NWN II, pas autant de succès que...

Répondre
Partager Rechercher
... le premier opus ?

Voilà voilà, moi je n'y joue toujours pas, faute de carte graphique compatible, mais il me semble que NWN II a moins de succès, du moins dans cette section de JoL, que l'ancienne.

J'entends beaucoup parler de problèmes avec NWN II qui poussent la communauté à proposer ses propres patch.

La gourmandise du système ? La non compatibilité linux ? Le "déjà-vu" ? Un retard technologique ? La concurrence des gros MMORPG ? D'oblivion ?


J'ai la berlue ou le jeu ne séduit pas trop ?

A t-on des chiffres de ventes pour comparer avec NWN I ?
Citation :
Publié par Hipparchia
La gourmandise du système ? La non compatibilité linux ? Le "déjà-vu" ? Un retard technologique ? La concurrence des gros MMORPG ? D'oblivion ?
Pour les raisons, je t'invite à lire ce sujet.

Sinon je suis comme toi, je n'ai toujours pas fait le pas non plus Essentiellement par manque de temps, mais je ne suis pas hyper motivé non plus. Je joue encore au 1 de temps en temps et ça me suffit pour le moment.

J'ai entendu parler d'une extension, je verrai quand j'aurai plus d'infos dessus pour voir si j'attends qu'elle soit sortie avant de faire le pas ou non.
Ce qui me derange le plus dans cette opus c est que ce n est pas une suite, mais une refonte du premier.

A mon avis il aurait pu être tout de suite un "carton" si cela avait vraiment été une suite ; amélioration des graphismes et surtout ajouts d éléments qui manquent vraiment à Nwn comme le vol, la nage, la navigation etc....mais cela est peut être trop difficile a mettre en place !

Moi qui vient de l'extérieur, il me semble que le jeu n'a pas un suivit très sérieux (patch etc), et encore une fois, laisse faire beaucoup de travail à la communauté, de son côté, sans l'intégrer à son équipe.

VU qu'apparemment certains sont très doués, pourquoi ne pas profiter de leur expérience, et les faire participer à l'évolution du jeu ?

Que peut on attendre d'une éventuelle extension, si elle possède les même problèmes de finition que le jeu de base ?
Citation :
Publié par Hipparchia
Moi qui vient de l'extérieur, il me semble que le jeu n'a pas un suivit très sérieux (patch etc),
Au contraire, moi je trouve que NWN II a un tres bon suivit des concepteurs.

QUe cela soit au niveau des corrections de bugs ou d ajout de contenu ( plus corrections de bug pour l instant )
Citation :
VU qu'apparemment certains sont très doués, pourquoi ne pas profiter de leur expérience, et les faire participer à l'évolution du jeu ?
c'est le cas, dans le dernier patch tu as des scripts et un modèles de la communauté qui ont été récupérés.

ensuite pour le succès du jeu, ill va avoir un début difficile mais c'est peut être le seul jeu dans son genre qui a un suivi aussi intense et régulier...et qui s'améliore progressivement, donc c sur le long terme que ça va se jouer. Dark Messiah, Gothic parte avec des bases corrects et peut être plus clean mais le suivi est pitoyable : réponse quasi inexistante des devs, patchs avec des mois de retards, bugs en plus.

ce qui me plait pas trop ds nwn2, c'est le gamleplay joueur ou je ressens une certaine lenteur. Côté concepteur, on est assez bien servi et assez écoutés. Pour l'extension, j'ai l'impression que c'est DLA qui travaille dessus mais c'est juste une impression
Goumandise du système : J'y joue avec un Athlon 3000+, 1 Go de ram et une GForce 6600GT, ce qui ne constituait pas une super grosse configuration lors de la sortie du jeu. On peut reprocher au jeu de ne tourner avec toutes les options à fond que sur une configuration assez puissante, mais on ne peut pas lui reprocher sa configuration minimum (qu'on le veuille ou non les jeux demandent des PC toujours plus puissants, NWN2 n'est pas une exception).

Linux : A mon avis ça n'a rien à voir. Ce sont les joueurs qui font les ventes, et 99.99% de ces joueurs doivent être sur Windows. Après il reste les concepteurs de modules persistants qui eux assurent la longévité du jeu, mais déjà sur NWN il me semble que certains faisaient tourner le jeu sur un serveur Windows donc bon...

Déjà-vu : L'effet de surprise qu'il y a pu y avoir avec NWN est passé, mais le "Déjà-vu" est quelque chose qui touche la quasi-totalité des jeux-vidéo donc ça ne devrait avoir ici une grosse incidence.

MMORPG : Possible, mais uniquement pour l'aspect online. A l'époque de la sortie de NWN il me semble que sur le marché francophone c'était en gros DAoC, EQ et T4C. Or seul ce dernier était gratuit et il a fermé presqu'au moment où la plupart des modules émergeaient. Maintenant il y a une multitude de MMORPG et ceux qui ne veulent pas d'abonnement sont sur GW (les deux extensions et les ajouts via les patchs permettent de garder la communauté) tandis que les autres sont sur WoW (j'ai lu plusieurs fois sur des forums différents des messages de joueurs qui quittaient NWN pour WoW). La catégorie de joueur qui a été la moins affecté c'est sans doute celle dans laquelle on retrouve les plus gros adeptes du "RP" (la plupart des MMORPG ne proposant pas ça au même niveau que certains modules, ils sont resté sur NWN/NWN2, mais si un MMOPRG venait à leur proposer ça ils iraient sans doute y faire un tour).
Et puis NWN2 souffre, comme NWN, du fait de ne pas pouvoir accueillir des milliers de joueurs sur un même module (il contiendrait un éditeur de MMORPG il y aurait plus de monde) et d'être considéré que comme un jeu solo.

Oblivion : Pas forcément, la plupart de ceux qui ont acheté Oblivion l'ont finit depuis. Mais ça a pu retarder l'achat de NWN2 pour les personnes qui ne peuvent pas dépenser beaucoup d'argent dans les jeux (il ne faut pas croire que tout le monde peut acheter 5-6 jeux par an, surtout si dans la même année il a fallu booster le PC).

Concernant l'activité des forums JOL-NWN2 il faut aussi voir plusieurs choses.
Déjà le découpage n'est pas le même que sur JOL-NWN, il y a un forum pour la campagne solo et un pour les "builds" (sur la section NWN tout était regroupé sur le forum Général).
NWN est sorti fin juin aux US et en octobre en France. Durant cette période de trois mois l'activité a pu être plutôt importante, les joueurs francophones ne pouvant que discuter du jeu vu qu'ils ne l'avaient pas entre les mains.
Il y a quatre sites francophones qui ont été en ligne avant la sortie de NWN2 là où pour NWN il n'y en avait que trois.
Les anciens joueurs de NWN sont plutôt sur les forums de leur module (certains sites/forums de modules sont aussi un peu devenu généralistes avec des news, de l'aide aux joueurs et de l'aide aux concepteurs donc les utilisateurs ne voient pas forcément de raison d'aller sur des sites généralistes) et comme la plupart ont basculé (ou vont basculé) sur NWN2 les utilisateurs y restent.

On n'a pas de chiffre des ventes.

A mon avis il faudra attendre une extension pour voir un regain d'activité. Il y aura plus de modules (solo ou multi) disponibles et donc les joueurs seront plus à même de rester sur le jeu. Là, un mois après la sortie du jeu les joueurs qui avaient fait la campagne solo n'avaient plus rien à faire si ce n'est passer à autre chose.
Citation :
Publié par Simkim
Goumandise du système : J'y joue avec un Athlon 3000+, 1 Go de ram et une GForce 6600GT
2800+, 1Go de DDR et 6600 en 1024*768 (ou 1152, sais plus trop) , pas loin du minimum requis et ca tourne.

Pour ma part 1 voir 2 jeux par an, et un pc tout les ... bref quand le jeu tourne pas bien ^^ (ca commence à être le cas).
Citation :
Publié par Hipparchia
... le premier opus ?
* Regarde à droite et à gauche *

Ouf, il ne traîne pas dans le coin en ce moment, tu as de la chance .

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié la campagne de NWN2 que j'ai terminée, alors que j'avais laissé celle du 1 en plan à plusieurs reprises. J'ai aussi apprécié mon rapide tour dans Frontières, PW action.

Par contre, ce que je n'ai pas apprécié, c'est le temps nécessaire extrêmement plus important pour créer du contenu... du coup, j'ai délaissé NWN2 depuis un bon mois, bref il aura duré 3 mois sur ma machine. Après tout, ce n'est pas si mal pour un jeu, cela dit, il aura peut-être un goût de reviens-y plus tard, qui sait .
J'ai vu des vidéos de créations (notamment une en trois partie sur musique électronique, avec une eglise sur promontoire dominant un lac dont j'ai perdu le lien), et franchement ça donne vraiment envie.

Je pense effectivement, que ça a un goût de reviens y, surtout quand les gens auront le PC adéquat
Citation :
Publié par Hipparchia
Oui mais ça ça existait déjà avant, mais il me semble avoir lu que la communauté avait commencé à créer ses patch, pour pallier aux lacunes officielles.
Les correctifs de la communauté sont rares et ceux concernant les dons ont été intégrés aux patch officiels.
Il n'y a que celui qui corrige les sorts (mais une partie du correctifs modifie les sorts en 3.0 à priori donc cette partie n'est pas une correction) relève de ta définition.

Il y a quelques trucs qui se nomment correctifs mais qui n'ont rien à voir avec une correction de bugs, c'est une modification des règles de NWN 2, mais comme beaucoup de gens nomment bugs tout ce qui ne fonctionne comme ils en ont l'idée (même si cela n'a rien à voir avec un bug).
Citation :
Publié par Hipparchia
Oui mais ça ça existait déjà avant, mais il me semble avoir lu que la communauté avait commencé à créer ses patch, pour pallier aux lacunes officielles.
La lacune n'est pas le suivi, il y a des patches très régulièrement, le problème est d'avoir sorti est jeu où la finition manquait.

Je pense qu'il y aura pas mal d'activités lors de l'extension car, on reparlera de NWN2 et j'imagine qu'il y aura pas mal de modules solo/multi/pw qui seront disponibles, pour le moment ils sont pour la plupart en création.
moi une petite chose me chiffonne.
frénésie du berserker toujours pas l'attaque supplémentaire alors qu'ils ont fait une correction du bug de hp sous la frénésie (pas du foutage de gueule qd même de faire que 50% du boulot?)
Concernant les sorts il reste un paquet de bug!
il existe des bugs sur certaines classes (ex barde je prend épée courte en arme de prédilection + maîtrise et au moment de prendre science du critique c'est impossible sans repasser par la classe de guerrier ou sans prendre le don arme de guerre!! )
Conernant les différentes sources de la CA il persiste des erreurs.
De nombreux bugs sur la fiche de personnage (ex duelliste et son bonus de CA lié a l'int)( bonus de compétence découlant de dons même pas affichés ou répercutés comme science de la défense a 2 armes qui file +4 parade).
Sans se donner la peine de rectifier ces bugs eux même, voir de prendre les corrections faites par la communauté je trouve qd même que obsidian fait un boulot scandaleux.
Ok 5 patch en 5 mois, mais des bugs connus du début sont toujours présents et ca c'est inacceptable a mes yeux.
Qu'a la sortie il y ait des bugs ok, mais 5 mois après qu'il en reste autant...
Après moi qd je vois que obsidian par exemple décide de proposer différentes morphologies pour les personnages, sans même se casser le "Cul " de corriger déjà les bugs existants...
que la communauté ajoute du contenu ou bien fasse un travail de création ok, mais la correction des bugs c'est leur boulot ca!
Citation :
Publié par Myrdhin
...
ce qui me plait pas trop ds nwn2, c'est le gamleplay joueur ou je ressens une certaine lenteur.
Voilà très exactement le principal reproche que je peux exprimer à l'encontre de NWN2. C'est mou et lent. Il manque, en ce qui me concerne, le je ne sais quoi qui fit tout le charme de NWN1 (tout buggé qu'il fut à l'origine).

Voila pourquoi NWN2 a duré 1 semaine chez moi contre plus de 3 ans pour NWN1 (eh oui, j'ai trouvé la campagne solo fade, sans intérêt, convenu et prévisible).
Du point vue Gameplay et des combats je suppose, NWN 1 et NWN 2 sont strictement identique, les round sont de la même durée, les successions de séquence d'attaque sont identiques, là seule et unique différence c'est l'interface.

Alors trouvé NWN 2 mou et lent par rapport au 1...............
ah oui il y a une certaine lenteur, c'est indéniable et c'est ce qui est resssenti par la plupart des joueurs. J'ai rejoué au 1 récemment et la différence est flagrante. Mais c'est qqc qui est solvable. Je me suis souviens avoir vomi le gameplay de nwn1 surtout que je m'attendais à qqc d'aussi fluide que les BGs. D'ailleurs je me suis cassé à cause de ça pendant près d'un an avant de revenir et ces jeux sont comme le dit Kelem des "reviens y".
Ce n'est qu'une impression dû au fait que les animation de combat de NWN 1 n'existent plus (sur une demande insistante de la communauté), mais le jeu est identique en durée de round nombre d'attaque etc.

SI un personnage de NWN 1 tuait 20 gobs en 20 secondes un personnage de NWN 2 en buttera le même nombre dans le même temps.

L'impression de lenteur n'est justement qu'une impression.
N'ayant aucun chiffre sur les ventes de NWN2 on ne peut dire si il a plus de succès que le 1er volet. Mais il semblerait qu'une extension soit prévue, c'est donc qu'il ne s'est pas trop mal vendu.
Sinon je préfère amplement le 2nd au 1er à temps de sortie équivalent.
l'impression c'est quand même ce qui caractétise un jeu. Si tu me dis que c pas plus lent alors qu'une part importante de joueur ressent cette latence, peu importe puisque c cette impression qui marque notre expérience de jeu. Donc au final, que cette impression soit réelle ou non n'est pas le problème, elle nuit au gameplay dans tous les cas.
Citation :
Publié par Myrdhin
l'impression c'est quand même ce qui caractétise un jeu. Si tu me dis que c pas plus lent alors qu'une part importante de joueur ressent cette latence, peu importe puisque c cette impression qui marque notre expérience de jeu. Donc au final, que cette impression soit réelle ou non n'est pas le problème, elle nuit au gameplay dans tous les cas.
Ce sont les joueurs qui ont insisté pour que les personnages restent statiques.
Alors se plaindre parce que les développeurs ont accédé à la demande de la communauté, faudrait savoir ce que l'on veut.
Citation :
Publié par Flibustier
N'ayant aucun chiffre sur les ventes de NWN2 on ne peut dire si il a plus de succès que le 1er volet. Mais il semblerait qu'une extension soit prévue, c'est donc qu'il ne s'est pas trop mal vendu.
Sinon je préfère amplement le 2nd au 1er à temps de sortie équivalent.
hum rajouter du contenu alors que tant de bugs sont toujours pas corrigés par obsidian.
Moi aussi je préfère qd même le 2 plus fidèle a dd version papier.
Citation :
Publié par loupgris
hum rajouter du contenu alors que tant de bugs sont toujours pas corrigés par obsidian.
Bioware faisait exactement pareil avec NWN 1.
Ils ont rajouté du contenu dès le départ, bien avant d'avoir résolu les bugs présent à la sortie du jeu.

De ce point de vue Obsidian et Bioware ont exactement la même politique, à part les bugs majeurs qu'ils gèrent en priorité, les patch sont un mélange de contenu rajouté et de correction.
alors maintenant faut pas se plaindre d'une mesure foireuse pour la jouabilité sous prétexte que la communauté a pas été écoutée (moi j'ai pas demandé ça). Bah désolé mais ils ont été stupides de ruiner le gameplay pour faire plaisir à la communauté, j'aurais préféré qu'ils écoutent la communauté sur d'autres points parceque quand tu rejoues à nwn1, maintenant tu as l'impression de jouer avec un rocher accroché à ta jambe.
Je vais peut-être dire une grosse connerie, mais ce n'est pas aussi la faute de l'éditeur vraiment trop lourd?

Dans le 1 c'était vraiment ça qui était sympa simple et mais pas super puissant, là l'éditeur est plus puissant quoi que (bonjour les chutes d'eaux...) mais alors pour faire la moindre zone ça prend un temps fou! Je ne parle même pas des armures.

Je crois que c'est surtout ça qui a "tuer" l'esprit NwN, mais comme dis je dis peut-être une énorme connerie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés