Pourquoi jouer à CoH - CoV ? Aide aux nouveaux venus qui s'interrogent

 
Partager Rechercher
Bonjour à tous

dans la lignée des bonnes idées soumises par certains (la Clef et Harermuir pour ne pas les citer), je me permet d'ouvrir ce fil afin que les joueurs, sans tomber non plus dans la complaisance et le lustrage de chaussures, indiquent de manière objective ce qui leur plait (ou pas) dans ces jeux.

Exemples : Pourquoi jouer à CoH/CoV ? Quels sont les points forts et les points faibles du jeu ? Qu'y trouve-t-on (communauté, PvP, traduction, quêtes, équipement, etc.) ?

De nombreux nouveaux venus viennent en quête d'info, et globalement, un site ou des bouts de discussions dans des forums ne permettent pas de brosser un portrait 'réaliste' d'un jeu.

A vous donc la parole, amis JoLiens.

Ce fil sera fermé de temps à autres et sera retravaillé sous forme de wiki par l'un des membres de l'équipe.

Merci pour eux (les nouveaux )

L'équipe CoH-CoV
Au titre des bons points :
- Un gameplay relativement nerveux assez dépaysant par rapport aux autres MMO0
- Une prise en main de chaque archetype assez rapide
- Un jeu en groupe agréable
- Le fait de pouvoir jouer instantanément à la connexion, sans avoir à réflechir.
- Le costume builder of course, et toutes ses possibilités de customization.
- L'absence de loot (même si, dans l'absolu, il existe)

Pour les mauvais côtés :
- Une certaine répétitivité des missions, du 1 au 50.
- L'impression de ne pas être vraiment intégré au monde
- Une certaine répétitivité des missions (ça illustre bien ce qu'on ressent parfois d'une mission sur l'autre)
- De temps en temps, le loot qui me manque et ce ne sont pas les schémas qui changent ce sentiment
- Le côté un peu simpliste de la fiche de personnage (oui j'aime bien répartir mes petits points dans chaque carac )
Facile cette question :

Tout betement car c’est fun et pas prise de tête comme jeu.
Je developpe un peu ??
ok

D’une part, le jeu permet une grosse liberté de mouvement pour se deplacer, notemment grace aux pouvoirs de deplacement que sont le vol, la supervitesse, le supersaut et la téléportation.
C’est franchement jouissif de sauter de toit en toit pour aller à sa mission. (Presqu’autant que de teleporter ses copains dans les tas de mobs et de partir d’un éclat de rire sadique)

D’autre part, la personnalisation des avatars permet vraiment de s’eclater et de laisser sa créativité prendre le dessus. Je pense même que quasi 100% des joueurs a bien du passer 1h (minimum) sur l’interface de création des costumes lors de ses premieres connections.

D’un point de vu gameplay/missions/archetype de perso etc etc, le jeu est simple et intuitif a prendre en main. On entre directement dans le jeu et on s’y amuse tout de suite.
Y a pas de loot … ca c’est le pied, tu joues avec tes copains, t’eclates tes adversaires, tu manges le bitume, tu re-eclates tes adversaires et tu t’inquietes pas de looter le super item de tes reves vu qu’il n’y a rien de tout cela. (encore que les schematics de craft pourrait un peu s'en rapporcher ... mais c'est tout)
Les inspirations, amelio, schemas etc ect arrivent sans qu’on s’embete et suffit de temps en temps de faire le tri, vendre, donner ou stocker dans sa base de guilde.

A chaque lvl tu peux choisir un pouvoir ou choisir d’augmenter tes amplacements d’amelioration mais tu choisis TOI ce que tu veux. C’est pas une monté automatique avec 4 nouveaux pouvoirs qui se debloquent.
Mine de rien, même si au final beaucoup d’AT se ressemble, on a une impression de liberté tout au long de ses lvl et c’est appreciable.

En dernier lieu, on peut quasi dire que l’on a deux jeux en un, CoH et CoV se qui permet d’avoir acces a de nombreuses variétés d’avatar et d’archetype à jouer.
C’est presque un jeu qui a redéfini le terme de rerollite


bref, pour résumer rapidement ca, moi j’aime beaucoup car c’est rafraichissant, relativement original (y a pas d’orcs, d’elfes etc etc), c’est joli et coloré et surtout, mais alors surtout, c’est rapide ! c’est directement du fun dés qu’on se connecte. Pas besoin d’attendre 30 plombes pour faire ses missions. (bon sur ce point j’ai qd même la chance d’avoir des potes irl souvent IG avec moi)

Par contre, un de ces défaut serait peut etre le coté répétitif des missions. Mais bon, je vois ce jeu comme un divertissement casual ou tu as pas besoin de monter des raids avec une grosse logistique.
Hop je me permet aussi

les gros points forts étant pour moi

- Facilite d'acces
- Fun dès le level 1 ( on tue pas des rats a la dague en cuivre ... )
- On a de la gueule et un perso qui nous plait dès le level 1
- On peut jouer avec ses potes qu'ils soit bas level ou haut
- Pas de loot = pas de mauvaise ambiance dans les groupes en general
- On s'amuse tout de suite pas de gros gros trajet a faire et pouvoir de travel rapide a avoir de toute facon
- Les comics ca change mais faut aimer
- Diversite des pouvoirs au sein de chaque classe

Cote negatif :
Qui fatalement découle des points positifs, a haut level on s'emmerde quand meme pas mal quoi qu'on en dise donc go reroll )


Au final le plus sympa des casual mmo si on peut dire mais tout en pouvant s'investir enormement si on le desire mais pas de grosse recompense en decoulant sinon les 2 nouveau archetypes ( reroll )
Ca va être dur d’être objectif … Je trouve littéralement mon compte sur ce MMO qui est le premier auquel j’ai joué et dont je ne peux me détacher.

Je rejoins totalement kouggharr qui a parfaitement expliqué les côtés fun, prise en main (relativement) facile et personnalisation graphique des personnages.

« En dernier lieu, on peut quasi dire que l’on a deux jeux en un, CoH et CoV se qui permet d’avoir accès a de nombreuses variétés d’avatar et d’archétype à jouer.
C’est presque un jeu qui a redéfini le terme de rerollite »


Là j’approuve et développe :

Ce jeu a un contenu post 50 relativement faible et celui-ci s’atteint en quelques mois, il est à déconseiller à ceux qui voudraient monter un personnage au maximum pour ensuite se mettre au travail : l’important dans Cox c’est le parcours et pas la finalité. Cet aspect est atténué par des factions intéressantes (historique et story arc à découvrir), les badges, arènes , inventions,… qui peuvent prolonger la vie d’un personnage.

Un personnage est défini par son archétype et se décompose en deux lignes de pouvoirs choisies à la création et d’une ligne épique débloquée au niveau 41. Chaque archétype a un rôle différent qui est rempli lui même de manière différente selon les lignes choisies.

Par exemple : un blaster est un AT de résistance faible à fort potentiel de dégâts, cependant, selon les lignes choisies on peut avoir accès à des dégâts orientés zone/cible unique, contact/distance et pouvoirs de contrôle (plus rares).
Les blasters disposent d’un choix de 7 lignes primaires, 5 secondaires et 5 épiques soit 175 choix différents pour un archétype sur les dix proposés à l’achat du jeu (il est possible de débloquer deux autres AT, le pacificateur et le rédempteur en menant un personnage au niveau 50 : ils sont esthétiquement très sympas et bénéficient de deux formes supplémentaires à la forme humaine) ! Bien sûr, on retrouvera des techniques de jeu similaires mais le choix de personnalisation et le renouvellement technique sont extrêmement importants. (sans prendre en compte les épiques ça fait tout de même déjà 35 choix)
On peut également choisir des pouvoirs auxiliaires accessibles à tous les archétypes notamment les très bons pouvoirs de déplacement.

Ceci a deux atouts pour les amateurs de technique de jeu (dont je fais partie sauf quand la journée a été dure où la c’est plus pif paf boum) :
- une infinité de personnages très différents à tester
- une adaptation de la façon de jouer en fonction des archétypes avec lesquels on groupe, rien n'est figé: aucun AT n’est indispensable bien que certaines compositions de groupe sont bien plus difficiles a jouer.

Les missions sont très répétitives dans leur présentation et leur design mais sont à chaque fois une nouvelle expérience grâce aux autres joueurs.

C’est un jeu définitivement fait pour reroll …
Je pense que le gros avantage de ce jeu c'est le système de sidekick (partenaire?)

à savoir que tu peux jouer avec ton pote qui a 30 niveau d'écart avec toi, il est pas obligé de se taper des heures de babysitting à rien gagner d'autre que le plaisir d'être à tes cotés...

La c'est vraiment la possibilité de jouer ensemble, quelquesoit la différence et ca je trouve que c'est génial comme concept.
Le sidekick et la recherche de groupe sont clairement le gros point fort du jeu .

Comme point faible trop d'instances mais en général les zones exterieurs sont sympa à visiter : escalade base jump ...
Je pourrais répéter ce qui a été dit, dans un sens ou dans l'autre, mais j'ai la flemme.

Un détail qui m'a fasciné quand je suis passé sur ce jeu il y a quelques temps : la localisation quasi parfaite. Même les panneaux publicitaires sont traduits. Même si je me débrouille en anglais, ça aide à l'immersion.

En plus le contenu gratuit régulièrement ajouté. N'étant resté que deux mois il y a deux ans, j'ai pas d'idée précise sur la qualité de tout ça, mais l'idée est plaisante. Mis à part CoV (qui n'a rien d'obligatoire), y a pas eu d'extension payante. Et puis le principe d'un abonnement pour les deux jeux (même si c'est le même jeux sous deux aspects différents diront certains) est assez sympa. Bref on paye son abonnement et rien d'autre, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de mmo ou les extension sont nécessaire pour continuer au delà d'un certains niveau.

Enfin, je dirais que le jeu a les défaut de ses qualités. Dans mon souvenir CoH est surtout un mmorpg fun. Si on veut du raid high lvl avec optimisation obligatoire du perso et maitrise de celui ci aquise après des mois de jeu, un artisanat complexe et une économie générée par les joueurs, il faut aller voir ailleurs.

Ça me donne envie de revenir tout ça. En même temps, si je repasse par ici, sans doute que j'ai envie de revenir.
Points forts de CoH :
- La meilleure personnification d'avatar de tous les mmos
- Prise en main facile
- Immersion du jeu immédiate.
- Grands nombres de missions
- Seul ou en groupe, on s'amuse
- Facilité de groupage quelques soient le niveau
- Une communauté francophone sympathique et qui aide facilement les plus jeunes
- Jouer un super héros c est excellent
- On peut trouver des supers pouvoirs supplémentaires

Points faibles :
- Le jeu peut paraître répétitif
- Un jeu spécialement pour les Causuals
- Un abonnement
Pour ma part, je trouve que CoX s'aborde comme un très bon H'n'S.

Très grande variété de combinaisons de pouvoirs, Gameplay nerveux et qui change pas mal d'un template à l'autre, masses d'ennemis. Si on aime le truc, on peut aussi chercher le template d'IO "parfait". Comme sur un Diablo ou TQ.

Et comme un H'n'S, c'est le genre de jeu qu'on joue, qu'on arrête et qu'on reprend avec plaisir.. Alors qu'un MMO classique, rarement...

Deux reproches personnels : Les cartes qui manquent un peu de variété... Et le fait qu'en full groupe, ca me met la tête comme un ballon au bout de 2-3 h

Et vu son prix, pas de regrets à avoir. Faut juste le prendre comme un jeu d'action et pas un "univers virtuel".
Citation :
Publié par Kouggharr
Mais bon, je vois ce jeu comme un divertissement casual ou tu as pas besoin de monter des raids avec une grosse logistique.
Tu m'as convaincu.
Je recherche justement un mmo facile d'accès où je pourrais m'amuser tout de suite. Mon 1er mmo a été Guild Wars (bon ok c'est pas vraiment un mmo) et je l'avais trouvé plutot dynamique et facile d'accès. On s'amuse dès le tuto (qui est excellent).
Par contre j'ai essayé il n'y a pas longtemps Dark Age of Camelot que j'ai détesté au plus haut point. Je l'ai trouvé lent, les combats et déplacements étaient mous, les persos mal animés, obligé de passer des heures pour se familiariser avec l'interface affreuse...absolument rien ne m'a plu dans Daoc.

Je suis plutot un casual, je passe de courtes sessions sur un jeu (2h30-3h maximum d'affilé), apparemment CoH/CoV a une prise en main parfaite, et une interface accessible.

J'y avais joué il y a quelques années, ça avait été le premier mmo auquel je touchais et ça m'avait bluffé de voir son dynamisme. On court, on saute de toit en toit à toute vitesse, les combats étaient bien prenants. Et puis j'adore les comics. Je pense que je vais demander une clé d'essai dans pas longtemps
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Par contre j'ai essayé il n'y a pas longtemps Dark Age of Camelot que j'ai détesté au plus haut point. Je l'ai trouvé lent, les combats et déplacements étaient mous, les persos mal animés, obligé de passer des heures pour se familiariser avec l'interface affreuse...absolument rien ne m'a plu dans Daoc.
DAOC repose sur une escroquerie : on te fait miroiter un contenu haut level, le RVR, qui est censé justifier l'indigence de tous le reste du jeu. Sachant que ce contenu PVP ne plaira pas à tout le monde, bah tu peux très bien t'être grave chier pour rien.

Il n'y a rien de cela à COH : ce que tu as dès le début, c'est du plaisir en barre, pour peu que tu accroches au concept. Avec le niveau se débloque des possibilités en plus, mais rien qui ne change fondamentalement le gameplay.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés