Casser son pel avant les 4ans

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Je me trouve actuellement dans une situation financière assez difficile. Et là je viens de recevoir mes impôts et me suis aperçu que je devais payer 500euros de plus que ce que j'avais prévu.

J'ai actuellement un Pel avec un petit capital dessus, à peine 1500€ que je souhaiterai casser afin de payer mes impôts. Mais aussi d'effacer mon découvert qui n'est pas très important.

Ma question est simple: est il possible de casser son Pel et de recupérer les sommes présentes dessus? Les intérêts je m'en fiche à l'heure actuelle. Je ne souhaite revenir qu'à des finances saines.
C'est réalisable, faut en faire la demande au près de ta banque.
Suivant les banques tu as un certain délais pour avoir l'argent (délai administratif etc ... )

Et comme tu l'as dit, tu perds les intérêts.
1/ oui tu peux clôturer ton PEL n'importe quand, sans problème. chez nous l'opération prend 48h.

2/ les conséquences de cette clôture varient en fonction de l'âge de ton PEL, mais je n'ai jamais été fichue de les apprendre par coeur
Enfin de mémoire, c'est un truc du genre :

clôture avant 2 ans : perte de droit à prime, intérêts bancaires recalculés au taux du CEL (soit 1,50%, ouch)
clôture entre 2 et 4 ans : droit à prime acquis à 50%, intérêts au taux du PEL.

Bon en fait c'est plus complexe, il y a plus de paliers, mais je m'édite demain après avoir consulté ma "Bible" au boulot.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
je ne savais même pas qu'il y avait une prime... elle s'est bien caché de m'en parler ma conseillère financière (bon, vu son physique je l'excuse ).

C'est quoi le taux ?
Tu l'as ouvert quand ton PEL ?
Enfin si c'est récemment il y a des chances pour que la rémunération de ton PEL soit de 2,50% + 1% (la fameuse prime, mais qui aujourd'hui n'est versée qu'en cas d'utilisation des droits à prêt dans l'année qui suit, et qui est plafonnée à 1525€, mais enfin il faut y arriver déjà !)
Ta conseillère a du se dire que tu n'avais pas le profil à faire un prêt épargne logement, elle t'a donc direct annoncé un taux "hors prime" de 2,50% imo

Honnêtement aujourd'hui la rémunération du PEL ne fait pas rêver, il y a carrément mieux, mais il présente quand même 2 gros avantages :
- il oblige à épargner, puisqu'il faut obligatoirement mettre 45€/mois dessus
- il vous donne la garantie d'avoir droit à un prêt immobilier ou travaux à un taux avantageux (4,2% HA), en tout cas dans le contexte de hausse des taux actuel. ça ne vous permettra pas de financer la totalité du bien, mais c'est comme le prêt à taux zéro, c'est un plus !
- et avantage bonus : il n'y a ni frais de versements, ni frais de gestion, ni frais de clôture, et la fiscalité sur les intérêts pendant les 12 premières années se limite aux prélèvements sociaux (11%)
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
C'est aussi un probleme car ca bouffe du budget mensuel, qui plus est bloqué.
oui mais c'est pratique pour les gens ayant du mal à epargner sans etre "forcé"...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
C'est aussi un probleme car ca bouffe du budget mensuel, qui plus est bloqué.
c'est pas bloqué puisque tu peux le résilier quand tu veux...


Comment ça on peut pas avoir le beurre, la crème et le derrière de la crémière?
Citation :
Publié par Atalantis Witchcraft
c'est pas bloqué puisque tu peux le résilier quand tu veux...


Comment ça on peut pas avoir le beurre, la crème et le derrière de la crémière?
Je vois pas trop prk, le PEL est un des tres rares qui soit bloque. La resiliation annule le PEL, donc oui c'est bloqué.
Encore heureux qu'on puisse recuperer son argent
Quand on parle d'argent bloqué, c'est de l'argent vraiment bloqué ^^ Genre dans certaines boîtes ils te filent des primes chaque année mais que tu ne peux toucher qu'au bout de 4 ans. Pendant les 4 ans, c'est bloqué et ça te rapporte des intérêts.

Le seul moyen d'accéder à cet argent avant l'heure, c'est des cas particuliers du genre un licenciement.

Dans le cas d'un PEL, tu peux récupérer ton argent quand bon te semble... sauf que tu en es dissuadé par la perte d'un certain nombre d'avantages.
Citation :
Publié par Drachen
Quand on parle d'argent bloqué, c'est de l'argent vraiment bloqué ^^ Genre dans certaines boîtes il te file des primes chaque année mais que tu ne peux toucher qu'au bout de 4 ans. Pendant les 4 ans, c'est bloqué et ça te rapporte des intérêts.
...
Dans les entreprises aussi c pas vraiment bloqué, il te suffit de te marier et hop ca t'autorise à débloquer les fonds !

++ RiC
Citation :
Publié par Drachen

Dans le cas d'un PEL, tu peux récupérer ton argent quand bon te semble... sauf que tu en es dissuadé par la perte d'un certain nombre d'avantages.
Encore que si tu as 1500 euro sur ton PEL , que tu ne veux que 1000 euros tu peux toujours en réouvrir un autre dans la foulé avec les 500 euros , après c'est sur ça remet la durée du contrat a 0 mais on peu pas tout avoir .
Citation :
Publié par Drachen
Quand on parle d'argent bloqué, c'est de l'argent vraiment bloqué ^^ Genre dans certaines boîtes il te file des primes chaque année mais que tu ne peux toucher qu'au bout de 4 ans. Pendant les 4 ans, c'est bloqué et ça te rapporte des intérêts.
Si tu parles des interessements, ce n'ai pas reellement bloque, c'est juste pour ne pas payer de fiscalite dessus.
Citation :
Publié par Gwen Again
Bonjour

Je me trouve actuellement dans une situation financière assez difficile. Et là je viens de recevoir mes impôts et me suis aperçu que je devais payer 500euros de plus que ce que j'avais prévu.

J'ai actuellement un Pel avec un petit capital dessus, à peine 1500€ que je souhaiterai casser afin de payer mes impôts. Mais aussi d'effacer mon découvert qui n'est pas très important.

Ma question est simple: est il possible de casser son Pel et de recupérer les sommes présentes dessus? Les intérêts je m'en fiche à l'heure actuelle. Je ne souhaite revenir qu'à des finances saines.
oui, c'est tres possible (je l'ai fait pour avoir suffisament de mise de fond pour acheter une maison). Mais demande a un conseiller de ta banque si c'est la meilleure solution. Ils vont peut etre te proposer une alternative te permettant de conserver tes economies
Citation :
Publié par Kurd
oui, c'est tres possible (je l'ai fait pour avoir suffisament de mise de fond pour acheter une maison). Mais demande a un conseiller de ta banque si c'est la meilleure solution. Ils vont peut etre te proposer une alternative te permettant de conserver tes economies
Perso je dirai qu'il y a 2 options :
soit il va recevoir d'ici peu un supplément de revenus (genre prime de fin d'année, chèques pour Noël) et à ce moment là ça peut être intéressant de faire un prêt qu'il remboursera dès réception des fonds, et qui aura donc un coût modique.

soit il a vraiment un trou budgétaire qu'il ne pourra pas combler, même plus tard, et là clôturer le PEL sera moins onéreux, surtout s'il est récent, en plus il ne perdra pas grand chose en antériorité.
Par contre je mets ma main à couper qu'on va lui proposer d'en rouvrir un le jour même en remplacement.
Pas la peine de mettre ta main à couper, on m' "offre" (je mets entre guillemets tellement ça m'a étouffé) la possibilité de faire un crédit que je rembourse partiellement avec le capital de mon pel. Je trouve ça pire que de me dire d'en réouvrir un...

J'ai déjà un crédit je ne veux pour l'instant pas en reprendre un autre. Enfin tout ça c'est juste près entretien téléphonique, j'attend de pouvoir discuter face à face (Sans aller jusqu'à la violence bien sûr), avec mon conseiller financier.

Et sinon mon pel est récent de l'ordre de un an environ je ne sais plus trop exactement, j'aurais souhaité le garder mais là c'est pas possible actuellement. 1 mois et demi de grève ça use le compte en banque et du coup depuis six mois j'ai des retraits sur salaire (ce qui est normal, j'ai fais grève) qui me plombe financièrement.
Citation :
Publié par Le Concombre Masqué
Tu l'as ouvert quand ton PEL ?
Enfin si c'est récemment il y a des chances pour que la rémunération de ton PEL soit de 2,50% + 1% (la fameuse prime, mais qui aujourd'hui n'est versée qu'en cas d'utilisation des droits à prêt dans l'année qui suit, et qui est plafonnée à 1525€, mais enfin il faut y arriver déjà !)
Ta conseillère a du se dire que tu n'avais pas le profil à faire un prêt épargne logement, elle t'a donc direct annoncé un taux "hors prime" de 2,50% imo
Cela fait presque 2 ans.
Maintenant savoir si j'avais le profil ou non, aucune idée ... Mais j'ai mis un gros apport dessus, et le PEL est alimenté par mon CEL

Le monde bancaire me parait assez oscur :/
J'ai l'impression que le "client" n'est pas suffisamment informé. En tout cas personnellement, je trouve que je n'y connais pas assez ^^ (et ma conseillère je ne la vois qu'une fois par an, cool... ou lorsque c'est une nouvelle conseillère, re-cool).
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
(et ma conseillère je ne la vois qu'une fois par an, cool... ou lorsque c'est une nouvelle conseillère, re-cool).
au moins, toi c'est une conseillère moi on m'a changé ma conseillère top sexy pour un gars
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés