La littérature Med-fan/ Sci- fi, en berne ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut a tous !


Je viens discuter avec vous d'un truc qui me chiffonne, cet aprem je profite d'un jour de repos pour aller faire un tour dans une Fnac a la recherche de bouquins sympas.

La j'ai fait une constatation un peu malheureuse, autant le rayon BD était violent et alléchant (Des BD comme Blacksad c'est du bonheur en barre pour ma part), autant le rayon de littérature Med Fan/sci fi était d'une pauvreté affligeante.

Certes y'avait des bouquins en masse, c'est la Fnac quand même mais en parcourant les synopsis et les différentes couvertures, j'avais plus l'impression d'être dans le rayon Enfant que dans un rayon destiné a des grands ados ou des adultes.

Evidemment y'avait les classiques comme Dune, Lotr et j'en passe, mais une fois qu'on as lus tout ces classiques ? On se rabat sur quoi ? Harry Poter ? (Agréable a lire au demeurant mais bon) Eragon ? (Olol J'ai ma monture épique !§)


Bref sans avoir une culture littéraire démente, ce que j'ai vu dans le rayon d'un magasin connu, entre autres, pour sa diversité de livres m'a laissé sur ma faim.

Alors Jolien ? Quel livre de chevet actuel me conseilles tu ? Quel auteur est dans la droite ligne d'H.P Lovecraft ou d'un Tolkien ?

Quel livre est digne d'intérêt sans avoir l'impression de relire un Dune réchauffé ou un Lotr Spoilé ?
Les Lions d'Al-Rassan de Kay, si tu ne l'as pas déjà lu.

Personnages très intéressants, une bonne découverte que j'ai fait cette année . A mi-chemin entre Dune et SDA en plus
Citation :
Publié par Palhassou
Si tu veux du Tolkien et que t'as fait ton choix ( https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=817466 ) demande au petit libraire du coin et il te le commande. C'est plus simple, plus sympa et sûrement pas plus cher.
J'ai quasiment tout lu de Tolkien et ce que je ne lis pas ne m'intéresse que moyennement.

Par contre, je note les livres que vous me conseillez

Merci
Essaie la Sor'cière (les bannis et les proscrits) de James Clemens.

La roue du temps de Robert Jordan.
La malerune et Le secret de Ji de Pierre Grimbert.
L'arcane des épées de Tad Williams.
La trilogie des joyaux de David Eddings entre autres (la Belgariade etc...)

Voilà bises
Si tu n'est pas anglophobe, il faut savoir que ce qui est traduit en français ne représente pas 10% du volume de livre Med Fan existant.

Pour la SF, il faut lire Asimov et Philip K Dick (la plupart des grands films de SF proviennent de ses deux auteurs). Il y a aussi Neal Stephenson pour ceux qui ne sont pas rebutés par les maths.

Pour le MedFan, beaucoup de très bons auteurs ont déjà été cités. Je rajouterais Robin Hobb (l'assassin royal) et GRR Martin (le trône de fer). Sinon plus léger mais oh combien bien écrit, Anne McAffrey (les dragons de Pern).
lulu
entièrement daccord avec ce qui vient d'être dit pour la SF K Dick est the must aussi bien en nouvelles qu'en romans l'inspirateur de l'ensemble de l'anticipation moderne et père du sensationnel blade runner
sinon jack vance est aussi excellent pour ses séries fantastiques
bien entendu je conseilles toujours les stephen king que de bons souvenirs avec le fléau ou ça
enfin je ne saurais trop soumettre aux amoureux du bel écrit et de l'anticipation extrémement addictive la série de lestat le vampire d'anne rice une vraie tuerie si on la prend depuis le début...
plop encore moi
j'ai oublié de signaler le moins connu car un peu moins abordable que la trilogie silmarion de tolkien qui raconte toute la genése des terres du milieu et qui est indispensable pour mieux comprendre pourquoi mais pourquoi cet ordure de sauron peut pas sacquet (hum hum) les elfes
allé ++
Citation :
Publié par Sc4lp
J'ai quasiment tout lu de Tolkien
sauf qu'il a probablement lu le Silmarillion d'après ses dires. Il faut croire qu'il cherche d'autres auteurs que Herbert (encore qu'il ne parle que de Dune pour lui) et Tolkien.
Citation :
J'ai quasiment tout lu de Tolkien
vrai... mais le quasiment me laisse peut être penser que le silmarion ne fait pas parti de ces lectures... comme souvent d'ailleurs pour tous ceux qui ont découvert tolkien grâce aux films.
Citation :
Publié par yaris
vrai... mais le quasiment me laisse peut être penser que le silmarion ne fait pas parti de ces lectures... comme souvent d'ailleurs pour tous ceux qui ont découvert tolkien grâce aux films.
Le quasiment moi peut à la limite me faire penser aux aventures de Tom Bombadil, le Silmarillon ne peut pas être l'exclusion vu qu'il s'agit de l'encyclopédie de la littérature "tolkienienne" (si on y adjoint les 3 tomes des contes et légendes inachevés on a la suite complète )
Citation :
Publié par Nimedis
Le cycle des princes d'Ambre de R. Zelasny
Le cycle de Lyonesse ou Le Cycle de Tschaï de Jack Vance

J'ai apprécié ces livres

un plus 1..... mais grave !
En Science-fiction je conseille vivement:

-William Gibson: Neuromancien, Comte Zero, Gravé sur Chrome, Mona Lisa s'eclate, Lumiere virtuelle

-Neal Stephenson: Samourai virtuel, L'Age de Diamant et Cryptonomicon.

-Bruce Sterling: Mozart en verres miroirs (nouvelles), La Machine à différences

Les indispensables de la culture "Cyberpunk"

Un autre indispensable SF:

-Joe Haldeman: La Guerre Eternelle
Citation :
Publié par Farok
sauf qu'il a probablement lu le Silmarillion d'après ses dires. Il faut croire qu'il cherche d'autres auteurs que Herbert (encore qu'il ne parle que de Dune pour lui) et Tolkien.

Exact j'ai déjà lu le Silmarillion, par contre d'Herbert c'est vrai que je n'ai lu que Dune mais comme je l'ai dit, je ne suis pas un intello (J'ai pas non plus une masse dans le dos et j'habite pas dans une grotte hein ) par contre, j'aime beaucoup lire, aussi bien des livres plus "commerciaux" comme du Jean christophe Grange ou autres auteurs français "Dans le vent" que du bon vieux Med fan, j'aime aussi énormément l'univers de la BD actuelle.


Par contre grand merci a tous pour les divers auteurs que vous m'avez conseillés, j'ai été consulté sur le net et certains m'ont l'air d'avoir un talent fou


@Dufin : La guerre eternelle, j'ai adoré
@vhink : Merci pour l'adresse, le site a l'air trés bien
@Anondil : Stop squatter mon thread toi !
bon courage pour tes recherches, le site est vaste ! pour t'aider, les "classiques" du fantasy sont quand mêmes ceux ci :
le cycle de Conan le barbare de Howard
le cycle des épées de Fritz Leiber
Les cycles d'Elric et d'Hawkmoon de Morcock

et plus SF : le cycle de tenebreuse de Bradley et celui des princes d'Ambre de zelazny déja cité plus haut... mais, bon tout ça c'est une question de gout, le mieux étant de se faire sa propre opinion , tu as des heures de lecture devant toi
Pour Howard il faut savoir que les textes originaux de l'auteur (non remaniés ou écrits par Lyon Sprague de Camp) ont été réédités en octobre 2007 pour le premier volume. On y retrouverait l'esprit original de l'auteur.
Citation :
Publié par Ilmariel
La roue du temps de Robert Jordan.
Je plussois... une épopée absolument extraordinaire... (22 tomes en anglais, seulement 14 sortis en français pour l'instant), Palpitant, Grandiose... Pour moi, c'est incontournable !

Sinon, j'ai été séduit par le style efficace des romans de Robin Hobb et ses deux sagas : "l'assassin royal" et "les aventuriers de la mer" ! on rentre tout de suite dans l'histoire et les deux sagas dépeignent un même monde, les intrigues se mêlent parfois... à découvrir
Citation :
Publié par Sobert le Pèlerin
Je plussois... une épopée absolument extraordinaire... (22 tomes en anglais, seulement 14 sortis en français pour l'instant), Palpitant, Grandiose... Pour moi, c'est incontournable !
Plus exactement 12 tomes en anglais.... mais comme l'éditeur français les publie par moitié, ils deviendront 24 tomes en français.... (ce qui fait que les tomes impairs en France se terminent toujours brusquement puisque l'auteur n'a jamais prévu de "fin" à ces endroits là).
Le seul problème de cette série, c'est que l'auteur exploite un filon commercial en délayant un maximum... Et donc mise à part dans les 2 premiers livres (4 tomes en VF) l'histoire n'avancent qu'à petit pas... et on sait même si un jour on en verra la fin!

Les musts de la fantasy ont déjà été cité pour la plupart au dessus...

Mais n'oubliez pas les français... Je pense par exemple à Grimbert (les 2 cycles du JI, et le Cycle Mallerune) qui justifie tout à fait les multiples rééditions nécessaires pour répondre aux ventes.

Coté Science fiction, je déplore le tendance actuelle à qui consiste à devoir écrire un bouquins de 1000 pages avec pas plus d'idées que les anciens bouquins de 100 pages! J'aime bien les gros bouquins ou les grosses sagas, mais pas quand le "volume" est purement artificiel.

Donc en plus des incontournables déjà cité précédemment, je conseille vivement "La stratégie Ender" d'Orson Scott Card (double prix Hugo, et Nebulla) et aussi sa suite immédiate "La voix des morts" (là encore double prix Hugo et Nebulla). Si l'univers vous plait vous pourrez lire les tomes dans le même univers, mais même s'ils ne sont pas mauvais, ils n'ont pas la même dimension que les deux premiers (qui se terminent... pas besoin de lire la suite pour terminer l'histoire).
Il y a eut déjà un paquet de post sur se genre de sujet mais bon.
De la science-Fic ou du Med- Fans j'en ai lu un paquet mais alors de chez paquet (parfois relus 2 ou 3 fois les mêmes romans).

En ce moment je relis (pour la 3 ème fois en 15 ans) le cycle des Princes-Démons de Jack Vance que du bonheur cet auteur.

Puis comme beaucoup ont déjà cité tu as :

- Le cycle de la Belgariad et de la Mallorée - De David Eddings, si tu as pas peur de lire une histoire cousu de fil blanc et simpliste mais dont l'humour permanent fait passé un super moment (j'ai rarement autant rigolé en lisant).

- Le cycle de l'arcane des épées - De Tad Williams, un must même si le début utilise le poncif du jeune héros ado pas sur de lui, entraîné dans des aventures extraordinaires (Binabik et qantaqa je vous ).

- Le trône de fer - de G.R.R. Martin, et ce n'est pas pour les chtits nenfants.

- Le cycle de la roue du temps - De Robert Jordan, super au début puis cela traîne en longueur avec une histoire qui n'avance pas ou peu et une multitude (trop) de personnages.
Mais rien que pour les Aiels et Perrin Aybara .
Problème aussi, l'auteur est décédé récemment sans finir le cycle, qui sera repris pour les derniers volumes par un autre auteur sous les instructions laissées par G. Martin avant sa mort.

- Hypérion - De Dan Simmons de la SF d'un bon niveau par contre la suite Endymion est nettement en dessous.

ect... il y a un paquet phénoménal de bouquin tu devrais trouver ton bonheur.
Citation :
Publié par Dufin
En Science-fiction je conseille vivement:

Un autre indispensable SF:

-Joe Haldeman: La Guerre Eternelle
+1 , il est assez enorme

sinon les lions de tal rassa ont été mentionné plus haut, tu peut aller les yeux fermé lire tous les bouquinbs de guy gavriel kay, c'est du tout bon
mon préféré reste "a song for arbonne"

pour la roue du temps, j'ai décroché : parution lente, et ca va de moins en moins vite dans les bouquins avec de plus en plus de description du petit ourlet de la robe de la servante n°514
Oui la Roue du Temps n'a pas eu de chance avec sa parution en France.
Après un arrêt de plusieurs années, la parution a repris en France mais comme l'auteur est mort en septembre dernier d'une maladie rare, on n'aura jamais la fin à priori.
L'éditeur va recruter un auteur (Brandon Sanderson à priori mais Anarion a peut être une info plus à jour) pour écrire la fin du 12e et dernier volume mais on peut être méfiant pour le résultat final.
Comme pour Tolkien et les mystères sans réponse qu'il a laissé, R.Jordan devait lever le voile avec le dernier volet. Il ne le fera plus et je ne suis pas sure qu'il ait laissé toutes les réponses dans le projet de livre 12.

Mais bon on peut parfois avoir de bonnes surprises, la Malerune qui reste l'un de mes titres préférés, et bien Pierre Grimbert n'a véritablement écrit que le premier volume, les deux autres ayant été écrits par un autre auteur mais sous sa supervision.
Désolée pour le Hs
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés