[Film]La Vengeance dans la peau

Répondre
Partager Rechercher
The Bourne Ultimatum

http://www.cinereporter.com/imgs/medias/Film_Affiches/taille_300_210/A28508.jpg

Extrait du résumé d'allociné :
Citation :
Laissé pour mort, Jason se réfugie en Italie et entreprend une lente et périlleuse remontée dans le temps à la recherche de son identité.

Après l'assassinat de sa compagne, Marie, il retrouve l'instigateur du programme Treadstone qui a fait de lui un assassin et l'a condamné à l'errance. S'estimant vengé par la mort de ce dernier, il n'aspire plus qu'à disparaître et vivre en paix.

Mais le Département de la Défense lance en grand secret un second programme encore plus sophistiqué : Blackbriar, visant à fabriquer une nouvelle génération de tueurs supérieurement entraînés.

Jason est, pour le directeur des opérations spéciales, une menace et une tache à effacer au plus vite. Ordre est donné de le supprimer. La traque recommence, de Moscou à Paris, de Madrid à Londres et Tanger...
Le site officiel : http://www.lavengeancedanslapeau.fr/

Ps: Je m'excuse par avance s'il existe déjà un sujet sur ce troisième volet. La fonction recherche de JOL n'ayant rien donné pour ma part.


J'ai regardé avec un plaisir certain ce dernier volet qui clos la trilogie.

En début de séance j'avais peur que le concept soit un peu usé. Ce n'est heureusement pas le cas. ( toujours le risque qu'une suite soit un mauvais remake ou une caricature du film précédent)

L'histoire est suffisamment limpide pour être compréhensible même si comme toujours il y a différents niveaux de lecture.

Ca reste un film d'action où les dialogues sont rapides et concis. Les scènes de poursuites sont à couper le souffle.

Et malgré certains moments où la caméra a une vue un peu trop trouble à mon goût, on n'est pas dans la confusion contrairement au film Transformer.

Les personnages sont plus développés, on s'identifie assez facilement avec la plupart d'entre eux.

Le rythme du film est calqué à celui de Jason : tout le récit se déroule dans l'urgence, la précipitation, l'improvisation.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Concernant la morale de l'histoire et les choix du scénario, j'ai été un peu surprise par l'aspect plus conventionnel de ce dernier chapitre.

La fin est clairement très américaine dans le sens politic correct. Les méchants sont punis, le héros est indemne. La fille américaine est sauvée (alors que la petite amie allemande avait été descendue au second volet.)

L'armée récupère une image positive puis que le héros est un ancien militaire et que son but honorable, au début, est de sauver des vies.

C'est d'ailleurs un paradoxe amusant de faire passer un soldat non pas comme un tueur potentiel et entraîné mais comme un humanitaire .

Les méchants c'est certains membres de la CIA, pas toute l'organisation. Malgré donc une vision paranoïaque du monde, le film ne critique pas aussi violemment le système que dans les précédents volets.
Je l'ai vu, j'ai trouvé que ce film était celui de l'année il été clairement énorme. La course poursuite a Tanger est vraiment bien foutu et on s'ennui pas du film.
Spiderman et Pirates des Caraibes 3 était mauvais mais Bourne 3 est énorme.
J'ai hate de le voir samedi soir.

Enfin, on va pouvoir tout savoir sur ce mec.
D'après les critiques, c'est un film plus humaniste que les deux précédents.
Ainsi que mieux produit.

Quand j'ai vu la bande annonce. Epoustouflante, sensationnel.
J'étais plus que réticent pour cette trilogie, déjà les noms de chaque film me rebutaient... Finalement je me suis laissé tenter, et j'ai beaucoup apprécié The Bourne Identity et The Bourne Supremacy, c'est donc logiquement que j'ai vu ce troisième volet, et je n'ai pas du tout été déçu.

Le rythme ne ramollit pas, les scènes de poursuite sont énormes, et l'aspect espionnage, moyens mis en oeuvre, etc, rend bien à l'écran. Un bon film, une bonne trilogie. Ca fait plaisir.
On a beaucoup aimé avec mon frère également. Du bon film d'action très très bien ficelé une réa soignée et un scenario pas trop bidon, le tout dans un univers connu.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je regrette juste deux choses:
-L'ajout d'effets sonores pendant les bastons au corps à corps, ça gâche l'aspect "combat réaliste" qu'ils essayent de donner depuis le début de cette trilogie. On sent que pendant les combats les deux cherchent désespérement à se tuer et rien d'autre sans hésiter une seule seconde à recourir aux coups bas etc. J'ai bien aimé également le fait qu'ils ne gueulent pas quand ils se battent pas de cri rien, juste la concentration. Bref vraiment c'est bien foutu on sent la violence, MAIS ils ont tenu absolument à rajouter des bruitages "mon poing fait un bruit suraigu car il va plus vite que le soooooon" qui gâche un peu le tout.

-Salut je vole des voitures/moto grâce aux "fils magiques" sous le volant, alors que depuis 15 ans c'est strictement impossible de faire ça... entre la protection electronique et la protection "physique" accrue de cette fameuse zone sensible....

Je trouve que c'est une trilogie excellente, c'est mon pref des 3 sans hesiter je trouve que Matt est de mieux en mieux les scenes de combat ou de poursuite change vraiment de ce que on a l'habitude de voir et le fait que Grengrass vienne du Docu apporte pas mal sur le realisme a mon avis c'est un coup d'air frais dans les actions flick qui fait du bien

Pour au dessus

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le coup des voitures (ou de l'alarme) c'est des facilité scénariste un peu flag je trouve aussi mais bon ca va ca ma pas gaché le film
Plutôt sympas, malgré le fait que le pseudo réalisme des deux premiers ai était oublié, ou presque. Comme dh'ab l'absence de musique pendant les scènes d'actions rend le tous assé intense. Je regrette néanmoins l'ajout des bruitages comme d'autres ici.

Et puis aussi un truc qui m'a bien fait rire.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Toute l'histoire avec le second SA, avec qui il se colltine en voiture, ils ont un sacré accident et encore une fois Bourne en sort avec le même petit boitillement qu'il avais dans l'épisode précédent.


Sinon la bande son est vraiment sympas comme d'hab, et la réalisation à évolué en bien depuis le deux, malgré le fait que la caméra soit toujours porté à l'épaule par un camé la ça passe mieux.
Voilà un étrange film-concept.

Le concept, c'est qu'il s'agit d'une unique et longue course-poursuite de 2 heures. 2/3 scènes rapides de transitions entre chaque séquence de course, mais elles sont anecdotiques, quelques ellipses de-ci de-là pour faire passer un peu de temps, pouvoir prendre un train, un ferry ou un avion, et la course effrénée re-démarre à la seconde où on arrive à destination.

A noter d'ailleurs que le film démarre à Moscou, dans l'urgence (Bourne est poursuivi et court partout), juste après les évènements du 2, et avant son épilogue à New-York. Entre temps, il aura eu l'occasion d'être poursuivi et de courir de partout sur la moitié de la planète (un plan d'ensemble de 2 secondes maxi, hop c'est Madrid ! hop c'est Tangers ! et v'la que l'autre fou se remet à courir dans tous les sens).

Au final, on a un truc totalement abstrait, quasi-pas de scénario, pas de développement des personnages ... Toutefois, dans son concept c'est du jamais vu (à part peut-être 24) : un produit 100 % adrénaline, furieux comme c'est pas permis, réalisé à la perfection.
Trop bon comme les deux precedents, les scenes d'action camera a l'epaule sont nerveux mais super fluide ont ne perd pas une miette (pas comme transformers qui est totalement imprehensible a ce niveau), la choregraphie super bien travaille et mise ne scene ( le moment ou Desch se libere de la clef de poignet que Bourne lui fait ).

Juste dommage que le film se finit aussi bien pour les gentils.
Effectivement, une course poursuite permanente, qui fait bien plaisir aux amateurs du genre.

quelques approximations certes
Les changements de villes relèvent de la téléportation (ha on passe si facilement les aéroports quand on est recherché?) et les voitures se font ultra facilement démarrer, mais le plaisir est là.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand on est chef de réseau, on se fait si facilement piéger par un virement bancaire qui bloque quand on est en fuite et poursuivi par des tueurs?


La scène de poursuite dans la gare met très vite dans le bain et les moments de combats sont toujours aussi sympas et réalistes (on est là pour être efficaces, pas pour faire des saltos arrières).
Vu hier, et comme les 2 précédent j'ai adoré.
J'ai adoré les clins d'oeil aux précédents.
Du genre
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Vous devriez vous reposer Pam, vous avez l'air crevé"
qu'il nous avait sorti à Berlin ^^

J'espère sincérement un bon gros coffret DVD quand les 3 seront dispo en DVD car ça me fera plaisir d'avoir ça dans ma collec

Vous avez aimé les 2 précédents ?
Foncez tête baissée dans votre cinéma le plus proche ! (enfin pensez à relever la tête pour voir le film)
Quand j'ai découvert que le cinéma le plus proche de chez moi diffusait la trilogie demain soir, ni une ni deux, hop les places dans la poche. J'ai bien hâte de pouvoir profiter à nouveau de certaines scènes sur grand écran et m'en mettre plein les mirettes (l'appartement de Paris ou la course-poursuite dans les rues de Moscou par exemple).

Citation :
Publié par Estallion
Le livre est assez explosif aussi, dans la bande annonce on y voit des clin d'oeil avec Cain... Je me demande si le méchant final s'appelle Carlos
J'aurais bien aimé avoir une adaptation plus fidèle aux romans de Ludlum aussi mais bon, à partir une base les scénaristes ont su bien broder autour en transposant l'action à une période plus "récente".


Citation :
Publié par Edward Elric
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Vous devriez vous reposer Pam, vous avez l'air crevé"
qu'il nous avait sorti à Berlin ^^
Je pinaille là mais il me semble que cette scène se déroule à New-York et clôture le deuxième opus.
Grosse déception après visionnage.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

L'histoire se base sur du vent, Pourquoi l'autre se retourne subitement et va donner des infos à un journaliste? Personne ne le sait. Et pire rien ne nous donne une piste sur son acte.
La cellule qui bute tout le monde Olol².. Ok je veux bien croire que c'est d'actualité mais j'ai quand même des doutes sur les méthodes.
Oh pis tient on va buter un Anglais en Angleterre au nez et à la barbe des British avec 15 agents facilement identifiables sur le terrain pis après il n'y aura aucune retombé, même pas un appel d'en haut qui se demande pourquoi il y avait autant de monde ici. Et d'ailleurs on contrôle les caméras du pays le plus vidéo-surveillé du monde sans qu'ils s'en soucient :\
Un semblant de subtilité pour faire porter le chapeau à la nana si tout ce passe mal... sur quelle base, comment, honnetement j'y croyais pas une seconde.
Oh pis à la fin le tueur à gage bin il tire pas parce qu'il a subitement de la compassion, il devient psychologue d'un coup.
Pis la fin puducul, ridicule, même Die Hard 4 fait mieux kwa. La télévision qui passe la commission d'enquete et hop on arrête tout le monde : baclé à mort.

Le 1 faisait tout dans la discression, chaque scène d'action était nettoyé, on sentait que chaque bélligerent avait pour consigne de ne laisser aucune trace.

Le 2 faisait dans le conflit interne dans la CIA, d'affaires secretes et de manipulations. Ca lavait son linge sale quoi mais avec subtilité toujours.

Dans les 2 premiers épisodes ce qui roxxait grave c'était cette alternance de brutalité et de subtilité de Bourne, dans le 3 le panneau de contrôle de l'alarme anti intrusion se situe a coté de la porte d'entrée, il y a une fenêtre dans une salle sensé être close et verrouillée.


Le 3 fait son show à la terminator j'extermine-tout-le-monde-car-je-suis-le-plus-fort. Bref, aucune subtilité dans les dialogue, des scènes revu du 1 et du 2. Ce qui aurait été roxatif c'aurait été de suivre Bourne s'infiltrant dans le bureau de Nathan machinchose, mais non on préfère nous montrer comment on cadrille un parc. Ca m'a fait penser à MI3 la scène d'action finale qu'on ne voit pas...


Tout ce sur quoi les 2 premiers opus avait sut tenir sur une corde raide entre réalité et fiction vole en éclat ici.

Bon il y avait aussi cette bande de jeunes trouducs que j'ai du aller voir pour les calmer. J'étais à 2 doigts de lui prendre son téléphone des mains et de le réduire lui et son portable façon Bourne .

Cependant, finissons sur une note positive, hormis son finish moisie, la scène de la gare Londonienne Roxxx aisément.


Vala vala à vous les studios
Citation :
Publié par Akteios
Je pinaille là mais il me semble que cette scène se déroule à New-York et clôture le deuxième opus.
En effet après verif sur mon DVD c'est à NY, j'étais persuadé que c'était à Berlin dans ma mémoire :'(
j'ai pas encore vu le dernier mais assurément une excellente trilogie au finale , j'ai bien aimé le personnage de jason bourne.

je pense que je me prendrai le coffret bouquin + dvd quand ça sera dispo.

ps : je sais pas si c'est DGV , mais j'ai vu ya pas longtemp cette parodie avec damon himself et j'ai adoré.

http://fr.youtube.com/watch?v=T23oNcCFriE

pour l'avoir soustitré je sais pas ou...
Citation :
Publié par Smokeur
j'ai pas encore vu le dernier mais assurément une excellente trilogie au finale , j'ai bien aimé le personnage de jason bourne.

je pense que je me prendrai le coffret bouquin + dvd quand ça sera dispo.

ps : je sais pas si c'est DGV , mais j'ai vu ya pas longtemp cette parodie avec damon himself et j'ai adoré.

http://fr.youtube.com/watch?v=T23oNcCFriE

pour l'avoir soustitré je sais pas ou...
Ca me semblerait bizarre qu'ils sortent un tel coffret vue que livre et film n'on strictement rien a voir ensemble. Seul certain lieux/noms sont repris.
A voir rien que pour les scènes de baston plus réalistes que la norme sans coups de pieds retournés et autres saltos de tarlouze.
Un bon film d'action pour passer un agréable moment.
Citation :
Publié par Estallion
Ca me semblerait bizarre qu'ils sortent un tel coffret vue que livre et film n'on strictement rien a voir ensemble. Seul certain lieux/noms sont repris.
Ca a déjà été fait pour d'autre films plus ou moins tirés de livres.
Hors là c'est le livre mis au cinéma dans un univers actualisé. Franchement je pense que c'est possible. Et si c'est le cas je le prendrais certainement. En tout cas j'espère bien un joli coffret collector des trois films.
Citation :
Publié par Troll qui pue
"I seriously doubt that, because I'm in your office right now"

M
D
R
I doubt that, if you were in your office right now, we'd be havin this conversation face to face.

De rien

Cet épisode déchire, les bastons sont dantesques
Hop, à moi. J'ai beaucoup apprécié cet épisode également, les bastons bien fichu, la gare de londre, dantesque.
Bref du bon pour un film d'action.
Mais si on compare avec les films précédent, c'est trop facile, trop caricaturé même. Je vais pas revenir sur ce qui a été dit auparavant par Estallion. De plus la fin
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
avec le moment de doute après le petit discours de doute, ou encore le coté un peu pop up des super agents tueur.


C'est donc un peu en dessous de ce que j'attendais.
J'ai beaucoup aimé, etant vraiment fan du 1 & 2.

Pour le tueur qui l'epargne a la fin, je pense que c'est pas le discours qui a fait qu'il n'a pas tiré, mais plutot le fait que Bourne l'avait epargné avant.

La bande son est genial comme d'hab.

Ptits defauts :
-J'aurais aimé voir du mouvement de plus haut (gouvernement). Genre fusillade au milieu de la gare et aucunes repercutions - questions
-Les vols voitures - motos un peu trop gros
-Le passage des aeroports no soucy
Citation :
Publié par Alexander-X
I doubt that, if you were in your office right now, we'd be havin this conversation face to face. De rien
Pas dans la parodie dont parles TQP.

Tu peux disposer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés