[MoDem] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
bah d'un autre côté, un politique qui ne tombe pas dans la démagogie "les français savent tout, les français ont raison", c'est plutôt une bonne chose de mon point de vue. Oui l'immense majorité ne sait pas ce qu'est Edvige, et faire de la pedagogie ne fait pas de mal.
Mouais, enfin, y'a rien de pédagogique à dire "personne n'a rien compris à part moi" ; c'est juste puant de vanité d'autant plus que ça a été prononcé sans la moindre once de second degré.
Et pour te répondre Ghalleinne, c'est parce que c'est Bayrou que je soulève, c'est parce que c'est une connerie.
Tu inverses les causes et les effets : je n'aime pas Bayrou à cause de ce qu'il dit, et là, en l'occurrence à cause de la manière avec laquelle il dit les choses ; parce que pour tout dire, sur le fond, oui, edvige n'a pas été assez dénoncé.
Mais je le répète, la rhétorique, Bayrou, il maîtrise ; il n'y a donc aucune raison pour ne pas relever.
Bayrou aurait du dire "une part non négligeable des français..." pour laisser planer le doute, et du coup, laisser l'appréciation à chacun.

Amusant sinon de voir cette levée de boucliers, pour finalement trois fois rien. Bayrou je m'était rallié un an avant la présidentielle pour maintenant m'en désolidariser peu à peu, m'enfin c'est un peu mesquin de relever ces quelques mots. On peut avoir peur, d'accord, d'un donneur de leçons moralisateur, mais on en est loin !

Finalement les français aiment qu'on leur caresse dans le sens du poil, tout en aimant le chant des sirènes politiques ? :] Pour ma part, je trouve que c'est plutôt insultant de dire qu'on a toujours raison, que les français sont les meilleurs, etc. Démagogie. Autant ne rien dire !

Tiens, ça mérite un sondage pour demander aux français ce qu'est Edvige, et de l'expliquer en une phrase
Citation :
Publié par Cetrix
Amusant sinon de voir cette levée de boucliers, pour finalement trois fois rien. Bayrou je m'était rallié un an avant la présidentielle pour maintenant m'en désolidariser peu à peu, m'enfin c'est un peu mesquin de relever ces quelques mots. On peut avoir peur, d'accord, d'un donneur de leçons moralisateur, mais on en est loin !

Finalement les français aiment qu'on leur caresse dans le sens du poil, tout en aimant le chant des sirènes politiques ? :] Pour ma part, je trouve que c'est plutôt insultant de dire qu'on a toujours raison, que les français sont les meilleurs, etc. Démagogie. Autant ne rien dire !
Y'a quelque chose qui m'échappe : on est tous d'accord pour dire, pour peu qu'on se donne la peine d'y réfléchir deux secondes, que la démagogie en politique n'apporte rien de bon, mais il va falloir m'expliquer en quoi une attitude opposée, composée de mégalomanie et de narcissisme serait la bonne solution à apporter.
Un homme politique qui dirait "les Français ont tout compris" prendrait les gens pour des imbéciles (vous êtes quelques-uns à le souligner et je partage cet avis), mais à l'exact opposé, j'estime qu'un homme politique qui dit "personne en France n'a compris" prend tout autant les gens pour des imbéciles.

Maintenant, comment se fait-il que ma réciproque me vaille des insultes à peine déguisées, puisque je suis, à vous lire, tantôt un con aux propos vides tantôt un mesquin.

Désolé, mais je pense qu'il y a, entre une démagogie puante et une attitude hautaine tout aussi puante, une voie envisageable.
Autrement dit, je n'apprécie ni qu'on me caresse dans le sens du poil, ni qu'on me prenne pour un con.
Ne pas tomber dans la démagogie, c'est effectivement très bien, mais j'ai du mal à croire que vous puissiez vous satisfaire la chute dans l'extrême opposé.


Pour finir, je signale quand même, et j'espère que vous aurez l'honnêteté de le reconnaître, que je ne me suis jamais privé de dénoncer ce que j'estimais être critiquable ; et ce sans distinguer les idéaux politiques de la personne.
De la même manière, je rappelle aussi que j'ai souligné l'intérêt de la remarque de Bayrou sur le fond.

Je le répète, mais ça me semble important, ce n'est pas parce que je n'aime pas Bayrou que je relève ses conneries, mais parce que j'ai pu relever bon nombre de conneries qu'il a prononcées que je ne l'aime pas.
En tout cas tu te ma.....bes bien pour chercher un sens caché à chaque phrase.

/cheer le MoDem et son université d'été ce WE (en même temps que celle de l'UMP, regardez bien le temps d'antenne consacré à l'une et à l'autre histoire de rigoler sur le pluralisme )
Citation :
Publié par Franknfurter
En tout cas tu te ma.....bes bien pour chercher un sens caché à chaque phrase.
Mouais, enfin là, dans le genre "sens caché", on a vu mieux.
Et puis bon, réfléchir au sens précis (et pas caché hein) des mots employés par les hommes politiques, ça me semble être du bon sens.
Surtout que là, on parle de Bayrou, qui, malgré sa réputation de neuneu, sait jouer avec les mots de manière remarquable.
Après j'aime pas les résultats auxquels il arrive, mais je reconnais tout de même qu'il sait quel mot employer pour obtenir un effet précis.
Ouais, c'est quand même scandaleux ...

Manquerait plus qu'un mec avec des fonctions étatiques traite un citoyen de "pauvre con", ou des jeunes de quartiers de "racaille". Si c'est vers ça que l'on glisse, je propose qu'on interdise le métier de politique, parce que ne pas utiliser les mots adéquats est proprement scandaleux !




Je ne te vise pas personnellement, Victhor, mais je trouve que tu te focalises beaucoup sur quelque chose qui n'en vaut pas la peine ... surtout eu égard aux écarts d'autres que Bayrou sur le sujet ...
Ouais mais Bayrou, au moins, là où d'autres en restent aux mots, lui, il colle des baffes

T'as aussi essayer de lui faire les poches, Victhor, pour pas l'aimer comme ça ?
Citation :
Publié par Kantziko
Ouais, c'est quand même scandaleux ...

Manquerait plus qu'un mec avec des fonctions étatiques traite un citoyen de "pauvre con", ou des jeunes de quartiers de "racaille".
T'en fais pas, le jour où ça arrivera, je le critiquerai sur JoL.

Citation :
Publié par Kantziko
Si c'est vers ça que l'on glisse, je propose qu'on interdise le métier de politique, parce que ne pas utiliser les mots adéquats est proprement scandaleux !




Je ne te vise pas personnellement, Victhor, mais je trouve que tu te focalises beaucoup sur quelque chose qui n'en vaut pas la peine ... surtout eu égard aux écarts d'autres que Bayrou sur le sujet ...
Ce qui me dérange, ici, c'est justement que le problème ne se situe pas au niveau de l'adéquation de la formule employée.
Visiblement, Bayrou a employé la formule juste : il suffit de voir le soutien dont il bénéficie ici.
Si maintenant c'est avec ces mots qu'il faut s'adresser aux gens pour être le détenteur de la bonne parole, je trouve ça bien triste.
Le pire, c'est peut-être la suite "logique" : Bayrou dit une connerie-je la rapporte-je suis un con...
Or d'un point de vue formel, il a dit une énormité que je trouve caractéristique du personnage ; c'est ce que je voulais souligner (désolé de le rappeler, mais avant de me jeter la pierre, recherchez le nombre de réponses qu'ont obtenus sur JoL le fil sur "casse-toi pauv' con" et celui sur "la bravitude").
Mais ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est au soutien que certains lui accordent, et vaut voir avec quelle véhémence parfois.
Comme quoi, quand on aime, on ne compte pas.


Enfin le plus dommage dans cette histoire, c'est que je me dis que si je vous raconte l'histoire de la brochure que M. Aubry a envoyée à Bayrou, je vais encore me faire engueuler...
Dommage, elle était vachement bien cette histoire.
Bin non le coup de la brochure, ça peut être intéressant, mais plus que le fait de défendre Bayrou, c'est plutôt le décalage entre les termes utilisés et la véhémence avec laquelle tu les condamnes.

D'un autre côté, tu as gagné : si on se rallie à ton avis, tu nous a ouvert les yeux, si on adhère pas, on est victime du discours de Bayrou.

En poussant un peu, je vois bien un parallèle dans vos rhétorique. Vous nous prenez tous les deux pour plus con que vous, non?
Victhor, ça ne t'ai pas venu à l'esprit que les propos de Bayrou peuvent simplement être interprété par "Une majorité des français ne connaissent pas ou mal Edvidge" ?

Je suis franchement étonné de tout ce foin que tu fais autour de ça.
Citation :
Publié par El Cle
Y'a quand même eu pas mal de tapage autour d'Edvige, et aujourd'hui, donc deux mois après, je pense quand même que chacun a une petite idée de ce que c'est. alors honnêtement, j'ai plus entendu des intellectuels ou des associations gueuler contre ce programme et expliquer en quoi ça consistait, plus que des responsables politiques. Quoique j'ai dans mes souvenirs un article de Badinter qui râlait, mais ça devait être le seul, comme d'habitude.
Recours + rentrée des classes, je trouve que c'est un bon timing.
Bayrou est critiquable sur bien des points, mais j'ai trouvé que ton up de ce sujet sur cette phrase était disproportionnée.
Citation :
Publié par skywise
D'un autre côté, tu as gagné : si on se rallie à ton avis, tu nous a ouvert les yeux, si on adhère pas, on est victime du discours de Bayrou.

En poussant un peu, je vois bien un parallèle dans vos rhétorique. Vous nous prenez tous les deux pour plus con que vous, non?
Mouais, pas vraiment...
Bayrou dit "personne n'a compris", moi je dis "vous avez compris ce que dit Bayrou, mais je ne suis pas d'accord avec votre opinion".
Rien à voir donc.

Citation :
Publié par Kiranos
Victhor, ça ne t'ai pas venu à l'esprit que les propos de Bayrou peuvent simplement être interprété par "Une majorité des français ne connaissent pas ou mal Edvidge" ?

Je suis franchement étonné de tout ce foin que tu fais autour de ça.
Bah là, pour le coup, la réponse est simple : la phrase "Personne en France n'a compris ce qu'est edvige" n'a tout simplement pas le même sens que "Une majorité des français ne connaissent pas ou mal Edvidge".
Donc non, ça ne m'est pas venu à l'esprit.

Enfin bon, j'ai saisi votre position, on n'a pas la même, si vous voulez passer à autre chose, moi, ça me va hein...

edit pour Frankfurter : je savais qu'elle vous plairait l'histoire du prospectus de France acouphènes! Moi, elle m'a bien fait marrer.
Citation :
Publié par Victhor
....
Ce qui me dérange, ici, c'est justement que le problème ne se situe pas au niveau de l'adéquation de la formule employée.
Visiblement, Bayrou a employé la formule juste : il suffit de voir le soutien dont il bénéficie ici.
Si maintenant c'est avec ces mots qu'il faut s'adresser aux gens pour être le détenteur de la bonne parole, je trouve ça bien triste.
Le pire, c'est peut-être la suite "logique" : Bayrou dit une connerie-je la rapporte-je suis un con...
Or d'un point de vue formel, il a dit une énormité que je trouve caractéristique du personnage ; c'est ce que je voulais souligner (désolé de le rappeler, mais avant de me jeter la pierre, recherchez le nombre de réponses qu'ont obtenus sur JoL le fil sur "casse-toi pauv' con" et celui sur "la bravitude").
Mais ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est au soutien que certains lui accordent, et vaut voir avec quelle véhémence parfois.
Comme quoi, quand on aime, on ne compte pas.

T..t...t...t

Allons allons...
Citation :
Publié par skywise
T..t...t...t

Allons allons...
C'est marrant parce que tu cites un passage qui te donne tort, et pourtant, t'as l'air content de toi.
Désolé, mais je vais pas expliquer pendant trois heures ce que j'ai dit ; par mp si tu veux.


Sinon, plus sérieusement, j'aimerais revenir sur la question que Kiranos m'a posée, parce qu'en y réfléchissant bien, j'ai peut-être répondu un peu vite.

Des politiques qui parlent trop vite, et qui finissent par dire une connerie énorme emportés par leur élan, on en connaît, Royal est très douée à ce jeu, et Sarkozy en est le maître incontesté.
Ils causent trop vite et au bout d'un moment, au mieux il faut admettre que le sens qu'ils désiraient faire passer est légèrement décalé par rapport à ce qu'ils ont réellement dit ; au pire, ils dérapent, on a tous des exemples en tête.

Mais Bayrou, je pense sincèrement qu'il est plus réfléchi dans le sens où chaque mot qu'il emploie me semble posé et mûrement réfléchi.
Vous en pensez quoi?
Bayrou aime bien dramatiser, ca a son petit effet. On peut appeler ca de l'emphase si tu veux.

En tout cas je suis plutôt d'accord avec ton analyse relative à d'autres personnalités politiques. Bayrou ca lui arrive d'être impulsif aussi : cf. la baffe au petit picpocket Ce qui veut bien dire qu'il ne prépare pas tout à l'avance et ne récite pas comme un robot, mot par mot des trucs écrits par d'autres ou lui même. Il sait trouver des accroches comme "crimes de lèse-copains de la majesté" et les placer, après le texte qui entoure le tout, si tu regarde bien ses interviews, et bien c'est pas mal d'improvisation et de rhétorique en live.
Citation :
Publié par Victhor
...
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, et sur la phrase qu'il a sortie, où je crois aussi que le sens des mots est parfaitement mesuré. Bayrou n'est pas un très bon tribun selon moi, mais c'est un homme de lettres, agrégé de lettres classiques, et il réfléchit toujours à deux fois avant d'utiliser tel mot, tantôt avec un sens déterminé, tantôt pour laisser planer le doute, et là aussi c'est parfaitement voulu et maîtrisé. On doit au moins lui reconnaître ça.

En revanche, je trouve que quand il s'emporte il est parfaitement ridicule:
que ce soit la gifle au gamin "hé tu me fais pas les poches", que ce soit la célèbre image pendant la campagne où il visite un champ et engueule les journalistes "non alors ce n'est pas possible, il ya des gens qui travaillent et on doit respecter le travail, alors je veux les journalistes ici, et moi je vais regarder les salades". Il y avait eu une autre fois où il avait fais style d'être en colère, ça devait être à France Europe Express, je sais plus qui il y avait, mais il a tenté de parler de laïcité, et c'était ridicule, il cherchait ses mots là en revanche, et ne disait que des âneries, totalement approximatives voire fausses. C'est aussi ce qui me fait douter du fait que Bayrou soit toujours en pleine connaissance des dossiers sur lesquels il tente de se prononcer. Toujours est il que je formule ici des critiques contre lui parce que c'est le sujet, mais je n'arrive pas non plus à trouver un seul bon orateur à l'heure actuelle, ni une personnalité politique qui ne soit pas ridicule quand elle essaie de s'énerver...
Citation :
et il réfléchit toujours à deux fois avant d'utiliser tel mot, tantôt avec un sens déterminé, tantôt pour laisser planer le doute, et là aussi c'est parfaitement voulu et maîtrisé. On doit au moins lui reconnaître ça.
Il fait surtout l'effort de parler de manière intelligible. Si je ne m'abuse, Bayrou est bègue.
Moi je trouve toujours sa manière de parler très bien pensée.

Il vulgarise les sujets qu'il traite, même si il fait un peu de théâtre , il reste celui qui appel le plus un chat un chat.


Je préfère 100x l'écouter lui, que les membres de l'ump, sarko, ou les gens du PS.


Quand même....avoir choisi Sarko à sa place....ça me laissera toujours dubitatif sur la capacité d'analyse des citoyens.
Depuis la 5ème, c'est une tradition franco-française d'élire un président qui sera toujours pire que le précédant. La seule entorse ayant été de faire passer Giscard avant Mitterand.

Courage, aux prochaines élections, ce sera Xavier Bertrand (miam) ou encore Copé (crounch) ou...
Mouai.

Dans ces derniers mois, j'ai l'impression qu'il existe grâce à Sarkozy. Les journalistes courent vers lui à chaque scandale pour avoir des réponses bien cinglantes par contre, son avis n'est pas beaucoup reporté sur la politique du gouvernement.

Pour ma part, Bayrou commence à un peu à passer pour un père-fouettard.
Citation :
Publié par Miragul
Mouai.

Dans ces derniers mois, j'ai l'impression qu'il existe grâce à Sarkozy. Les journalistes courent vers lui à chaque scandale pour avoir des réponses bien cinglantes par contre, son avis n'est pas beaucoup reporté sur la politique du gouvernement.

Pour ma part, Bayrou commence à un peu à passer pour un père-fouettard.
Mais ça si tu n'avais pas encore remarqué, c'est pareil pour tout ce qui n'est pas étiqueté UMP ou Sarko , c'est pas propre à Bayrou
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés