La question du mariage et de l'adoption par les couples homosexuels

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Messire Moustache
Juste pour donner mon avis, je suis un peu à l'opposé de la majorité : je suis contre le mariage homo, et pour l'adoption par des homos.

Le mariage c'est un acte religieux, avec des règles précises, et je comprends qu'on n'autorise pas cette union aux personnes qui ne correspondent pas aux critères dictés. De plus...

... cet argument, si on met de côté la référence à la pédophilie qui me semble déplacée (mais c'est peu être juste une maladresse, ou une incompréhension de ma part), me conforte dans mon idée.

Pour l'adoption, en plus de ce qui a apparemment été prouvé concernant la capacité d'un couple (ou pas d'ailleurs) homo à élever correctement un enfant, il me parait évident qu'un gamin sera mieux avec des parents homos que sans parents, tout comme il sera mieux avec un seul parent qu'à la DASS.
Euh Je ne savais pas qu'il fallait être croyant (catholique?) pour pouvoir se marier en France!
Bref le mariage n'est pas un acte religieux, je suis désolé mais tu te trompes.
Que je sache il est permis aux divorcés de se remarier en France non?Chose qui n'est pas permise par l'église catholique.
.
Citation :
Publié par Ask
j'aimerais bien savoir comment ca se passe vraiment dans les pays ou ca a ete mis en place. Les couples gays adoptent il des enfants de 5, 6, 7 ans (et +)? ont il une priorité sur les bébés?
Rofl...
Nan mais vous croyez quoi?
C'est super compliqué d'adopter un gosse, et encore plus un bébé.
.
Citation :
Publié par Ask
heu oui, je crois que tout le monde est au courant. quelque chose que tu n'as pas compris dsans mon post?
J'ai pas compris l'intérêt de tes questions.Pourquoi tu les poses en fait.
Citation :
Les couples gays adoptent il des enfants de 5, 6, 7 ans (et +)? ont il une priorité sur les bébés?
.
En ce qui concerne la France, je suis fondamentalement pour le mariage et le droit d'adopter des couples homosexuelles. La principale raison à cela c'est que jamais dans toute l'histoire connue, les individus d'une société n'ont été aussi seuls et isolés les un des autres. Nous pouvons communiquer jusqu'à l'autre bout de la terre en une seconde, mais toutes les enquêtes sociologiques démontrent que la solitude n'a jamais été aussi grande.

D'ailleurs, l'un des noeud de la crise du logement dont on parle peu sauf dans quelques débats télévisés occasionnels, c'est qu'il y a une véritable envolé du nombre de couple célibataire. On a jamais été aussi seul.

Alors, pour le coup, quand on rencontre quelqu'un avec qui le courant passe, quelqu'un que l'on aime, que l'on apprécie assez pour avoir envie de vivre avec, finalement c'est déjà tellement miraculeux vu la précarisassions de la possibilité de nouer des liens entre les gens, que je crois que ce serait un manque de pudeur, voir une cruauté que d'interdire le mariage et l'adoption à des couples, qui qu'on en dise ont le mérite d'exister.
Autant je ne vois pas de souci pour que les unions homosexuelles disposent d'un cadre légal, autant je ne suis pas pour appeler cette union mariage. Le mariage, c'est l'union d'un homme et d'une femme. On peut appeler un cheval un boeuf, ca reste un cheval. Pourquoi les homos se sentent ils obligés de singer les hétéros sur ce point alors qu'ils pourraient au contraire innover et trouver leur propre voie ?
Citation :
Publié par Andromalius
Autant je ne vois pas de souci pour que les unions homosexuelles disposent d'un cadre légal, autant je ne suis pas pour appeler cette union mariage. Le mariage, c'est l'union d'un homme et d'une femme. On peut appeler un cheval un boeuf, ca reste un cheval. Pourquoi les homos se sentent ils obligés de singer les hétéros sur ce point alors qu'ils pourraient au contraire innover et trouver leur propre voie ?
Pour le mariage religieux je suis d'accord, mais le mariage civil on a dit que c'était homme + femme par convention mais il n'y a pas de texte sacré pour empêcher de changer ça. J'veux dire y'a pas de problème en soi.

Alors que religieusement si il y a un problème puisque ça implique de renier éventuellement les préceptes de la religion en question. Ce n'est donc pas compatible.
J'ai pas spécialement d'avis sur la question, mais j'aurais une simple question à poser aux "contre" .

Enfin, je vais plutôt poser ma question de façon plus neutre.
Imaginez que vous soyez des pois rouges. En face de vous, vous avez les pois verts.
Ni les pois rouges, ni les pois verts ont demandé à être rouges ou verts, ils sont juste ce qu'ils sont. Et rouge ou vert, chaque pois est tout aussi capable, intelligent etc etc ... ça vous gênerait pas, en tant que pois rouge, que les pois verts tout identiques à vous vous dictent ce qui est bien pour vous, alors que vous êtes identique ? en quoi l'opinion des pois verts serait ou devrait être plus pertinente que celle des pois rouges ?

Ce qui me gêne dans tout ça, c'est que certains, sur des bases plus ou moins valables, se permettent de tenter d'imposer leur façon de voir les choses à d'autres ( je ne parle pas des intervenants ici , mais de façon générale )
La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres non ? Plutôt que de parler d'adoption en montrant les homosexuels, ne devrait-on pas plutôt se dire : cet enfant sera plus heureux dans une famille qui l'aime ( homosexuelle ou non, de toute façon vu qu'il n'est pas sensé dormir dans le lit de ses parents qu'est ce que ça peut changer pour lui sur le fond ? ) qu'en foyer ou dans une famille d'accueil qui ne le traitera pas forcement mieux ?

En plus, je pense que certains ici se voilent la face : un ( e ) homosexuel ( le ) qui veut vraiment un enfant , a les mêmes moyens biologiques que les hétéros pour en avoir hein ... donc ce n'est pas en leur refusant ce droit que ça les privera de tout moyen d'avoir des enfants ...

Et pour le vieil argument des " moqueries" à l'école , ça ne sera sans doute pas pire que pour les enfants issus de familles pauvres pas vêtus de marques , les enfants obèses, les enfants qui ont une mère aux moeurs légères etc etc ... Les homosexuels ne seraient pas des personnes comme les autres ?

Ps : je précise, je ne suis ni homosexuelle, ni même bi. Je suis juste une personne agacée par le fait qu'il y aura toujours partout des personnes qui se pensent détentrices du " comment expliquer aux gens comment vivre" au lieu de laisser chacun vivre sa vie ( à partir du moment où il respecte les règles élémentaires de la vie en société hein, j'entends )
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Je n'ai rien contre les homosexuels mais pour moi c'est ouvrir une boite de pandore, si le mariage homo est adopté alors qu'en est-il du mariage polygame ? (après tout si les personnes sont consentantes) voire pédophile (idem si les personnes sont consentantes) ? Après tout y'a pas de raisons...
Jolie contradiction performative, suivie d'un enorme troll gerbant. Si la pedophilie est interdite, c'est surtout parce qu'il ne peut pas y avoir de consentement valable chez un enfant. Quand a la polygamie, c'est surtout un probleme d'egalite de traitement des diffferent(e)s conjoint(e)s. Ce n'est pas un probleme de moeurs sexuelles.
(Edit: c'est aussi un probleme d'avoir polyandrie et polyginie mises sur un pied d'egalite, et ce n'est generalement pas le cas.)

De toute facon, on pourrait tourner l'argument en : Je n'ai rien contre les heterosexuels mais pour moi c'est ouvrir une boite de pandore, si le mariage hetero est adopté alors qu'en est-il du mariage polygame ? (après tout si les personnes sont consentantes) voire pédophile (idem si les personnes sont consentantes) ? Après tout y'a pas de raisons...
Moi, je ne vois pas de difference, a part une histoire de "norme" perimee, anti-humaniste, et de toute facon vouee a disparaitre.

J'aurais tendance, sinon, a rejoindre ce qui a ete dit par El Cle: je suis contre le mariage homosexuels, parce que je pense qu'on doit leur epargner ce piege social. En realite, donc, c'est juste parce que je suis contre le mariage qu'on aurait du remplacer au niveau legal par une union generique (un peu a la maniere du pacs) qui donnerait, legalement, acces aux meme trucs que le mariage.
Et je suis bien sur pour l'adoption homosexuelle, parce que les normes et les tradition c'est bien quand il s'agit de metre des guirlandes sur un sapin a noel, mais quand il s'agit de se mettre en travers de la vie des gens c'est caduque et indesirable. Le seul obstacle, c'est ce que va vivre l'enfant face a la societe, aux reactions des autres, mais ca c'est de la faute a la societe, pas a celle des homosexuels, et c'est a toute la societe de changer. Enfin, l'argument qui consiste a dire "oui mais l'enfant il aura plus de chance de devenir homosexuel", j'y reponds: et meme si c'etait vrai (et a priori ca ne l'est pas), tant que ca ne menace pas la demographie, ca fait quoi? Considerer que c'est indesirable c'est creer une hierarchier entre heterosexualite et homosexualite -> retour a la case depart. Cet argument est, en realite, homophobe: il consiste a dire que si ca engendre plus d'homosexualite, c'est "mal".
Moi je suis contre le mariage homo sexuel et contre l'adoption aussi

Si ils veulent vivre ensemble ok mais le mariage c'est un homme et une femme selon moi.
C'est une tradition donc voilà.


Concernant l'adoption , même pas besoin d'argumenter tellement il serait absurbe de laisser des homos adopter des enfants.
Un enfant ça nait d'un homme et d'une femme donc on l'élève avec un homme et une femme.
Citation :
Publié par Horadrim
Concernant l'adoption , même pas besoin d'argumenter tellement il serait absurbe de laisser des homos adopter des enfants.
Un enfant ça nait d'un homme et d'une femme donc on l'élève avec un homme et une femme.
Le divorce est donc une aberration?

Edit: sinon, le mot donc indiquerait une liaison logique entre la premiere partie de la phrase et la seconde. Je ne vois nulle part une trace d'argument venant supporter ce "donc". Ca ressemble a un "c'est comme ca pi c'est tout."
Citation :
Publié par Ask
bonjour,
[Modéré par Krylkok : edit ]
et je suis pour le mariage (en fait je m'en fout) et contre l'adoption.

j'aimerais bien savoir comment ca se passe vraiment dans les pays ou ca a ete mis en place. Les couples gays adoptent il des enfants de 5, 6, 7 ans (et +)? ont il une priorité sur les bébés?

meme si je respecte les gays je peux pas m'empecher de voir les gamins comme des cobayes dans cette histoire, et chais pas ca passe pas. La France a raison d'y aller a sa vitesse, c'est en France que ces gamins grandiront.
[Modéré par Krylkok : sans objet suite à édition ]


Ah au fait, il existe déjà des familles homo-parentales, bien entendu. "[Ces enfants] Ils sont 200 000 à être élevés dans les 100 000 familles homo-parentales, d’après une estimation faite en 2004." (source) Cela dit je rejoins l'avis qu'il faille attendre un peu pour l'adoption, le temps de laisser d'éventuelles études faire le point. Mais ne nous leurrons pas : comme dans de nombreux domaines, il y aura des études pour et contre, et jamais d'étude à très grande échelle faite par l'Etat ou un organisme en découlant.

Sinon, le divorce, le remariage, la vie sans père ou sans mère, n'est ce pas source de brutalité affective pour l'enfant? Cette question paraît un peu absurde, pourtant c'était celle qu'on se posait y'a vingt ou trente ans, légitimement. Avec du recul et la famille qui a évoluée, peu de gens diront que les enfants de familles mono-parentales ou de familles recomposées sont spécifiquement plus malheureux que les autres. Alors alors que l'on me cite une source.
Citation :
Concernant l'adoption , même pas besoin d'argumenter tellement il serait absurbe de laisser des homos adopter des enfants.
Un enfant ça nait d'un homme et d'une femme donc on l'élève avec un homme et une femme.
Sans même aborder le fait que tu trouve absurde qu'un enfant puisse être bien élevé par deux hommes ou deux femmes, j'aimerais te poser quelques questions.

Sachant qu'il y a plus d'enfants pouvant être adoptés que de parents/couples voulant adopter;
Les enfants qui ne seront pas adoptés par des parents homosexuels parce que c'est illégal en France, tu penses qu'il seront élevés par qui? Dans un centre pour orphelins? Dans la rue? Par des parents qui ne veulent pas d'eux?
Au final, qui y gagne si l'adoption est illégale? Ce n'est certainement pas les couples homosexuels et encore moins les enfants. L'Église catholique peut-être? Les conservateurs? la tradition?
Oui enfin l'argument du y a trop d'enfant pas assez de couple c'est un peu n'importe quoi quand meme .

Pourquoi dans ce cas se faire chier a faire des controles de dingue pour une adoption , et pas refiler les gosses direct a tous les psychopathes , alcoolique , suicidaire , pédophile etc ...

Dans l'immediat perso je suis contre l'adoption par un couple homosexuelle tous simplement par ce que les gosses en question vont quand meme subir un max et qu'il est évident que la société actuel ne les acceptera pas comme les autres .

A mon avis ca viendra avec le temp et les changements de mentalité mais bon pour l'instant si c'est pour que le gamin se fasse pourir toute son enfance avec (raillerie a l'ecole , pb administratif , effet "bete de foire" etc ..... ) sans meme parler de structuration educative "papa,mama" autant qu'il reste a la DAS le gamin il y souffrira peut etre moins .
Citation :
Publié par Andromalius
On peut appeler un cheval un boeuf, ca reste un cheval. Pourquoi les homos se sentent ils obligés de singer les hétéros sur ce point alors qu'ils pourraient au contraire innover et trouver leur propre voie ?
Peut-être du fait que les homos ont été élevés dans des foyers pour qui le mariage est important. Les homosexuels ne reçoivent pas une éducation différente et il n'y a pas une modification de perception du monde qui nous entoure lors du coming out.

Le mariage a toujours été important pour mes parents, symbole fort et évolution classique d'un individu lambda, vivre à deux dans sa maison etc.

Le mariage est aussi un rite de passage bien ancré dans nos mœurs alors forcément ça touche tout le monde.

Certains ont encore du mal avec l'adoption. Que les choses soient définitivement claire, les homosexuels peuvent avoir des enfants, leur préférence sexuelle ne détruit pas physiquement les cellules reproductives (il y a beaucoup d'hommes mariés qui pourraient en témoigner…).
Pouvoir adopter c'est permettre à son compagnon ou sa compagne de prendre le relais en cas de décès, s'assurer que son enfant resteras toujours auprès des gens qui l'ont élevé.

Maintenant les référents maternel et paternel ne sont pas une garantie pour un bon éveil de l'enfant, ce n'est pas votre genre qui fera que votre bambin sera bien ou pas, mais votre propre équilibre. N'oubliez pas que tous les homos sont sortis d'un vagin et ont vécu dans un foyer hetero.
Citation :
Oui enfin l'argument du y a trop d'enfant pas assez de couple c'est un peu n'importe quoi quand meme .

Pourquoi dans ce cas se faire chier a faire des controles de dingue pour une adoption , et pas refiler les gosses direct a tous les psychopathes , alcoolique , suicidaire , pédophile etc ...
C'est de la mauvaise foi ça, il y a quand même une énorme différence. Un enfant est certainement mieux à la DAS (connais pas, mais je suppose que c'est l'équivalent français à la DPJ & cie ici) qu'avec un pédophile, mais même quelqu'un de très conservateur admettra qu'un enfant est mieux avec un bon parent seul ou un couple homosexuel qu'avec rien du tout. Je pense personnellement que le fait d'être un couple hétérosexuel n'est un avantage par rapport à un couple homosexuel pour élever des enfants mais c'est encore difficile à démontrer et ça reste une opinion personnelle. Par contre, j'ai la certitude qu'un couple homosexuel jugé ''correct'' sera beaucoup, beaucoup mieux que la DAS.

Citation :
Dans l'immediat perso je suis contre l'adoption par un couple homosexuelle tous simplement par ce que les gosses en question vont quand meme subir un max et qu'il est évident que la société actuel ne les acceptera pas comme les autres .

A mon avis ca viendra avec le temp et les changements de mentalité mais bon pour l'instant si c'est pour que le gamin se fasse pourir toute son enfance avec (raillerie a l'ecole , pb administratif , effet "bete de foire" etc ..... ) sans meme parler de structuration educative "papa,mama" autant qu'il reste a la DAS le gamin il y souffrira peut etre moins .
Je ne connais pas assez la France pour me prononcer sur votre situation, mais la discrimination ne semble pas avoir causé de problème important ici pour ce qui est de l'adoption. Depuis deux ou trois ans au Québec, je suis convaincu qu'un jeune avec des parents musulmans est beaucoup plus propice aux moqueries qu'un jeune avec des parents homosexuels. Faudrait-il interdire l'adoption aux musulmans et ''attendre que les moeurs évoluent'' parce que beaucoup de Québécois ont un préjugé défavorable envers cette religion?
à la limite du HS...

Je discutais avec un pote gay l'autre jour au sujet du mariage homosexuel. La question que je lui posais fut la suivante : "toi qui connait bien la culture festive de ce milieu, peux-tu parvenir à me décrire à quoi ressemblerait un mariage gay, sachant à quoi ressemble un mariage classique et à quoi ressemble une fête gay ?".
Sa réponse, après une brève inspiration fut quelque chose approchant :"non, il ne faut pas. En fait, je suis contre."

Je crois qu'il a du avoir une vision apocalyptique impliquant Chantal Goya.
.
L'autre jour, j'ai lu dans le journal que la France avait été condamnée par l'Europe pour avoir refusé l'adoption d'un enfant a un(e) celibataire homosexuel. Apparement, ca a été considéré comme de la discrimination sexuelle.
Donc du coup, ca devrait (je pense) faciliter un peu les choses de ce coté. (et si je repete une info deja passée, gomen)
Citation :
Publié par raklete
Dans l'immediat perso je suis contre l'adoption par un couple homosexuelle tous simplement par ce que les gosses en question vont quand meme subir un max et qu'il est évident que la société actuel ne les acceptera pas comme les autres .
En quoi c'est évident ? Ca existe déjà des enfants qui sont élevés par deux papas ou deux mamans et la "société actuelle" les accepte comme les autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés