Bienvenue sur Actus MMO et MMORPG !
Connectés : 918 (sites) | 2009 (forums)Tous les sites de JeuxOnLine...

Forums MMORPG MMOG MMO jeux vidéo PC
MMORPG jeux vidéo PC

Shi Z'am
Oracle

MMORPG vieillisant...et écart de génération

Bonjour à tous .

J'aimerai ici poser quelques questions globales à propos de vos sentiments, et expériences MMOesque.(si le sens du sujet à déjà été traité, je suivrai le lien)

1)Pensez vous que le concept de base du mmo soit devenu archaïque,que sa banalisation amène à penser qu'il est aujourd'hui "en bout de ligne".
Qu'il n'évoluera plus qu'en terme technique.

2)Pensez vous que les 'créateur' soient en manque d'imagination,ou simplement étranglés par une réalité économique castratrice pour ce type de distraction.

3)Pensez vous que le jeu d'aventure multi-joueurs à grande échelle devrait, ou va à l'avenir vers une nouvelle proposition conceptuelle.

4)Pensez vous que l'écart des générations soit une des raisons de l'essoufflement du mmo.Que l'ouverture du produit à l'éventail "monde" (sexe/génération/classes sociales/langues/pays/...)soit la principale raison de sa banalisation, de son nivelage vers le bas.

5)Anciens joueurs, anciens geek,et autres pionniers, trouvez vous encore satisfaction dans les proposition d'aujourd'hui.

6)Quel heure est il....
Shi Z'am est déconnecté Vieux 26/02/2008, 11h42
Afficher le profil de Shi Z'am
Symfreddy
Vicomte / Vicomtesse

Je ne pense pas que le manque d'originalité/créativité des développeur soit en cause. Le plus gros problème à l'heure actuelle est la déviance économique que prend le MMO en général.

Lorsque les décideurs/investisseurs posent les bases d'un jeu cela donne ceci : le nouveau mmo devra être pvp/pve/rvr/gvg hardcore et casual, pas trop violent, pas de sexe et jouable par n'importe qui. Bref un gros mix de tout et rien à la fois.

On en a arrive à des usines à gaz, pas super belle, injouable ou trop simple, ou pas interessante à long terme car cela ne satisfait personne au final.

A une époque les MMO etait réservés à une élite dite "hardcore" et fortunée car c'etait principalement du pve avec des scéances longues de plusieurs heures avec un abonnement internet ruineux.

De plus en plus le cercle de joueur s'élargit avec des joueurs de plus en plus casual d'horizon divers, plus jeune, plus vieux, plus féminin (et c'est pas plus mal !). En contre parti, le gameplay est simplifié, les hardcores se reunissent en guilde ultra militaire et assez sectaire, les casual frolent les grosses instance sans parvenir à y jouer sérieusement, bref un peu déviant sur le contenu global offert à l'origine. C'est limite si le casual joue en solo et demande de l'aide juste pour certaines phase. Ou est le MMO la dedans ?

Le pvp, longtemps boudé en raison des problems de lags et de ligne internet (sisi l'internet en 56k c'etait pas la joie il y a 10 ans!) arrive en force. Et ceci pour deux raison, la demande de plus en plus croissante du pvp mais aussi parce que c'est plus simple à faire pour des developpeurs ! Une fois le theatre des opérations modelisé on laisse faire les joueurs et hop, plus besoin de faire du contenu à la tonne pour contenter les abonnés.

Car à l'heure actuelle les pve souffre du manque de mise à jour réguliere et aussi de la vitesse de progression de plus en plus rapide ! Wow a été le premier à ouvrir la breche des jeux plus "casual" en proposant une progression rapide (peut etre trop rapide justement). Du coup le hardcore dévore le contenu à vitesse grand V et butte sur les instances de haut niveau et finissent par se lasser. Le casual ne peut pas suivre les hardcore, et c'est ca le drame, la jalousie pointe son nez et détériore l'ambiance.

Le pve coute super cher aux developpeurs et la consommation du contenu est trop rapide pour etre rentable, donc on mixe avec du pvp pour faire patienter (voir lotro par exemple qui souffre du manque de contenu).

Ces derniers temps on voit des vieux MMO aboutis perdurer, des nouveaux pourtant prometeurs et au final pas si tuerie que ca, des abandons à la chaine, etc. Pourquoi ? Et bien la raison du pognon ! Tout le monde a vu que wow se faisait un fric fou, donc on fait pareil. Mais souvent les devs font soit une pale copie, soit ne terminent pas, soit sont forcés par une licence payée à prix d'or qui les brident, soit refont le meme jeu sans rien apporter et se font bouffer tout cru car un mec qui a joué 2 ou 3 ans à wow va pas lêcher son perso et sa guilde maintenant pour jouer au meme jeu !

Il reste des jeux de niche, tres spécifique (style EVE qui perdure et progresse malgré les années). Le monde du casual a un dernier verrou a faire sauter: l'abonnement ! Le MMO coute cher par mois si l'on est casual, il n'est donc pas possible de jouer à 2 ou 3 MMO en meme temps, il faut donc choisir ou jouer au free to play (ou carrément faire toutes les beta qui passent). La encore Dofus a innové avec un abonnement pas cher qui permet des budjets raisonnables.

Papillonner de MMO en MMO devient à la mode. D'une part parce qu'un seul jeu ne propose pas tout ce que les joueurs recherchent (combien de posts sur JOL en demendant quel est le MMO qu'il me faut, sans réponse satisfaisante !), mais aussi parce c'est rendu possible par le faible cout d'internet et des abonnement (c'est meme des fois gratos).

En conclusion :

1) Le MMO mute et n'est donc pas en "bout de ligne", il change.

2) Le manque d'imagination n'est pas le facteur qui bride les dev mais plus l'argent qui est un frein puissant a tout ce qui sort de l'ordinaire, trop risqué.

3) Le MMO change et s'adapte pour engloutir le plus de monde possible, donc les concepts changent et se standardisent (en bien pour les casual, en mal pour les hardcore).

4) Le multi cible des dev a tendance à faire des jeux qui ne contentent personne. Le nombre croissant de MMO divise les joueurs encore plus et rend les jeux de plus en plus pauvre en affluence. La croissance du nombre de MMO est en effet plus forte que la progression du nombre de joueur.

5) Les vieux joueurs deviennent vieux et jouent moins qu'avant car marié, parent, travail, moins envie, etc...

6) Il est 14:30 hihi.
Symfreddy est déconnecté Vieux 26/02/2008, 15h33
Afficher le profil de Symfreddy
Sutrasns
Archange

Citation:
Envoyé par Shi Z'am Voir le message
1)Pensez vous que le concept de base du mmo soit devenu archaïque,que sa banalisation amène à penser qu'il est aujourd'hui "en bout de ligne".
Non je ne penses pas un grand nombre de voies n'ont pas encore été explorées.

Citation:
2)Pensez vous que les 'créateur' soient en manque d'imagination,ou simplement étranglés par une réalité économique castratrice pour ce type de distraction.
2ème choix, les idées sont là mais WoW à fait beaucoup de mal, si Warhammer connait un gros succès la donne peut changer (vu qu'il ne semble pas être un clone de WoW)

Citation:
3)Pensez vous que le jeu d'aventure multi-joueurs à grande échelle devrait, ou va à l'avenir vers une nouvelle proposition conceptuelle.
Aucune idée mais je l'espères.

Citation:
4)Pensez vous que l'écart des générations soit une des raisons de l'essoufflement du mmo.Que l'ouverture du produit à l'éventail "monde" (sexe/génération/classes sociales/langues/pays/...)soit la principale raison de sa banalisation, de son nivelage vers le bas.
Probablement, pour plaire à la majorité il faut du consensuel, du tout public, ça donne du produit populaire digeste mais sans saveur.

Citation:
5)Anciens joueurs, anciens geek,et autres pionniers, trouvez vous encore satisfaction dans les proposition d'aujourd'hui.
Actuellement non j'attends Warhammer et Aoc voir ce qu'ils proposent si on retombe dans les mêmes travers que WoW j'attendrai le prochain jeu.

Citation:
6)Quel heure est il....
17h52 (à la Réunion)
Sutrasns est déconnecté Vieux 26/02/2008, 15h48
Afficher le profil de Sutrasns
Shuri o//
Demi-dieu

Tout est bien resume a mon gout.

La finalite a toujours ete d'attirer le plus de monde possible pour se faire le plus d'argent possible, hors on voit apparaitre tout et n'importe quoi.

Je pense que les developpeurs devraient plus se concentrer sur un aspect unique (PvE, PvP, etc...) que d'essaye de tout melanger pour avoir au final aucun de ces aspects reellement abouti, ou degradant l'objectif 1er.
DAoC a ses debuts PvE quasi inexistant hormis la monte en lvl, PvP que pas grand monde ne critique. Et par la suite ajout de plus en plus de contenu PvE qui A MON GOUT n'avait rien de tres interessant.
WoW, jeu PvE, un PvP maigre pour contenter ceux qui voulaient en faire, au fil du temps ajout d'un contenu PvE de plus en plus facile et ajout des arenes pour essayer d'assouvir les acharnes de PvP mais qui au final ne fait qu'apporter toujours plus de ouin ouin de la part des joueurs.

L'ideal a l'heure actuelle serait de jouer a plusieurs MMO pour satisfaire toutes nos exigences, or ca coute plus cher de jouer a plusieurs MMO qu'a un seul (ofc ), et vu le temps qu'en prend deja un, alors plusieurs...

Sinon je ne pense pas que le devs soient en mal d'imagination vu tous les univers possible et imaginable qui peuvent etre adapte et que la populace ne va faire que croitre.

Je prefererai 100 fois avoir le choix entre 2 ou 3 MMO finis qu'une tripote a moitie fini.
Shuri o// est déconnecté Vieux 26/02/2008, 15h58
Afficher le profil de Shuri o//
Aarock
Roi

salut à toi l'ami

Je rejoins pas mal Symfreddy dans ce qu'il a dit.
  1. Le mmorpg n'est pas à bout de souffle car c'est devenu un genre à l'instar des FPS, RTS et autres trucs finissant par S.
    Cela dit comme les autres courant du jeu, il doit bouger et se modifier pour ne pas finir par écœurer.
  2. Les créateurs ne sont pas limiter, car ils sont humains. Ils existent bien des limites techniques (mais qui sont sans cesse repoussées) et financière (qui elles ne peuvent pas être repoussées).
  3. Pour moi les frontière du mmorpg sont déjà posée. Après ce n'est que variation sur le même thème. Ce qui ne veux absolument pas dire que les mmorpgs doivent se ressembler.
  4. Je pense que ce qui à fait le plus de mal au monde du jeu de rôle en ligne c'est WoW. Ce n'est pas le jeu en lui même qui représente un peu l'aboutissement dans "l'ancienne génération" des mmorpgs. Mais plus le fait qu'il à démontrer que l'on pouvait faire beaucoup d'argent avec ce type de jeu.
    Cela à donc attiré les éditeurs qui se sont dit qu'il allait faire leur WoW et gagner pleins de sous-sous. Manque de bol, ou bêtise suprême diront certains, refaire un jeu qui fonctionne déjà bien n'a jamais apporté le succès.
    Paradoxalement WoW à fait aussi du bien dans le milieu du mmorpg, car il a permis de faire connaitre le genre à plus de personne.
    Et aussi paradoxalement à permis à certains projet d'aboutir, car il est plus facile de trouver un financement lors que l'on peut montrer au investisseurs que ce type de jeu peut fonctionner.
    Finalement la seule mutation nécessaire que je perçois c'est que l'on arrive à se sortir de la "période Wowienne".
  5. A mon avis les anciens joueurs jouent moins car ce qu'on leur propose ne correspond pas à leurs attentes.
    Je ferais l'analogie avec le jdr papier, on pourrait dire que l'on est dans la période AD&D (période début 1980), ce qu'on nous propose c'est un système rodé mais pas très original.
    Donc les joueurs un peu velus attende plus la période mi-1980, début 1990 qui est le début de la période faste des jdr (Cyberpunk, Bitume, Empire & Dynastie, Hankmoon, rêve de dragon, et même Animonde , etc ...)
    Pour en revenir au sujet, je crois que les joueurs "matures" attendent plus de dynamisme, qu'on les implique dans l'histoire du monde, qu'ils aient réellement un rôle au sein de l'univers représenté.
  6. Il est 15:27 et en ce moment je ne suis pas très productif .
Aarock est déconnecté Vieux 26/02/2008, 16h27
Afficher le profil de Aarock
Gobnar
Dieu souverain

Citation:
Le genre a commencé par des concepts très ouverts (UO) où la liberté laissée au joueurs était immense et dans lesquels on se trouvait autant dans un monde que dans un jeu.
EQ a canalisé le MMO vers le concept de jeu pve coopératif en formalisant les comportements "gagnants" et les MMOs suivants ont suivi le même processus mais en allégeant presque partout les exigences pour le rendre accessible à un public plus large tout en préservant un morceau du jeu régi par des exigences comparables à celles des MMOs de la génération précédente.

Citation:
Ni l'un ni l'autre, ils travaillent en fonction d'une autre cible : une clientèle devenue plus large et plus hétérogène et proposent donc un jeu aux exigences moins rigoureuses que ceux de la génération précédente.

Citation:
Non (peut-être devrait-il mais qui cela satisferait-il surtout? : en grande partie les anciens joueurs qui continuent quand même à jouer, même en maugréant, donc aucun intérêt pour un développeur.). En tout cas pas dans l'immédiat.

Citation:
Le MMO ne s'essouffle pas, il n'a jamais eu autant de joueurs.

Citation:
Oui, quant à moi, mais en tant de joueur dans un jeu que passager d'un univers (ce qui est après tout plus logique et peut-être dû aussi à une "usure" personnelle).
Gobnar est déconnecté Vieux 26/02/2008, 17h25
Afficher le profil de Gobnar
blackbird
Dieu créateur

Depuis le temps je trouve qu'il est étrange que l'on continue à ne pas voir les choses en façe :

un mmo n'est pas un jeu : c'est un modèle économique fondé sur l'abonnement mensuel du plus grand nombre de joueurs possible

si bien que n'importe quel gameplay à deux balles qui soit assez addictif pour générer un flux financier dans la durée sera le bon

cette équation étant posée il n'est guère difficile d'en trouver la solution

ps : pour ma part, en tant que jeux, je trouve les mmos nuls à ch ... en un mois on en a fait le tour, si ce n'est pas en deux semaines .. et en tant que réussite économique je trouve que certains sont tout-à-fait remarquables
blackbird est déconnecté Vieux 26/02/2008, 18h17
Afficher le profil de blackbird
Sound2008
Invité

Citation:
Envoyé par blackbird Voir le message
Depuis le temps je trouve qu'il est étrange que l'on continue à ne pas voir les choses en façe :

un mmo n'est pas un jeu : c'est un modèle économique fondé sur l'abonnement mensuel du plus grand nombre de joueurs possible

si bien que n'importe quel gameplay à deux balles qui soit assez addictif pour générer un flux financier dans la durée sera le bon

cette équation étant posée il n'est guère difficile d'en trouver la solution

ps : pour ma part je trouve les mmos nuls à ch ... en un mois on en a fait le tour, si ce n'est pas en deux semaines
D'accord à 100%.
Vieux 26/02/2008, 18h24
Afficher le profil de Sound2008
Aarock
Roi

Citation:
Envoyé par Sound2008 Voir le message
D'accord à 100%.
Pas d'accord, si c'était si facile nous aurions une tétra chier (j'adore cette expression ) de wow.
Mais sauf erreur de ma part je ne vois pas de concurrent sérieux à ce jeu.

Et en ce qui concerne l'énorme particularité d'un mmorpg par rapport à un jeu online ou même solo, c'est la communauté. Jamais on ne trouvera ce genre de richesse dans un autre genre de jeu.
Seulement actuellement les studio de développement on perdu de vu cette caractéristiques et à mon avis c'est pour cela qu'actuellement le mmorpg est chiant à la longue.
Aarock est déconnecté Vieux 26/02/2008, 18h36
Afficher le profil de Aarock
blackbird
Dieu créateur

pourquoi ? wow doit être exceptionnellement bien pensé tant sur le plan technique que commercial pour avoir un tel succès et cela n'est certainement pas à la portée du premier studio venu

(je précise que je n'y ai jamais joué mais que j'ai beaucoup de respect pour celles et ceux qui l'ont créé)
blackbird est déconnecté Vieux 26/02/2008, 18h40
Afficher le profil de blackbird
Sound2008
Invité

Wow a été parfaitement pensé en effet. Pour générer du revenu, et le but a été atteint ce qui n'est pas le cas de nombre de productions actuelles, qui tentent de copier le Maitre mais n'y arrivent jamais.
Citation:
Et en ce qui concerne l'énorme particularité d'un mmorpg par rapport à un jeu online ou même solo, c'est la communauté. Jamais on ne trouvera ce genre de richesse dans un autre genre de jeu.
Disons que c'est l'argument qui fait vendre ^^
Je ne veux pas être rabat joie mais est ce que le fait de jouer à vanguard avec un habitant du fin fond de l'amazonie, moi qui vis en région sud de la france, va nous rapprocher réellement ? je ne le pense pas. C'est une illusion entretenue à des fins commerciales. je pense même que le coté factice "contact humain-guildage etc" est à l'origine de bien des addictions et d'une consommation excessive de jeux vidéos.
Vieux 26/02/2008, 18h49
Kahe
Dieu souverain

Je pense qu'avant tout, il faut voir l'évolution.

Les premiers mmorpg étaient réservées aux gens disposant d'un acces internet (qui n'etait pas très répandus du fait du nombre réduits de fournisseurs d'accès et le début de l'ère "internet"); De ce fait, la tranche d'age majoritaire etait les + 16 ans en général.

Mais pour beaucoup d'entre eux, la passion venait de jdr papiers (D&D, Vampire etc..) qui obligeaient à développer un BG.

Ce qui m'a frappé quand j'ai commencé la Beta de T4C, c'est le fait que chaque personnage avait une histoire, le monde était cohérent, et les joueurs faisaient partie d'un tout, tout le monde connaissait tout le monde.

Aujourd'hui dans le cas de beaucoup de MMO, le RP se joue juste au niveau de l'apparence du personnage, du nom et c'est tout. Le but quand les gens commencent un mmorpg actuel, c'est d'XP le plus vite possible, se stuff le plus vite possible et devenir le roi du monde.

Et au milieu de ca, on a la génération de roliste papier qui est noyée dans une immonde marrée de MMO fades, commerciaux à souhait et sans aucune "âme".
Kahe est déconnecté Vieux 26/02/2008, 19h03
Afficher le profil de Kahe
Sound2008
Invité

C'est assez vrai aussi. D'ailleurs (dernière exp de mmo) je suis revenu ce week end sur lotro pour voir quels étaient les derniers ajouts (j'ai stoppé au Livre X) Bon... me retrouvant avec un lvl 50 j'ai été embrigadé quasi de force (...) dans une guilde mourante qui a fusionné le soir même avec une plus importante. DIscussions ? que de matos de stuff d'xp etc.

Comportement standardisé très normatif: mais comment se fait il ? Au lvl ou tu es arrivé plein stuff (du bol) toujours pas guildé ?(le vilain petit canard quoi)
Bon alors viens (ok) puis guilde fusion etc, bah je me retrouve avec une guilde d' adeptes du loot, l'horreur quoi. finalement ils étaient sur lotro mais auraient tout aussi bien pu être sur wow sur ceci ou cela , la même chose.

J'ai commencé à donner mon point de vue sur le Balrog et la possibilité de le tuer, ce qui est pour moi un non-sens par rapport à l'univers de Tolkien, on m'a répondu en termes standardisés (c'est le moins que l'on puisse dire " faut bien du challenge" etc) bref la sous culture en conserve, vente au kg. J'ai désinstallé le jeu 1H après. Je ne me considere pas comme roliste, d'ou mon choix de SIrannon (pour les connaisseurs) mais tout de meme, je ne viens pas sur un mmorpg pour descendre un tas d epixels et en tirer gloire virtuelle mais pour découvrir un univers ou, s'agissant de lotro, traverser les terres créées par >Tolkien. force est de constater que ce n'est pas le cas. Je rêve terres du milieu et je ne vois en pratique que combats pour gains (xp loot) ce qui m'ennuie terriblement. ça n'a rien à voir avec l'age mais le gout, à 12 ans cela m'aurait terriblement rasé.

Je voulais en pratique découvrir Goblinville et l'ai proposé mais ça n'a pas intéressé car "non rentable". :/

Je pense que je n'ai plus rien a faire dans les MMORPGs, qui sont en effet devenus ce que BB a décrit, et je pense aux moments assez étonnants sous T4C il y a des années de cela. Cet univers n'est plus que celui de l'argent , de la consommation de masse et du produit standardisé sans âme. Ca n'a rien a voir avec l'age, je joue toujours aux jeux vidéos. Mais force est de constater qu'il n'y a plus de vie online, plus d'âme, que des schémas préétablis, avec un % de liberté qui se rapproche du zéro (sans doute que ça rassure )

Je viens de passer sur le forum vanguard et je me rends compte aussi que pour ce jeu, considéré comme "ouvert", on est en pleine phase de transition vers le standardisé...

Pour moi le modèle des MMORPGS est sclérosé, aucune créativité, même les classes, avec des noms spécifiques, sont identiques et figées. Pas d'effet de surprise.
C'est toujours pareil à tel point que ça râle lorsque l'on n'a pas dans un mmorpg à venir ce que l'on considère comme le minima du jeu: classes CAC DPS Heal ... et les fonctions craft + hotel des ventes et autres instances + boss.

Vraiment pas varié.
Vieux 26/02/2008, 19h22
Sound2008
Invité

1)Pensez vous que le concept de base du MMOG soit devenu archaïque,que sa banalisation amène à penser qu'il est aujourd'hui "en bout de ligne".

Impossible de le dire mais sauf des Êve onlin,e tout est franchement quasi identique. Je vois que les dev de lotro vont proposer une classe héroique. Quelle originalité Le prochain addon de World of warcraft aussi...

- les deux, je pense qu'ils n'ont pas d'idées tout simplement mais que finalement ils se disent que le produit se vendra, surtout s'il est standardisé et pas original (sauf Êve contre exemple bravo a CCP)

je pense qu'on va vers du moins original et du moins créatif. T4C UO Eq1 et dans certains points SWG sont avant gardistes, les jeux actuels = une régression je pense. on va vers du moins bon alors que nos pc sont plus puissants que jamais. tout l'effort est concentré sur la licence (son acquisition) et le graphisme.

4)Pensez vous que l'écart des générations soit une des raisons de l'essoufflement du MMOG.Que l'ouverture du produit à l'éventail "monde" (sexe/génération/classes sociales/langues/pays/...)soit la principale raison de sa banalisation, de son nivelage vers le bas.

- banalisation, rapide à consommer, prêt à jouer, adaptabilité a tous les âges et niveaux . oui

- non. Je ne reviens sur jol que pour évoquer ce pb + attendre de voir si en 2008 nous aurons quelque chose de moins ennuyeux mais j'y crois peu .
Je crois plutôt que la situation va s'aggraver. Qu'on va atteindre des sommets de non créativité.

6)Quelle heure est il....

il n'y a pas d'heures pour les braves. (les joueurs haut lvl comprendront)
Vieux 26/02/2008, 19h41
Dr ZZ
Champion / Championne

Quand je compare n'importe quel mmo actuels, a mes debuts sur T4C, ce qui me frappe le plus c'est a quel point, sur un mmorpg, ce sont les joueurs qui font le jeu.

T4c, est un support, le jeu est inovant mais pas extraordinaire, le lvling c'est du farm non stop, et le lvl max impossible a atteindre. Impensable a l'heure actuelle. Et surtout, les joueurs avait le jeu, et c'est tout. Un contrôle GM ? Vaguement. Des animations par GM ? non. C'etait les joueurs qui faisait le jeu, et en y participant activement, dans une communauté ou tout le monde finissait par connaitre tout le monde, c'etait vraiment la communauté l'interet du jeu.

Actuelement, appartenir a un "monde" ou a une communauté, sur wow, lotro, ou autre, ca me parait difficilement concevable dans son ensemble, alors on se regroupe en guilde, parfois extremement fermé, on rush le lvl max, le meilleur stuff etc.

Même T4C, a mon sens, en devenant payant, en instaurant l'autorité du GM ou du sysop, l'arbitre pour regler les differents, ne permet plus aux joueurs d'être obligé d'aller les un vers les autre, comme "dans l'temps" .
Dr ZZ est déconnecté Vieux 26/02/2008, 20h10
Afficher le profil de Dr ZZ
Réponse
Forums jeux vidéo MMORPG   Les forums JeuxOnLine > Forums généraux > La Croisée des Mondes >

MMORPG vieillisant...et écart de génération

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h26.