[TUTO] Virtual dub / compression vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Des questions ressortant souvent quand aux problèmes de compression vidéo, espace disque qualitée etc, je me propose de rédiger un petit tutorial afin de tirer parti de la puissance des processeurs duals core récent pour augmenter autant que possible la qualitée de vos vidéos. Ce qui suit ne s'adresse pas a ceux qui s'y connaissent deja, ne serait-ce qu'un peu, il s'adresse a ceux qui n'y connaissent rien.

Tout d'abord, nous travailleront avec les logiciels suivant :
fraps (payant donc pas de lien)
Virtual Dub
K-lite codec pack (comme son nom l'indique, par un logiciel, mais des codecs)

Notez que je ne parlerait pas du montage vidéo, de l'hébergement, je parlerait pas non plus de l'integration de musiques.

Notez également que si vous utilisez comme logiciel de montage windows movie maker, vous pouvez passer votre chemin, tout ce que j'explique ayant pour but d'éclairer et de garde un maximum de qualitée, windows movie maker detruirait tout.Nous allons aussi considérer que vous avez un processeur puissant, et dual (ou plus) core.

Tout d'abord, l'acqusition vidéo IG se fait avec fraps. Pensez a vous procurer la dernière version du logiciel si vous souhaitez enregistrer en très haute résolution . L'installation de fraps installe également les codecs liès.

Afin d'avoir la meilleure qualitée possible, vous devez configurer fraps de la manière suivante.

Config fraps

Quand vous enregistrez, les chiffres correspondant aux FPS affichés IG deviennent rouge.

L'option full size coché signifie qu'il n'y a aucune perte de qualitée par rapport a ce que l'on voit sur l'écran. (sauf sur le rouge des logs). Les vidéos en sorties seront a la même résolution que l'écran. Vous allez donc avoir des vidéo de ce qui est mercatiquement considéré HD.
Les fichiers en sorties sont extremement massifs. En résolution 1152*864, comptez 1Go/minute. Et en 1600*1200 tablez sur 4Go/min. Les fichier portent le nom : "Game-[date et heure]"

Note, il se peut souvent qu'il y ait des soucis avec des résolutions supérieures a 1152*864, et que fraps passe immédiatement en half-size. Les fichiers sont alors plus légés et flous. Assurez vous d'avoir la dernière version du logiciel de plus, fraps refuse l'enregistrement d'une résolution supérieures a 1152*864 avec un processeur simple coeur et passe alors en half size (un pixel vidéo = 4 pixels a l'écran)

Fraps se sait pas sortir des fichiers de plus de 4Go, on peux donc se retrouver avec plusieurs fichiers pour une meme prise. Cela est très handicapant lors du montage. Néanmoins, le debut du fichier suivant correspond parfaitement a la fin du fichier précédent. On peux très facilement les mettre bout a bout avec virtual dub.





Avant de compresser la vidéo, il faut avoir des codecs adéquats. Le h.264 est actuellement le meilleur que l'on puisse trouver, mais demande enormément de calculs aux processeurs. C'est la que nous allons rentabiliser nos magnifiques core 2 duos, core 2 quad, atlon 64 FX 6000+ etc alors que nous avions du mal a comprendre pourquoi nous en avions acheté un, a par pour faire joli.

Comment installer le codec h264 ?
Vous avez deja téléchargé K-lite codec pack, alors, on l'installe :

Apres avoir cliqué 3 fois sur next, une page qui peut faire assé peur. Celle ou il faut choisir quels codecs installer.

Players : média player classic est contenu dans ce pack, utile et inutile a la fois, a vous de voir si window média player ou pas vous plait.

Pas besoin d'installer grand chose, installez au minimum tout ce qui se finit par 264, c'est a dire :
Dans direct show vidéo filters => h264 => ffdshow
dans WFW vidéo codecs => x264

Vous pouvez également installer tout ce qui vous paraitra utile. Sachez que, si vous oubliez certains codecs ou que vous avez deja des codecs, ils ne seront pas affacés.
Quand vous arrivez a finish, il y a une case ou on vous demande de configurer ffdshow, si ca vous interresse, activez la, vous vérifierez que tout est noté disabled sauf la ligne corespondant au h264.

Je fait quelques rappels sur le h264.
Actuellement aucun processeur n'est capable de lire en haute résolution une vidéo en h264 a pleine vitesse. Heuresement, la plupart des cartes graphiques récentes bénéficient d'une accélération matèrielle, permettant de diminuer drastiquement le travail du processeur pendant une LECTURE et uniquement une lecture du h264. Les cartes graphiques compatibles avec l'accélération matérielle sont affublées d'un sigle PureVidéo chez Nvidia et AVIVO chez ATI. J'ai la liste des cartes nvidia compatibles. Le codec h264 suscite un tel interet car c'est celui employé dans les film HD.

Cartes compatibles Nvidia
Je ne trouve pas de liste coté ATI, juste qu'a partir de la X1600, cela doit etre bon.


Parenthèse close sur le h264, nous allons voir comment l'utiliser pour nos vidéos daoc. C'est la qu'entre en jeu virtual dub. Virtual dub (dans l'archive, VirtualDub.exe) est un logiciel qui ne vous servira peut etre pas pour faire découvrir l'informatique a votre grand mère étant donné son austèrité, mais qui a le mérite de faire ce qu'on lui demande.

Voyons comment s'en servir: 4 images que je vais commenter un peu.

http://img20.imageshack.us/img20/8638/virtualdubbp0.jpg

Sur la première, virtual dub ouvert, avec la vidéo a traiter dedant.
Sur la seconde, comment configurer le codec
Sur la troisième pour enregistrer
Sur la quatrième les infos concernant le fichier.

Lorsque vous avez plusieurs vidéos a regrouper pour une séquence, nul besoin de passer par un logiciel de montage : il suffit avant d'enregistrer la vidéo et de lancer la compression de selectionner append AVI segment (apparait sur l'image 3) et de selectionner le fichier.

Voila pour comment ca marche pour les nioubs.


Vous avez un espace disque trop faible pour conserver vos vidéos au codec fraps? si la pub dit : "Achetez un dual core pour envoyer un mail et écouter de la musique en meme temps", moi je vais vous dire : "Jouez a daoc, capturez de la vidéo et encodez de la vidéo en même temps, avec un double accompte si ca vous chante". En effet du matériel recent d'entrée de gamme permet de faire tout cela. Ca peux paraitre un peu abusé a première vue, et pourtant cela fonctionne très bien, sans faire ralentir daoc.

Maintenant, il faut tout de meme quelques arragements : le compte du bot en mode clientsleep backgroud, et surtout mettre le logiciel virtual dub en mode Processin Thread Priority => lower. Ainsi votre processeur fera toujour tourner normalement daoc, si vous capturez de la vidéo, le logiciel de d'endodage virtual dub ralentira sufisament pour laisser le logiciel de capture travailler a pleine vitesse, sans ralentir daoc plus que vous faites seulement de la capture vidéo. Ne vous amusez a ca que sur des processeurs recents et puissants.

Sachez cependant qu'une conversion dans ce codec dure très longtemps et que pour convertir une séquence de quelques minutes vous en avez pour 40 min et tache principale, et pour 2h en tache secondaire.



Une dernière chose que je n'ai pas abordée : quel bitrate pour le codec, c'est a dire quel débit de données ? 5000Kbits/s parait bon si vous souhaitez conserver les vidéos dans le but d'un montage futur. 2500Kbits/s si vous souhaitez les partager apres.



Je vous laisse poster réactions et questions ici. Si ce post vous parait interressant, je souhaiterait qu'un modo l'integre au persistant sur les vidéos daoc.
__________________
Sympa le guide,en tout cas pour ceux qui ont l'intention de partager des vidéos de leurs exploits sur le net,je conseil de faire une version avec une plus petite définition (qui ne dépasse pas le format DvD je pense) en tout cas moi les vidéos HD (résolution 1000+x700+ par exemple) bah c'est super saccadé :<
En fait d'après ce que j'ai lu sur le site de fraps , ça ne filme en full size les résolutions > à 1152 que si on ne possède un dual core , pour moi c'est le cas je suis passer d'un xp3800+ à un x2 5600+ et je peut maintenant filmer en full en 1280x1024 !

Sinon bon guide pour ceux qui veulent faire une video de bonne qualité .
J'ai lu en diagonale mais il y a juste quelques trucs qui me chiffone :

- Compresser en Constant Bitrate 5000

En effet, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un aussi haut débit de données pour certaines scènes, ainsi donc on peut grandement réduire la taille du fichier final en passant en One Pass - Quantiseur, sachant que plus la valeur est haute, moins la qualitée sera bonne donc en général mettre une valeur de 20 est déjà d'une très bonne qualitée, et suivant la vidéo on peut même baisser ( c'est à dire 25 par exemple ) sans perdre de qualitée ( il faut faire divers ptit test sur scenes lente/rapide/essayer de lire le texte/ etc. La comrpession d'une vidéo pouvant gacher cette dernière, il est important de ne pas se précipiter et de ne pas sauter cette étappe )

Avec cette méthode on peut diviser la taille du fichier par 2 car le codec adaptera le bitrate en fonction de ce qui doit s'afficher ( scène rapide ou lente )


Il faut aussi savoir qu'il est possible de compresser directement dans ce format en passant par FFDShow, un programme qui, en gros, émule n'importe quel codec de compression

Pour la musique, même si tu ne voulais pas en parler, il faut savoir que quand vous essayez de compresser en MP3 mais que vous ne pouvez dépasser les 56k, c'est que vous avez des codecs MP3 bridés, et qu'il vous faudra en trouver des Non-Bridés ( trouvable gratuitement sur le web ). Normallement Une valeur de 128 k est suffisant pour une vidéo ( c'est exactement la même chose que pour les fichiers MP3 classiques )

Encore à noter que j'ai un vieux coucou d'ordinateur, un 3000 avec 1 giga de ram en 2100 et que ça reste totalement faisable

Si ca a pu aider quelqu'un...
Citation :
Publié par Feant / Luriikiki
J'ai lu en diagonale mais il y a juste quelques trucs qui me chiffone :

- Compresser en Constant Bitrate 5000
Je parlait de ce cas afin de conserver la vidéo sur son PC et vue d'un futur montage, dans ce cas, meme si c'est trop lourd pour etre partagé, ce ne pose pas de problème niveau stockage dans l'immense majoritée des cas actuels
Y'a pleins de bêtises dans ce tuto quand même
Je vais faire une liste

Citation :
Actuellement aucun processeur n'est capable de lire en haute résolution une vidéo en h264 a pleine vitesse
Par exemple ceci, je t'assure qu'un bon processeur ça lit une vidéo en HD sans utiliser le GPU de la carte graphique.

A noté qu'un DualCore est totalement inutile en x264 puisque le multithread n'est pas géré, seul la puissance en Mhz compte donc un bon vieux P4 3Ghz+ ira plus vite qu'un DualCore de base. De même pour virtualDub, sur tes screen c'est la veille version 32bit je conseil plutôt d'utiliser la bêta 1.7 64Bit si possible.

Les autres trucs pas bon, passer par un VFW + virtualdub c'est une perte de qualité assuré. En effet le codec x264 VFW n'est plus du tout optimisé ect...

Bon après réfléxions, y'a pas temps de bêtises que ça mais ce n'est pas du tout le meilleur moyen d'utiliser le x264 atm.
Citation :
Publié par Eno
Par exemple ceci, je t'assure qu'un bon processeur ça lit une vidéo en HD sans utiliser le GPU de la carte graphique.
Tout dépend surtout du codec utilisé, je me souviens d'avoir énormément galéré il y a à peine 2 mois avant d'en trouver un excellent mais payant ^^ C'est un format qui a tendance à se démocratiser, et vu sa qualité ( rapidité de compression, qualité du résultat final, taille de l'oeuvre, ... ) il serait dommage de s'en priver

Mais bon quel est le meilleur moyen de l'utiliser donc?

Perso , je suis très très friand des astuces de ce genre
Citation :
Publié par Eno
Par exemple ceci, je t'assure qu'un bon processeur ça lit une vidéo en HD sans utiliser le GPU de la carte graphique.

A noté qu'un DualCore est totalement inutile en x264 puisque le multithread n'est pas géré, seul la puissance en Mhz compte donc un bon vieux P4 3Ghz+ ira plus vite qu'un DualCore de base. De même pour virtualDub, sur tes screen c'est la veille version 32bit je conseil plutôt d'utiliser la bêta 1.7 64Bit si possible.

Les autres trucs pas bon, passer par un VFW + virtualdub c'est une perte de qualité assuré. En effet le codec x264 VFW n'est plus du tout optimisé ect...

Bon après réfléxions, y'a pas temps de bêtises que ça mais ce n'est pas du tout le meilleur moyen d'utiliser le x264 atm.
Il s'agit d'un circuit annexe de la carte graphique, parfois meme pas intégré au GPU qui est mit a l'oeuvre. Je veut bien croire que certains processeurs soient capables de lire le format a pleine vitesse, mais la charge est telle que tu ne fera pas grand chose a coté.

Un dual core est inutile en effet, si tu ne fait que ta vidéo. Pas si tu fait autre chose derriere (ou devant ) sur ton PC. D'autre part, la vitesse d'un processeur ne varie linéairement avec sa fréquence QUE si il sont identique sur les autres points (architecture, mémoire cache etc...).

Ainsi un seul coeur d'un core 2 duo a 2.4Ghz sera surement plus efficace qu'un P4 a 3ghz. De meme, je vois assé peu d'interet a utiliser une version 64 bits tant que le système n'est pas 64bits (processeur et système d'exploitation). Bien entendu, si le 64bit est de rigueur (AMD atlon 64 + windows 64bits) alors gogo sur cette version de virtual dub !

Ca c'etait pour les points au j'ai une réponse contradictoire a apporter. Nous ne sommes pas sur les forums kattraeth, alors je vais pas imaginer de fausses réalités pour paraitres meilleur que je ne le suis.
Je ne me prétend pas expert en la matière et ce post etait plus pour aider ceux qui débutent vraiment que ceux qui s'y connaissent un peu, si le fait de passer par un VFW + virtual dub est une erreur, je t'invite a effectuer les corrections nécéssaires sur le post : tu peux edit le post en tant que modo
Le truc c'est que moi j'utilise pas du tout ça pour encoder en x264, j'exporte ma vidéo dans un codec LossLess, puis j'encode sous MeGui ou StaxRip
x264 est un bon codec, mais gourmand en ressources cpu ... ya que sur les geforce 8600 gts et moins que le codec est accéléré de maniere entierement hardware ( les 8800 gts/gtx n'ont pas cette accélération sur leurs cartes ).. Pour ati, je sais pas

Perso, quand je monte une video, je monte sous vegas, j'exporte en encodant sous "huffyuv", et encodage avec virtualdub...
Ca rends bien

ma vidéo

Citation :
Publié par Feant / Luriikiki
Bon et sinn vous avez lu vous 2 qu'il est possible d'encoder sous H264 directement en passant par FFDShow?
ouais mais perso, je sais pas comment ca marche
Citation :
Publié par Wes Barfog
Perso, quand je monte une video, je monte sous vegas, j'exporte en encodant sous "huffyuv", et encodage avec virtualdub...
Ca rends bien
Oui mais voilà la place que ça prend Personnellement, j'ai un espace de HD vraiment limité et donc il me faut trouver des astuces plus directe

Citation :
Sympa

Citation :
ouais mais perso, je sais pas comment ca marche
C'est tout simple ^^ évidement il te faut FFDShow, puis sous vegas :

- "Rendre en temps que"

- Puis là on va bidouiller donc les options

* Type : Vidéo pour Windows ( .avi )
* Modèle : Personnaliser ( voilà la clef )
Y régler donc tout ce dont on a besoin, ainsi que la sélection de FFDShow dans la partie Vidéo/Format. Il faut aussi bien évidement régler le Codec H264 quand tu click sur Configurer à droite de Format

Une fois que tu as régler ton modèle, tu peux lui donner un nom et le sauvegarder pour éviter de le refaire à chaque fois


Walou, et tu peux donc encoder grace à cette méthode directement sous Vegas.

Je suis resté assez flou et je peux rentrer plus en détail si besoin ^^
plop

voile j ai lu dans l aide pour faire la video qu on pouvai use virtualdub, mais ici je ne voi que pour encoder (chose ke j arrive a faire avec ce meme prog).

donc ma question est, est ce que l on peut vraiment monter, mettre des effect etc.. avec virtualdub. ou alors c juste pour couper et encoder?

merci de vos futur reponses


ArkAs
[quote=ArkAs;14545877]donc ma question est, est ce que l on peut vraiment monter, mettre des effect etc.. avec virtualdub. ou alors c juste pour couper et encoder?[quote]
Non virtual dub est bien un outil pour decouper et encoder
Citation :
Publié par Feant / Luriikiki
Oui mais voilà la place que ça prend Personnellement, j'ai un espace de HD vraiment limité et donc il me faut trouver des astuces plus directe



Sympa



C'est tout simple ^^ évidement il te faut FFDShow, puis sous vegas :

- "Rendre en temps que"

- Puis là on va bidouiller donc les options

* Type : Vidéo pour Windows ( .avi )
* Modèle : Personnaliser ( voilà la clef )
Y régler donc tout ce dont on a besoin, ainsi que la sélection de FFDShow dans la partie Vidéo/Format. Il faut aussi bien évidement régler le Codec H264 quand tu click sur Configurer à droite de Format

Une fois que tu as régler ton modèle, tu peux lui donner un nom et le sauvegarder pour éviter de le refaire à chaque fois


Walou, et tu peux donc encoder grace à cette méthode directement sous Vegas.

Je suis resté assez flou et je peux rentrer plus en détail si besoin ^^
si je fais ça, j'ai pas le codec 264 dispo dans la liste, y'a juste 261 263 et 263+

Sinon je l'ai dans le menu format direct, mais ça marche pas sous vegas 7, message d'erreur comme quoi le codec gere pas le rendu oO
Citation :
Publié par Fugo
si je fais ça, j'ai pas le codec 264 dispo dans la liste, y'a juste 261 263 et 263+

Sinon je l'ai dans le menu format direct, mais ça marche pas sous vegas 7, message d'erreur comme quoi le codec gere pas le rendu oO
Oui il faut choisir le codec FFDShow Et dans FFDShow désigner le H264 comme codec comme dit en MP je m'expliquerai plus en détail quand j'aurais plus de temps
Citation :
Publié par Feant / Luriikiki
Oui il faut choisir le codec FFDShow Et dans FFDShow désigner le H264 comme codec comme dit en MP je m'expliquerai plus en détail quand j'aurais plus de temps
bah c'est ce que j'ai fait, mais il est pas dans la liste dans FFDShow !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés