Historique des innovations dans le monde des MMOGs [Appel aux vétérans]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Asgarder
... sifflote... EVE Online, contenu ajouté gratuitement et régulièrement, et même les add-ons sont gratuit... sifflote... ^^
Surtout en ce moment, nouveau moteur graphique 100% gratuit.
Tiens d'ailleurs la refonte du moteur graphique pourrait paraître dans les innovations bien que ce soit technique, c'est quand même une grande nouveauté non?

DAoC, UO...?
Citation :
Everquest
- aa
- dkp
- vente pp/compte sur ebay
les AA c'est pas vraiment une innovation dans le sens ou ce sont des niveaux "deguisés".

DKP, oui et non c'est pas EQ1 qui l'a inventé mais ses joueurs (Afterlife en tete) pour faciliter la repartition des loots (c'est un corollaire du jeu de Raid).

Vente: ca existait deja sur Meridian (forcement de facon plus brouillon qu'apres).
Finalement, je pose cette question. Je me suis dis que ça avait finalement à voir avec le gameplay, puisque on n'achète pas au départ un ordinateur forcément pour le jeu.

Quel jeu mmorpg a été le premier multi-plateforme (windows+ mac+ console+ linux: au mieux; au moins sur deux) ?
Citation :
Publié par Eilgried
Tiens d'ailleurs la refonte du moteur graphique pourrait paraître dans les innovations bien que ce soit technique, c'est quand même une grande nouveauté non?
Augmenter un moteur graphique n'est pas une innovation, mais juste une mise a jour, pour eviter de sortir un Quest for the crown 2 par example, si le premier du nom marche pas.

Aussi loin que remonte mes souvenir, EQ1 le fit, avec Shadow of Luclin.

Pour au dessus: Eve passe sur PC, Mac, Linux je crois.
Me semble pas qu'il y ai de mmo console.
Citation :
Quel jeu mmorpg a été le premier multi-plateforme (windows+ mac+ console+ linux: au mieux; au moins sur deux) ?
Officiellement (c'est a dire avec support de l'editeur) ou officieusement (emulation/bidouille/etc...) ?

Je sais qu'EQ1 avait un support officiel Mac OS mais il me semble que ca avait bidouillé dur a l'epoque pour UO (VPC non ?).
Je pense qu'il serait intéressant de se pencher sur les différents "timesinks" qui étaient intrinsèques aux gameplay des anciens MMO, et voir quelles innovations ont permis de s'en débarrasser.

Exemples :
- J'ai le souvenir dans DAoC de devoir m'asseoir plusieurs minutes le temps que mes HP remontent -> timesink
- Ou encore, de pouvoir me barrer de devant mon PC pendant que mon cheval trottait vers sa destination -> timesink
- Les quest loots à faible % de drop -> timesink

D'autre part, je suis curieux de savoir comment les drops étaient gérés :
La première personne à taper un mob obtiendrait le loot et l'XP ?
Ratio de dmg ?

Quel est le jeu qui permis en premier la "gestion des loots au sein du groupe" (random roll forcé à paramétrer en fonction de la valeur de l'objet etc...) Car là il a vraiment de réelle innovations.

Il me semble que ca a été abordé, mais quel jeu (avant tablua rasa) avait incorporé un système de comm vocale ?

Pour rester dans la communication, l'envoi de messages était faisable dans AC (ou EQ1 je sais plus), mais l'envoi d'objets par courrier également ? (c'est bien pratique)

Quel est le premier MMORPG (asiatique sûrement), qui a permis de transformer son personnage en "magasin" ?
Citation :
Publié par Abso
Il me semble que ca a été abordé, mais quel jeu (avant tablua rasa) avait incorporé un système de comm vocale ?
Ca a été noté, D&DO
Citation :
Publié par Faerune Stormchild

Quel jeu mmorpg a été le premier multi-plateforme (windows+ mac+ console+ linux: au mieux; au moins sur deux) ?
Ryzom fonctionnait sous linux en bidouillant pas mal.
Citation :
Publié par Abso
Quel est le premier MMORPG (asiatique sûrement), qui a permis de transformer son personnage en "magasin" ?
La première fois que je l'ai vu, c'était sur FFXI
Citation :
Je pense qu'il serait intéressant de se pencher sur les différents "timesinks" qui étaient intrinsèques aux gameplay des anciens MMO, et voir quelles innovations ont permis de s'en débarrasser.
A mon avis aucun interet dans le document de Moon (ca rentrerait plus dans une analyse de l'evolution des gameplay et des moyens techniques employés).

Surtout qu'il va falloir faire la difference entre:

Timesink: activité qui est surconsommatrice de temps (comme un faible pourcentage de drop)

Downtime: periode de "repos" obligatoire entre les activités (comme la regeneration entre les combats).

Citation :
Quel est le jeu qui permis en premier la "gestion des loots au sein du groupe" (random roll forcé à paramétrer en fonction de la valeur de l'objet etc...) Car là il a vraiment de réelle innovations.
Mouais, c'est surtout un systeme automatique visant a palier aux desaccords entre joueurs.

Ca ne "change" pas le gameplay d'un jeu.

A la limite un systeme de "gestion loot" qui peut etre interessant a signaler c'est celui des loots/validations de quetes/missions qui n'apparaissent que si tu as la quete/mission correspondante.
Citation :
Quel est le premier MMORPG (asiatique sûrement), qui a permis de transformer son personnage en "magasin" ?
EQ1 avec l'introduction du Bazaar (fin 2001/debut 2002).
Citation :
Publié par Asgarder
... sifflote... EVE Online, contenu ajouté gratuitement et régulièrement, et même les add-ons sont gratuit... sifflote... ^^
Quel rapport avec ce que je dit ?
Aucun, WoW ajoute considérablement plus de contenu et d'amélioration qu'EvE à chaque patch (qui sortent régulièrement).
Citation :
Publié par Eilgried
Je sais pas, Turbine propose aussi énormément de contenu gratuit pour ses jeux (je pense à D&D Online et LotR Online)
Certes mais moins que WoW.

Citation :
Publié par Dufin
Oui et non, pour ca il faut comparer ce qu'ajoute un Add-on payant sur WoW qui est completé par une multitude de patchs gratuits et ce que d'autres jeux proposent en Add-ons payants d'un seul coup.

Pour etre tout a fait precis et "honnete", il faudrait faire le bilan de ce qui est rajouté entre 2 add-ons payants.
Je parle pas d'add on payant, mais le seul add'on de WoW qui est sortit a quasiement ajouté un MMORPG à celui existant. Ils auraient pu l'appeller WoW 2.
Citation :
Publié par Dufin
A mon avis aucun interet dans le document de Moon (ca rentrerait plus dans une analyse de l'evolution des gameplay et des moyens techniques employés).



Mouais, c'est surtout un systeme automatique visant a palier aux desaccords entre joueurs.

Ca ne "change" pas le gameplay d'un jeu.

A la limite un systeme de "gestion loot" qui peut etre interessant a signaler c'est celui des loots/validations de quetes/missions qui n'apparaissent que si tu as la quete/mission correspondante.
Et bien tu en arrives à te contredire dans un même post, tu es fort.
Tu dit au début que l'OP n'est pas consacré qu'au gameplay puis tu déclines une innovation sous pretexte que ce n'est pas une innovation de gameplay.
Le système de gestion de loot est bien une innovation dans les MMORPG.

Ceci dit comme les 3 autres innovations (certes mineures mais pas plus que certaines notées pour les derniers MMORPG) citées dans divers posts de WoW, je suppose que Moon ne va pas la mettre non plus.
Stop la guéguèrre sur la taille des add-on gratuits. Le contenu supplémentaire n'est que de la nouveauté locale souvent, et très rarement une innovation universelle au mmorpg.
On s'en fiche là de savoir, quelle quantité à quel rythme.
Et on va faire comment Foovy ? On va lister toutes les patch notes de tous les jeux et faire un post de 10^4 pages pour tous les comparer ou on va te croire sur parole que WoW rajoute plus de chose en patch que les autres jeux ?
Citation :
Le système de gestion de loot est bien une innovation dans les MMORPG..
Dans ce cas tu mets EQ1 avec l'arrivée de l'interface Raid en 2002 qui permettait de definir les droits de loots (c'est ce qui ressemble le plus a la gestion actuelle).

Citation :
Je parle pas d'add on payant, mais le seul add'on de WoW qui est sortit a quasiement ajouté un MMORPG à celui existant. Ils auraient pu l'appeller WoW 2.
Pour parler ce ce que je connais le mieux, Kunark/Velious/Luclin voir PoP sont des add-ons EQ1 plus importants que BC...

Luclin en particulier avec la possibilité de leveler/raider totalement du 1 a 60 sans mettre les pieds meme 1 seconde dans les anciennes zones.

Et tient dans EQ1 on a aussi eu droit a de l'ajout de contenu gratuit et ce des 1999/2000 (3 zones de Raids en particulier) et si on commence a compter les ameliorations/corrections apportées par chaque patch on en fini plus (286 patchs en 8 ans bonne lecture).

Citation :
Ceci dit comme les 3 autres innovations (certes mineures mais pas plus que certaines notées pour les derniers MMORPG) citées dans divers posts de WoW, je suppose que Moon ne va pas la mettre non plus.
Oui enfin si on prend une innovation X qui est remaniée par un editeur pour lui donner une forme plus pratique et qu'on qualifie ca aussi d'innovation on a pas fini.

Tu remarqueras que plus on avance dans la chronologie et moins les jeux "innovent", etonnant non ?

Tient d'ailleurs je vais pinailler aussi:

Citation :
Lord of the Rings Online: (?)
- Gestion du facteur de morale (diffère d'un simple buff/débuff par sa gestion très particulière)
Par gestion particuliere on entends sa gestion "visuelle" (parce que niveau stat c'est un simple debuff aplliqué par un NPC ou une zone). Si c'est le cas, la gestion "visuelle" (en terme d'impact pour le joueur) etait deja presente dans EQ1 avec certains sorts/effets (et dans le genre handicapant c'etait tres fort).
Citation :
Publié par Foovy
Ceci dit comme les 3 autres innovations (certes mineures mais pas plus que certaines notées pour les derniers MMORPG) citées dans divers posts de WoW, je suppose que Moon ne va pas la mettre non plus.
Bah pour que je la mette, faudrait déjà qu'on me dise à quel jeu l'attribuer, Foovy, or je te signales qu'avant que tu écrives cette phrase, personne n'avait attribué cette innovation à WoW... (edit: et de toutes façons, apparemment EQ1 l'avait faite avant)

Devrais-je être télépathe et lire dans vos esprits ce que vous n'écrivez point?

Ensuite... pour les 3 autres innovations... j'avoue que j'en ai lu tellement maintenant que je ne vois pas trop desquelles tu parles.
J'ai déjà ajouté à maintes reprises des innovations sous le titre de WoW, mais à chaque fois on m'a ensuite cité un jeu plus vieux l'ayant fait... il y a aussi des points que je n'estime pas être des innovations et que je n'ai donc pas porté au crédit de certains jeux, et peut-être y'a-t'il eu une fois où c'était un point consacré à WoW... sinon j'ai au bas mot 15 points que les autres posteurs ont contesté et qui attendent éclaircissement...

Bref, soit explicite, surtout si tu tiens à formuler ici des phrases qui ressemblent quand même fortement à des accusations de partialité.

(PS: saches quand même que je suis fondamentalement anti-EQ1, et pourtant tu noteras que c'est pas pour cela que ce jeu se retrouve privé de sa liste d'innovations... d'ailleurs, ça me donne un peu une meilleur opinion de ce jeu de voir tout ce qu'il a inventé... mais un peu seulement )
Citation :
Lord of the Rings Online: (?)
- Gestion du facteur de morale (diffère d'un simple buff/débuff par sa gestion très particulière)
Puis ca ressemble aussi aux système de malus/bonus de GW.
Mais je ne suis pas sur de bien piger le sens dans lequel faut le prendre.
Citation :
Publié par Foovy
Quel rapport avec ce que je dit ?
Je réagissais juste au "de très loin" qui n'est pas aussi évident que tu pourrais le penser, ...et de très loin ^^
Citation :
Publié par Dufin
les AA c'est pas vraiment une innovation dans le sens ou ce sont des niveaux "deguisés".

DKP, oui et non c'est pas EQ1 qui l'a inventé mais ses joueurs (Afterlife en tete) pour faciliter la repartition des loots (c'est un corollaire du jeu de Raid).

Vente: ca existait deja sur Meridian (forcement de facon plus brouillon qu'apres).
je sais que ca a ete cree par des joueurs mais c une enorme avancée dans les mmo faut dire, et aa est une avancée meme si se sont des lvl deguisés c est le seul jeux avec everquest 2 ou tu a un systeme de la sorte
Tenez j'ai un probleme d'innovation:

Le Monster Play de LOTRO on le met ou pas ? Sachant que jouer un mob EQ1 l'a proposé quelques mois sur le serveur Test (2002 de memoire) mais que vu les "soucis" techniques ca n'est jamais passé en Live.

Personnelement j'hesite vu la nature du serveur Test de EQ1.

PS: pour info le serveur Test de EQ1 c'etait presque un serveur normal avec ses guildes, sa progression a l'ancienne ses mobs raids avec timers, etc..., le seul truc en plus c'etait les changements/tests tres reguliers.

PPS: d'ailleurs moon tu as laisse serveur "RP" a DAOC alors que c'est EQ1 qui a proposé le 1er serveur "RP" officiel (Firiona Vie).

Citation :
dkp: je sais que ca a ete cree par des joueurs mais c une enorme avancée dans les mmo faut dire
Avancée pour les joueurs mais a ma connaissance aucun editeur n'a integré le concept dans son jeu.

Citation :
aa est une avancée meme si se sont des lvl deguisés c est le seul jeux avec everquest 2 ou tu a un systeme de la sorte
Oui mais la encore, faire X levels et Y AAs c'est le meme principe que faire X+Y levels avec des bonus a chaque level (ou presque).
Citation :
Publié par Lyk
Puis ca ressemble aussi aux système de malus/bonus de GW.
Mais je ne suis pas sur de bien piger le sens dans lequel faut le prendre.
La morale dans Lotro n'est pas qu'un simple buff/debuff, mais un système plus complexe.
En fait, il se rapproche par certains aspects de la gestion de la barre de vie: il y a des choses qui l'augmentent, des choses qui la diminuent, et arrivée à 0, les conséquences sont totalement dramatiques pour le personnage.
Des effets graphiques et des status entiers lui sont consacrés... tout comme pour la vie.

En fait, le buff/debuff n'est qu'un aspect subsidiaire de la morale.
Même si tu retires cet avantage/cette pénalité, la morale continue à avoir exister de manière autonome... et c'est surtout pour cela que je considère que c'est une innovation à part.

(Bon... En plus, la "morale" est un système ultra connu des joueurs de wargame sur plateau, presque un classique du genre, voir une marque de fabrique... Aussi le considérer comme un produit subsidiaire risquerait de me valoir une intrusion de personnes louches et encagoulées à mon domicile, ayant pour plan de décider au D20 s'ils me feront rotir les roustons ou s'il se contenteront de m'attacher nu avec des barbelés à un lampadaire... pensée qui ne m'emballe étrangement pas plus que cela )
Je dois dire que je te suis pas du tout la Moon.

Le Moral dans LOTRO c'est les Points de Vie dans d'autres jeux.

Tu parles peut etre de l'espoir ? (Hope).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés