Vos meilleures journées d'intégration ? *cherche des idées*

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut la compagnie!
Je me retrouve avec un petit soucis...

je fais partie d'une association d'étudiants, et on doit organiser pour la rentrée, une partie du week end d'intégration. le problème, c'est qu'on a bien quelques idées mais on manque de références, celui de l'année dernière était plutôt nul et je n'en avais jamais eu avant...
Sachant que cette année on veut vraiment faire quelque chose qui marque les esprits, car les autres années ça n'a jamais été vraiment intéressant...


le week end se passe un jeudi-vendredi (oui, c'est vachement un week end ), tout près d'Annecy (10km). les entrants arriveront le jeudi matin, passeront l'après midi à faire des trucs imposés par les profs, et nous on doit organiser la soirée, et la journée du lendemain...
on sera hebergés dans une grande résidence, à 400m du lac, et avec une piscine.

pour le lendemain on a prévu dans l'après midi, un jeu de piste dans Annecy (séparés en petits groupes, ils devront retrouver des monuments, des groupes de personnes, etc, et se prendre en photo avec).

Le matin on compte les lever un peu tôt et leur faire faire des jeux quelconques, genre des courses par groupes de 3 personnes attachées ensemble, etc...

et pour la soirée, on a une salle à disposition, avec la sono.

On doit trouver une solution pour désigner les parrains/filleuls, autre qu'un bête système de liste au hasard... alors si vous avez des idées... le prof responsable de ça souhaite que ça soit pas trop trash mais bon, on est ouvert à tout quand même
on cherche aussi des idées pour animer la soirée, pour les jeux du vendredi matin, enfin, ce genre de trucs quoi ^^

Racontez moi comment se sont passés vos week ends d'intégration, les choses qui vous ont plu, et les choses qui vous ont moins plu...
Ce que tu décris me fait plus penser à un parc d'attraction pour gosse ! Je garde un super souvenir des mes différentes semaines d'inté, entre les batailles de farine/oeuf, les défis dans la fontaine centrale de Lille, les réveils à 5h quand on s'est couché à 4h, le bon temps !

Il faut leur rentrer dedans si tu veux qu'il en garde un bon souvenir ! (tant que ce n'est pas méchant !)
Alcool musique avec la baraque que vous avez ca doit être un bon début.

Sinon le jeu de piste on s'en fout d'Annecy proposez des gages plus intéressants.
Vous les équipez de poignards en mousse. Vous leur dites que vous allez reconstituer la bataille de Minas Tirith, sans l'arrivée des Rohirim. Et vous jouez les orcs.
Franchement pour en avoir vécu un et avoir participer à l'organisation d'un second WEI, je pense réellement que les conneries types bizutage soft (rallyes en ville; lancé d'oeufs farines et autres joyeusetés...) font souvent plus chier les élèves qu'autre chose. Et encore je passe sur les réactions du style "OMG c'est quoi ces bouseux là !"

Pourquoi?

Parceque généralement au bout d'à peine une semaine de cours il n'y a pas ou peu réels groupes de potes. Donc l'aspect trippax de ces activités sera limité imo.

Donc, vous faites pas chier à faire des trucs de oufzor lunaire l'aprem. Quelques activités liées à vos bureaux respectifs (arts, sports...) et votre machin dans les rues d'Annecy suffiront largement.

Mettez plutôt l'accent sur les activités du soir (barbecue, soirée...). C'est là où les gens vont se découvrir et se détendre. C'est là qu'ils pourront garder des souvenirs de leur école.
Citation :
Publié par Hot
Alcool musique avec la baraque que vous avez ca doit être un bon début.

Sinon le jeu de piste on s'en fout d'Annecy proposez des gages plus intéressants.
+1 sur le jeu de piste, c'est vraiment pas génial, on dirait une journée ludo-éducative là, genre sortie de collège avec la classe de latin ou ce genre de trucs.
Citation :
Publié par Enthy
c'est pas plutôt "week end de désintégration" qu'il faut dire ?
Non, ça c'est pour le départ d'une promo et c'est autrement plus roxxant ;D

/nostalgie
Citation :
Franchement pour en avoir vécu un et avoir participer à l'organisation d'un second WEI, je pense réellement que les conneries types bizutage soft (rallyes en ville; lancé d'oeufs farines et autres joyeusetés...) font souvent plus chier les élèves qu'autre chose. Et encore je passe sur les réactions du style "OMG c'est quoi ces bouseux là !"

Pourquoi?

Parceque généralement au bout d'à peine une semaine de cours il n'y a pas ou peu réels groupes de potes. Donc l'aspect trippax de ces activités sera limité imo.

Donc, vous faites pas chier à faire des trucs de oufzor lunaire l'aprem. Quelques activités liées à vos bureaux respectifs (arts, sports...) et votre machin dans les rues d'Annecy suffiront largement.

Mettez plutôt l'accent sur les activités du soir (barbecue, soirée...). C'est là où les gens vont se découvrir et se détendre. C'est là qu'ils pourront garder des souvenirs de leur école.
En fait le week end se passe avant la rentrée donc personne ne se connaitra.
Le but c'est de faire en sorte qu'ils partagent des activités en commun avant le début des cours pour se connaitre un peu, en particulier en faisant des groupes "mixtes" en fonction des différentes promos (3 promos de licence, 3 promos de maitrise, les masters ne viendront surement pas )

On voulait aussi qu'une partie des activités se passe en petits groupes composés du parrain et de son (ou ses) filleuls, pasque l'année derniere les parrains ca a été n'importe quoi...

Je pense aussi que les activités du genre lancé d'oeufs et farines font plus chier qu'autre chose, c'est salissant etc


Le jeu dans Annecy, c'est parce qu'on nous a demandé de faire quelque chose qui corresponde aux valeurs de notre IUP, on a choisi ce jeu justement pour leur permettre en fait de visiter Annecy qui est une ville sympa, de les laisser en groupe (travail de groupe important chez nous), tout en les laissant se demerder (pas de carte, aucun indice). Après ils sont libres de faire ce qu'ils veulent de leur apres midi en fait, c'est juste un truc qu'on leur propose ^^


Citation :
Alcool musique avec la baraque que vous avez ca doit être un bon début.

Sinon le jeu de piste on s'en fout d'Annecy proposez des gages plus intéressants.
Ouais, pour la soirée de toute façon on a prévu la musique et l'alcool à volonté, ça c'est certain

des gages plus intéressants ? De quel genre ? je t'écoute ^^


Citation :
Vous les équipez de poignards en mousse. Vous leur dites que vous allez reconstituer la bataille de Minas Tirith, sans l'arrivée des Rohirim. Et vous jouez les orcs.
Ca me plait.



Pour désigner les parrains, 2 idées proposées:
1) en arrivant à la soirée, chaque parrain a un bracelet avec un numéro, et chaque filleul arrivant se voit donné un bracelet au hasard et doit retrouver son parrain... mais bon, un peu bof (en plus, comme ca je pourrai pas choisir les bonnasses comme filleules. )
2) on reuni les entrants dans une salle, on leur fait passer un test à l'écrit à la con avec des questions débiles, dès qu'ils ont fini ils doivent rendre leur feuille et sortir de la salle...
en dehors, tous les futurs parrains attendant dans l'ordre, et se voient attribués les sortant (donc au hasard), on les scotch entre eux et ils doivent faire un parcours à la con...

j'écoute vos idées
Citation :
Publié par La Clef
Et le lendemain, tu fais le gouffre de Helm. Sans Gandalf.
Parfois tu as vraiment un rp digne d'un mec qui aurait comme pseudo "Super Tatanne" :/
Dans mon école pour l'année prochaine on va proposer un paintball à ''mass'' peuple (100 participants à la fois si je me souviens bien et on le fait faire plusieurs fois) et on va éviter les activités à la con avec des animaux genre interville (que ce soit vachettes ou rodéo sur n'importe quoi, j'ai eu droit à ça l'année dernière et c'est bidon).
Après y'a les classiques gonflables, ça peut être sympa si ça demande pas trop de matos mais ça reste un truc à la con pour occuper l'après midi. La proximité de la plage aide d'ailleurs beaucoup pour faire passer une après midi

Pour les parrainages une solution est de faire remplir des questionnaires par les 1A à la rentrée, après les 2A choisissent leurs fillot(te)s et pour se retrouver on organise une soirée parrainage avec une phrase à la con, imposée par le parrain au bizu qui va la dire à tout le monde pour essayer de trouver son parrain à la soirée ...

Citation :
Publié par Draziel Le Maudit
En fait le week end se passe avant la rentrée donc personne ne se connaitra.
Le but c'est de faire en sorte qu'ils partagent des activités en commun avant le début des cours pour se connaitre un peu, en particulier en faisant des groupes "mixtes" en fonction des différentes promos (3 promos de licence, 3 promos de maitrise, les masters ne viendront surement pas )
Un truc pour un meilleur WEI c'est de faire la soirée d'intégration avant, histoire qu'il y ai déjà des liens et du monde qui se connaisse pour que le week end d'intégration se passe mieux et fasse pas seulement je découvre les gens mais surtout je fais la grosse fête et je découvre aussi un peu les gens ... un verre à la main ^^
Mais bon ça dépend pas de mal du budget et du calendrier tout ça ... enfin soirée avant la rentrée = moins de monde, moins bonne ambiance, .... ça vaut quand même le coup d'avoir une vieille rentrée comme partout mais de pouvoir organiser un pur évènement d"intégration avec du monde parce que vous aurez fait de la promo à la rentrée ...
Au bizutage on m'avait fait faire, avec 4 autres collègues, un remake du Haka des All-Blacks, en écrivant des paroles rigolotes avec du Nutella sur les joues c'était sympa, yavait même une "grand" qui était venue me lécher

Et plein d'autres trucs, mais j'en garde un monstre de bon souvenir et justement avec les gens qu'on rencontrait pour la première fois ou presque, on a appris à discuter et c'est là que les groupes et les connaissances se sont formés.

-

Truc sympa avec la complicité d'un prof qui savait garder son sérieux, il vient et annonce qu'avec des restrictions budgétaires toussa, la classe ne pouvais plus accueillir 35 élèves mais 32... donc que l'académie machin truc avait mis en place un questionnaire et que les 3 plus mauvais seraient transférés dans une autre école si il y a de la place ou simplement renvoyés.

Assez drôle la réaction des gens face à une telle situation, entre ceux qui s'énervent et sortent, ceux qui balancent leur sac, les filles qui se mettent à pleurer en se posant plein de questions et les gens qui sortent gentiment leur trousse en vérifiant qu'ils ont bien le plein d'encre.
J'espère que y'aura des mecs pas trop timide pour mettre l'ambiance parce que généralement plutôt que l'activité proposé c'est l'ambiance qui règne qui fait une journée réussi.
Citation :
Publié par Draziel Le Maudit

les entrants arriveront le jeudi matin, passeront l'après midi à faire des trucs imposés par les profs, et nous on doit organiser la soirée, et la journée du lendemain...
Ca commence mal
Alors vous pourriez organiser un concours de b***, et de tee-short mouillé bien sûr, ça a toujours du succès. Surtout prévoyez plein d'alcool, Sinon certains se sentiront trop prudes pour supporter l'ambiance. Organisez des jeux débiles comme "je n'ai jamais" ou la bouteille, "action ou vérité. ça permettra aux ptits nouveaux de se sentir intégrés quand ils verront qu'ils sont comme les autres et qu'ils embrasseront des filles pour rigoler.

Ensuite pour le repas, organisez un truc qui a succès fou "le flying" sachant qu'avec la choucroute, c'est terrible, mais à Annecy, faites ça avec des diots et du choux-patates, ça va très bien aussi. La tartiflette peut aussi faire l'affaire.
En dessert, prévoyez la race de petits suisses nature, et autant de petites cuillères que de convives. Et là séparez en deux équipes, utilisez les tables comme tranchées et comptez les point, c'est le "ptisuisse-ball"

Pour agrémenter la soirée, vous pourrez organiser des streap-tease et des baptêmes de sous-vêtements féminins dans la bière.

Le truc cool aussi c'est qu'avant qu'ils aillent se coucher si les bâtiments sont différents (enfin ça marchait pour moi) vous changez tous les volets entre eux, vous les sortez de leurs gonds et les posez sur d'autres. Avec un peu de chance, ils sont tous sur mesure, et ça ferme plus.


Ah et puis le bizutage suprême, le truc infaillible, vous démontez les flotteurs dans les chasses d'eau, comme ça ça se rempli indéfiniment, et hop, inondation

Si jamais le personnel est pas sympa, vous pouvez poser aussi du ciment tel une offrande au fond de la cuvette, ça prend pas longtemps et ça fout bien les nerfs...

Pour la nuit, le truc de "la boîte à clou" c'est indémodable, ça marche à tous les coups et ça fait toujours son petit effet. Le camembert sous le lit ou les oeufs pourris dans le tiroir... Le boudin flottant au-dessus de la porte ou autre truc qui peut leur provoquer des frayeurs nocturnes j'aime bien aussi...


Que pouvez-vous organiser encore... Je sais pas faites un méga film "d'intégration" ou "de rentrée" comme vous voulez, avec pleins de trucs débiles, tournés par les anciens, en parodie ou autre. ça peut toujours servir à poser le thème du jeu de piste dans la ville. Un truc à la James Bond, genre "bizut, votre mission si vous l'accepter TA-TA-TADADAM-DAM-TADADAM ! sera de..."

Si vous êtes à Annecy, vous pouvez toujours utiliser le patois savoyard pour coder vos missions etc... c'est pas trop compliqué et ya moyen de trouver des traductions facilement partout.

Bref, les WE d'inté, ça roxx, on peut y faire pleins de conneries, et j'ai adoré organiser l'année dernière
Pour trouver nos parrains, on avait une photo d'une partie de leur corps. Parfois une main poilue, parfois les yeux, parfois l'oreille, etc.

Donc on a passé notre soirée à dévisager tout le monde. On avait le droit de se faire un peu aider, on montrait la photo aux deuxième années et ils nous donnaient des indices (genre il a des lunettes).
Bloop/Aka: pas mal le truc je retiens


@Galor: IUP Management de Saint-Etienne...

@scram'n'asax: Yaura moi pour commencer...


@Christobale: oui et non... j'ai fait les épreuves des profs l'année dernière, et si au début on se dit "mais merde, wtf, font chier!", dans le feu de l'action on s'amuse pas si mal... ils nous filent des caméras, nous donnent un thème, et nous demandent d'écrire un scénario et de faire un film de 5minutes, dans un délai de quelques heures. Assez sympa: nous on avait fait un meurtre, avec du sang (ketchup) partout

@Madee: plein de bonnes idées, mais le problème c'est qu'on a payé une caution pour les lieux qu'on loue, et après tout ça je doute qu'on la récupère...
Oausi mais na, draziel, mon programme inclus aussi les deux dernières heures du WE, ce qui va le plus vous lier, créer des liens entre vous : LE MENAGE !

on ramasse la bouffe, on relève les tables, on remonte les flotteurs de chasse d'eau, on espère que personne n'aura penser à mettre du ciment... Et par contre, les volets on s'en fout, ils s'en rendront pas compte avant un bon moment.

Et la caution hop, dans la poche, in the pocket !

Déjà testé et approuvé
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés