Le roleplay dans NWN2

Répondre
Partager Rechercher
Jolie analyse j'aime bien Je suis globalement d'accord ^^ Bon sur la fin de ton analyse tu n'es plus réellement sur le "pur RP" mais bon ça se débat aussi

Citation :
Face à cela, il n'existe cependant pas beaucoup d'alternatives, si ce n'est renoncer aux PW à 60 joueurs
Moi je fuis systématiquement ce genre de serveur Question de goût... J'aime bien un serveur persistant à dimension humaine, ou plus intimiste. L'anonyme au milieu de la foule, ça ne me plaît pas. C'est là ou nwn2 est très fort c'est qu'il propose vraiment énormément de style de jeu.

Citation :
Sur NwN, les MJs existent, mais les moyens techniques pour qu'ils exercent leur rôle correctement sont désastreux
C'est clair que l'interface MD notamment celle de nwn2 est loin d'être au top. Par contre il est tout à fait possible de développer ses propres outils MD. Même si cela ne résous pas tous les problèmes que tu évoques, on peut la personnaliser suivant ses besoins ( sur notre module nous mettons en place tout un système de statistiques sur les pnj ou les quêtes automatisées ainsi que la gestion de la croissance des populations de mobs, une gestion différente des canaux de chat, etc... on peut faire pas mal de choses).

L'implication dans le monde je la vis différemment dans un PW, par tout le côté gestion/économie, vie entre les aventures, ascension sociale qui est inexistant ou presque dans un jdr sur table (exception de quelques uns genre Ars Magica mais c'est lourd et long à gérer, l'informatique est bien plus pratique pour cela). Après je conviens que ce n'est pas ce qui plaît à une majorité de joueurs ^^

Moi ce qui me gêne le plus dans un monde persistant, ce n'est pas l'évolution ou l'interaction avec le monde qui relève à mon sens plus du domaine de l'imagination (bridée il est vrai par le concept du jeu vidéo) mais la limite dans l'espace. Un module ne peut pas s'agrandir à l'infini pour sans cesse nous dépayser et nous surprendre. Voilà pour moi le grand défaut du jeu de rôle type nwn2.
Citation :
Publié par Nils
Les MD sur les PW sont des sales types, sisi, étant donné que la majorité ont fondé un serveur afin d'imposer leur vision du jeu qui est souvent la même d'un serveur a l'autre, de l'anti GB avec des pass level et du +2 au level 20 (bien que le level 20 soit reservé aux MD et a leurs amis ou encore à la jolie demoiselle qui a fait parvenir sa photo au MD via msn.)
lol j'adhère presque, d'ailleur je ne joue plus sur des PWs.

Une remarque toutefois: c'est peut être vrais en général mais c'est faux en particulier.
Bon ok mon expérience personnelle ne fera en rien avancer le chemiblic, mais crois moi il y a aussi des MJs d'exceptions sur les PW qui se foutent des rewards et autres bonifications locales pour ne s'intéresser qu'au plaisir des joueurs dont ils ont la charge.
Maintenant j'ai eu peut être beaucoup de chance, en tout cas c'est un MJ de cette nature qui m'a donné envi de continuer sur mon propre semi persistant.
Bon, tout ça pour rabâcher une évidence : il faut éviter de généraliser.
Citation :
Publié par Moonheart
Comme beaucoup ici, j'ai beaucoup fait de JDR sur table... et j'ai faire du RP sur NwN1/2. ...
Je suis globalement d'accord avec Moonheart, si ce n'est que le JdR sur table apporte beaucoup plus que les bière et les pizzas (et n'oublions pas les Tagadae).
Je n'ai jamais fait de partie sur table virtuelle mais je ne vois pas comment les interactions entre les joueurs (au sens large, DM+joueurs) pourraient être aussi vives, spontanées et rapides que sur table.
Enfin, voir en NWN et NWN2 un jeu de rôle pur et dur est une erreur. Il s'agit d'un jeu vidéo dans lequel ont été introduits des éléments de JdR. Ces éléments sont suffisamment importants tant quantitativement que qualitativement pour attirer de "vieux rôlistes" qui trouveront la sauce "JdR+jeu vidéo" savoureuse. Toute la réussite de NWN est d'avoir réussi à faire découvrir, par ses aspects directement tirés du JdR (DM, scénarii, animations) le JdR à des joueurs de jeu vidéo et d'avoir réussi à fédérer des rôlistes autour du jeu. A ce titre, aucun jeu vidéo n'est comme NWN ou NWN2.
@ Aliken : je serai moins tranchant dans ma conclusion, même si ton opinion est partagée par le plus grand nombre

Je dirai qu'à la base nous avons le jeu de rôle (Je ne parle plus du RP simplement). Ce dernier peut-être pratiqué de différente manière : en réel (grandeur nature), sur table, par l'intermédiaire d'un jeu vidéo, sur un forum de chat, etc... Chaque support utilisé a ses points forts, ses points faibles et ses contraintes techniques ou liées à la vie IRL.

Je ne prendrai qu'un exemple dans le cadre du jeu sur table et du jeu vidéo : les combats. Ces derniers sur table sont généralement assez lourd, long et ennuyeux, morceaux choisis :
- le dé qui tombe de la table et roule sous un meuble (grand classique),
- la pause au milieu du combat pour vérifier le point de règle "X" (joueurs et MD pointilleux),
- les calculs (dommage, jet pour toucher,...) parfois fastidieux,
- le dé qui percute l'écran du MD et le fait tomber (ou mieux le jet énergique qui fait exploser le verre sur la table... vécu )
- la tentative de triche de certains joueurs...

Alors bien sûr cela varie grandement en fonction de l'équipe de joueur et du MD qui jouent ainsi que des règles de jeu utilisées, mais cela est sans commune mesure avec le dynamisme des combats d'un jeu vidéo. L'ambiance est différente mais le confort de jeu aussi.

Ce n'est qu'un exemple pour montrer que les avantages et les inconvénients fonctionnent dans les deux sens et on peut certainement en trouver beaucoup d'autres. Donc comme toujours tout n'est pas blanc ou tout noir, le jeu sur table n'est pas meilleur que le jeu vidéo, comme le grandeur nature n'est pas supérieur au jeu sur table (je n'ai pas vu beaucoup de personnes argumenter sur ce sujet), c'est tout simplement différent.

[edit]
Citation :
Je n'ai jamais fait de partie sur table virtuelle mais je ne vois pas comment les interactions entre les joueurs (au sens large, DM+joueurs) pourraient être aussi vives, spontanées et rapides que sur table.
Rien que ton absence d'expérience en ligne devrait d'inciter à être très modéré dans tes propos. J'ai eu de bonne crise de rigolade spontanée devant mon PC en jouant en ligne... comme à la grande époque autour d'une table. J'ai des amis virtuels sur le net avec lesquels j'échange plus qu'avec mes amis IRL. Les échanges entre joueurs/MD peuvent être de la même qualité et aussi riche que ce qui se pratique sur table. Il faut avoir la volonté et l'ouverture d'esprit suffisants

Avant de provoquer une polémique, je ne prétends pas que les contacts humains via le net sont meilleurs, juste différents mais tout aussi intéressant... la preuve ce forum
Citation :
Publié par Aliken
Je suis globalement d'accord avec Moonheart, si ce n'est que le JdR sur table apporte beaucoup plus que les bière et les pizzas (et n'oublions pas les Tagadae).
Je n'ai jamais fait de partie sur table virtuelle mais je ne vois pas comment les interactions entre les joueurs (au sens large, DM+joueurs) pourraient être aussi vives, spontanées et rapides que sur table.
Si tu parles de spontanéité HRP, les tables virtuelles utilisent en général un support vocal pour tout ce qui n'est pas interprétation de personnage, et donc la vivacité et la rapidité des réactions est exactement la même qu'IRL.

Quand à la spontanéité RP... normalement elle ne devrait pas exister puisque si tu es spontané, c'est le signe que tu agis comme toi-même, et non pas comme ton perso devrais le faire (à moins que ton perso ne te ressemble comme deux gouttes d'eau, auquel cas, c'est plus de l'interprétation du tout...)
Citation :
Publié par Lilo Yapudbier
lol j'adhère presque, d'ailleur je ne joue plus sur des PWs.

Une remarque toutefois: c'est peut être vrais en général mais c'est faux en particulier.
Bon ok mon expérience personnelle ne fera en rien avancer le chemiblic, mais crois moi il y a aussi des MJs d'exceptions sur les PW qui se foutent des rewards et autres bonifications locales pour ne s'intéresser qu'au plaisir des joueurs dont ils ont la charge.
Maintenant j'ai eu peut être beaucoup de chance, en tout cas c'est un MJ de cette nature qui m'a donné envi de continuer sur mon propre semi persistant.
Bon, tout ça pour rabâcher une évidence : il faut éviter de généraliser.
Il y en a peut être, seulement peuvent ils faire quoi que ce soit dans un module ou le reste du staff et l'admin lui même sont verreux?

Ou tout simplement, les MD dont tu parle se fatiguent ils encore sur ces serveurs pathétiques ou ont ils décidés de jouer simplement avec leur potes?
Bon je crois qu'on tourne en rond, là. Alors qu'on oublie l'essentiel.

RP sur NWN, c'est marcher au pas (par opposition à courir) et dire bonjour à tous les personnages contrôlés par des joueurs qui passent.
Citation :
Publié par Laban

RP sur NWN, c'est marcher au pas (par opposition à courir) et dire bonjour à tous les personnages contrôlés par des joueurs qui passent.
ok alors je comprend mieu pourquoi je passe mon temp sur un serveur action...
Citation :
Publié par Laban
Bon je crois qu'on tourne en rond, là. Alors qu'on oublie l'essentiel.

RP sur NWN, c'est marcher au pas (par opposition à courir) et dire bonjour à tous les personnages contrôlés par des joueurs qui passent.
Citation :
Publié par Maniakorn
ok alors je comprend mieu pourquoi je passe mon temp sur un serveur action...
Et moi dans un non persistant. (et au passage on dépasse la majorité des serveurs en nombre de joueurs )

Citation :
Publié par Laban
Bon je crois qu'on tourne en rond, là. Alors qu'on oublie l'essentiel.

RP sur NWN, c'est marcher au pas (par opposition à courir) et dire bonjour à tous les personnages contrôlés par des joueurs qui passent.
Le pire c'est que c'est exactement ca.
Citation :
Publié par nils
Citation:
Posté par Laban https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Bon je crois qu'on tourne en rond, là. Alors qu'on oublie l'essentiel.

RP sur NWN, c'est marcher au pas (par opposition à courir) et dire bonjour à tous les personnages contrôlés par des joueurs qui passent.



Le pire c'est que c'est exactement ca.
Non non, le pire c'est ce que certains nomment le HCRP (RP ++ ), parce que là on peut même dire bonjour aux PNJ et on fait comme si ils nous répondaient... parfois y'a même un MD (verreux bien sûr) qui joue le jeu et s'amuse à répondre "bonjour" !!!

Citation :
Publié par Nils
(et au passage on dépasse la majorité des serveurs en nombre de joueurs )
Ah ça veut dire que vous marchez plus vite pour dire plus de bonjour ?

Citation :
Publié par Laban
Bon je crois qu'on tourne en rond, là.
Nop pas d'accord avec toi, exclusion faite des interventions de Nils qui radote continuellement la même chose, je trouvais les interventions de certaines personnes intéressantes car elles apportaient des éléments originaux issus de leur propre expérience. Et pour une fois ça n'avait pas encore tourné à l'affrontement pro RP / anti RP, avec de gentils mots doux...
Nils radotte un peu, mais il faut bien comprendre qu'il parle avant tout des modules qui tourne à 20 30 joueur contrairement au module qui tourne à 6 joueur et un dm, qu'il vaudrait mieux qualifier de partie de jeu de role sur table online plutôt que de pw. Donc les pw rp grand publiques ont quelques lacunes par rapport à certain pw , plus intimiste. Deja on ne peu pas jouer un méchant ou un truand, premièrement parce que les dm sont dans un tripe le joueur assume les actes de son pjs, ensuite parce que une ville se resume à 30 habitants, les pjs qui y gravitent, c'est impossible de se perdre dans la masse, l'anonymat est impossible (pense à *la milice recherche un homme ayant pour description celle de jean charles*), enfin si on se "fait prendre" les joueurs ramèneront la dépouille et la ressusciteront pour que que le pj soit juger : résultat, il n'existe plus sur ces modules que des pjs "méchant se faisant passer pour des gentils obliger d eporter un casque pour commetre leur mefait" ; Ensuite il existe un noyau de joueur qui joue régulièrement qui sont donc favoriser par les dms, ce qui est tout à fait normal bien que certain trouve ça injuste, les autres pjs qui vont et vienne prennent donc le role de pnj, soit ils sont méchant et se font masacrer par les pjs "good" du noyaux ou alors il se font torturer (aime bien ça les rpeur parait il...........) par les "evils" du noyau. Etje ne parle pas de certains modules grand publiques ou les dms s'amusent à massacrer les joueurs faisant de lxp.

Moi je me demande si un jour des concepteurs auront le culot de faire un module ou les pjs sont des héros au pouvoir extraordinaire, et pas des quidam qui doivent d'abord se faire un nom ou copiner avec les dms avant de pouvoir vivre une vie hors du commun, et attention je n'ai pas dit avoir une grande renommée, masi bel et bien vivre une vie hors du commun par rapport au pnj.

Et Nils j'aimerais bien que tu me donne le nom de ce module non persistant si ce n'est pas indiscret cela m plairait beacuoup
Citation :
Publié par Eldandil
Non non, le pire c'est ce que certains nomment le HCRP (RP ++ ), parce que là on peut même dire bonjour aux PNJ et on fait comme si ils nous répondaient... parfois y'a même un MD (verreux bien sûr) qui joue le jeu et s'amuse à répondre "bonjour" !!!
Disons que c'est la conséquence directe de l'incompréhension qui règne sur la plupart des principes fondamentaux des parties de JDR: Sur NwN, on tend à ressentir une immersion plus basse que sur table... les responsables essaient donc de pallier à cela, mais au lieu de s'attaquer à la maladie (le ratio MJ/PJ trop faible qui fait que le monde de jeu ne réagit le plus souvent pas du tout convenablement aux actions des joueurs), ils s'attaquent aux symptômes (ici, le fait que les PJ ne parlent plus aux PNJ)

Ce qui est idiot parce que non seulement cela ne règle pas le problème, mais en plus cela conduit à oublier que le JDR est un jeu, et donc quelque chose où l'on est sensé s'amuser... pas appliquer bêtement des principes qui n'apportent de fun ni a nous ni aux autres participants.

Pourquoi pas roleplayer les séances aux cabinets et les 8 heures de sommeil, si on part par là? Bonjour le manque de bon sens...

Mon opinion, suite à mes expériences sur les 3 supports, est la suivante: En roleplay, on ne devrait interpréter que les actions qui apporte du fun à au moins un des joueurs autour de la table ou qui sont absolument nécessaires pour une question de fair-play.

Le cas présenté ne répond ni à l'un ni à l'autre.

Citation :
Publié par clementC
Moi je me demande si un jour des concepteurs auront le culot de faire un module ou les pjs sont des héros au pouvoir extraordinaire, et pas des quidam qui doivent d'abord se faire un nom ou copiner avec les dms avant de pouvoir vivre une vie hors du commun, et attention je n'ai pas dit avoir une grande renommée, masi bel et bien vivre une vie hors du commun par rapport au pnj.
C'est la raison de l'énorme majorité des accrochages que j'ai eû avec les DMs sur NwN1.

Pour moi qui ait été MJ sur table IRL et virtuelle, il me semble évident qu'une bonne partie du fun d'un joueur provient du fait qu'il joue un "héros", quelqu'un d'au dessus de la masse, ou alors destiné à le devenir... Si c'est pour être une personne "ordinaire", alors il y a la vie réelle, pas besoin de JDR.
Or, parce que ces PW sont désespérément vides en PNJs, les participants tendent à considérer que le pékin moyen, c'est PJ et non pas le PNJ.
Il en ressort une dévalorisation du personnage qu'incarne le joueur, et donc, selon moi, un amusement moindre.
@clementC : Pour rejoindre Nils va voir par ici : http://griffedragon.imingo.net/nwnforum/o2php/index.php

Sinon l'avis de Nils n'est pas plus mauvais qu'un autre... seulement les répliques : "Les PW c'est pourri", "Le prêtre et le druide sont plus fort que toi", "Je suis un bon joueur RP et les autres kikoololeurs sont mauvais", "tous les MD sont véreux" etc... qui reviennent dans toutes les discussions, peu importe le sujet, je commence à les connaître ^^

Remarque ça a évolué parce que avant c'était "nwn2 c'est de la merde"
Citation :
En roleplay, on ne devrait interpréter que les actions qui apporte du fun à au moins un des joueurs autour de la table ou qui sont absolument nécessaires pour une question de fair-play.
Un soucis est qu'il y a une palanquée de joueur pour qui fun = "victoire de mon perso".

Le roleplay sur un PW est un truc d'assez difficile à gérer pour les animateurs.
Le nombre de joueurs présents fait qu'il est impossible de les suivre, et qu'il devient nécessaire d'ajouter des artifices pour que l'univers de jeu réagisse un minimum par lui-même (on appelle ça les scripts des monstres, les quêtes scriptées, voir des système entiers permettant aux joueurs de gérer des choses sans intervention du MJ).
Après, bon à partir du moment où on demande aux joueurs d'être leur propre MJ ainsi que celui du voisin (s'occuper de la cohérence, etc.) il y a l'xp et là c'est clair que les modules où les joueurs peuvent se donner de l'xp les uns aux autres sont très rares, alors que ça pourrait être une chouette alternative au "ticket d'entrée dans le jeu" qui correspond souvent à la période chiantissime de montage du perso.

Au sujet de la réactivité de l'univers de jeu, c'est là du ressort de l'équipe de développement - le primordial est de mettre en place une structure permettant de regrouper les actions des PJs, et de mettre à jour le module le plus souvent possible, même pour la modification la plus minime. Rien ne fait plus plaisir à une équipe de joueurs qui modifient en profondeur un lieu que de voir quelques heures plus tard le lieu réellement modifié (l'idéal serait de le faire ingame mais ça demande du courage au niveau programmation).

Citation :
Moi je me demande si un jour des concepteurs auront le culot de faire un module ou les pjs sont des héros au pouvoir extraordinaire, et pas des quidam qui doivent d'abord se faire un nom ou copiner avec les dms avant de pouvoir vivre une vie hors du commun, et attention je n'ai pas dit avoir une grande renommée, masi bel et bien vivre une vie hors du commun par rapport au pnj.
C'est difficile sur un PW de vivre des choses extraordinaires à longueur de journée.
Je connais une alternative qui a été essayée, c'est tout bêtement de donner à tout le monde l'accès MJ... afin de pouvoir à chaque instant avoir quelqu'un qui fait réagir l'univers de jeu. A l'inverse, j'imagine qu'on peut créer des outils pour que les PJs puissent créer du jeu les uns pour les autres, mais ça demande pas mal de temps aussi.

Citation :
les dm sont dans un tripe le joueur assume les actes de son pjs
Ca me semble un trip assez logique, et ça n'empêche généralement pas de jouer un perso sortant du paladin habituel. En revanche même sur les PW je vois les PJs comme au dessus de la masse, ce sont généralement eux qui sauvent le monde et ils ne se contentent pas d'assister les PNJs super-héros joués par les MJs.
Logique, oui. Sauf lorsque y a 20 pjs d'alignement Neutre et Bonqui te tombe et t'emprisonne dessus parce que tu as assumé le rôle de vilains de ton personnage, ou alors les dms font intervenir la milice systematiquement en cas de conflit. Resultat : "des vilains qui se font passer pour des gentils qui mettent des casques pour agir méchamment". Si demain je me mettais à jouer sur un pw ferunien un vilain talontar blightlord corrompant la foret,un je devrais demander " l'autorisation", deux mon perso serait capturer et juger dans les deux jours qui suive. Donc pas de mechant, pas de conflits , ennui, à part ceux qui participe aux animes, mais ce n'est pas mon cas.

Pou jouer des pjs extraordinaires pas besoin de leur donner des aventures extraordinaires, ont peux les mettre en competition "il ne peut en rester qu'un", faire en sorte qu'ils ont une mauvais reputation chez les pnjs, qui sont eux normaux, ou en faire des monstres devant payer le prix fort leur puissance.

Citation :
ce sont généralement eux qui sauvent le monde et ils ne se contentent pas d'assister les PNJs super-héros joués par les MJs.
Dans le contexte des pw grand publiques se ne sont malheureusement pas tous les pjs qui sauvent le monde, dont certains doivent se contenter d'assister non pas les pnjs joués par les MJs mais le noyaux de joueurs.

Vraiment, cela ne vous interresserai pas un module ou la milice viendrait chercher des pjs pour proteger le village, ou la citée, contre d'autres pjs?
Citation :
Publié par clementC
Logique, oui. Sauf lorsque y a 20 pjs d'alignement Neutre et Bonqui te tombe et t'emprisonne dessus parce que tu as assumé le rôle de vilains de ton personnage, ou alors les dms font intervenir la milice systematiquement en cas de conflit.
Traditionnellement dans D&D les persos méchants sont là pour se faire casser la figure... Dans le manuel il est d'ailleurs clairement précisé que l'alignement Mauvais est à réserver de préférence aux PNJs. Après, de mon point de vue d'animateur pendant 4 ans sur le même persistant (à NwN1 of course), les "bons mauvais" permettent justement de décharger le boulot d'animation des MJs, à savoir qu'ils créent du jeu pour les autres en sachant qu'à terme leur but ne doit pas nécessairement être de gagner dans le jeu mais bien de générer du jeu collectif.

Citation :
Pour jouer des pjs extraordinaires pas besoin de leur donner des aventures extraordinaires, ont peux les mettre en competition "il ne peut en rester qu'un", faire en sorte qu'ils ont une mauvais reputation chez les pnjs, qui sont eux normaux, ou en faire des monstres devant payer le prix fort leur puissance.
Oui on peut mettre en relief le revers de la médaille d'être fort, puissant, c'est à dire aussi dans le colimateur des autres puissances, ou bien de posséder un item unique et donc se heurter à ceux qui désirent l'obtenir..

Citation :
Vraiment, cela ne vous interresserai pas un module ou la milice viendrait chercher des pjs pour proteger le village, ou la citée, contre d'autres pjs?
Je ne vois pas ce que ça a d'inédit sur les persistants, intégrer du PvP aux combats mettant aussi en oeuvre des PNJs et des cités ou terrains à protéger me semble aller de soit. On avait d'ailleurs une règle qui disait que dans ce genre de combat de masse, les PJs qui ne sortaient pas du lot (ie : les troufions de base) n'étaient pas sujet à la mort "douloureuse" (car tuer un PJ ou tuer un PNJ c'est idem), en revanche si le camp d'en face parvenait à flinguer le PJ qui s'était hissé à un certain grade dans la milice bref sortait du lot, ce dernier pouvait avoir de sérieux problèmes.
Je ne parle pas d'integrer les pjs au combat de masse avec les pnjs, je parle d'un univers ou la milice ferait appel à des pjs pour combatrre d'autre pjs parceque la milice ne serait que de simple pnjs peu nombreux et incapable de combattre les vilains pjs.

Citation :
Traditionnellement dans D&D les persos méchants sont là pour se faire casser la figure... Dans le manuel il est d'ailleurs clairement précisé que l'alignement Mauvais est à réserver de préférence aux PNJs. Après, de mon point de vue d'animateur pendant 4 ans sur le même persistant (à NwN1 of course), les "bons mauvais" permettent justement de décharger le boulot d'animation des MJs, à savoir qu'ils créent du jeu pour les autres en sachant qu'à terme leur but ne doit pas nécessairement être de gagner dans le jeu mais bien de générer du jeu collectif.
Ne me dites pas que ce n'est pas possible un univers rp ou certains joueurs seraient les antagonistes du modules et non pas des pnjs, creatures controlées par les DM comme sur une partie de jeu de table. Je suis sur d'avoir vu sur nwn un module se passant dans la terre du milieu ou les pjs choisissaient un camp et combattaient pour controler des territoires. Et ne me dites pas que cela doit forcement etre
un module action, on peut tres bien mette en place de la diplomatie en plus des combats. Et la diplomatie c'est bien du jeu de role Non?
Citation :
Publié par kermo
Un soucis est qu'il y a une palanquée de joueur pour qui fun = "victoire de mon perso".
Je suis totalement d'accord sur ce point, dans un jeu comme nwn2(ou nwn) il faut savoir que le but n'est pas de gagner mais simplement de jouer, le chemin parcouru et non la destination(d'ailleurs vu que l'on revit en général toujours sur un pw, il y a rarement une destination finale^^).
Citation :
Publié par Anthraxcite
dans un jeu comme nwn2(ou nwn) il faut savoir que le but n'est pas de gagner mais simplement de jouer
ce n'est pas forcément évident pour tous les joueurs. Certains jouent pour être "être le meilleur" ou du moins avoir le meilleur perso possible... et non s'amuser. C'est l'esprit de compétition qui n'existe pas dans un jdr sur table car les PJ jouent en équipe et ne gagnent pas individuellement. Sur un jeu vidéo, l'individualisme de certains joueurs reprend le dessus.

Citation :
Publié par Master_Prince
Le lire est intéressant même pour les expérimentés !!
Déjà lu, il y a quelques temps D'ailleurs j'avais trouvé à l'époque que c'était une très bonne synthèse.

Citation :
Publié par ClementC
Ne me dites pas que ce n'est pas possible un univers rp ou certains joueurs seraient les antagonistes du modules et non pas des pnjs, creatures controlées par les DM comme sur une partie de jeu de table. Je suis sur d'avoir vu sur nwn un module se passant dans la terre du milieu ou les pjs choisissaient un camp et combattaient pour controler des territoires. Et ne me dites pas que cela doit forcement etre un module action, on peut tres bien mette en place de la diplomatie en plus des combats. Et la diplomatie c'est bien du jeu de role Non?
Ben pour la diplomatie, cela peut-être un élément du jeu de rôle effectivement.
Sinon tu veux faire un module sans PNJ ?


Pour les histoires de PJ "Mauvais", je trouve que le concept d'alignement tel que celui d'ADD est des plus limitatifs. c'est du classement américanisé : bon vs méchant. Lorsque je vois certains joueurs jouer le chaotique-mauvais bisounours ou le loyal-bon roublard... je me lamente. Le mieux c'est de supprimer le concept d'alignement qui n'apporte rien au jeu. Il vaut mieux une personnalité plus fouillé ou le PJ n'est pas tout gentil mais pas complètement méchant non plus.
C'est très à la mode en jdr de jouer le "grand méchant"... un rejet de la société ou des contraintes journalières ? Au final très peu de joueurs s'épanouissent dans ce rôle...

Citation :
Publié par kermo
Après, de mon point de vue d'animateur pendant 4 ans sur le même persistant (à NwN1 of course), les "bons mauvais" permettent justement de décharger le boulot d'animation des MJs, à savoir qu'ils créent du jeu pour les autres en sachant qu'à terme leur but ne doit pas nécessairement être de gagner dans le jeu mais bien de générer du jeu collectif.
Juste sur ce point particulier, pour le reste je suis d'accord avec toi
Je n'aime pas trop le concept des PJ aide de camp des MD. Ca a tendance à créer des relations privilégiées ou du moins des relations différentes avec les MD. Pour moi un véritable méchant est un PNJ.
Citation :
Publié par Eldandil
ce n'est pas forcément évident pour tous les joueurs. Certains jouent pour être "être le meilleur" ou du moins avoir le meilleur perso possible... et non s'amuser. C'est l'esprit de compétition qui n'existe pas dans un jdr sur table car les PJ jouent en équipe et ne gagnent pas individuellement. Sur un jeu vidéo, l'individualisme de certains joueurs reprend le dessus.
Je n'ai jamais dit que c'était évident.
Apprendre à jouer de cette façon peut prendre du temps et nécessite l'aide des admins(qui voudront bien mettre des explications dans une éventuelle zone d'accueil), des dms(qui on l'espère sauront prendre du recule et s'il s'occupe d'une faction, de lui faire vivre des aventures amusantes plutôt que d'essayer de la faire dominer) et enfin et surtout des joueurs plus expérimentés qui sauront montrer le bon exemple aux joueurs moins expérimentés. Je pense simplement que c'est la voie à suivre pour faire évoluer un jeu de rôle sain où l'on accepte de perdre son perso quand son heure est venue et ou l'on diminue le nombre de boulets(même s'il y aura toujours des irréductibles^^).

(en me relisant je me dis que ça peut paraître utopique )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés