulalalala mais le concept d'une bêta n'est pas de fournir le jeux a un plus grand nombre de joueurs possible, cela n'a pas d'intérêt, personnellement une bêta " fermé " a 40 000joueurs pour moi cela ne veux strictement rien dire et n'a aucun intérêt, fournir le jeux a 40 000 personnes pour 100 qualifié ( ceci ne sont que des approximations et ne sont en rien justifié ).
Alors d'après toi 100 personnes qualifiés sont plus aptent à dénicher des bugs que 39900 personnes ayant peu ou pas d'expérience en bêta?
Faut arrêter l'abus quoi.
Ankama a fait ce qu'il avait à faire, le tirage au sort est le meilleur moyen pour éviter les jaloux et régler le problème rapidement.
Ils vont pas épluchés 60 000 lettres de motivations pour dénicher et inscrire à la bêta uniquement des mecs sérieux.
bon bah étant sur un p'tit linux ubuntu (ce qui n'est pas trop courant dans ce monde de windaube), je pensais être dans la béta....et bah non :'(

J'suis un peu décu mais bon, j'espère que les linusiens ne seront pas "baysay" dans l'affaire :P
Comment ne pas être d'accord?
Je trouve que c'est assez debile, surtout que on nous à fait un moment rempire un questionnaire disant "qu'est ce qu'un beta-testeur"? ceci n'as aucune importance alors?!
Je trouve déjà que Ankama-Games est au limite du ridicule avec 100 joueur...

Feson un bête statistique!

20 ne sont pas present, (boulot,pas le temps etc...)
10 N'aiment plus wakfu ça n'interesse pas !
10. N'ont pas acces aux ordinateur acteulement (puniton(periode de bulttin chez certain je precise),probleme d'internet...)
on descend déjà à 60...
60.. dont certain sont des noobs (j'ai pleurer en voyant les messages du forum, des gars ont "vaguement lu" la lettre et l'ont supprimer ma hasard!

60...bourée de noob

Je pense que les autres MMORPG doivent bien rire!

Je ne sais pas quand viend la prochaine vague de testeur (j'aimrais le savoir si quelqu'un sais? ^^) mais j'espere que elle prendra plus de monde! et que ce sera bientot! car là 60..dont surment beaucoups de jeune enfant qui vont jouer style 1 heure par jour ^^

Peut etre que oui 60 000 truc à lire c'est long mais fallait pas demender alors! c'est comme les sondages dofus, on te demende ton avis mais on s'enfou en faite ^^"

Moi je reste baba devant ce chiffre...100...une chose à dire ..... lol!
Qu'est ce qui te permet d'affirmer que seulement 100 personnes ont été prises ? Il y a eu plusieurs versions du nombre de personnes sélectionnées pour la première vague (100, 500, 1000...) selon la personne qui a répondu.
Troller en brassant de l'air...
J'ai passé la journée à l'extérieur... le chiffre de cent est officiel ?

Citation :
Publié par Serifas
Feson un bête statistique!
Oui, "bête" est en effet le mot qui convient :}
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés