Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Connectés : 949 (sites) | 1474 (forums)
Les sites de JeuxOnLine...

Forums MMO, MMORPG et MOBA
Forums MMO, MMORPG et MOBA

Précédent   Les forums MMO, MMORPG, MOBA > Forums divers > Le Laboratoire > Ubuntu pour les nuls RSS
Tous les forums de JeuxOnLine

Réponse

Partager Outils de la discussion
The Passenger

Ubuntu pour les nuls

A la lecture d'un énième sujet qui a dérivé en joute Mac Vs PC, ou devrais je dire Mac Os vs Win XP ou Vista (qui a dit no match ?) est tombé comme un énième argument pro-PC Ubuntu.

On reproche souvent à MacOs le fait qu'il y ait peu de logiciel du monde Windows, alors quand on parle de Ubuntu qu'en est-il ?

Serait-il possible de nous faire pour nous autres profanes un petit wiki sur Ubuntu ?
  • Kezako en quelques mots ?
  • Pour quoi faire (quels logiciels je peux trouver) ?
  • Comment l'installer ?
  • Obi Wan Kenobi ?

Pour tout dire mon PC me gave, c'est le cinquième que je monte et je le truc qui me fait le plus suer c'est toujours ces problèmes de reconnaissance, compatibilité avec le matériel (pilotes etc. j'ai par exemple un camescope qui refuse de fonctionner sur mon PC ... et qui marche nickel sur mon portable :/ ).

Alors pourquoi pas Ubuntu si la liste de logiciel est conséquente.

A vous .
The Passenger est déconnecté Vieux 02/12/2007, 10h42
Afficher le profil de The Passenger
SiroTeur
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par The Passenger Voir le message
Serait-il possible de nous faire pour nous autres profanes un petit wiki sur Ubuntu ?
  • Kezako en quelques mots ?
  • Pour quoi faire (quels logiciels je peux trouver) ?
  • Comment l'installer ?
  • Obi Wan Kenobi ?
Pourquoi Ubuntu et pas Linux de manière plus générale? Pourquoi des le départ limiter ton choix? Ta liberté?
SiroTeur est déconnecté Vieux 02/12/2007, 11h13
Afficher le profil de SiroTeur
JOL harermuir
Alpha & Oméga

Citation:
Pour tout dire mon PC me gave, c'est le cinquième que je monte et je le truc qui me fait le plus suer c'est toujours ces problèmes de reconnaissance, compatibilité avec le matériel (pilotes etc. j'ai par exemple un camescope qui refuse de fonctionner sur mon PC ... et qui marche nickel sur mon portable :/ ).
Alors laisse tomber tous les linux ... Le support du materiel arrive toujours moins vite que pour windows, il reste des trucs pas du tout supporté. Alors oui, ca peut marcher tout seul (comme windows d'ailleurs). Sauf qu'il y a moins de chance que ca arrive, et, si ce n'est pas le cas, il faut vraiment pas avoir peur de bidouiller. Bref, c'est pas du tout adapté à ta demande.

Et les logiciels windows ne sont pas utilisables de base sous linux, c'est possible dans certains cas, mais il faut bidouiller encore une fois
harermuir est déconnecté Vieux 02/12/2007, 11h22
Afficher le profil de harermuir
SiroTeur
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par harermuir Voir le message
....

Tu te trompes de sujet. Il ne s'agit pas de savoir qui est mieux que quoi.
Essaie de ne pas faire dévier le sujet pour des raisons qui ne peuvent intéresser que les Fanboys en manque de médisance et desinformations.

Merci
SiroTeur est déconnecté Vieux 02/12/2007, 11h30
The Passenger

Pourquoi Ubuntu ? Parce que j'y connais rien et que c'est le seul qui a été cité dans le sujet que j'évoquais.

Si c'est toujours un OS avec lequel il faut bidouiller alors les pro-PC qui l'évoque comme argument parade au sempiternel débat mac Os c'est plus stable et plus facile à utiliser que windows à cause des pilotes etc. sont donc de mauvaise foi ?
The Passenger est déconnecté Vieux 02/12/2007, 12h22
JOL harermuir
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par SiroTeur Voir le message
Tu te trompes de sujet. Il ne s'agit pas de savoir qui est mieux que quoi.
Essaie de ne pas faire dévier le sujet pour des raisons qui ne peuvent intéresser que les Fanboys en manque de médisance et desinformations.

Merci
Euh ... Le monsieur explique au départ les raisons qui le font pencher pour lesquels ils recherchent une alternative à Mac OS et Windows. A savoir que, coté Mac, c'est le relativement faible nombre de logiciels disponibles, et coté windows, c'est la difficulté à configurer le bouzin. Sur ce plan là, pour quelqu'un qui ne veut pas passer des heures le nez dans le cambouis, je vois mal en quoi dire que Linux est moins bon que windows (les drivers linux sortent moins vite que pour windows, et sont réguliérement de moins bonne qualité), et à peine mieux que Mac (il y a peut être un peu plus de logiciel dispo sous linux que sous mac, mais ca reste très limité par raport à windows) serait une médisance ou de la désinformation. Linux ne répond tout simplement pas au demande de l'auteur. Ca ne veut pas dire que c'est un mauvais OS ou qu'il ait moins bon que les 2 autres. Ca veut juste dire que, d'après la description des problèmes qu'il rencontre, il n'est pas adapté.

Concernant Ubuntu, quand tout fonctionne du premier coup, il est à mon avis aussi "user friendly" que Windows. Avec le double avantage d'avoir un cout moindre et une palette de logiciel fourni avec nettement plus large. Maintenant, le support du materiel "exotique" reste très limité, beaucoup plus que sur windows, et tu risques beaucoup plus que sur windows d'être confronté à des problème de compatibilités. Et là, dans les 2 cas, si tu veux t'en sortir, il va falloir bidouiller.

Une fois tout installé, la facilité d'utilisation des 2 est largement comparable. A noter que, sous un Linux "bien configuré" (et de base, Ubuntu est bien configuré), il est beaucoup plus difficile pour un utilisateur lambda de causer des dommages irrémédiables au système que sous windows.

La différence de stabilité, elle était pertinente à l'époque de windows 98, mais depuis windows 2000, c'est quand même nettement moins recevable comme argument.
harermuir est déconnecté Vieux 02/12/2007, 12h57
Afficher le profil de harermuir
SiroTeur
Alpha & Oméga

Citation:
Si c'est toujours un OS avec lequel il faut bidouiller alors les pro-PC qui l'évoque comme argument parade au sempiternel débat mac Os c'est plus stable et plus facile à utiliser que windows à cause des pilotes etc. sont donc de mauvaise foi ?
Je vais faire court, parce que je ne sais pas écrire, et que des Wikis Ubuntu en Francais, c'est vraiment pas ce qui manque vu la taille de leur communauté.

Sachant qu'il n'y a pas d'OS infaillible, oui il faut "bidouiller" dans Ubuntu.

Prendre Ubuntu comme argument parade dans un débat Mac OS Vs Windows? Je vois pas l'intérêt.
Faudrait que je lise un peu le sujet que tu évoques, mais bon, sachant que Linux peut s'installer aussi bien sur Mac que PC ? Je vois pas ce que viens faire l'argument Linux dans la gueguerre des sectes.

Mauvaises foi? Ne peuvent être de mauvaise foi que les personnes qui osent en 2007, bientôt 2008, défendre encore Windows.
Aucun taunt la dedans, et nullement envie de développer la-dessus (déjà fait sur un autre Post)

Voila un des très nombreux liens francophone pour Ubuntu. Comme je le disais, c'est vraiment pas ce qui manque, donc créer un Wiki pour Ubuntu? Humm, faudrait juste avoir a recopier un peu de par-ci et de par-la..
SiroTeur est déconnecté Vieux 02/12/2007, 13h00
Sall
Alpha & Oméga

Tout dépend de ton matériel. Lorsque j'ai installé Ubuntu sur ma machine tout a été reconnu instantanément contrairement à Windows qui refusait de reconnaître ma carte réseau, ce qui est très pratique lorsqu'il te demande de chercher les drivers sur internet.

Bref, pour tout ce qui est matériel un peu "vieux" (quelques mois donc) ubuntu est tout à fait au point, seul le matériel vraiment récent et quelques cas particulier te poseront problème.

Mais de toute façon, tu n'as pas besoin d'écouter les pro qui que ce soit, puisque tu peux tester Ubuntu sans rien avoir à installer sur ton PC via un Live CD, ça te permettra de repérer les éventuelles incompatibilité de matériel et de tester par toi même.

[edit]Un tutorial assez clair que j'avais fait lire à ma mère lorsque je l'ai fait passer sous Kubuntu
http://www.siteduzero.com/tuto-3-184...vec-linux.html
Tu devrais trouver pas mal de réponses et d'éclaircissements. Ca l'a beaucoup aidé et maintenant elle n'est plus persuadée que son PC risque d'exploser spontanément.
Sall est déconnecté Vieux 02/12/2007, 13h01
Afficher le profil de Sall
jolan
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Sall Voir le message
puisque tu peux tester Ubuntu sans rien avoir à installer sur ton PC via un Live CD
Pas mieux. Tu testes sans installer . Et si ça ne te plait pas, tu n' as pas touché aux disques durs.
jolan est déconnecté Vieux 02/12/2007, 13h04
Afficher le profil de jolan
SiroTeur
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Sall Voir le message
..de toute façon, tu n'as pas besoin d'écouter les pro qui que ce soit, puisque tu peux tester Ubuntu sans rien avoir à installer sur ton PC via un Live CD, ça te permettra de repérer les éventuelles incompatibilité de matériel et de tester par toi même.
Argument simple, choc, sans conteste...

Exemple type de desinformation

Citation:
Envoyé par harermuir Voir le message
.. Sur ce plan là, pour quelqu'un qui ne veut pas passer des heures le nez dans le cambouis, je vois mal en quoi dire que Linux est moins bon que windows (les drivers linux sortent moins vite que pour windows, et sont réguliérement de moins bonne qualité), et à peine mieux que Mac (il y a peut être un peu plus de logiciel dispo sous linux que sous mac, mais ca reste très limité par raport à windows) serait une médisance ou de la désinformation..
SiroTeur est déconnecté Vieux 02/12/2007, 13h06
Sall
Alpha & Oméga

ça fait des années qu'il y a la guerre entre linux et windows, ce n'est pas la peine d'en rajouter... Les idées reçues et la désinformation, il y en a dans les deux camps.

Donc, je répète n'écoute personne d'autre que toi même. Essaye ça ne te coutera au pire qu'un CD, regarde, expérimente et même si ça ne te plait pas au final, au moins tu auras appris quelque chose.
Sall est déconnecté Vieux 02/12/2007, 13h11
Afficher le profil de Sall
Hibiki

Ubuntu, une distribution Linux libre basé sur une version "Debian". Ubuntu se veut stable, évolutif, sécurisé et facile d'utilisation. Il le veut et il le fait très bien. En général, quand on parle de système Linux, on pense tout de suite à des Geek, mais quand on parle d'un linux simple d'emploi on parle d'Ubuntu, et ça fait comme "effet de mode"

Quelques points importants pour Ubuntu :
- c'est un seul CD pour l'installation au lieu d'un DVD comme "Fedora Linux"
- une distribution assez complète dans l'ensemble (au niveaux des packages)
- un Linux clairement orienté pour l'éducation.
- une interface qui ne dépaysage pas trop les utilisateurs Windows
Ah oui, un point important aussi de Ubuntu, concernant les processeur AMD, le code est très bien optimisé.

C'est vrai que ça serait bien un Wiki sur JOL pour les personnes qui voudront se mettre sérieusement à Lin... à Ubuntu dans l'optique de mieux configurer leur système pour les jeux (par exemple, vu qu'on est sur JOL)
Hibiki est déconnecté Vieux 02/12/2007, 13h11
Afficher le profil de Hibiki
The Passenger

Ah super merci pour les liens SiroTeur et l'information concernant ce live cd Sall.

Mon portable va peut être trouver une alternative à Windows XP si je peux faire tourner un tableur, un lecteur de pdf et de powerpoint (staroffice quoi ...).
The Passenger est déconnecté Vieux 02/12/2007, 13h12
SiroTeur
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Tequilaforce Voir le message
C'est vrai que ça serait bien un Wiki sur JOL pour les personnes qui voudront se mettre sérieusement à Lin... à Ubuntu dans l'optique de mieux configurer leur système pour les jeux (par exemple, vu qu'on est sur JOL)
Faudrait demander a ces messieurs si on peut traduire leur excellent travail ...

Je me suis battu souvent pour faire tourner VMware sous Linux, et c'est la que j'ai trouver un pas-a-pas tellement simple que je me suis demande pourquoi je bidouillais comme un âne.

Entre ce site notamment, et le Forum de ma distro préférée (sans oublier distrowatch et quelques autres sites d'intérêt majeur) il y a tout ce qu'il faut pour combattre le cote obscur (joke)

*je peux traduire pas mal de pages si besoin... juste le temps de retirer le poil de ma main*
SiroTeur est déconnecté Vieux 02/12/2007, 13h19
The Passenger

Dites moi si j'ai compris il y a différents environnement graphique : Gnome (Unbutu par défaut), KDE (KUbuntu, XUbuntu etc ... lequel choisir pour débuter ?
The Passenger est déconnecté Vieux 02/12/2007, 13h57
Réponse
Forums jeux vidéo MMORPG   Les forums JeuxOnLine > Forums divers > Le Laboratoire > Ubuntu pour les nuls

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils de la discussion

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h55.