les guildes de MMO=pme?

Répondre
Partager Rechercher
voila je me suis mis aux MMORPG depuis World of Warcaft.
au debut une immersion total,je rencontre des gens que j'aime d'autre que j'aime moin.puis vient le moment de rentrer dans une guilde,la je regarde se qu'on me demande en candidature et surprise on me demande plusieurs renseignement pire qu'un C.V.donc je remplis proprement ma candidature et lorsqu'on me répond,on me dit que je suis en attente pour prendre des renseignement sur moi.
Se système même lors d'une embauche et proprement illégale,alors pourquoi des gens qui sont quand même sur un jeu reproduise un shéma IRL?

je dit ca,car je me suis grandement intéressé au projet WAR et qu'une guilde avait
attiré mon attention,mais la rebellotte pareil et vont même se renseigner auprés des gens qu'on a rencontré sur d'autres jeu.

D'ou ma questions:Le système de recrutement des guildes ne vont'il pas un peu trop loin?

PS:j'ai vu moultes candidature qui se sont montrés littérallement fausse même après la soit disant enquête des DRH-PGM.

qu'en pensez vous?
J'en pense que c'est le minimum pour une guilde qui veut pouvoir avancer dans le jeu. Tout les jeux ne sont pas comme ça mais WoW demande une bonne organisation si on veut bien faire les choses, il faut que les membres puissent avoir plus ou moins les mêmes horaires de jeu, qu'ils soient capables d'assurer une présence minimale... Il faut aussi gérer les objets des boss si difficile à obtenir. Je veux dire que si un nouveau membre récupère pas mal d'équipement et qu'il quitte la guilde peu de temps après, c'est tout le reste de la guilde qui est ralentie, alors ouais il faut mieux se renseigner avant, déjà pour mesurer la motivation du joueur et si il n'a pas fait de grosses bourdes par le passé. C'est aussi pour voir sa connaissance du jeu et essayer de deviner si il sera capable de suivre des consignes... Enfin il y a un tas de choses comme celles là.

Alors ouais ça peut surprendre, mais généralement les guildes qui demandent le plus de choses sont celles qui fonctionnent le mieux. Bon ça dépend des renseignements que tu devais fournir, par exemple demander à quels jeux tu as joué et quelles ont étés tes précédentes guildes c'est logique, mais demander quel est ton boulot dans la vie, ça ne sert à rien. Tu fournis simplement tes horaires et jours de jeu.

C'est peut-être difficile à comprendre, je pense qu'il faut avoir joué dans les grosses instances pour voir le boulot que c'est de gérer une guilde dans WoW. Rien à voir avec la majorité des mmorpg.
je suis d'accord sur certains points Camélia pour avoir un minimum des renseignements sur la motivation du joueur.

mais j'ai déjà vue des exemple ou quelqu'un qui a eut des diffèrent avec d'autres guildes se faire dénigré.(pourquoi croit tu que ce soit illégale irl?)Et qui au final
c'est avérée un bon joueur et surtout sympa.


Autre point, je vient d'aller voir le site de la guilde qui m'intéresser et la nouveauté il faut avoir atteint un certain rang,d'un certain jeu pour avoir une chance d'y rentrer c'est pas un peu trop la?
même si je suis très motivé,comment je fait vue qu'a cette époque je n'avait pas d'ordinateur.

La je voudrai qu'on m'explique si c'est pas de l'élitisme MMORPGien?
(tu a commencé avant donc tu roxx ou tu a commencer plus tard donc tu est un noobs)
Citation :
Publié par monmon
mais j'ai déjà vue des exemple ou quelqu'un qui a eut des diffèrent avec d'autres guildes se faire dénigré.(pourquoi croit tu que ce soit illégale irl?)Et qui au final
c'est avérée un bon joueur et surtout sympa.
Que ce soit légal ou non IRL ne change rien, c'est un jeu et ce n'est qu'une guilde de jeu... Ce n'est pas parce qu'un GM a refusé ton intégration que ça va changer ta vie, au pire ça te frustre.
Le GM qui se renseigne sur toi n'a peut-être pas envie de prendre le risque de savoir si tu es un bon joueur et quelqu'un de sympa, il a entendu dire qu'il y a eu des embrouilles avec une autre guilde et forcément il préfère croire la guilde en question plutôt qu'un simple joueur.
Citation :
Autre point, je vient d'aller voir le site de la guilde qui m'intéresser et la nouveauté il faut avoir atteint un certain rang,d'un certain jeu pour avoir une chance d'y rentrer c'est pas un peu trop la?
même si je suis très motivé,comment je fait vue qu'a cette époque je n'avait pas d'ordinateur.

La je voudrai qu'on m'explique si c'est pas de l'élitisme MMORPGien?
(tu a commencé avant donc tu roxx ou tu a commencer plus tard donc tu est un noobs)
Tu recherches une autre guilde
Sans forcément avoir le même discours que toi, je dirai que si tu as 3 ans d'expérience de MMORPG tu as plus de chance d'être un bon joueur que si tu as commencé depuis deux mois... Après chacun pose les limites qu'il veut.
je te remercie de tes réponse,cela éclaircie plus ma vision des choses même si je encore en désaccord avec certain principe.
pour l'instant je me suis jamais fait refuser des guildes ou je postulé,mais des fois je trouve que les choses vont un peu loin quand même lorsque je regarde certain forum.
Ce qui serait pas mal ca serai l'avis de GM à savoir si il y a un juste équilibre
entre se fier à se que dit un joueur et voir comment il se comporte pendant ses premier temps dans la guilde ou traqué la moindre erreur(personne n'est parfait)
de celle-ci dans son passé de gamer on line et la recalé sans savoir.
perso, quand je jouais a wow nous etions une bande pote irl... Mais au bout d'un moment nous avons fait des rencontre et gentiment la guilde c'est agrandie...
de 15 nous sommes passe en quelque mois a presque 100... Le gros prob est que si il est facile d'etre entre pote, c'est beaucoup plus plus dif d'encadrer des gens que l'on ne connais que ig... A un tel point qu'a un moment donne notre chef despotique mais cheri de nos coeurs commencait a peter un cable... Il a meme arreter wow pendant un mois tellement les gens le fesait chier... Il ne pouvait plus jouer car sans arret les gens se plaignaient que ouin ouin celui la y fait ca, ouin ouin l'autre y fait pas ca...
La seule solution que nous avons trouve a ete de changer la structure de la guilde a la maniere d'une entreprise... Un conseil d'administration, un porte parole, un bureau des ouin ouin etc etc... Quand tu dois commencer a gerer enormement de monde, il y a un moment ou tu ne peux plus y aller a la bonne franquette, si tu veux une certaine stabilite tu es obliger de structurer beaucoup plus fortement les choses... C'est con a dire, mais le seul moyen que l'on avait trouve de jouer dans une bonne entente a ete de se comporter comme dans le monde du travail...
Quand aux periodes probatoires, elles sont indispensable si tu ne veux pas t'enerver comme un con... Nous c'etait: tu veux faire partie de notre bande? Alors prouve nous que tu as envie... En principe ca durait environ trois semaines... Ca nous evitait beaucoup de kikoolol et autre energumenes asocial....
Tout dépend du niveau et du style de jeu de la guilde.
Une guilde qui tente d'être la plus puissante du serveur a besoin des meilleurs joueurs du serveur donc ne se base pas uniquement sur la candidature du joueur mais récupère des renseignements auprès de ses anciens GM pour connaître son caractère.

Quand aux renseignements demandés (MMOs auxquels le candidat a joué, temps de jeu par semaine, matos actuel, etc) donne une idée de la qualité du joueur.

Il n'y a rien de choquant là-dedans : plus le jeu vieillis et plus la progression des joueurs se fait par palier. Au bout de quelques années, un nouveau joueur n'a aucun espoir de rentrer dans la plus grosse guilde du jeu s'il ne passe pas d'abord par une ou plusieurs guildes intermédiaires.

Tu vois ça comme une PME, tu peux aussi voir ça comme une équipe de sport officielle : pour y entrer faut pas seulement être motivé et sympa, faut aussi avoir un bon niveau, être prêt à y consacrer beaucoup de temps, être capable de s'entraîner en groupes, etc...
Pour ma part j'ai joué à pas mal d'MMO , j'étais dans certain de très bon niveau et dans d'autre un niveau pitoyable et je peux te dire que la première fois que je rencontré de système d'un tas d'informations c'est dans : WoW . Ca ma d'ailleurs choqué de demandé autant d'informations .

Mais dans un sens en général plus ta guilde veux un avenir de meilleurs joueurs et plus ta guilde demandera d'informations précise sur toi ( constat personnelle ) même si ce n'est pas toujours proportionelle ...
Citation :
Publié par monmon
voila je me suis mis aux MMORPG depuis World of Warcaft.
au debut une immersion total,je rencontre des gens que j'aime d'autre que j'aime moin.puis vient le moment de rentrer dans une guilde,la je regarde se qu'on me demande en candidature et surprise on me demande plusieurs renseignement pire qu'un C.V.donc je remplis proprement ma candidature et lorsqu'on me répond,on me dit que je suis en attente pour prendre des renseignement sur moi.
Se système même lors d'une embauche et proprement illégale,alors pourquoi des gens qui sont quand même sur un jeu reproduise un shéma IRL?

je dit ca,car je me suis grandement intéressé au projet WAR et qu'une guilde avait
attiré mon attention,mais la rebellotte pareil et vont même se renseigner auprés des gens qu'on a rencontré sur d'autres jeu.

D'ou ma questions:Le système de recrutement des guildes ne vont'il pas un peu trop loin?

PS:j'ai vu moultes candidature qui se sont montrés littérallement fausse même après la soit disant enquête des DRH-PGM.

qu'en pensez vous?
Pour avoir jouer à beaucoup de MMORPG, je peux te dire que cette pratique ne se limite qu'a des questions types "level? classes jouées? nombre de personnage? age?" et c'est tout.
En suite si les gars te demandent ton sexe, tes mensurations, ou tu habites, ton numéro de carte de crédit, etc... ba je te conseillerai de douter sérieusement de leur motivation pour ce qui est de recruter de nouveaux membres.

Mais comme dis plus haut, je n'ai jamais croisé ce genre de cas, donc je pense que soit les joueurs de wow sont bizarres, soit t'es tombé sur une ou deux guildes louches.
Citation :
Publié par Azzaka
Pour ma part j'ai joué à pas mal d'MMO , j'étais dans certain de très bon niveau et dans d'autre un niveau pitoyable et je peux te dire que la première fois que je rencontré de système d'un tas d'informations c'est dans : WoW . Ca ma d'ailleurs choqué de demandé autant d'informations .

Mais dans un sens en général plus ta guilde veux un avenir de meilleurs joueurs et plus ta guilde demandera d'informations précise sur toi ( constat personnelle ) même si ce n'est pas toujours proportionelle ...
Toute la difference de wow par rapport a d'autre mmo (eq par ex) c'est que tu as une majorite de gens de moins de 14 ans... T'es oblige de faire le papa et meme la maman par moment (mais t'en fait pas mon grand t'aura ton loot la prochaine fois aller seche ces vilaines larmes... voila c'est un grand garcon )
On joue avec les joueurs qui ont les mêmes objectifs de jeu et le même temps de jeu.
Pas la peine d'aller viser des grosses guildes si on a pas le niveau et le temps de jeu. Les joueurs de ces guildes ne sont pas là pour offrir leur temps de jeu pour faire progresser des joueurs qui sont rarement là, qui ne restent pas longtemps ou/et qui ne jouent pas très bien.

Pas d'inquiétude, il y a toujours une guilde qui correspond à chaque personne, faut simplement arrêter d'avoir les yeux plus gros que le ventre
Tu as raison, la discrimination à l'embauche est dégoûtante dans les MMO. Tu as par contre un moyen tout aussi dégoûtant pour contrer ce phénomène.

Le mensonge !!!

Il te suffit de postuler dans ces guildes et de leur fournir un CV monstrueusement RoXxant. Ils t'accepteront et tu tiendras enfin ta revanche.

Seul petit problème résiduel, tu seras guildé avec des types qui n'ont pas du tout les mêmes centres d'intérêts que toi dans le jeu...

Pour conclure, le CV à l'entrée c'est un gage d'uniformité dans les profils de joueurs... Tu veux intégrer une guilde GB, il me semble logique que tu deviennes GB sinon, créé ta propre guilde avec tes propres règles et précise à tout le monde que les conditions d'accès sont peu contraignantes. Tu peux aussi te renseigner sur les guildes de ce type existant déjà... Je suis sur qu'elles existent... Evidemment, le niveau de Roxxance de celle-ci sera moindre.

++ RiC
Le coup du "CV" truqué, ça fonctionne IRL aussi, simplement la période de test fait très mal après. Dans une guilde, les petits menteurs ils sont vide repérés.

Le mieux se sont les relations sociales, tu fais amis amis avec quelques joueurs bien placés dans une guilde et c'est quasi dans la poche (le best c'est de faire amis amis avec une fille irl car leur avis a un énorme poids dans les guildes vu la forte population masculine ).
Mais bon après toujours pareil, si on a pas le niveau, on dégage.
Je trouve non seulement légitime mais indispensable de s'assurer que la personne que l'on recrute partage les mêmes objectifs de jeu, le même style de jeu, et le même rythme de jeu. Pour la guilde d'une part, mais aussi pour le joueur qui postule : ce serait dommage de tomber dans une structure où il ne se sentirait pas bien.

Et pour se faire, je trouve que rien n'est trop contraignant : candidature sur forum, interview via TS ou questionnaire par email, longue période d'essai in-game, parrainage, vote des membres, etc. Après, évidemment, on met les critères que l'on veut : roleplay, humour, expérience, temps de jeu minimum, performance individuelle, dévouement au collectif, élitisme, détente, etc. Mais pour avoir vu des déchirements de guilde simplement parce que les gens ne partageaient pas les mêmes ambitions ou le même rythme de jeu, je crois qu'on n'est jamais trop sûr .
Moi ça me fait un peu marrer, si je m'intéresse à une guilde et que je vois qu'il faut déposer un "CV", ça ne m'intéresse déjà plus. J'apprécie pas trop ce genre d'approche faussée, il y a d'autres façons plus naturelles de procéder ig.
Une bonne guilde ne recrute pas un personnage mais un joueur et les places ne sont pas illimitées. Il est donc nécessaire de sélectionner et la sélection va se faire principalement sur la rédaction d'une "lettre de motivation", la candidature.

Il faut surtout te dire qu'a partir d'un certain moment une guilde atteint son effectif "idéal" et que le recrutement devient extrêmement exigeant (quand il y a 2 potentiellement 2 places pour des centaines de personnes, il y a une énorme sélection forcement obligatoire). A partir de ce moment la les critères augmentent, de nouveaux apparaissent (rang sur un certain jeu, expérience sur tels et tels autres, âge, candidature hors norme, maturité, disponibilité énorme, qualités hors jeu utiles a la guilde et le tout réuni).
Il faut bien se dire que des critères de candidature a un moment X ne représentent pas l'effectif d'une guilde, cela représente la difficulté a y rentrer a ce même moment X.

Et je le répète encore une fois, ce qui compte ne sont pas les personnages ou l'expérience mais le joueur. Les pré requis ne sont que des moyens de limiter le recrutement, il est donc normal que ça paraisse exigeant aux yeux de bcp.

Citation :
Le mensonge !!!

Il te suffit de postuler dans ces guildes et de leur fournir un CV monstrueusement RoXxant. Ils t'accepteront et tu tiendras enfin ta revanche.

Seul petit problème résiduel, tu seras guildé avec des types qui n'ont pas du tout les mêmes centres d'intérêts que toi dans le jeu...
Cela marche peut être dans des guildes moisies (ma phrase a l'air plus méprisante que ton post et pourtant ...)
J'aime beaucoup la généralisation faites. Genre toutes les guildes sont des machines à victoire uniquement motivées par l'efficacité.

Ouais, y'en a. Et si elles sont efficaces, c'est parce qu'elles se donnent les moyens de l'être. Ca passe entre autre par un recrutement drastique. Si on veut les rejoindre plutôt qu'une autre, c'est bien pour cette efficacité, faut pas s'étonner ensuite de découvrir qu'elles optimisent tout, recrutement compris.

Ou alors on admet que cette optimisation poussée à l'extrême, ce n'est pas ce qu'on recherche dans un jeu, et alors on se cherche une guilde correspondant mieux à ses aspirations.

C'est un peu comme si le mec qui aime bien tâter du ballon de temps en temps décidait de rentrer dans l'équipe de France et revenait en disant « Bon sang les amis, vous ne devinerez jamais quels critères de recrutement ils ont ! »
Vous parler uniquement d'optimisation toussa... Nous on fesait une selection non pas pour avoir le joueur avec le super stuff qui tue la mort et qui va nous aide, mais pour son profil psy... Ben oui, c'est pour ca qu'il y avait 3 semaines d'attente avant de pouvoir rentre dans la guilde... Car t'a beau prendre dans ta guilde un dieu du clavier qui connait le jeu 15x par coeur, ca peut tres bien etre un sombre cretin (et la plupart le sont)... Nous on voulait sauvegarder l'esprit de la guilde, du serieux certes mais aussi de la deconne, et pas des ouineur qui se plaigne que ca va encore leur coute de l'argent le super wipe bouseux qu'on vient de subir...

Quoi qu'il en soit, quand on passe autant d'heure ensemble, il est normal que l'on mette exigences... On fait la meme chose avec nos amis irl ( meme si l'on ne s'en rend pas toujours compte), alors pourquoi pas ig
Nof marque un point.
Quand on aime pas faire un CV, il y a quand même des centaines de petites guildes qui sont prêtes à accueillir des gens sans leur en demander... mais on ne peut pas exiger d'entrer dans une guilde qui est raisonnablement efficace et se plaindre des mesures qui font qu'elle l'est.

Ceci dit, à part quelques rares guildes vraiment tatillon, on arrive toujours à rentrer dans une guilde à CVs sans en faire... à condition bien sûr de pas être pressé et d'avoir un peu de sens du contact.
En général, toutes les guildes dans lesquelles je suis entré, je jouais avec ses membres depuis au moins un mois avant... Du coup, mon entrée était plus une formalité qu'autre chose.

De mon point de vue, cela reste toutefois la meilleure manière de procéder... Le concept même de "recrutement" dans un jeu m'a toujours semblé un peu déplacé: je trouve que l'on devrait inviter les gens qu'on a appris à connaître et non pas apprendre à connaître les gens qu'on invite.
Disons qu'en tant qu'ancien chef de guilde sur Guild Wars le fait qu'une recrue passe sur le forum s'y inscrive et remplisse ce questionnaire m'éclaire déja sur la motivation et la fiabilité de cette personne. Surtout qu'une fois inscris sur le forum ça le poussera à repasser.

Il est évident que ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un de motiver le faire directement et présenter une demande de recrutement claire avec une orthographe potable et non un torchon en SmS tapé en 10 secondes.

Ensuite pour moi une guilde potable est une guilde ou tout le monde se connait dans la mesure du possible donc les demandes de candidatures permettent justement au nouveaux membres de se faire connaitre un minimum des autres et cela permet aussi de contrôler les entrées et sorties de la guilde.(Il y a certaines guildes ou les gens entrent et sortent de la guilde sans jamais avoir réussis a réellement se connaitre)

Et comme dit plus haut la plupart des informations demandées n'ont pas grand chose de contraignant. En quoi cela peut te gêner de donner ton âge et tes horaires de jeux ? De toute façon cela te servirait à quoi de rejoindre une guilde qui joue pendant que toi tu travailles ? A te masturber devant un tag de guilde ?

Personellement hors guilde d'amis si je devais à ce jour choisir une guilde je me tournerais vers une guilde avec un recrutement forum et non une guilde qui recrute en jeu sans réels critères car c'est déja un gage de sérieux de base et même si je ne veux pas absolument tout gagner je demande quand même un certains niveaux à mes guildes et non une garderie.
Citation :
je trouve que l'on devrait inviter les gens qu'on a appris à connaître et non pas apprendre à connaître les gens qu'on invite.
Le problème dans un jeu comme WoW où dès que tu veux faire un truc un peu construit, tu dois être inscrit et taggé dans un raid.
Ca veut dire que si tu veux simplement copiner avec des guildes, tu ne peux en choisir qu'une et ne faire les instances avec eux, et ce, exclusivement, ça aide moyen à nouer des relations avant une intégration en guilde.

Du coup, t'es bien obligé de demander un "CV" pour éviter les mauvaises surprises.
Je vais te répondre de par mon expérience.

J'ai été co-fondateur d'une guilde qui fut un temps l'une (si pas la plus grosse guilde) du serveur WoW où j'étais.

Je dis un temps car j'ai du arrêté et dans les semaines qui ont suivis ça c'est cassé la gueule...



En fait, le recrutement doit être important pour plusieurs raisons.

1) la future recrue va devoir représenter la guilde et il faut donc qu'elle soit à l'image de la guilde irréprochable.

--> Raison simple, dans une bonne guilde, en cas de problème avec un membre c'est pas le membre qui va se défendre mais le responsable de guilde qui calmer le jeu et donc ça le fait chier si il a que des boulets et passe ses journées à calmer le jeu de tous ses exités de coéquipiers.
Je me souviens avoir du virer un membre que j'appréciais beaucoup car il avait le sang trop chaud et donnait une mauvaise image de notre guilde.
C'est jamais agréable...


2) il faut que la personne corresponde vraiment à ce qu'elle dit être et ce que la guilde recherche.

--> Là encore ça demande du temps et une personne qui rejoint une guilde va profiter de l'avancé de cette guilde mais doit aussi apporter quelque chose, il faut donc veiller à ce que le candidat soit le plus proche possible de ce qui est recherché.
Car là encore c'est une question de temp, ça demande du temps de traiter toutes ces candidatures et si il faut les refaire chaque semaine car le type ne correspond pas vraiment c'est vite chiant et on ne fait plus que ça.


3) Il faut vérifier que la personne n'est pas en conflit avec des membres de la guilde ou autres guildes amies. Qu'il n'a pas été en conflit avec un alt moisi ou sur un autre serveur.

--> Ca peut ammener à de graves conflits au sein d'une guilde si ça se découvre et après c'est la grosse merde pour calmer tout le monde et c'est encore le couillon de service qui doit tout calmer. Et encore une fois ça prend du temps...


4) Il faut vérifier de l'intérêt réel de la future recrue pour la guilde. A-t'il postulé ailleurs ? A-t-il critiqué la guilde au paravant, etc.

--> Encore une fois ça prend du temps et la raison est simple, si le type multi-postule c'est que son investissement dans la guilde ne sera que temporaire dès qu'il aura une meilleure oportunité il ira voir ailleurs sans se retourner.


Il y a encore bien d'autres raisons mais ce sont pour moi les principales.


Après on peut encore se demander quand les chefs de guilde sérieux trouvent encore le temps de jouer...


Mais je suis d'accord avec toi que parfois ça peut sembler trop mais il y a des raisons.

Une guilde de MMO ce n'est pas comme une entreprise réelle. Si l'employé décide de se barrer comme ça sans raison il n'y a pas de période de préavis - pendant la quelle tu peux prendre tes dispositions - et autres. Et tu peux te voir du jour au lendemain dépouillé de tous tes "employés".

Tu te lèves un matin et tu vois que 4-5 membres de ta guildes sont passé chez le voisin, comme ça, sans raison.
Après ça fout la merde avec le dit voisin et vive la gueguerre et les insultes.

Rien de plus chiant pour perdre du temps à calmer les esprits et les recentrer sur l'objectif réel, l'avancée PvE de la guilde et non la compet avec la guilde X.

Donc pour éviter cela il vaut mieux prendre un max de précaution.


C'était mon avis.
Citation :
Publié par Ancalimon
Je trouve non seulement légitime mais indispensable de s'assurer que la personne que l'on recrute partage les mêmes objectifs de jeu, le même style de jeu, et le même rythme de jeu. Pour la guilde d'une part, mais aussi pour le joueur qui postule : ce serait dommage de tomber dans une structure où il ne se sentirait pas bien.

Et pour se faire, je trouve que rien n'est trop contraignant : candidature sur forum, interview via TS ou questionnaire par email, longue période d'essai in-game, parrainage, vote des membres, etc. Après, évidemment, on met les critères que l'on veut : roleplay, humour, expérience, temps de jeu minimum, performance individuelle, dévouement au collectif, élitisme, détente, etc. Mais pour avoir vu des déchirements de guilde simplement parce que les gens ne partageaient pas les mêmes ambitions ou le même rythme de jeu, je crois qu'on n'est jamais trop sûr .
Ca on a jamais dit le contraire, mais d'apres ce que j'ai compris, les questions posées portent sur la vie privée, et là, je vois pas le rapport entre l'avatar IG et son temps de jeu.
Citation :
Publié par Moonheart
Le concept même de "recrutement" dans un jeu m'a toujours semblé un peu déplacé: je trouve que l'on devrait inviter les gens qu'on a appris à connaître et non pas apprendre à connaître les gens qu'on invite.
Tu résumes très bien ma pensée.
Citation :
Publié par Felinea Pwytt!
Surtout qu'une fois inscris sur le forum ça le poussera à repasser.
C'est exactement pour cette raison qu'on demande impérativement que le personnage se présente sur le forum. Au moins on a l'assurance que le joueur a un compte sur le forum, qu'il sait où il est, et qu'il y passe régulièrement pour répondre aux propos des autres personnages.

Un forum c'est un lien entre les joueurs de la guilde, c'est ce qui nous permet de garder le contact malgré des horaires de jeu différents, les petits soucis de la vie, les désabonnements réabonnements, etc.

Et puis il est illusoire de penser que tous les membres de la guilde ont fréquenté la recrue pendant un mois. Y'en a forcement dans le tas qui ne la connaissent pas. C'est un moyen de lier connaissance (pas le seul, bien sur, mais ça aide).

Après, que le mec ait 12 ans de MMO derrière lui et ait fait 70 fois l'instance de Plouxiraz le démon-liche, on s'en fout, mais bon notre guilde c'est pas un moulin quoi, on peut demander à la personne qui veut nous rejoindre d'avoir au moins la politesse de venir dire bonjour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés