Quels films ai-je bien pû râter ces dernières années ?

Répondre
Partager Rechercher
Hein ? Je vous le demande...

Je crois que c'est après avoir vu 28 jour plus tard à la télé que je me suis dit "bah merde alors, j'ai failli passer à côté de ça". Depuis, je traque les très bons films que j'ai laissé filer, me disant que de toute façon, on faisait plus rien de bien.

J'ai eu la chance de voir Children of men au ciné, ça fait ça de moins à rattraper.

Depuis, j'ai regardé : 300, Babel (pas trop mon truc, même si je suis content de l'avoir vu), Le labyrinthe de Pan, Le nouveau monde (idem que Babel), Memento, Sunshine, Million dollar baby, et quelques autres que j'oublie (et avant "prise de conscience", Snatch et Requiem for a Dream). J'ai prévu de voir La cité de Dieu en priorité, puis La ligne verte, American Beauty, et Big Fish.

J'aimerais donc savoir quels sont les autres films des années 2000 (je limite pour pas avoir une liste de 3000 films que je pourrais de toute façon jamais voir, et également parce que certains films cultes vieillissent assez mal, de mon point de vu en tout cas, genre Brazil que j'ai revu y'a deux jours) à côté desquels je n'ai pas le droit de passer.

Et si je devais remonter aux années 90 ? Pas mal de films que je considère cultes dans cette période, comme Fight Club, L'armée des 12 singes, The Usual Suspects, Les évadés, Braveheart, Clerks, Leon, Sleepers, American History X, Trainspotting, etc.



Citation :
Publié par Messire Moustache
Citation :
Publié par Quint`
Euh, sinon, tu voudrais pas faire un recap des films que tu retiens dans ton premier post ? Le sujet m'intéresse aussi
Hmmmm... je vais voir ce que je peux faire, mais ça sera pas exhaustif.
Dans le désordre, en limitant aux films sortis depuis 2000 qui me tentent le plus :
- La cité de Dieu.
- La ligne verte.
- American Beauty.
- Big Fish.
- Les infiltrés.
- Slevin.
- Sin City.
- L'effet papillon.
- Shaun of the Dead.
- De battre, mon coeur s'est arrêté.
- V pour Vendetta.

Plus ceux que j'ai déjà vu :
- 28 jours plus tard.
- Children of Men.
- Old Boy.
- Snatch.
- Memento.
- Sunshine.
- Million Dollar Baby.
- Requiem for a Dream.
Dans le registre décalé et qui ne se prend pas du tout au sérieux, on peut clairement mettre Evil Aliens : Du gore à l'état pur, du sang qui gicle partout dans une ferme galloise. Mais certainement l'un des films les plus drôles que j'ai jamais vu.
On a aussi le très connu, maintenant, Shaun of the Dead mais là, attention, l'humour est anglais et peut donc paraître clairement weird.

De plus, en fantastique, tu peux chercher à te fournir le Call of Cthulhu sorti en 2005. L'ensemble du film est en noir et blanc et muet style année 20 (l'année où se passe l'histoire). Le style fait vraiment dépouillé, limite pauvre, mais c'est justement l'intérêt de ce film qui retranscrit assez bien l'ambiance de la nouvelle de Lovecraft.

Du coté de l'animation, j'ai fortement accroché à Mirrormask qui m'a mis la plus grosse claque niveau graphique que j'ai eu depuis Nightmare Before Christmas. C'est sûr que le scénario est un peu simple, mais l'art animé de Dave McKeen mérite d'être vu.
Collision, vraiment un super film avec une narration prenante
Collateral
si tu as aimé snatch, y a arnaque,crime et botanique qui est sympa
Planet Terror

Y a pas mal de bons films mais tout me revient pas donc c'est tout pr l'instant ^^

edit : ah aussi le film de mel gibson etait vraiment bluffant sur grand écran : Apocalypto
En vrac sans trop réfléchir :

- Eastern Promises (Vincent Cassel, Viggo Mortensen dans un Londres glauque et violent à souhait, du grand Cronenberg, tout simplement génial)
- The Invasion (Nicole Kidman dans une reflexion interressante sur la nature humaine face à un danger de mort)
- Truands (un film français qui fait mal, dans tous les sens du terme avec un excellent Benoît Magimel)
- Derailed (Vincent Cassel et la grecque de friends dans un scénario hors norme)
- Crash (Collisions) (Cronenberg encore)
- Inside man (faut pas spoiler mais j'adore Clive Owen que tu as pu voir dans Children of men)
- A history of violence (Cronenberg, Viggo Mortensen... what else ?)
- 36 quai des orfèvres (un film français tout simplement énorme)
- Children of men
- Jay & Silent Bob Strike Back (gras, lourd, crade mais tellement marrant)
- Crank (Hypertension) (Jason Statham dans un film à 2k km/h époustouflant)
- Dérapages incontrôlés (le reste j'ai la flemme =[)
- Hollywoodland
- Training day
- De battre mon coeur s'est arrêté
- Les infiltrés
- Miami Vice
- Running Scared
- The jacket
...

Liste non exhaustive

edit : m...e =\ m'enfin ça serait trop long d'expliquer pourquoi chaque film m'a plu
Difficile de te faire une liste de film sans réellement savoir ce que tu as déjà pu voir
Les infiltrés de Scorsese carrément splendide, tu as parlé de Clercks, second opus est sorti en DvD, toujours de Kevin Smith (la filmographie du type vaut le coup d'oeil).
Je ne peux aussi que te conseiller les films de l'ami Park Chan-wook (Sympathy for Mr. Vengeance, Old Boy ...).

Dans les années 90, y a le grand Four rooms, l'immense Barton Fink .
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
On a aussi le très connu, maintenant, Shaun of the Dead mais là, attention, l'humour est anglais et peut donc paraître clairement weird.
J'en ai très souvent entendu parler, je l'avais repéré dans le top 250 movies de imdb, je crois que je vais pas pouvoir passer à côté. C'est noté.

Citation :
Publié par Fubinx/Barbouze
si tu as aimé snatch, y a arnaque,crime et botanique qui est sympa
Lui il était déjà prévu. En fait, il me semble que je l'ai déjà vu, mais j'ai peur de confondre avec un autre.

Citation :
Publié par Krn

edit : m...e =\ m'enfin ça serait trop long d'expliquer pourquoi chaque film m'a plu
Ca aurait été mieux de limiter la liste aux deux ou trois meilleurs, vu que de toute façon je pourrais sûrement pas tout voir. Dans le lot, j'avais déjà cité Children of men, ça fait déjà ça de moins. Dans le reste, les seuls dont j'ai entendu parler c'est De battre mon coeur s'est arrêté, mais même si j'aime bien Duris, je suis pas certain que ça soit mon genre de film (d'autant plus qu'il faudra que ça plaise à ma copine, vu qu'on les regardera ensemble... mais je vais quand même me renseigner), et Les infiltrés, mais j'ai jamais pu blairer DiCaprio :/. Je vais quand même faire un effort vu que les critiques ont l'air très bonnes.

Citation :
Publié par SamuraiGeek Champloo
Les infiltrés de Scorsese carrément splendide
Bon, ok, j'ai compris, je vais essayer de faire abstraction de mon aversion pour DiCaprio...
Citation :
Publié par SamuraiGeek Champloo
Je ne peux aussi que te conseillé les films de l'ami Park Chan-wook (Sympathy for Mr. Vengeance, Old Boy ...)
OMG, j'ai oublié Old boy dans ma liste... par contre, Sympathy for Mr. Vengeance j'y avais juste jeté un coup d'oeil et j'avais vraiment pas accroché.


Je viens de me rappeler que j'avais hésité à aller voir Le dernier roi d'écosse, et finalement j'avais laissé tombé. Il mériterait d'être dans ma liste ?
Citation :
Bon, ok, j'ai compris, je vais essayer de faire abstraction de mon aversion pour DiCaprio...
Bin alors ne regarde pas les Infiltrés mais Infernals Affairs I. C'est l'original et ya pas Dicaprio dedans . Et cela va s'en dire que c'est 10 cran au dessus. Après faut aimer le cinéma HK car à voir en VO pour un plaisir maximum!

(Les infiltrés est un très bon film qui mérite sa critique avec de très bon acteurs, mais Infernal Affair voilà quoi ca déboîte sévère...)


Dans un autre registre une petite perle : Slevin avec M.Freeman, Bruce willis, Lucy Liu et Josh Hartnett.
Franchement sous la couette un samedi soir c'est un très bon investissement dvdtesque!
Citation :
Publié par Messire Moustache
Bon, ok, j'ai compris, je vais essayer de faire abstraction de mon aversion pour DiCaprio...
La traduction en français est pitoyable.

Une chose importante du film sont les dialogues à base d'insultes, entre flics/gangsters, les remarques salaces de Nicholson par exemple où le mauvais flic qui incendie ses collègues. Dans la traduction française un c'est carrément de la censure, où plutôt c'est devenu sucré, et c'est vraiment un problème.

Si tu as l'occasion de voir une version francophone différente du DVD n'hésite pas, sinon si les sous titres ne te rebut pas je ne sais pas ce que ca donne mais essaie.

Au pire peut-être que tu apprécieras quand même vu que tu n'auras pas gouté à la bonne traduction.
Hmm là tout de suite, yen a 2 qui me viennent à l'esprit.

http://7f.img.v4.skyrock.com/7fc/aclockworkorange/pics/471599062_small.jpg

Le trailer : http://www.youtube.com/watch?v=icysehz-OVc

Being John Malkovich (Dans la peau de John Malkovich) de Spike Jonze : une fable moderne et surréaliste. Un marrionnettiste bien loser trouve un job pourri dans une entreprise qui loue le 7 étage et demi (oui un demi-étage donc tlm est courbé) d'un immeuble. Il rencontre une femme bien sexy qui veut pas de lui, mais aussi une étrange trappe cachée derrière une armoire. Curieux, il décide de la franchir... et il est aspiré dans un tunnel et se retrouve, apparement, dans la tête de John Malkovich pendant quelques minutes. L'expérience ne dure pas et il ressort. Mais il est persuadé qu'avec de l'entrainement il peut rester plus longtemps.... et peut-être devenir plus qu'un spectateur de la vie de Malkovich.

Avec John Cusack, Cameron Diaz, Catherine Keener et John Malkovich.




51J1H6RKTZL._AA240_.jpg

Le trailer : http://www.youtube.com/watch?v=Zm7r491n-8o

Fear and loathing in Las Vegas (Las Vegas Parano) de Terry Gilliam : adapté d'une nouvelle autobiographique du journaliste trash Hunter H. Thompson, ce road-movie psychédélique et hallucinogène mène Raoul Duke et son avocat de première qualité Dr Gonzo dans un trip en chute libre nourri de drogues et autres expériences malsaines qui permettront aux deux comparses de s'imaginer des réponses sur le sens de la vie et d'autres conneries du genre, mais au fond ils sont juste là pour s'amuser. De la philosophie en seringue, une critique acerbe des USA et au final, une comédie (sisi) complètement déjantée et diablement addictive.

Avec Johnny Depp, Benicio Del Toro, Tobey Maguire, Cameron Diaz, Christina Ricci.





Deux films qui ont révolutionné le petit ado que j'étais.
Citation :
Publié par Krn
- Truands (un film français qui fait mal, dans tous les sens du terme avec un excellent Benoît Magimel)

*pouffe*

Non mais si on a envie de voir Philippe Caubère en train de cabotiner et de voir la note d'intention du "realisateur" completement a coté de la plaque, ca peut être un très bon divertissement.

(je reprense encore a Caubère sur son rameur. Priceless)
Shaun of the Dead et Hot Fuzz aussi, avec le même duo.
Pour Les Infiltrés il n'y a pas que DiCaprio même s'il y est excellent, Mark Wahlberg et Matt Damon le sont tout autant.

Sinon sur les dernières années, pour moi à voir il y a The Bourne Trilogy, La cité de Dieu, Eternal Sunshine, Sin City, Donnie Darko, Dogville. J'en oublie plein mais c'est ceux qui me reviennent maintenant.


Edit : Oui +1 pour Aviator que j'ai oublié de citer.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Bon, ok, j'ai compris, je vais essayer de faire abstraction de mon aversion pour DiCaprio...
Tu devrais, il a clairement dépassé son image d'acteur-icone pour adolescentes, il a joué dans de bons films et il s'est imposé comme un des meilleurs acteurs de sa génération.

Son meilleur rôle à mon avis est dans l'excellent film The Aviator de Scorsese. Il est également très bien dans Catch me if you can de Spielberg (avec Tom Hanks), Les infiltrés évidemment et aussi Blood Diamond.

Ca serait dommage de se priver de ces film pour un apriori sur Di Caprio, franchement.
Citation :
Publié par Estallion
Bin alors ne regarde pas les Infiltrés mais Infernals Affairs I. C'est l'original et ya pas Dicaprio dedans . Et cela va s'en dire que c'est 10 cran au dessus. Après faut aimer le cinéma HK car à voir en VO pour un plaisir maximum!
Heu... sur imdb je vois que Infernal affairs est l'autre titre de The departed, et Internal affairs un film de 1990... tu parles du quel ?

Citation :
Publié par Estallion
Dans un autre registre une petite perle : Slevin avec M.Freeman, Bruce willis, Lucy Liu et Josh Hartnett.
Franchement sous la couette un samedi soir c'est un très bon investissement dvdtesque!
Je viens de jeter un coup d'oeil, c'est un film que j'avais remarqué à sa sorti, mais encore une fois j'ai hésité et au final je l'avais pas vu. C'est noté, d'autant plus que j'adore Freeman.

Citation :
Publié par Hot
Si tu as l'occasion de voir une version francophone différente du DVD n'hésite pas, sinon si les sous titres ne te rebut pas je ne sais pas ce que ca donne mais essaie.
En général je préfère les films en VO, mais seulement quand je suis seul et que je peux me mettre bien devant l'écran et revenir en arrière si j'ai pas bien compris un truc. Pour mater tranquillement à deux, je préfère la VF, même si on a tous les deux un anglais pas mauvais.

Citation :
Publié par Le Nain Disco
...
Le premier j'ai souvent hésité, mais ne connaissant pas ou peu John Malkovitch, j'avais pas franchis le pas. Pour le second, il était déjà prévu (j'avais regardé le début y'a quelques années, il serait temps que je le vois en entier).


[Edit]
Citation :
Publié par Seek My Duck
Tu devrais, il a clairement dépassé son image d'acteur-icone pour adolescentes, il a joué dans de bons films et il s'est imposé comme un des meilleurs acteurs de sa génération.
Je peux pas, c'est physique. Il m'énerve avec sa tête de poupon. C'est pas juste une histoire de préjugé sur les acteurs pour adolescente, sinon Brad Pitt ferait pas parti des mes acteurs favoris. Mais DiCaprio, j'ai vraiment du mal. C'est un peu comme Elijah Wood : dès que je le vois à l'écran j'ai envie de le taper.
Citation :
Publié par Estallion
Bin alors ne regarde pas les Infiltrés mais Infernals Affairs I. C'est l'original et ya pas Dicaprio dedans . Et cela va s'en dire que c'est 10 cran au dessus. Après faut aimer le cinéma HK car à voir en VO pour un plaisir maximum!
Non mais sans déconné, tu parles de Scorsese là, Infernals Affairs défouraille grave mais n'atteint à aucun moment la profondeur des Inflitrés.
infernal est super bon mais Scorsese transcende l'histoire et les personnages, je ne suis pas un grand fan de Dicaprio mais faut lui reconnaître un putain de talent quand il est dirigé par les plus grands.
Moi je te conseillerais les films de Gus Van Sant : Elephant, Last et Paranoid Park.
Les deux premiers montrent 2 évènements qui ont marqué l'adolescence de la plupart d'entre nous. C'est sans compter aussi avec un réalisateur énorme !

J'ajouterais les Cronenberg comme History of violence et Promesses de l'ombre, sans compter Crash mais qui est beaucoup plus ancien. Toujours un grand nom du cinéma mais les thèmes sont très largement différent.

Finalement, j'ai adoré un film Les sentiers de la perdition avec un Tom Hanks excellent et un Jude Law étonnant en méchant de service
Citation :
Publié par Estallion
Dans un autre registre une petite perle : Slevin avec M.Freeman, Bruce willis, Lucy Liu et Josh Hartnett.
Franchement sous la couette un samedi soir c'est un très bon investissement dvdtesque!
Honte à moi, comment ai-je pu oublier Lucky Number Slevin.
Un film grandiose, une bo de feu, un scénario génial et un casting de rêve (même si lulz la coupe de Bruce Willis).

Sinon, dans les films des années 90, il y a le très bon True Romance qui vaut le coup : la seule histoire d'amour de Tarantino. Un must seen.

Et si tu as aimé Clerks, tu vas aimer Jay and Silent Bob Strike Back, la même équipe, le même directeur, le même humour. Mais c'est tellement bon.
" Hana Bi" de Kitano ca remonte à trop loin?

Si tu l'as pas vu, c'est LE film parfait, un des 5 de ma liste de la mort de tous les temps en ce qui me concerne... Y'a moins le coté comique qu'on peut retrouver dans pas mal de ses autres films, mais ici se trouve la part la plus tragique, sombre, poétique, lyrique, radicale de son oeuvre... C'est plutot lent, sans pour autant etre hermetique... Vraiment à tomber; la bande annonce ci-dessous:

Citation :
Publié par Salem Pulsifer

Sinon, dans les films des années 90, il y a le très bon True Romance qui vaut le coup : la seule histoire d'amour de Tarantino. Un must seen.
Tous les films de Tarantino parlent d'histoire d'amour et d'amour, en fait.
(vi vi, même Reservoir Dogs)
Ma liste est longue et variée dans les genres, mais je ne pourrais pas résumer 2000-2007 en 2 ou 3 films seulement (et pas mal de titres me reviennent encore)

Je voulais partager le nom des films qui m'ont marqués sur cette période m'enfin la prochaine fois je m'abstiendrai.
Citation :
Publié par NoLd
Moi je te conseillerais les films de Gus Van Sant : Elephant, Last et Paranoid Park.
Les deux premiers montrent 2 évènements qui ont marqué l'adolescence de la plupart d'entre nous. C'est sans compter aussi avec un réalisateur énorme !
J'ai vu le premier quand il a été diffusé y'a quelques mois sur Arte. J'en attendais beaucoup, vu les critiques, et j'ai été plutôt déçu. J'en avais déjà parlé sur un autre sujet... en gros, si je me souviens bien, je l'avais trouvé assez admirable niveau réalisation, mais le problème c'est que j'ai plus eu l'impression de voir un extrait de reportage qu'un vrai film.

Citation :
Publié par NoLd
Finalement, j'ai adoré un film Les sentiers de la perdition avec un Tom Hanks excellent et un Jude Law étonnant en méchant de service
Il est passé à la télé y'a quelques semaines, j'ai bien aimé.

Citation :
Publié par Zarathustra
" Hana Bi" de Kitano ca remonte à trop loin?

Si tu l'as pas vu, c'est LE film parfait, un des 5 de ma liste de la mort de tous les temps en ce qui me concerne... Y'a moins le coté comique qu'on peut retrouver dans pas mal de ses autres films, mais ici se trouve la part la plus tragique, sombre, poétique, lyrique, radicale de son oeuvre... C'est plutot lent, sans pour autant etre hermetique... Vraiment à tomber; la bande annonce ci-dessous:
Je sais plus si je l'ai vu en entier ou si j'avais vite arrêté parce que ça me gonflait, mais pour faire court, j'ai pas aimé.


[Edit]
Citation :
Publié par Darkshine
Sans oublier Gerry.
Arte l'avait diffusé quelques jours après Elephant... vu le bien qu'on en disait, je me disais qu'il faudrait que je le vois. J'ai mal prévu mon coup, je l'ai pris en route, sur une scène avec un mec qui marche dans le désert, et un autre qui le suit je crois. Au bout d'une vingtaine de seconde, comme il s'était rien passé, j'ai zapé. Je reviens quelques minutes après, et je retombe exactement sur le même plan. Ca m'a vraiment pas donné envie suivre.
Je rajoute les films de Sofia Coppola ( fille de, n'est-ce pas ) : Virgin Suicides et Lost in Translation. Elle a aussi réalisé Marie-Antoinette. Tous ses films ont pour thème la solitude et les désillusions, d'une manière très fine, implicite. Elle a aussi un sens de l'esthétisme que je trouve "scotchant".
Pour moi c'est LA réalisatrice de ces dernières années ( même si j'ai aussi fait l'impasse sur un paquet de bons films ), à voir si ça collera avec tes goûts.
Citation :
Publié par Messire Moustache

[Edit]Arte l'avait diffusé quelques jours après Elephant... vu le bien qu'on en disait, je me disais qu'il faudrait que je le vois. J'ai mal prévu mon coup, je l'ai pris en route, sur une scène avec un mec qui marche dans le désert, et un autre qui le suit je crois. Au bout d'une vingtaine de seconde, comme il s'était rien passé, j'ai zapé. Je reviens quelques minutes après, et je retombe exactement sur le même plan. Ca m'a vraiment pas donné envie suivre.
Ben c'est pas vraiment un film d'action, et en effet c'est pas à regarder par petits bouts en zappant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés