Le roleplay dans NWN2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zach le bon
Un MD n'a pas besoin de se faire un perso level 30 pour faire vivre le module. Ma conception, c'est que lorsqu'un MD (à fortiori concepteur) se connecte en temps que joueur, il joue COMME un joueur. Et l'avantage de mieux connaitre le module est déjà bien suffisant !!

Après, pour incarner des perso haut level, des PNJ ou autre, le DM à toutes les possibilités pour le faire en se connectant en temps que DM, et en incarnant les PNJ...
Ben là c'est moi qui suis d'accord Devenir DM est un choix et c'est une responsabilité... que peu de personnes assume semble t-il. Un DM se sacrifie au profit du jeu des autres joueurs. Le rôle d'un DM n'est pas de mettre en avant son personnage ou de privilégier ses copains de faction... Son rôle principal est d'animer le monde et dans une moindre mesure veiller au respect des règles de l'univers ou du module.

Néanmoins pour prendre mon cas personnel, je suis devenu DM sur un module nwn1 après avoir monté un personnage jusqu'au niveau maximum autorisé... Ce n'est pas l'inverse qui s'est produit. J'ai continué à jouer un peu ce personnage à la manière d'un PNJ. Il est fort probable que d'autres MD/joueurs aient suivi ce parcours et donc interprète un perso high lvl tout en étant MD.

J'ajouterai dans ma vision idéale du module qu'un DM ne devrait pas interpréter de PJ lorsque d'autres joueurs sont connectés. Son rôle de MD devrait prédominer sur celui de joueur. Comme je l'ai dit plus haut, on choisit d'être MD
Citation :
Publié par clementC
Je parle de pjs ayant acces à des pouvoirs surnaturel indépendamment de leur bon vouloir. C'est encore mieux si c'est pouvoir vont avec une malédiction comme dans mask of betrayer ou Vampire.
Donc cela n'a rien avoir avec l'équipement magique , les niveaux, ou une histoire de GB. Non je parle d'un module ou les pjs sont au dessus de la masse en bien ou en mal et sans qu'ils n'y peuvent quoiquesesoit.

(...)

Ps : merci de ne pas ecrire "tu n'as qu'a jouer sur face of mankind "
Tu n'as qu'à jouer sur... oups

Je voulais dire: En tant que MJ, je plussoie.
Pourquoi diable interdire aux joueurs de manier des demi-dieux?

Laissez-les les incarner si cela les amuse... et pondez-leurs des inconvénients à la hauteur des avantages qu'ils réclament

(Surtout qu'un inconvénient bien choisi peut-être aussi fun à jouer qu'un avantage Pourquoi vous croyez que les malédictions sont des thèmes récurrents chez les PJs? )

Citation :
Publié par Zach le Bon
Je te réconforte Moonheart, en t'informant que le sens morale peut encore être une priorité...
Ouaip... chez 0,0001% de la population terrestre.

Citation :
Un MD n'a pas besoin de se faire un perso level 30 pour faire vivre le module. Ma conception, c'est que lorsqu'un MD (à fortiori concepteur) se connecte en temps que joueur, il joue COMME un joueur. Et l'avantage de mieux connaitre le module est déjà bien suffisant !!
Ma conception, c'est que quand on est MD, on ne devrait même plus joueur de PJ.
Ce n'est tout bonnement pas compatible, le MD devant tout savoir et le PJ presque rien.

Mais si on le fait, oui, je ne vois strictement aucune raison pour que le MD soit traité différemment des autres joueurs en terme de niveaux.

Citation :
Désolé de te contredire Mycroft, mais un PW n'a aucunement besoin de DM incarnant des personnages joueurs pré-montés. Ca ne sert à rien, si ce n'est à faire le DM qui joue à qui à la plus grosse...

Ah zut... j'ai été violent...
Juste un poil.

Citation :
Publié par Eldandil
Ben justement au lieu de critiquer l'existant ne serait-il pas intéressant d'encourager d'autres projets ?
Pare que ce que je critique réellement dans les PWD est dû à la structure intrinsèque même du logiciel "NwN2" et donc ne peut être changé, peut importe les "autres projets" qui démarrent dessus.
Citation :
Publié par Eldandil
J'ajouterai dans ma vision idéale du module qu'un DM ne devrait pas interpréter de PJ lorsque d'autres joueurs sont connectés. Son rôle de MD devrait prédominer sur celui de joueur. Comme je l'ai dit plus haut, on choisit d'être MD
En même temps, faudrait qu'on me dise en quoi un perso utilisé par un DM peut être autre chose qu'un PNJ ? C'est pas ça la définition du PNJ : Un perso controlé par le MJ ? Au final, le système qu'il utilise pour ça, du point de vue du joueur, osef, non ?

Zach, je ne dis pas qu'il faut impérativement créer des pnj lv 30 dans un pw. Je dis juste que, par principe, s'il doit y en avoir, c'est pas du coté des PJ. Ou alors uniquement des PJ "sous contrôle" : ceux dont le MJ sais à quoi il doit s'attendre.
Exprimé comme cela, je suis d'accord Mycroft.

Le souci c'est que le problème exprimé est celui des DM qui, en parallèle de leur rôle, on leur PJ propre qui est level 30 parce qu'ils se sont auto-donné les coupons pour (et quand je parle de PJ, je ne parle pas d'un PNJ contrôlé via l'interface de joueur, mais d'un vrai PJ qui existe pour la satisfaction personnelle du DM et non pas pour faire avancer le scénario des animations)

Pour moi, devenir DM, c'est faire le choix de faire de l'amusement des autres son amusement propre... si en parallèle à ça on recherche l'amusement propre à travers un PJ manié de temps en temps, c'est que l'engagement en tant que DM est quand même légèrement bancal chez celui-ci.

J'ai particulièrement vécu le cas de manière flagrante sur le Bouchon Lyonnais, où il y avait, à l'époque où j'y jouais, un mec qui était d'ordinaire un excellent DM... sauf dès que cela touchait son PJ, auquel cas il devenait complètement partial.
Le pire c'est que tout le monde le savait mais que personne n'osait le dire en général parce qu'étant le DM le plus investi, les proprios ne voulaient surtout pas risquer qu'il se barre si on lui sabrait son PJ, et qu'en plus tous les joueurs faisant partie de sa faction faisaient un blockos dès que quelqu'un osait émettre la moindre petite critique envers leur chef.

Voilà le genre de situation à quoi mène le fait d'être DM et MJ en même temps...
Citation :
Publié par Mycroft
Ouais, en gros, tu demandes à ce qu'il n'y ai pas de MD ? non, parce que, tu vois, c'est quand même un peu ridicule de vouloir les même avantages que les MD. S'ils font un perso lv 30, c'est aussi pour les besoin du PW, pour faire des events et autre.
Non, juste des MD impartiaux (Lol !)
Quand je dit qu'ils commencent level 30, c'est pas avec un PNJ mais bel et bien avec leur PJ, si après tu trouve ca normal je ne peux pas t'aider.



Citation :
Les pass-level c'est justement ce qui fais la différence entre un PW NWN 2 et un MMO classique. Pourquoi y a peu de RP dans les MMO, justement ? Parce que la course à la puissance prime, que ceux qui font la loi ne sont pas ceux qui jouent un role, mais ceux qui ont un gros niveau. Là, on a une garantie qu'un joueur ne sera influent QUE s'il est RP.
Non, ca c'est un bonne excuse.
La veritable utilité du pass level est parce que les MD ont la phobie des haut level et des personnages et objets puissants.

(Voila pourquoi les items n'ont que du +1, qu'il y a des pass level et que le druide trouve son compte dans ce genre de serveur, lui étant archi puissant sans items des le niveau 1 car ne dependant pas des objets, donc pas de l'or ni de la puissance des objets.)

Je n'ai jamais vu autant de gens passer leur vie a soloter des dongeons que sur des serveurs à pass level. il faut tellement de temps pour se faire de l'or que les gens passent leur journée a camper le fric, les pass levels ne servent en réalité aux MD qu'à avoir un controle total sur la progression des PJ et ne permettre de upper qu'à ceux qu'ils jugent digne de pouvoir upper (souvent les proches des MD et les joueurs ne froissant pas ces derniers ainsi que les personnages joueurs des MD.)

Comme si les pass levels etaient donnés aux bons roleplayers !


Citation :
Honnêtement, je trouve en effet normal d'être lv 12 max quand le MD est lv 30, oui. Je suis pas là pour être le roi du monde, c'est pas mon job, pas plus que celui de mon voisin qui est pas MD non plus. Le lv 30, c'est "allons faire la bise aux dieux". Comme le montre la campagne. C'est pas le genre de truc qu'on fait juste en fraguant du monstre. Je dirais même que lv 12, c'est beaucoup trop. Nasher est lv 15-16 si je me souviens bien. Donc bon dans un monde aussi peu civilisé que les RO, dans lequel la force fait tout, lv 12, c'est un roi d'une petite cité, quoi. Alors soit ton PW est vachement grand, et y a une petite cité par joueur, soit y a un problème. Le pnj paysan, il reste lv 1, voir même 0, lui. Même lv 5, tu reste super balaise. Après, si tu veux progresser, faut savoir sortir des sentiers battus, et vraiment t'investir, plutôt que farmer. Oui, un guerrier fait du Rp en broyant du monstres, mais bon, à un moment, il a besoin d'autre chose pour vraiment progresser, vu que le lv, outre tes capacités de combat, représente avant tout ton influence dans le monde.
Je peux rien pour toi, tu fait parti de ces gens qui trouve normal qu'un chef d'état se construise un palais en or pendant que le peuple crève de faim.

Nwn2 n'est qu'un jeu, mais c'est fondamentalement la même chose, dans le sens ou il est injuste que sous pretexte d'etre le chef, d'avoir le droit a des privilèges, un MD lorsqu'il est en PJ il doit avoir les mêmes restrictions qu'un joueur normal, sinon c'est un MD verreux, c'est tout.

Puis les scénarios épiques si c'est bien fait, ca peut être très bien à jouer, mais c'est sur que vu l'activité des joueurs sur les serveurs actuels, qui jouent le RP d'une populace level 1 alors qu'ils sont level 15, on est pas prêts de voir du épique crédible.

Citation :
Après, oui, un MD est corruptible.
Surtout quand on le leur remet le MSN de sa soeur, le ton est tout de suite différent

Comme si les MD_verreux se trouvaient verreux je me souviens sur Epicus sur nwn1, les MD boostaient leur PJ et quand tu leur disait que c'etait pas normal, la réponse c'etait "Il a beaucoup fait pour le serveur il a le droit d'etre level 40 et equipé comme il veut. (items fait en local)" les gens trouvent ca normal que le PJ d'un MD soit avantagé sous pretexte qu'il est MD.

Citation :
OK. Bha plutôt que de leur cracher dessus, les inciter à pas le faire et féliciter, voir encourager les MD honnêtes
Ils sont si rares... Ou ils sont les seuls a l'être dans un staff ou tout le reste est verreux

Citation :
Honnêtement, je serais MD, à t'entendre parler, j'aurais carrément envi de te défavoriser. Parce que quitte à être traité de véreux, autant l'être.
A mon avis, tu es verreux.

__________________________

Conclusion : On ne peux pas tomber daccord dans le sens ou les gens font du RP en attendant quelque chose en retour.

Dans mon cas je fait du RP pour le plaisir de faire du RP sans attendre quoi que ce soit en retour sauf que sur ces serveurs verreux, si je fait ca je vais être bloqué level 5, pendant que tout le reste sera 20, pas parce qu'ils ont un meilleur RP ni une meilleure implication (car j'aimerais bien comprendre en quoi un personnage qui fait du chat peux Upper...) mais juste parce qu'ils font ami ami avec les MD, et qu'ils mettent 4 jours a faire un niveau quand je met 1 heure, tout en ayant une implication superieure, bien que difficile vu les gens dans les serveurs boivent tous le thé chez le drow du coin et qu'il faut parcourir le monde pour esperer croiser un joueur.

Et tu dit toi même trouver normal qu'un MD soit verreux, apparament, il semble que ce ne soit pas bien vu d'avoir soif de justice et de penser que chaque JOUEUR ai droit aux mêmes chances, vraiment je ne comprend pas... Nous ne sommes pas situés dans le même plan, il n'y a donc plus rien a débattre.
Citation :
Publié par Mycroft
Les pass-level c'est justement ce qui fais la différence entre un PW NWN 2 et un MMO classique. Pourquoi y a peu de RP dans les MMO, justement ? Parce que la course à la puissance prime, que ceux qui font la loi ne sont pas ceux qui jouent un role, mais ceux qui ont un gros niveau. Là, on a une garantie qu'un joueur ne sera influent QUE s'il est RP.
On a juste la garanti que le joueur est puissant et pas forcément influent.
Selon moi les passes-levels :
-Sont plus une contrainte qu'autre chose pour le joueur
-Ils rendent la présence des DMs obligatoire pour s'amuser et progresser
-Ils empêchent les DMs de faire ce pour quoi ils sont en place : animer(à la place on leur donne un rôle d'arbitre)
-Ils freinent l'intégration des nouveaux joueurs qui mettront plus de temps à arriver à hauteur des anciens
-Ils contribuent à la dégradation des rapports DMs/Joueurs(et accessoirement à la frustration de Nils ) qui sont normalement tous là pour s'amuser

Anthra(admin de pw, pas encore fini et sans passe-lvl )
+1 avec anthraxcite.
Apres il faut voir comment ca tourne... Le pass level pourrait être enlevé avec des pex difficile à faire. C'est surtout pour freiner la progression des personnages qui scotche sur le mod pour pexer pexer pexer et ne commencer à RP qu'au niveau max. Suis je pour non?
Ca s'rait mieux si le module en lui meme était équilibré.
- faire une quête épique pour avoir un pass niveau?: pas mieux... car parfois, tres lourd et tres chiant à faire pour la deuxieme fois si tu avais déjà un perso sur le mod.

Peut être équilibré suffisament le rapport Temps passé à jouer/ XP gagné de facon à ce que la progression ne soit que d'un niveau de temps à autre.
Citation :
Anthra(admin de pw, pas encore fini et sans passe-lvl )
Mais non ça n'existe pas... tous les PW sont identiques et puis même si tu n'as pas de pass-level, tu dois bien avoir des MD véreux

Les légendes du quoi ? bah il est trop nul ton module tout le monde va vouloir devenir une légende... et pis ça me fait penser à la chanson du duo Johnny et Eddy... un truc de vieux

Comment ça je ne suis pas objectif ? Moi, on m'a dit que tous les PW étaient corrompus et qu'on ne pouvait rien y faire... ce n'est qu'une triste fatalité

Sur ce je retourne développer mon PW car j'ai déjà noté quelques noms sur ma liste noire à destination de nos MD véreux Bonne continuation...
Pour moi la meilleure solution de limité les XP dans le temps, mais de façon égal pour tous (en gros pas qu'un nouvel arrivant soit condamné à être en dessous des anciens). Il y a la limitation des niveaux de base déjà implémenter donc c'est pas dur, après quelque chose comme un script empêchant de faire plus de 10 000px par jour peu pas faire de mal. C'est quand même bien farce qu'aucun serveur ait adopter un système de ce genre et préfère le pass lvl bien véreux...
après les XP libres pur et simple ont quand même un vice c'est que tout le monde va XP à mort pour être master (enfin... Pas plus que sur d'autres serveurs à pass level ou les gens farm de l'or en espérant avoir une épée +2... tellement c'est impossible de bien s'équiper).
Par ailleurs ces serveurs sont vides et/ou ont terminés en fiasco jusqu'à maintenant.

J'aime bien faire des XP mais sur un PW mettre une difficulté trop haute je trouve ça chiant, car le but de nwn2 c'est de RP pas de tuer du monstre en chaîne (ca pourrait être rigolo si le gameplay avait un temps soit peu d'intérêt mais c'est pas le cas), et une difficulté moyenne n'est pas un soucis avec ce que j'ai dis précédemment.
Moi j'ai une autre idée: vous mettez tous les PJs level 20 d'office... comme ça y'a plus de course à la puissance à faire et les joueurs peuvent se concentrer enfin sur la course à l'influence...
Citation :
Publié par Eldandil
Mais non ça n'existe pas... tous les PW sont identiques et puis même si tu n'as pas de pass-level, tu dois bien avoir des MD véreux
Tu ne trouveras pas un seul DM véreux chez nous, je peux le jurer.


comment ça j'ai oublié de dire qu'on avait pas encore de DMs ?
Citation :
Publié par Moonheart
Moi j'ai une autre idée: vous mettez tous les PJs level 20 d'office... comme ça y'a plus de course à la puissance à faire et les joueurs peuvent se concentrer enfin sur la course à l'influence...
Mais surtouuuuuuuuuut pas voyons c'est une entorse intoléraaaaaable à DD. Rend toi, un PJ NE PEUT PAS être niveau 20 à moins de tutoyer les dieux. Le grand maximum serait le niveau 5, c'est bien suffisant. Tant pis si c'est totalement injouable en combat, l'important c'est le RP et le RP n'a pas besoin du combat.
Citation :
comment ça j'ai oublié de dire qu'on avait pas encore de DMs ?
ouai mais selon certaines hypothèses, les vers sont déjà là prêt à coloniser les pauvres DM innocents avant même qu'ils ne fassent quoique ce soit

Citation :
il y a la limitation des niveaux de base déjà implémenter donc c'est pas dur, après quelque chose comme un script empêchant de faire plus de 10 000px par jour peu pas faire de mal
c'est une possibilité parmi tant d'autres mais après certains vont se plaindre qu'ils gagnent autant en se connectant 10h d'affilées qu'en ne restant que 2h...tout système à ses limites.

Citation :
Moi j'ai une autre idée: vous mettez tous les PJs level 20 d'office... comme ça y'a plus de course à la puissance à faire et les joueurs peuvent se concentrer enfin sur la course à l'influence...
benh pourquoi pas lvl 1 alors? quelle différence ? Ceux qui sont intéressé par une course à l'influence, n'ont pas besoin de jouer un perso lvl 20 je crois.
Citation :
Tant pis si c'est totalement injouable en combat
il faut adapter la difficulté du mod en fonction des objectifs et des limites fixés.
Citation :
l'important c'est le RP et le RP n'a pas besoin du combat.
????....quelle est la logique de cette phrase. ça n'a aucun sens de parler de ça. Ou alors c'est que vous n'avez pas lu le topic en entier (c'est vrai que là ça dévie ). Petit rappel : le rp c'est interpréter son personnage, jouer un role (suivant l'approche qu'on lui donne) et le combat...benh c'est le combat qui est souvent une partie non dissociable des jdr d'heroic fantasy. Donc bon c'est deux choses différentes mais non opposées
Bon et puis pour l'histoire de mettre tout le monde lvl 20, certains vont se plaindre que leur perso n'évolue pas sur la fiche de perso, donc que c'est naze comme concept. bref c'est une autre solution

Citation :
Publié par Nils
Et tu dit toi même trouver normal qu'un MD soit verreux, apparament, il semble que ce ne soit pas bien vu d'avoir soif de justice et de penser que chaque JOUEUR ai droit aux mêmes chances, vraiment je ne comprend pas... Nous ne sommes pas situés dans le même plan, il n'y a donc plus rien a débattre.
tu semblais pourtant avoir compris l'erreur de mycroft au début de ton post et puis pouf une conclusion Nilsienne de base . Donc sans vouloir défendre Mycroft, il n'avait tout simplement pas compris que tu faisais allusion au fait que les DM peuvent aussi se connecter en joueur et qu'à ce moment là ils peuvent tricher, en se donnant de l'xp d'une manière ou d'une autre, les pass-lvl etc....Donc Mycroft n'a jamais écrit qu'il soutenait ça mais seulement que les dms créent des PNJ lvl 30 qui représentent des personnalités importante du mod ou source d'anim.

...mais bon je dis ça j'dis rien hein?!
Citation :
Moi j'ai une autre idée: vous mettez tous les PJs level 20 d'office... comme ça y'a plus de course à la puissance à faire et les joueurs peuvent se concentrer enfin sur la course à l'influence...
C'est la meilleure idée que j'ai pu voir sur ce post, après la mienne bien sûr.
Ca éviterait bien des ouinages.

Citation :
Mais surtouuuuuuuuuut pas voyons c'est une entorse intoléraaaaaable à DD. Rend toi, un PJ NE PEUT PAS être niveau 20 à moins de tutoyer les dieux. Le grand maximum serait le niveau 5, c'est bien suffisant. Tant pis si c'est totalement injouable en combat, l'important c'est le RP et le RP n'a pas besoin du combat.
Et bien il suffit de faire un serveur épique ou l'on côtoie les dieux , par exemple les aventuriers démarrent à Sigil.
Ou sinon adapter les monstres en fonction du level des joueurs et on s'en fiche des bases de lvl d&d.
En local avec des items abusés, on pourrait même avoir des guerriers qui tiennent la route !
Enfin, faudrait arrêter d'avoir la phobie des levels et des items puissants, c'est quoi le problème ? Le gameplay est tellement compliqué pour vous qu'il ne vaut mieux pas dépasser le niveau 2 ? heu... Sauf les MD bien sur.

Citation :
il y a la limitation des niveaux de base déjà implémenter donc c'est pas dur, après quelque chose comme un script empêchant de faire plus de 10 000px par jour peu pas faire de mal
c'est une possibilité parmi tant d'autres mais après certains vont se plaindre qu'ils gagnent autant en se connectant 10h d'affilées qu'en ne restant que 2h...tout système à ses limites.
Certes mais le problème actuel est que tout les serveurs proposent leur magnifique pass lvl, et que quand tu es contre ce système et que les MD te disent "si t'es pas content dégage" et bien tu es quelque peu laissé sur le carreau vis à vis des PW.
Justement proposer un serveur qui apporte du neuf attirerait de nouveau joueur, quelque chose d'autre que les kikoololeurs tavernes par exemple.

Citation :
benh pourquoi pas lvl 1 alors? quelle différence ? Ceux qui sont intéressé par une course à l'influence, n'ont pas besoin de jouer un perso lvl 20 je crois.
Sinon on choisit son lvl a l'entrée du serveur, tout le monde sera content !
Citation :
justement proposer un serveur qui apporte du neuf attirerait de nouveau joueur, quelque chose d'autre que les kikoololeurs tavernes par exemple.
tout à fait et c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Comme on dit toujours on est jamais aussi bien servi que par soi même; Et puis les dieux, c'est bien connu ça complote toujours

Citation :
Sinon on choisit son lvl a l'entrée du serveur, tout le monde sera content !
héhé oui
Citation :
Publié par Moonheart
Moi j'ai une autre idée: vous mettez tous les PJs level 20 d'office... comme ça y'a plus de course à la puissance à faire et les joueurs peuvent se concentrer enfin sur la course à l'influence...
Tu as beau être ironique ce n'est pas une si mauvaise idée que ca, ca eviterais bien des ouinages anti GB, vu que meme les roleplayers taverne pourraient être level 20.
Citation :
Publié par Moonheart
Moi j'ai une autre idée: vous mettez tous les PJs level 20 d'office... comme ça y'a plus de course à la puissance à faire et les joueurs peuvent se concentrer enfin sur la course à l'influence...
Bha c'est un peu l'idée, sauf que si on veut être réaliste, on remplace 20 par 6, et là on a tout bon. Et comme le lv 6, on peut l'avoir sans se fatiguer, même pas besoin de commencer à ce lv, on joue un peu, et paf ça vient tout seul, en 2-3 event. Et on permet à quelques joueurs exceptionnels de passer au dessus. Mais seulement quelques. Ceux qui font vraiment des persos qui marquent, qui font vibrer le spectateur. Evidement, si les PW avec pass-lv ont quand même pour but qu'à terme, la majorité des joueurs soit lv 20, ça n'a plus aucun sens.


LV 20, 30 à plus forte raison, tu es quasiment au niveau des dieux. des personne de niveau 30, y en a peut être 1 sur 100 000. Dans un pw de 60 joueur, s'ils sont tous lv 30, tu me trouve les 6 000 000 de pnj ? Alors s'il y a un PNJ lv 30, why not, c'est juste qu'il est dans la région. Maintenant, que la majorité des bourrins du monde soient pile au même moment dans le même coin et sans véritable raison, j'ai du mal à le croire.

Rien que lv 15, on a le niveau d'un seigneur genre nasher, si je me souviens bien.

Sinon, y a un truc que je comprends pas, quand vous parlez de MJ qui font des persos à eux au lv 30. Même s'ils sont juste là pour faire plaisir au MJ, ils restent néanmoins des PNJ. L'amalgame joueur-MJ, c'est vous qui le faites, pas eux. Un perso controlé par un MJ est un PNJ, par définition de PNJ. Un MJ, quoi qu'il fasse, n'est jamais un joueur. Il peut être un bon ou un mauvais MJ, mais c'est tout. Par contre, oui, utiliser ses pouvoir de MJ de manière détournée, genre pour draguer IRL, là, ça devient vraiment n'importe quoi.

Y a quand même pas besoin d'être niveau >6 pour s'amuser à NWN 2. Honnêtement, je me suis toujours amusé à DD (sauf les rares fois où le MJ décrivait toutes les actions, les nôtres comme celles des PNJ, et qu'au final on faisait que lancer les dès), et pourtant, mon perso, il a jamais passé le lv 4.

Les MJ qui usent de leur pouvoir pour draguer IRL, ou pour avantager leur potes sans raison aucune, y en a avec ou sans pass-lv. Ca c'est déja vu sur certain MMO. Maintenant, je peine à croire qu'ils sont la norme. Si un joueur est mal vu par un grand nombre de MJ, statistiquement, qu'est ce qui est le plus probable :

- Les MJ sont des méchants véreux ?
- Le joueur est un boulet ?

Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas que les anciens soient plus fort que les nouveau, du moins pas de façon durable. Et également pour dire que faire du RP pour monter de niveau, c'est pas le must.

Un blocage de lv permet justement d'éviter l'écart ancien-nouveau, si les déblocage sont pas des plus courants. La dérive "je RP pour XP" est à craindre, mais elle est tout de même moins dommageable que la dérive "je farme donc je suis" propre aux MMO.
Mycroft, si on s'en battait un peu les couilles des échelles de D&D ? C'est pas que nwn² est un jeu vidéo et DD un JDR table mais si un peu quand même.

Si tu mets tout le monde niveau 6, il y a beaucoup moins d'intérêt au combat vu que les possibilités sont très limité IG.

Alors à moins que ton mod interdise aussi le combat....
Citation :
Publié par Mycroft
LV 20, 30 à plus forte raison, tu es quasiment au niveau des dieux. des personne de niveau 30, y en a peut être 1 sur 100 000. Dans un pw de 60 joueur, s'ils sont tous lv 30, tu me trouve les 6 000 000 de pnj ? Alors s'il y a un PNJ lv 30, why not, c'est juste qu'il est dans la région. Maintenant, que la majorité des bourrins du monde soient pile au même moment dans le même coin et sans véritable raison, j'ai du mal à le croire.

Rien que lv 15, on a le niveau d'un seigneur genre nasher, si je me souviens bien.
Au final, tout peut rester crédible, il suffit de se fier aux base de D&D en revoyant tous les niveaux des monstres à la hausse, ainsi, on obtient quelque chose de logique.

Le seigneur nasher pourrai par exemple devenir lvl 25/30/35/40(au choix) et resterai ainsi très puissant.


Citation :
Publié par Mycroft
Sinon, y a un truc que je comprends pas, quand vous parlez de MJ qui font des persos à eux au lv 30. Même s'ils sont juste là pour faire plaisir au MJ, ils restent néanmoins des PNJ. L'amalgame joueur-MJ, c'est vous qui le faites, pas eux. Un perso controlé par un MJ est un PNJ, par définition de PNJ. Un MJ, quoi qu'il fasse, n'est jamais un joueur. Il peut être un bon ou un mauvais MJ, mais c'est tout.
Au contraire, certains MJ sur certains serveurs se font un personnage joueur qu'ils jouent comme un joueur lambda, sauf qu'ils le boostent afin d'être le joueur le plus puissant du serveur.

Citation :
Publié par Mycroft
Y a quand même pas besoin d'être niveau >6 pour s'amuser à NWN 2. Honnêtement, je me suis toujours amusé à DD (sauf les rares fois où le MJ décrivait toutes les actions, les nôtres comme celles des PNJ, et qu'au final on faisait que lancer les dès), et pourtant, mon perso, il a jamais passé le lv 4.
Personnellement, je trouve qu'a haut niveau on a plus de possibilité(surtout pour les classes lanceuse de sort), après, chacun ses goûts.

Citation :
Publié par Mycroft
Les MJ qui usent de leur pouvoir pour draguer IRL, ou pour avantager leur potes sans raison aucune, y en a avec ou sans pass-lv. Ca c'est déja vu sur certain MMO. Maintenant, je peine à croire qu'ils sont la norme. Si un joueur est mal vu par un grand nombre de MJ, statistiquement, qu'est ce qui est le plus probable :

- Les MJ sont des méchants véreux ?
- Le joueur est un boulet ?
Je dirait qu'il y a de forte chance que le joueur soit un boulet, maintenant, il ne faut pas oublier que les MJ sont humain et aucun humain ne peut être impartial, il traitera toujours mieux un ami qu'un inconnu et de ce fait, les pass-lvl sont une mauvaise idée.

Même si ils boost leurs amis(beaucoup de MJ ne le font pas, c'est certains, mais d'autres le font), si en plus il y a des pass-lvl, les amis seront encore plus avantager par rapport aux autres.

Citation :
Publié par Mycroft
Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas que les anciens soient plus fort que les nouveau, du moins pas de façon durable. Et également pour dire que faire du RP pour monter de niveau, c'est pas le must.

Un blocage de lv permet justement d'éviter l'écart ancien-nouveau, si les déblocage sont pas des plus courants. La dérive "je RP pour XP" est à craindre, mais elle est tout de même moins dommageable que la dérive "je farme donc je suis" propre aux MMO.
Personnellement, je préfère "Je farme donc je suis", car les pass-lvl sont toujours donné un jour ou l'autre aux anciens et donc cela crée inévitablement un décalage. Alors qu'en permettant d'XP librement, le décalage sera moindre si on tient compte du fait que les plus faible finiront par rattraper les plus fort en allant simplement tuer des monstres et pas en attendant un éventuelle pass-lvl qui arrivera quand les anciens auront eu le suivant.
Je vois pas trop l'intêret d'être lvl6 à vie, on est censé jouer des aventuriers...

Citation :
Et on permet à quelques joueurs exceptionnels de passer au dessus. Mais seulement quelques.
Oui et ça c'est au md d'en décider, et ces joueurs exceptionnels sont bizarrement les MD ou des proches...
Moi quand je viens sur nwn2 c'est pour jouer, pas pour être juger si je suis exceptionnel ou pas (de toute façon la question ne se pose pas, je le suis, par rapport à tout ces kikoololeurs), voilà comme sur tout les serveurs on se croirait au tribunal... à devoir se justifier de chaque fait, parce que sinon c'est vu comme du hrp, donc forcément on up jamais... c'est super relou à force.
Et ainsi chacun fait son serveur pour imposer ses idées, fait upper ses ami(e)s et a une petite ribambelle de joueur en guise de spectateurs/Pj secondaire, c'est sensas !

Citation :
LV 20, 30 à plus forte raison, tu es quasiment au niveau des dieux. des personne de niveau 30, y en a peut être 1 sur 100 000.
Et quel est le problème ? Comme je l'ai déjà dis suffit de faire un serveur à Sigil, ou éventuellement dans les abysses ? Quoi que, dans les abysses il n'y a pas de taverne...

Citation :
Sinon, y a un truc que je comprends pas, quand vous parlez de MJ qui font des persos à eux au lv 30. Même s'ils sont juste là pour faire plaisir au MJ, ils restent néanmoins des PNJ.
Premiérement le but d'un PNJ c'est de s'opposer aux PJs et qu'ils aient une chance de vaincre... Si le pnj fait "ah ah ah je vais tous vous tuez petits pucerons" et qu'il est jouer en permanence tel un Pj y'a un problème... parce que c'est plus un Pj qu'un pnj aprés, sauf que celui ci est une divinité intouchable.

Citation :
Y a quand même pas besoin d'être niveau >6 pour s'amuser à NWN 2.
désolé mais moi je fais du RP pour jouer un aventurier, pas un kikoololeur. Je n'ai aucune envie d'avoir une utilité limité à être le fanboy du "tout puissant PJ du MJ" ni un faire-valoir...

Citation :
Les MJ qui usent de leur pouvoir pour draguer IRL, ou pour avantager leur potes sans raison aucune, y en a avec ou sans pass-lv.
Néanmoins le fait de ne pas mettre de pass lvl est une preuve de bonne foi, puisque le rôle du MJ sera non pas de juger mais de faire vivre le serveur, et qu'il est également conscient qu'un humain ne peut être impartial.

Citation :
qu'est ce qui est le plus probable :

- Les MJ sont des méchants véreux ?
- Le joueur est un boulet ?
Les 2 Les MJ sont véreux et il y a des joueurs qui sont assez idiots pour rester malgré tout dans un serveur aussi médiocre.
Citation :
Publié par Eldandil
J'ai vu très peu de personne faire ce genre de RP autour d'une table, même des gens que je qualifierai d'excellents joueurs Ce que tu évoques s'apparente plus à du grandeur nature ou à du rêve
Hé ben... c'est comme ça qu'on jouait, de par chez moi.

Mimer une action était compté comme une interprétation du personnage. On n'en faisait pas non plus une pièce de théâtre, mais le Maître de jeu prenait comme argent comptant toutes les gestuelles des joueurs.

Sinon pour en revenir à :
Citation :
Publié par Mycroft
vu que le lv, outre tes capacités de combat, représente avant tout ton influence dans le monde.
Euh pas d'accord.

Il est certain qu'un niveau 20 a plus de chances d'influencer quelque chose dans le monde qu'un niveau 1. Mais ça n'apparaît pas comme un don dans la fiche de personnage.

... et :
Citation :
Les pass-level c'est justement ce qui fais la différence entre un PW NWN 2 et un MMO classique. Pourquoi y a peu de RP dans les MMO, justement ? Parce que la course à la puissance prime, que ceux qui font la loi ne sont pas ceux qui jouent un role, mais ceux qui ont un gros niveau. Là, on a une garantie qu'un joueur ne sera influent QUE s'il est RP.
Encore une fois, pourquoi se réfère-t-on au niveau pour définir l'influence d'un personnage ?

Le gros souci, c'est que la plupart du temps malheureusement, "on" ne se base que sur le niveau pour définir la progression d'un personnage. Pourtant il faut voir tout ce qu'il y a autour. Il faudrait d'abord différencier les gains que le combat rapporte, et ceux que le RP rapporte.

Si je fais monter mon expérience à grands coups de monstres, c'est normal que je n'aie pas d'influence. Mais c'est normal que je gagne des niveaux. Je serai alors une combattante anonyme qui se bat très bien (vu que le niveau représente la puissance de combat (hop, moi aussi je rabâche, tiens (hop, triple parenthèse))). Si je passe mon temps à faire du RP (et du vrai, pas du complot de taverne), là j'aurai peut-être mon super-domaine au bord de la plage avec les servants et tout ça. J'aurai de l'influence et c'est normal. Je ne gagnerai pas de niveau et ça sera aussi normal, vu que ça n'est pas en faisant du RP que j'apprendrai mieux à tenir une épée ou à lancer des boules de feu.

Tout ça fait la différence entre un joueur de "bas niveau" qui a de l'influence, en un joueur de "haut niveau" qui n'en a pas. Le premier pourra toujours demander à la garde d'aller casser le visage du second.

Bien entendu, cela réclame des MDs. Et l'existence du "pass-level" vient aussi du fait que ceux-ci doivent vivre en dehors du jeu, et ne peuvent être constamment derrière les joueurs. En tout cas, ça n'excuse pas le fait que le "pass-level" est une pure incohérence.


Enfin bon. Tout ça pour dire que voilà, quoi...
Citation :
Je vois pas trop l'intêret d'être lvl6 à vie, on est censé jouer des aventuriers...
Pas eux, leur but c'est d'aller faire du Roleplay taverne.

Voila pourquoi c'est un débat "sans fin".

Va donc essayer de dire a un religieux fanatique que dieu n'existe probablement pas et que même si existait il serai verreux, il va te dire que t'a rien capté.

Ben là, c'est pareil.

Edit : Ca fait plaisir de voir que certaines personnes ont une vision du RP qui n'est pas limitée au fait que RP = "complot de taverne"
comme quoi tout n'est peut être pas perdu.
NWN, DnD, les MMO et le rp dans tout ça...
Bon à la base, c'est quand même un sujet de discussion où on débat sur ce qu'est le rp à nwn².

Ce qui m'a paru une analyse assez juste pour comprendre les différences de point de vue c'est cette "opposition" citée par je sais plus qui (la flemme de parcourir l'ensemble du sujet...désolé pour l'auteur) dans laquelle on peut voir deux manière de définir jouer un rôle :

1-jouer le personnage pour sa classe (pour rester dans le vocabulaire DnD): on joue un guerrier, un voleur, un magot etc...définition qui semble venir surtout du jeux vidéo.

2-jouer le personnage pour sa personnalité : on réfléchit plus à ce qui fait le personnage en tant que personne, on se crée un nouvelle personnalité. Cette définition étant plutôt celle du jdr sur table.


Alors maintenant, nwn². Petit problème, nwn est le premier jeu qui mêle autant de composants du jdr sur table absents des classiques mmo sans pour autant ête un réel jdr sur table on est tous d'accord. En plus de cela il y a le fait que nwn fournit un éditeur qui permet de tout reparamétriser comme on le veut (ou presque ). Par ailleurs, nwn bien que modelable à souhait a une base qui est celle de DnD. Au final: un mélange assez détonnant et tout le monde ne l'exploite pas de la même manière.

Ceci s'en ressent au niveau du rp. Premièrement, je pense qu'on pourrait scinder le sujet en séparant d'un côté ceux qui restent dans un univers plus ou moins proche de DnD et ceux qui veulent s'en écarter car on se ramène toujours à débattre sur des questions qui concernent plus la différence entre DnD et d'autres jdr que réellement des questions sur la façon de voir l'interprétation du personnage. A mon sens c'est encore une fois ce qui se passe dans ce topic : on dévie peu à peu vers la discussion sur DnD.

Alors on peut s'orienter sur la discussion du rp à DnD. Je ne suis pas forcément très objectif là dessus car je n'aime pas DnD. D'ailleurs Nils, qui est très tranchant là dessus n'est pas plus objectif que moi car il n'aime pas DnD non plus. Pourquoi ? Je parle pour moi bien sûr...Au fur et à mesure des versions DnD s'orientent de plus en plus vers une course à l'être suprême (si on applique les règles). L'univers, la coquille, me plait beaucoup (du moins les RO) mais ça s'arrête là. Les classes, d'autres en parlerai meiux que moi, sont faites pour être de plus en plus puissante, pas de désavantage ou presque, des bonus encore des bonus pour taper des monstres encore plus gros. La progression en xp est débile : c'est pour moi le coeur du problème, devoir taper de plus en plus gros pour avoir de l'xp et progresser. Premier point, pourquoi la valeur en xp n'est pas fixe et diminue selon le lvl de celui qui tape, un gobelin a moins de valeur face à un lvl 20...un milliardaire paye t il moins cher ses meubles chez ikea que le millionaire (oui l'exemple vaut ce qu'il vaut :P) ? 2ème point, pourquoi un moine ou un prêtre gagnent de l'xp en tapant du monstre, je ne crois pas que ce soit leur but ? ...etc...etc....Enfin toutes ces petites questions qui sont pour moi de l'incohérence avec le bg de DnD. Cette évolution a pour conséquence de faire évoluer le public de DnD. Certains anciens continuent à y jouer, souvent en adaptant les règles pour rester fidèle à l'esprit qu'ils aiment, d'autres vont voir ailleurs ce qu'il se fait (et il y a beaucoup de chose à tester ).

Pourquoi tout ce blabla alors que je cherche à recentrer le débat sur le rp ? Parce que je pense que la discussion sur le rp est en partie liée à cela. J'y vois là dedans l'ombre du grosbill surtout dans la fameuse opposition grosbill/rp qui essaye une nouvelle fois de pourrir ce débat. Ce que vous nommez souvent GB, moi j'appelle cela l'optimisation (une des composante du grosbillisme, ok ) et je le répète :

L'OPTIMISATION N'EST PAS LE CONTRAIRE DE L'INTERPRETATION


Certes DnD pousse à l'optimisation (cf. les raisons évoquées précédemment), mais il n'empeche nullement le rp. Après vous prenez la définition de l'interprétation que vous voulez (jouer la classe ou la personnalité) mais pour moi il est clair que les classes de DnD limitent déjà les perspectives de choix d'interprétation. En effet, souvent on vois des phrases du type : "Ouai telle classe qui fait ça c'est pas rp !". C'est pas faut si on plaque une définition bien précise des classes. Notamment, à DnD si on est prêtre d'un dieu "gentil", et bien on doit être quelqu'un de gentil...vision très américano-puritaine de la société. Mais pour moi chaque être a ses travers, et le plus gentil des prêtres peut se révéler être le pire des enfoirés de la terre en dehors de son champs professionnel d'action . Il est certains qu'on ne peut pas tout faire sur un mod nwn et que tous les bg ne sont pas gérables aussi facilement mais bon c'est pour illustrer la faiblesse des classes DnD sur le plan de l'interprétation. Si on rajoute à ça la couche de l'alignement et bien on a déjà définit la personnalité de son personnage sans y réfléchir vraiment : le joueur s'apparente alors à un cocheur de case, au lieu d'avoir les multiples possibilités de son imgination, il est cantonné dans des questions à choix multiple. Certes on peut toujours sortir des sentiers battus, mais je parle bien de ce que le jeu amène en lui même pour le moment, pas de ce que nous apportons au jeu quand on s'en donne la peine.

Pour la progression en lvl et/ou progression sociale, c'est plus une question de choix de jeu. Mais originellement, à DnD les persos très haut niveaux étaient des personnages amenés à influer sur le destin du monde. Par exemple, à une certaine époque (je sais pas si c'est toujours le cas) le panthéon de DnD était en partie constitué des personnages des concepteurs du jeu. Pourquoi ? Parce que lorsqu'ils ont aménés leurs persos à un lvl très avancé, ils se sont rendus compte qu'ils ne pouvaient plus faire grand chose d'autre que d'aller se friter avec les dieux pour prendre leur place...complètement halucinant pour moi mais bon chacun ses goûts. Et ceci est possible encore car il circule une campagne qui permet de retracer ces évènèments. Donc, il ne faut pas confondre. Il n'est pas obligatoire de grimper en statut social si on monte en niveau. Tout dépend de l'interprétation que l'on fait des lvls (simple expérience du temps qui passe ou alors statut de héro qui prend de plus en plus d'importance).

Par ces différents aspects, DnD dans sa version actuelle est propice à faire un MMO et de fait nwn² attire des joueurs de MMO. Cependant, le fait d'avoir introduit les dms ajoute cette composante du jdr sur table qui du coup amène les rolistes à nwn² notamment pour y refaire du jdr comme avant au mieux de ce qu'ils peuvent faire. Alors que faire ? La réponse, à mon humble avis, circule de temps à autre dans les post : faire ce qu'il nous plait. On en a les moyens alors pourquoi continuer sans cesse à parloter sur ce qui est mieux ou pire alors que ce ne sont que des questions de point de vue et notamment sur ce que l'on est prêt à accepter comme règles. Il est juste essentiel, pour jouer avec plaisir, que l'univers du module où l'on choisit d'aller soit en accord avec ce que l'on cherche. Si beaucoup de modules se ressemblent sur leur principe c'est que les concepteurs recherchent la même chose, alors LeNigen a raison, il faut se lancer et faire autre chose si on ne s'épanouit pas dans cette vision des choses.

Pour moi le rp n'a rien à voir avec toutes ces questions. C'est de la cuisine de DnD et c'est du hors sujet même si cela vient en partie expliquer les raisons de certaines dérives. Lorsque l'on veut un mod où les gens se focalisent plus sur l'interprétation de leur perso que sur sa progression, il faut s'en donner les moyens et notamment casser l'intéret des lvls et de l'xp par les monstres. Car sinon c'est un peu difficile pour les joueurs de se sortir de cet aspect MMO de nwn car s'ils veulent voir leur perso évoluer ils doivent aller tataner du mob et ce , même s'ils veulent interpréter un scribe verreux dont la seule intention est d'amener sa secte chaotique à dominer le monde . Bien sûr que le combat fait partie du jdr et notamment de l'heroic fantasy mais de là à ce que ça devienne l'axe de progression des personnages...bof de chez bof. Je trouve qu'il faut faire en sorte d'équilibrer interprétation et combat au mieux.
Après le problème est de savoir comment valoriser l'interprétation, et les dérives sont là. Faire tout passer par les DM et non seulement dangereux d'un point de vue étique mais aussi pour la dynamique du module : les perso étant bloqué en l'absence de DM. J'ai pas de réelle proposition révolutionnaire dans ce sens et je ne vais certainement pas m'aventurer à dire "le mieux c'est ça" sauf peut être encore une fois : me mieux c'est faire ce qui nous convient

bon et puis je crois que j'arrête là car c'est long et je vais finir pas m'embrouiller moi même !
Citation :
Publié par LeNigen
Je vois pas trop l'intêret d'être lvl6 à vie, on est censé jouer des aventuriers...
Bha oui, des aventuriers, pas des demis-dieux. Indiana Jones, c'est l'aventurier standard, pourtant, il se prend un coup d'épée, il est à moitié mort. L'aventurier PJ, c'est l'aventurier de naheulbeuck, hein. En moins parodique si on y tient, mais c'est moins drôle.

Vous voulez jouer quoi ? Des héros ? Mais tout le monde veut être le héro (sauf les roliste taverne, justement). Hors, ce qui fait le hero, c'est qu'il est parmi des pas héros. Et honnêtement, pour avoir vu les joueurs RP taverne en MMO et les joueurs qui xp en MMO, j'aurais jamais cru que les kikoololeur était les joueurs tavernes.

Honnêtement, le système DD deviens inintéressant au possible, du point de vu RPG (et non hack and slash, pour ça y a diablo) dans les niveau dans lesquels tu te retrouve capable de massacrer une 100 aine de paysans en sans rien prendre. Et ça, c'est juste du niveau 15. Alors oui, on peut envisager de mettre le paysan lv 20, le loup lv 22, ect. Ca devient du bon gros loup, là, capable de se prendre une 15aine de coup d'épée dans la face sans broncher. Après tout, pourquoi pas. Ca donne un peu l'impression que les épée +15 sont en carton et les armures en papier maché, et que les sorts sont de la bonne grosse poudre aux yeux, mais bon. Je vois pas en quoi le combat est plus intéressant au lv 30 qu'au lv 6. Je dis pas que c'est pas plaisant de jouer comme dans la campagne, hein, mais par contre, la campagne, c'est juste du diablo-like avec un scénar, quoi. Ca n'a rien à voir avec le RP.

Par contre, le coup du "on est dans un plan des abysses", c'est beaucoup moins crédible. Un bourrin, il fini par pouvoir se déplacer dans les plans, et il va jamais rester tout le temps à bourrinland, si y a des zones qu'il peut dominer complètement grace à sa puissance. Pour un scénar ponctuel, oui, ça peut sans soucis se passer dans les abysses.

Deyonara, séparer combat et influence, n'est pas faisable dès qu'un gars est capable d'en tuer 1000 autre sans se fatiguer. Le lien entre influence et puissance, il est, je te l'accorde, foireux. Mais il est aussi à la base des mondes de DD, à cause de l'écart abérant entre un lv 1 et un lv 30. C'est justement pour ça qu'à la base, les rois sont tous de haut niveau, ainsi que la plus par des persos importants.

Sinon, le MJ, il est clairement là pour regarder ce que font les joueurs, et en tirer les conséquences. Donc juger leur action, du point de vu du contexte et de la situation, pour réagir en fonction. Et pour tendre des perches quand ça bouge pas trop. Sur table, c'est comme ça, je vois pas trop pourquoi ça serait différent via un PC. Et le role du PNJ, il est multiple, il est pas là simplement pour se faire poutrer par les PJ. Le PNJ invincible, y en a dans tout les JDR, même si c'est plus poussé dans DD à cause du sytème de lv qui fait que les écarts de puissance sont énorme. Mais même à shadowrun, qui a un sytème plus crédible, y a des trucs qu'un PJ butera jamais. Et c'est un peu comme ça que le MJ peut se ménager un moyen d'empécher le n'importe quoi, sans recourir au TGCM (Ta Gueule, C'est Magique) qui est particulièrement lourd. Me faire buter par un super pnj bourrin parce que je dirige un soulèvement contre le roi, ça me gène pas. M'entendre dire que "ton soulèvement, en fait, il marche pas, tu finis par l'abandonner et par obéir au roi et sinon tu es HRP", comme ça cash, bha non, je suis pas d'accord. Ca, j'ai vu des cas similaires sur un MMO, dans lesquels pourtant l'xp était libre. Les MJ pouvait pas faire grand chose, juste te marquer du sceau infâme de l'HRP, ce qui est une abération, y a pas d'HRP dans un monde RP.

Le MJ est pas impartial ? Et ? Y a des gagnants et des perdants dans les JDR ? Première nouvelle. L'abus de pouvoir est nuisible. C'est pas pour autant que l'impartialité est indispensable voir même utile.

Moi, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est de quoi vous vous plaigniez. Vous voulez des PW dans lesquels les MJ sont pas plus influent que ça, dans lesquels les joueurs taverne sont à la ramasse et ceux qui farment dominent ? Les MMO sont fait pour vous. Jouez à Dofus c'est exactement ça. Ou à diablo 2. Je vois pas en quoi vous cherchez quelque chose de différent, au final. Vous voulez du diablo avec les règle de DD ?

Les mec qui font des PW font des alternative justement à ce mode de jeu classique des MMO. Et trouvent une clientèle, apparemment. Une clientèle qui semble vouloir se rapprocher d'une ambiance "jeu sur table". Je comprend tout à fait que

Et puis une dernière chose : les MJ, là bas, ils sont chez eux. Ils sont libre de faire leur module tel qu'il le désire, tant qu'ils trouvent des joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés