[Wiki] Règles élémentaires pour crafter vos objets

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Ou comment vous présenter face a la jungle des artisans de toutes qualités.


Première règle : l'atelier, un lieu à partager


La toute première chose lorsque que vous voulez faire créer un objet, c'est de vous rendre dans l'atelier correspondant à votre objet. Il serait dommage de faire déplacer un artisan alors que beaucoup vous attendent déjà sur place.

Lorsqu'on entre dans un atelier, la première chose a faire est de consulter le livre des artisans, afin de savoir qui est disponible, qui est sur place et de quelle qualité.

Si aucun artisan ne vous conviens vous pouvez commencer votre recherche dans la liste de jol. Au quel cas, prenez toutes les précautions de politesse en contactant le joueur car il n'a pas forcément envie d'être dérangé à ce moment là du jeu (oui, même si il est dans la liste, sa susceptibilité sera légèrement plus élevée).

Attention, l'atelier est un lieu de vie commune, il convient ne pas flooder, et d'essayer au maximum d'utiliser les mp pour les discutions personnelles.


Deuxième règle : Choisir un artisan


Problème : la liste des artisans est longue et je ne sais lequel choisir...


Procédons dans l'ordre, du moins expérimenté au plus habile. Eliminez tout ceux qui ne n'ont pas le niveau suffisant pour votre objet (reportez vous au site de la communauté c'est indiqué de cette façon : Craft de l'objet Métier : Cordonnier (Niv. 60)), ils ne pourrons rien pour vous.
Prenez en compte aussi comment écrit l'artisan,même si ce n'est pas forcement juste un artisan ki parl com sa et un artisan qui parle comme cela sera sûrement plus expérimenté que l'accro au bworkisme

A ce stade vous avez deux solutions :

  • Soit vos finances ne vous permettent pas de payer l'artisan, dans ce cas choisissez un artisan gratuit, mais attention ! souvent les artisans gratuits n'ont pas 99% de réussite et donc il se peut qu'il rate votre objet. En général l'artisan compense sa paie avec l'expérience apportée par le craft.
  • Soit vous choisissez un artisan payant, contre quoi vous devez exiger 99% de réussite pour votre craft.

Hey lui l'est pas lvl 100 et pourtant il est payant ! Il croit quoi je vais pas payer...


Attention, ce n'est parce qu'un artisan n'est pas maître dans son métier qu'il ne peut pas réussir certains crafts avec certitude.

Dans tous les cas d'un artisan payant mais non-maître, il faut demander son taux de réussite. Il est très facile de trouver des artisan ayant 99% de réussite sur des crafts jusqu'a 5 cases.

Si vous avez des doutes, prenez le temps de consultez vos amis pour savoir si l'artisan ou sa guilde sont connus. Consultez son profil sur JOL dans la liste des artisans, vous trouverez un peu plus d'infos sur la disponibilité, les tarifs, les pourcentages de réussite...

Une fois l'artisan choisi, vérifiez que vous possédez toutes les ressources pour votre/vos craft/s. Inutile de déranger l'artisan si vous n'avez pas vos ressources.


Troisième règle : Contacter un artisan.


Vous êtes prêt a fabriquer votre objet, vous avez choisi votre artisan, vous décidez de vous lancer.

La première chose lorsque l'on contacte quelqu'un, c'est de dire "bonjour", cela de la façon que vous voulez (salut, hellow, plop, coucou, bonsoir, êtes vous plus slip ou calecon). Pour les artisan c'est pareil, sauf que je vous déconseille les familiarités si vous ne connaissez pas la personne. Prenez le temps d'écrire lisiblement, en évitant au maximum les fautes d'orthographe, c'est tellement plus agréable.

Une fois que l'artisan vous a répondu, vous lui proposez votre craft. Vous gagnerez du temps en lui annonçant le type de craft (certains métiers demandent une action différente sur l'atelier comme par exemple faire une ceinture ou des bottes, des clefs ou des machines d'élevage) et bien sur le nombre de crafts à faire. Si vous avez plus de 10 objets a fabriquer il se peut que cela se passe par un échange et non l'interface sécurisée. Si vous avez pris le temps de consulter le profil JOL de votre artisan et que celui ci ne présente pas de problèmes, il n'y as pas de raison de vous inquiéter.

Dans le cas ou vous avez choisi un artisan payant, demandez lui ses tarifs. Si ses prix ne vous conviennent pas, ne cherchez pas a négocier. Remerciez le/la et signalez que vous allez chercher un autre artisan. Pensez bien a faire cette démarche, c'est assez désagréable d'être sollicité puis de rester sans suite.

Une fois que vous acceptez les conditions de craft, vous patientez jusqu'a ce que l'artisan vous invite ou vous lance un échange (ça peut être immédiat comme ça peut prendre quelque minutes, le temps qu'il/elle finisse avec les personnes avant vous, ou qu'il/elle réalise que vous l'attendez, pour les plus mous).

Une fois le craft terminé ou pendant en utilisant l'interface sécurisée, pensez bien a payer l'artisan comme convenu. C'est très gênant d'avoir a demander sa paie quand on est bien élevé. Remerciez le/la verbalement une fois que le craft est finit, même si vous avez payé.
Si l'artisan était gratuit payez le quand même ! Rien que des graines pour nourrir ses familiers et il sera content, ça coûte pas très cher, et ça fait un artisan heureux.



Si vous avez suivis ces conseils, vous ferez un artisan heureux, qui vous servira a nouveaux avec plaisir. Qui prendra peut être même le temps de se déplacer juste pour vous, alors qu'il est occupé à autre chose.

Si vous trouvez ce message inutile, envoyez un sms au 121212 et tapez 1 pour l'éliminer. Autrement, éditez-le (j'ai oublié la balise wiki ><)
Dernières modifications :
(Voir) 29/10/2010 15:35:28 : Le Nain à 9 Marteaux (Test de correction des fautes)
(Voir) (Comparer)29/10/2010 14:18:44 : mortel-bowin (Critere de selection suplementaire)
(Voir) (Comparer)19/9/2009 01:32:27 : TongRaider (Catégorie)
Je vous invite a réagir proposer des modifications, j'ai fait la demande pour que le sujet passe en mode wiki ayant oublié les balises.

La PrAm (Principauté d'Ambre) plussoie ce guide et encourage les joueurs a un peu moins de laisser aller envers tous les artisans, du plus petit au plus connus.

Cela va dans les deux sens évidemment.
Alors, comme j'y ai souvent le droit : écrivez lisiblement, sans pour autant mettre tout les accents, tout les accords, mais pas "pliz t brico?", "disp pr clé?", et comme au dessus, un bonjour/merci/bye est toujours sympathique.

Ps : à l'hotel des métier se trouve une liste des artisans pour tout les métier en même temps, ca peut toujours aider.

Ps² : si un artisan ne repond pas à votre demande dans la seconde qui suit, pas besoin de lui lacher 1mess/min, il peut être occupée avec d'autres clients/sa guilde/ses mp, et quand il est away, éviter de demander sur tout les canaux possible du jeu , au pire vous réitérer votre demande au bout de 3-4min si vraiment il vous a pas répondu
Quelque chose qui me lourde, moi, en tant qu'artisan, c'est la personne qui te tape un "lu".

LU! Deux lettres chiantes, vues et revues, qui font plus kikoolol qu'autre chose. Prendre la peine de taper un bonjour de quelques lettres de plus ne pète pas deux pattes à un canard, et fait moins artificiel qu'un "Lu".

Surtout quand, dans le foulé dudit "lu", on retrouve la demande du bonhomme en une ligne et sans ponctuation. J'ai l'impression de trouver en face de moi un mec préssé qui te sort une phrase sans prendre son souffle.

Après, je suis sans aucun doute pointilleux. Mais merde...

Autre chose, dans la liste des artisans, si untel artisan craft pour un nombre minimum de cases, ne le harcelez pas pour qu'il craft pour celles avec un nombre plus restreint; l'artisan a deja fait son choix, vous lui eviterez d'avoir la tête prete à exploser.

M'est avis, et enjoy!

J'aime bien.
Ayant était artisan ceux qui m'envoie en mp même sans dire bonjour on me sort "tu craft koi de truc b1", lui il part aux ignorées
Ceux que j'adore comme client c'est les "Plop" ou "Crêpe ou gauffre ?" (cette personne se reconnaîtra si elle passe ici )

Très bonne initiative ce post, sa ferra moins de guguss mal polie a mes portes

Guide plutôt sympa mais juste une chose :
Citation :
Publié par zweng
Soit vous choisissez un artisan payant, contre quoi vous devez exiger 99% de réussite pour votre craft
L'artisan a le droit de demander un paiement quelque soit son taux de réussite. Libre au client d'accepter ou non. L'artisan doit juste signifier au client son taux de réussite.

Ce n'est pas pour rien que l'interface sécurisé propose la possibilité de payer seulement si le craft réussi.
Citation :
Publié par wooden-sadida
à l'hotel des métier se trouve une liste des artisans pour tout les métier en même temps, ca peut toujours aider.
Je l'ignorais merci de l'info

Citation :
L'artisan a le droit de demander un paiement quelque soit son taux de réussite
Bien évidemment, je vais faire une petite correction incitant a payer quand même, même si l'artisan est gratuit. Cela dit, pour moi, si un artisan n'as pas 99% de réussite, il ne doit pas imposer de tarif.
J'avoue, je suis d'accord avec vous.

Une fois, lorsque que je craftais quelques petits items rien que pour me faire xp tailleur, je rencontre quelqu'un qui me dit :
Lui : t kel lvl tailleur?
Moi : Bonjour ^^.
Lui : slt me tes kel lvl ?
Moi : 31 si tu regardais dans la liste des artisans
Le disciple de la déesse Essemess alla regarder dans le grand livre.
5 minutes plus tard, je rencontre un autre tailleur qui était inscris dans ce livre, et qui avait 20 lvl de tailleur de plus que moi !
Ce tailleur venait de crafter une capouze des champs...une chose où j'ai ~80% de réussites, et au pire si j'aurais raté le craft ne coûte rien...
Pas de merci ( sûrement par MP, lisez la suite ) venant du petit SMS, juste un " ++ " à l'artisan, et un " dr " venant de l'artisan.

Alors voilà, quand je pense qu'un aventurier sympa me MP pour crafter 10 capes brakmariennes, il dit qu'il me MP pour me faire xpay un peu, alors que j'ai raté quasiment la moitié...( il est allé acheté du craft pour que je les lui refasses )...

Donc voilà une aventure qui doit arrivé à sûrement plein d'entre nous.

PS : Je ne me rappel plus trop des détails, ces histoire date.
Mais y'a tellement longtemp que je suis tailleur lvl 31, que y'a plus de doutes


REBELLONS-NOUS CONTRE CECI !
De toutes façons, faudrais me pousser pour faire crafter à un mal orthographié :/
Je plussoie le fait qu'un artisan doive toujours être payé, même s'il n'a pas 99% de réussite.
Encore pour du 99% et grosse recette 35 000k je trouve ça honnéte, autant pour des petites recettes ou une fm d'amu du pirate par exemple, même m'offrir une dizaine de runes ou qqs graines pour familier ou du poisson me fait plaisir.

Il faudrait rajouter: "C'est le geste qui compte" , l'émote "faire un signe" est sympa aussi car la personne a fait l'effort d'ouvrir son interface d'émotes.

Mais par contre un artisan a 8X% peut demander à être payé comme les maitres, ça me géne pas. Il aura moins de client seulement car beaucoup d'artisans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés