Vous en êtes où avec l'euro ?

Répondre
Partager Rechercher
Le premier janvier prochain, ça fera 6 ans que l'euro est en place.

Comment vous y êtes vous accommoder ? Vous parler exclusivement en euros ? Vous faites toujours votre conversion grossière dans votre tête ?

Perso, je suis pas vieux (23 ans) et je ne suis pas spécialement réticent à l'euro, mais j'arrive toujours pas à compter exclusivement en euros, je fais toujours mes petites conversions dans ma tête et tous mes collègues se foutent de moi sachant que je suis le plus jeune employé de mon lycée.

Pour moi cent balles ça fait toujours 100 francs alors que pour pas mal de gens autour de moi ça veut dire 100 euros.

Les petites sommes me paraissent dérisoires, y'a qu'avec les grosses que je comprend que ça fait mal.

J'arrive pas à m'imprimé que 50€ c'est déjà une somme (pour un citoyen lamb(a)da comme moi).

Je dois être l'attardé monétaire de ma génération, je crois que je finirais comme les personnes âgées d'aujourd'hui qui me demandent toujours "Ca fait combien en ancien franc ?"

Et vous, où en êtes vous ?
Je reviens souvent aux francs pour les petites sommes en me disant que oui, il y a bien eu augmentation des prix au moment du passage à l'euro. Tu passeras par l'Agora pour avoir des chiffres édifiants
Enfin il suffit de voir ce que tu peux mettre dans ton caddie, au super ou au marché.
Il ne faut pas avoir fait de longues études pour s'en rendre compte. Même les patates coûtent cher, et on te dit partout mangez des fruits, mais c'est très cher.

Je vois la conversion 50 balles (donc des francs) = 10 euros (sauf que ça fait pas 50 balles )

Et pour les grosses sommes je fais parfois la comparaison en francs (genre pour les maisons ou les voitures).
Quand je me dis que j'économise si possible 1500 € pour mon futur PC, et que je me dis que c'est 10 000 balles, j'ai du mal à réaliser que j'arrive à mettre autant de côté (enfin ça fait longtemps que j'économise, et j'ai pas fini )

Je n'ai pas eu spécialement de soucis pour passer à l'euro, si ce n'est que ça me pique les fesses chaque fois que je fais le rapport francs / euros.
Je ne fais plus de calcul pour ma part, j'ai parfaitement intégré l'euro.

Y avait que pour les grosses sommes il y a encore 2 ans environ ou je faisais la conversion en francs (pour les maisons, voitures etc ...)
Mais aujourd'hui, c'est fini.
c'est la merde l'euro pour moi

quand j'achète un truc à 500 euros (très rare, je suis pas crésus mais je tape dans les économies ^^ ) genre la ps3, je crois que c'est 500 francs alors que ça représente 6 fois plus ^^

je fais mes conversions seulement quand celle ci ne font pas mal aux fesses :P
Bon je suis jeune aussi (21), je parle toujours en euro.

En même temps les prix ont tellement évolués depuis le passage a l'euro, qu'il est impossible de ré-utiliser des chiffres "clés" en franc, sans que ces derniers soient totalement faux.

Sinon 100 balles c'est toujours 100 franc aussi pour moi :< Pour les euros je dis euros ou "E" tout simplement :x
Completement oublier le franc, j'ai plus aucune notion de cette monnaie, pour moi 1€ c'est 1€, et pas 6,55957 Francs.

Et pour moi 100 balles correspond toujours à 100 francs, l'euro à juste fait que je n'utilise plus ce terme.
Je ne convertis plus, mais j'ai toujours un peu de mal à me rendre compte que l'euro ça représente pas mal.
C'est surtout vrai pour les petits trucs même si ça tend à diminuer.
Par exemple les pains au choc qui sont passés de 70 à 75 puis 80 et enfin 85 centimes durant l'automne, du coup j'en mange quasiment plus car j'me suis rendu compte que non c'est trop cher pour ce que c'est, chose que j'ai parfois du mal à réaliser à cause de l'euro donc.

Edit:
J'ai halluciné y'a pas longtemps en voyant des pains au choc à 1,5E à Paris Gare de Lyon huhu.
C'est chaud j'ai l'impression que même les jeunes générations (dont je fais normalement partie) qui font à même corps avec l'euro sont en fait complétement coupé du système €. Honnètement balancer 60€ en soirée me parait dérisoire alors que si je fais la transformation en F ben .... :/
J'ai déménagé en Belgique peu après la mise en place des pièces et billets en euros et la suppression des francs.

Du coup le passage à l'euro s'est imposé de lui-même : c'est la seule façon pour moi de pouvoir discuter argent. Si quelqu'un me parle en francs, je suis incapable de le convertir en euros ou en francs français, et si je parle à quelqu'un de francs français il est incapable de le convertir rapidement en euros ou en francs belges.

Conclusion : cela fait six ans que je pense et parle en euros, et le pli est donc pris de longtemps.
Je ne fais plus de conversion à part pour comparer les deux époques monétaires. Je compte en euro, j'ai un barème de prix en euro, mais je suis toujours nostalgique du Franc lorsque je dois sortir 3.50€ pour un malheureux sandwich à Paris, ou encore des sommes astronomiques pour un expresso, et quand je vois fondre des billets de 20€ ou 50€ sans vraiment avoir la substance de cette dépense dans les mains. Sans parler de la high tech qui affiche des tarifs qui nous feraient frémir quelques années en arrière. Ce sont deux devises mais aussi deux époques différentes, et en ce qui concerne le pouvoir d'achat c'est évident que je préfère l'ancienne.
Moi, je m'y suis fait et ne pense qu'en euro à présent.

Par contre, j'en suis déçu d'une façon générale, quand on voit les même qui prônait une monnaie forte pour concurrencer le dollars, nous expliquer aujourd'hui que celui-ci est trop fort et que ca plombe les exportations dans la zone euros....

Sinon, je ne sais pas comment je ferais pour m'en sortir avec ma famille avec nos mêmes revenus qu'il y a 6 ans, ils ont augmenté, mais je me dit qu'avec les même revenu à l'époque du franc, on vivrait beaucoup mieux.

Je me souviendrais toujours le jour du passage à l'euro ou j'ai littéralement jeté à la tête ma carte de membre au patron de mon vidéo-club, les locations étaient passé de 20 francs à 4 euros, et il m'avait dit "L'euro, c'est plus cher !", avec le recul même si ca reste un voleur, il n'avait pas tord.
J'ai rapidement integré les euros, sauf pour les grosses sommes, maintenant ca va mieux, je n'utilise plus que les euros, au point que ca m'embete quand on me parle en francs car cela m'oblige a faire la conversion.
Citation :
Publié par iarwain
J'ai rapidement integré les euros, sauf pour les grosses sommes
Je suis aussi un peu dans ce cas : quand il faut commencer à parler d'un prix supérieur à 25.000 € il m'arrive encore de convertir (genre une maison en vente à 155.000 € ça me parle pas vraiment, 6.200.000 francs belges j'imagine déjà mieux le bazar).

Pour le reste, bah je ne convertis plus depuis plusieurs années.
J'en suis où ? Je fais encore la conversion en franc pour les petites sommes, les grosses ça va & je me dis que la seule chose qui coute moins cher maintenant c'est la consigne du cadis...
Je fais systématiquement la conversion en francs belges. Chuis totalement incapable d'avoir une notion de valeur avec l'euro. Que ce soit pour le sandwich ou pour la cognotte de "qui veut gagner des millions".
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Pour moi cent balles ça fait toujours 100 francs alors que pour pas mal de gens autour de moi ça veut dire 100 euros.
T'inquiète, pour mes potes et moi, 100 balles ça veut toujours dire 100 francs, donc 15 euros


Mais sinon, là je compte qu'en euros, je fais pas de conversion

Mais parfois je convertis une somme en Francs, et je m'aperçoit à quel point la vie est devenue beaucoup plus chère

Avant, 100 francs ou 200 francs, c'était un ptit quelque chose quand même, même quand on avait des petites courses à faire
Maintenant, 15€ ou 30€, c'est rien, on va pas très loin avec...
Je me repère toujours par rapport à 15€.

C'est en quelque sorte le chiffre clef qui me permet de déterminer la valeur d'un produit.

Genre si la bouffe à emporter dépasse 7,5€ j'ai tendance à aller voir ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés