[AVENTURE] Gray Matter par Jane Jensen

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour joliens !

Fervent défenseur des jeux d'aventures, je tenais à consacrer un thread à ce jeu d'aventure que j'attend avec impatience: Gray Matter (sortie premier trimestre 2008 chez Anaconda).

Avant de présenter le jeu, je présente celle qui la créer, Jane Jensen:

Jane Jensen créa la série des Gabriel Knight, série de jeux d'aventure populaires éditée par Sierra-online. Série menant intrigue policière avec surnaturel. Ingrédients que l'on devraient retrouver dans Gray Matter.

Jane est aussi une romancière qui publia quelques romans dont Judgment Day, Dante's Equation...

La série des Gabriel Knight finit par des interrogations, un peu comme si une suite devait avoir lieu. D'ailleurs quelques indices dans le jeu semblait penser qu'il devait y avoir une suite.

Mais voilà, il n'y en aura pas. Jane Jensen quitta Sierra-online et rejoignit une petite compagnie de jeux vidéo en 2003, Oberon Media, où elle publiera son dernier jeu en date: BETRAPPED

Depuis l'année dernière, on apprend donc que Jane Jensen rejoint Anaconda pour la préparation de son prochain jeu d'aventure: Gray Matter.

Le storyboard de ce nouveau jeu a été présenté à Leipzig l'année dernière. On voit déjà que tout comme les Gabriel Knight, une grande intrigue se prépare. On pourra prendre le contrôle de deux personnages le Docteur Styles et son assistante Samantha Everett (tient cela ne vous rappelle donc pas quelque chose ?).

Le personnage de Samantha semble déjà intriguant et charismatique, avant d'être l'assistante du Docteur Styles elle fit des tours de magie dans les rues. De plus elle sera le point de départ de cette aventure même si le Docteur Style sera l'acteur principal de l'aventure.

Pour le moment on ne sait pas grand chose sur l'intrigue du jeu, il semblerait qu'il parle entre autre de fantômes... Mais connaissant Jane Jensen, je suis sûr qu'il nous réservera quelques bonnes surprises.

Un site consacré à Gray Matter
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : gm_concept13.jpg
Taille : 1097x923
Poids : 269,9 Ko
ID : 14002   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : gm_concept11.jpg
Taille : 1340x923
Poids : 297,3 Ko
ID : 14003   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : gm_concept12.jpg
Taille : 1212x923
Poids : 331,0 Ko
ID : 14004   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1173105451-1.jpg
Taille : 1024x656
Poids : 222,9 Ko
ID : 14005   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1173105451-4.jpg
Taille : 1024x721
Poids : 172,0 Ko
ID : 14006  

DAoC - Midgard
[Jeu d'aventure cliquant] Gray Matter (par la créatrice de Gabriel Knight) !
Salutations.
Voilà, j'ai appris sur Canardplus qu'un jeu d'aventure cliquant allait sortir.
Perso j'ai pas joué aux Gabriel Knight, ça me tentait pas, mais osef.

On dirigera deux persos tour à tour et les graphismes sont plutôt sympas :

http://www.canardplus.com/ressources/actus/5574/gallery/thumbs/5574_001_mini.jpg http://www.canardplus.com/ressources/actus/5574/gallery/thumbs/5574_002_mini.jpg http://www.canardplus.com/ressources/actus/5574/gallery/thumbs/5574_003_mini.jpg http://www.canardplus.com/ressources/actus/5574/gallery/thumbs/5574_004_mini.jpg

Notamment la modélisation des personnages, qui fait habituellement pitié dans ce genre de jeu.

Et pour finir, comme le disait un type sur un forum :

Citation :
Bonne nouvelle, un jeu d'aventure c'est toujours de grands moments en perspective

Ouvrir porte.
<La porte fermée>
Utiliser petit clef bleue avec porte.
<La clef n'est pas adaptée>
Utiliser petit clef rouge avec porte.
<La clef n'est pas adaptée>
Utiliser trombone avec porte.
<Ca ne marche pas>
utiliser ficelle avec porte.
<Je ne crois pas qu'on puisse y arriver avec ça.>
Utiliser singe avec porte.
<Il n'est pas d'accord>
Utiliser bouteille de soda avec cerf volant.
<Vous etes sur ?>
Utiliser trombone avec singe.
<Le singe prend le trombone>
Utiliser singe avec trombone sur porte.
<Le singe ouvre la porte>

Vivement la suite.

__________________
https://jolstatic.fr/forums/signaturepics/sigpic2399_3.gif
J'espère que ce jeux se raprochera plus d'un phantasmagoria qu'un gabriel knight.

Perso ça fait longtemps que j'ai pas vu un jeux qui mette le joueur dans une ambiance vraiment malsaine et être du 100% old school avec aucun zombie à tuer mais juste du click and play.

je redoute un peux que ça ressemble à alone in the dark 4 mais bon le temps nous le dira
Un petit up pour présenter quelques nouveaux artworks du jeu, qui bien que retardé du à un changement dans le développement (qui a fait perdre 9mois de développement au jeu du coup), est toujours d'actualité. Sa sortie est toujours prévue pour 2009 (c'est désormais WizarBox qui se charge du développement).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1.jpg
Taille : 900x666
Poids : 283,4 Ko
ID : 55758   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2.jpg
Taille : 1250x603
Poids : 628,3 Ko
ID : 55759   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 3.jpg
Taille : 1250x546
Poids : 495,7 Ko
ID : 55760   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 4.jpg
Taille : 1050x836
Poids : 445,9 Ko
ID : 55761   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 5.jpg
Taille : 950x963
Poids : 497,3 Ko
ID : 55762  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 6.jpg
Taille : 950x963
Poids : 494,7 Ko
ID : 55763   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 7.jpg
Taille : 1250x725
Poids : 450,7 Ko
ID : 55764   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 8.jpg
Taille : 1250x725
Poids : 729,7 Ko
ID : 55765   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 9.jpg
Taille : 1250x725
Poids : 602,9 Ko
ID : 55766   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 10.jpg
Taille : 1250x725
Poids : 640,4 Ko
ID : 55767  

Très jolie coup de pinceau. J'aime particulièrement l'image avec la jeune fille et les cartes s'envolant.

La ville avec l'auberge Red Lion a un petit côté de Rittersberg de GKII. (L'auberge s'appellait d'ailleurs Lion d'Or je crois, Golden Löwe - Orthographe ?- [EDIT] : Ah non on me dit que Löwe c'est le loup en fait.)

Et en fait "Edit²", la cabine de téléphone rouge fluo, on repère finalement direct que non, on n'est pas en Allemagne.
Citation :
J'espère que ce jeux se raprochera plus d'un phantasmagoria qu'un gabriel knight.
Parle pas de malheur

Citation :
Publié par Tangrim
La 3D n'a pas apporté grand chose à ce genre de jeu.
Elle l'a même enterré

-Sergorn
Jane Jensen nous présente quelques personages du jeu sur son blog, nous connaissions déjà Sam et David, voici le portrait des autres:

Citation :
The Members of The Lamb’s Club:
(Note: For full effect, apply organ music stingers to the end of each bio. Thanks.)

Harvey – Harv’s a New Yorker whose father sent him to Harvard to study law, but who really wants to be the next Orson Welles. He’s the class clown, but not stupid. Sam can get very little by him. Is that because he already knows what’s going to happen?

Helena – A European Princess from “some country you never heard of”, Helena is rich and pampered. She cares about booze and boys, though not in that order. How she ever got roped into something as pedestrian as this club is a puzzle. Or did she get roped into it?

Charles – Charles looks like a statue of a Botticelli angel but doesn’t have the confidence to match. In fact, this self-proclaimed momma’s boy from Manchester seems pathetically nervous around women. No way, Jose. Not with a bod like that. It must be an act.

Angela – Bookish and quiet, Angela is the quintessential college type. She even has the gentle Scottish brogue to match. Such a waifish little thing. Surely she’s harmless, even if she is a few pences shy of a pound when it comes to her interest in fate, angels and the paranormal.

Malik – This Indian neurobiology student seems both compelled and repulsed by the legendary Dr. Styles. He invited himself to the experiments and is the first one to insist they continue. Is he a neuro-science fan-boy or the younger gunslinger there to take David down?
Je me tente à une petite traduction, probablement pleine de faux sens et surtout de phrases qui veulent rien dire mais la traduction n'est pas mon fort.

Les membres du Club "The Lamb" (l'Agneau ?)

Harvey – Harvey vient de New-York, son père l'envoya à Harvard pour y étudier le droit mais il désire en fait devenir le nouveau Orson Welles. Il est le clown de la classe mais il n'est pas stupide pour autant. Sam peut obtenir très peu de chose de lui. Est-ce parce qu'il sait déjà ce qu'il va se passer ?

Helena - Une princesse européenne d'un "pays que vous n'avez jamais entendu parlé", Helena est riche et entourée d'attention. Elle se soucie des boissons alcoolisées et des garçons même si ce n'est pas dans cet ordre. Comment n'a-t-elle jamais pu se faire voler quelque chose tel un piéton dans ce club est un mystère. Ou alors s'y est-elle fait voler ?

Charles - Charles ressemble à une statue d'un ange de Botticelli mais n'a pas la confiance qu'on peut lui accorder. En réalité, cet auto-proclamé fils à maman provenant de Manchester semble être pathétiquement nerveux aux alentours des femmes. Sans façon, Jose. Pas avec un corps comme celui là. Cela doit être un rôle.

Angela - Livresque et calme, Angela est l'étudiante type par excellence. Elle a même des richelieus écossais doux pour s'accorder. Telle une petite orpheline. Elle n'est sûrement pas méchante, même si elle est un peu les timides centimes d'un euro quand vient à elle l'intérêt du destin, les anges et le paranormal.

Malik - Cet étudiant en neurobiologie indien semble être à la fois contraint et repoussé par le légendaire Dr. Styles. Il s'invita lui même aux expériences et il est le premier à les inciter à continuer. Est-il un garçon fan des sciences neurologiques ou le plus jeune bandit armé pour descendre David ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : artwork_10.jpg
Taille : 621x1000
Poids : 107,3 Ko
ID : 58448  
Je remonte car un nouveau trailer pour Gray Matter a été présenté au gamescon2009, le jeu semble prendre beaucoup de retard... et cette fois ci il est anoncé pour 2010.


Apparemment le jeu serait en phase terminal de production . Bon le fait que les images soient statiques ne veut pas forcément dire que les cinématiques du jeu le seront.
Des nouvelles concernant ce jeu? Ou encore des retards dans la production?

Sinon, il y a eu des bons point'n click ces 2 dernières années?^^
Dracula 3 est pas mal, c'est sortie il y a un peu plus de 2 ans.
L'île noyée est aussi sympathique dans le genre enquête mais pas spécialement bon je trouve.
Les 2 remakes de monkey island sont à faire, il y a un nouvel épisode mais j'ai pas testé (il y a aussi des nouveaux sam et max, pas testé non plus).

Un ami m'a dit du bien d'amertis, c'est un jeu développé par des amateurs sur le temps libre, sortie en 2009.
Citation :
Publié par Nhéa
Des nouvelles concernant ce jeu? Ou encore des retards dans la production?
Toujours prévu pour le dernier trimestre de ce que je sais.
Et puis il est attendu de pied ferme par beaucoup de fans des Gabriel Knight donc autant qu'ils prennent leur temps si c'est pour le peaufiner (oui bon d'accord les retards c'est carrément pour cette raison mais bon... ).
J'ai pu tester que très rapidement et... En tant qu'amateur du genre Point&Click, y'a eu chose qui me dérange un peu.

On peut, simplement en pressant la barre d'espace, faire apparaître tout ce qui peut être interactif dans l'écran. Ca simplicite énormément le jeu, ça le rend linéaire et sans surprise. C'est un gros point faible pour moi.

Après j'ai lu les tests comme vous surement et il semble que le jeu propose d'autres fabuleuses choses. Je vais donc continuer ; )
Citation :
Publié par Rombo
On peut, simplement en pressant la barre d'espace, faire apparaître tout ce qui peut être interactif dans l'écran. Ca simplicite énormément le jeu, ça le rend linéaire et sans surprise. C'est un gros point faible pour moi.
Oui enfin si ça te plait pas tu ne l'utilises pas.
Et la seule chose que ça change c'est de ne pas devoir passer la souris partout, je ne vois pas trop le mal là dedans quoi.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Oui enfin si ça te plait pas tu ne l'utilises pas.
Et la seule chose que ça change c'est de ne pas devoir passer la souris partout, je ne vois pas trop le mal là dedans quoi.
Le jeu est conçu comme ça. A la limite y'aurait eu un mod pour désactiver cette option, pourquoi pas. Mais là non. Je finis toujours par utiliser la touche, pour être sur de ne rien avoir loupé. Très frustrant

De toute façon le jeu n'est pas vraiment, pour ce que j'en ai vu, orienté exploration/recherche et semble relativement simple de manière générale.

Ce qu'il y'a de mal là dedans ? Pas vraiment de mal, je tenais juste à souligner ce point qui pour moi, est en décalage avec l'esprit du point&click !
Etant un fan des jeux de Jane Jensen je ne vais pas être très objectif, mais personnellement j'adore toujours autant l'ambiance de ses jeux ainsi que la bande son de Robert Holmes. Le scénario est très bien ficelé et le jeu rappel beaucoup l'ambiance qu'on avait dans Gabriel Knight. Les personnages sont charismatiques. Le jeu a un côté old school qui peut déplaire à certains joueurs. Les cinématique peuvent être déconcertantes car elles sont faites d'images fixes enchainées les une autres mais c'est un côté artistique qui me plaît. Je n'ai pas fini le jeu encore, mais je suis resté accroché à l'histoire.
Je viens de terminer le jeu et je dois dire que j'ai adoré Le scénario est vraiment bien fait et jusqu'à a fin, on doute de la solution. L'ambiance et les personnages sont très soignées. Bref, un jeu tout à fait dans la lignée des GK.

Deux regrets quand même :
- les graphismes, pas terribles, que ce soit les cinématiques ou les décors. Rien de grave mais ça fait un peu daté.
- pas dispo sur Steam ou sur une autre plate-forme, rarement dispo en magasin. Le jeu est vraiment difficile à trouver :/

@Rombo : en fait, c'est pas trop gênant. je vais pas spolier mais le gameplay est fait de telle façon qu'il y a finalement peu d'interactions du type "utiliser objet sur élément du décor".
Citation :
Publié par Mahorn
Deux regrets quand même :
- les graphismes, pas terribles, que ce soit les cinématiques ou les décors. Rien de grave mais ça fait un peu daté.
- pas dispo sur Steam ou sur une autre plate-forme, rarement dispo en magasin. Le jeu est vraiment difficile à trouver :/
Fnac de Rennes y en a une dizaine voir vingtaine en tout cas.

Moi j'aurais surtout aimé que la Collector sorte en France quoi... sniff :'(
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés