Goumandise du système : J'y joue avec un Athlon 3000+, 1 Go de ram et une GForce 6600GT, ce qui ne constituait pas une super grosse configuration lors de la sortie du jeu. On peut reprocher au jeu de ne tourner avec toutes les options à fond que sur une configuration assez puissante, mais on ne peut pas lui reprocher sa configuration minimum (qu'on le veuille ou non les jeux demandent des PC toujours plus puissants, NWN2 n'est pas une exception).
Linux : A mon avis ça n'a rien à voir. Ce sont les joueurs qui font les ventes, et 99.99% de ces joueurs doivent être sur Windows. Après il reste les concepteurs de modules persistants qui eux assurent la longévité du jeu, mais déjà sur NWN il me semble que certains faisaient tourner le jeu sur un serveur Windows donc bon...
Déjà-vu : L'effet de surprise qu'il y a pu y avoir avec NWN est passé, mais le "Déjà-vu" est quelque chose qui touche la quasi-totalité des jeux-vidéo donc ça ne devrait avoir ici une grosse incidence.
MMORPG : Possible, mais uniquement pour l'aspect online. A l'époque de la sortie de NWN il me semble que sur le marché francophone c'était en gros DAoC, EQ et T4C. Or seul ce dernier était gratuit et il a fermé presqu'au moment où la plupart des modules émergeaient. Maintenant il y a une multitude de MMORPG et ceux qui ne veulent pas d'abonnement sont sur GW (les deux extensions et les ajouts via les patchs permettent de garder la communauté) tandis que les autres sont sur WoW (j'ai lu plusieurs fois sur des forums différents des messages de joueurs qui quittaient NWN pour WoW). La catégorie de joueur qui a été la moins affecté c'est sans doute celle dans laquelle on retrouve les plus gros adeptes du "RP" (la plupart des MMORPG ne proposant pas ça au même niveau que certains modules, ils sont resté sur NWN/NWN2, mais si un MMOPRG venait à leur proposer ça ils iraient sans doute y faire un tour).
Et puis NWN2 souffre, comme NWN, du fait de ne pas pouvoir accueillir des milliers de joueurs sur un même module (il contiendrait un éditeur de MMORPG il y aurait plus de monde) et d'être considéré que comme un jeu solo.
Oblivion : Pas forcément, la plupart de ceux qui ont acheté Oblivion l'ont finit depuis. Mais ça a pu retarder l'achat de NWN2 pour les personnes qui ne peuvent pas dépenser beaucoup d'argent dans les jeux (il ne faut pas croire que tout le monde peut acheter 5-6 jeux par an, surtout si dans la même année il a fallu booster le PC).
Concernant l'activité des forums JOL-NWN2 il faut aussi voir plusieurs choses.
Déjà le découpage n'est pas le même que sur JOL-NWN, il y a un forum pour la campagne solo et un pour les "builds" (sur la section NWN tout était regroupé sur le forum Général).
NWN est sorti fin juin aux US et en octobre en France. Durant cette période de trois mois l'activité a pu être plutôt importante, les joueurs francophones ne pouvant que discuter du jeu vu qu'ils ne l'avaient pas entre les mains.
Il y a quatre sites francophones qui ont été en ligne avant la sortie de NWN2 là où pour NWN il n'y en avait que trois.
Les anciens joueurs de NWN sont plutôt sur les forums de leur module (certains sites/forums de modules sont aussi un peu devenu généralistes avec des news, de l'aide aux joueurs et de l'aide aux concepteurs donc les utilisateurs ne voient pas forcément de raison d'aller sur des sites généralistes) et comme la plupart ont basculé (ou vont basculé) sur NWN2 les utilisateurs y restent.
On n'a pas de chiffre des ventes.
A mon avis il faudra attendre une extension pour voir un regain d'activité. Il y aura plus de modules (solo ou multi) disponibles et donc les joueurs seront plus à même de rester sur le jeu. Là, un mois après la sortie du jeu les joueurs qui avaient fait la campagne solo n'avaient plus rien à faire si ce n'est passer à autre chose.
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