[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nuff
Ca me parait pourtant assez simple : si ceux qui ne peuvent pas payer ne paient pas et que ceux qui peuvent, paient, ça fait payer ceux qui peuvent pour ceux qui peuvent pas.
Wow, en effet pas besoin de grand chose pour voir du bon dans cette franchise. D'autant plus que...


... par rapport à ce qu'avançais Loky plus haut je suis partis à la recherche des sources (oui ça me turlupinais, je ne me souvenais pas avoir vu ou entendu des précisions de ce genre de la part de sarko ou de son entourage).

Donc pour mémoire :
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
- la population concernée recouvre en principe les 35 millions de foyers fiscaux français ; pour des raisons sociales, 20% de ces foyers fiscaux ne seront pas concernés par la mise en place de la franchise ;
- la franchise est fixée à un niveau de 50 € par foyer fiscal ;
- sur les 28 millions de foyers fiscaux concernés, 90% ont une consommation de soins médicaux qui dépasse le montant retenu pour la franchise.
Ces détails ne font en aucun cas partie du programme ump, il s'agit uniquement d'hypothèses avancées par le site debat2007 pour permettre un chiffrage approximatif de la mesure en question.

La version (actuelle) présentée sur le site ump, quand à elle, est moins précise :
http://www.u-m-p.org/propositions/in...ranchise_sante
Extrait concernant de possibles exonérations : "...un nombre limité de personnes, par exemple les enfants et les titulaires du minimum vieillesse, pourront en être exonérées."
Je réagis juste juste le coût de cette franchise:

Sur le site débats-Sarko on parle "d'environs" 50 euros.
Sur pas mal d'autres sources on peut voir qu'elle pourrait être réévaluée chaque année en fonction du déficit.Donc à mon avis on peut très certainement s'attendre à plus.
Citation :
Publié par Synaptic
Quelques précisions:
"Quelques précisions", ça reste des propos très orientés de M. Sarkozy qui part du principe (totalement absurde) que les finances de la Sécurité Sociale doivent-être équilibrées.

En plus, quel est l'intérêt de créer une franchise, alors que tout le monde cotise pour la sécu via les charges sociales, et que ces cotisations sont plus importantes pour les cadres et haut-salaires (ce qui fait qu'il y a déjà ici une cotisation en fonction des revenus).

Enfin, comme l'a dit quelqu'un, 50 euros ne pourra pas rembourser ce déficit. Donc le but est probablement d'écarter du système de santé des personnes pour diminuer mécaniquement le déficit, sinon je ne vois pas l'intérêt d'une telle mesure ?
Message supprimé par son auteur.
Attention Mode ironique

Allons jusqu'au bout de cette logique de responsabilisation, rendons les cotisations d'assurances maladie facultatives, je suis persuadé que beaucoup en rêvent, ils sont jeunes,actifs, et bien portant, alors pourquoi payer pour les vieux, les cancéreux , les myopathes,... et par extensions tout les malades chroniques qui coûtent si cher, après tout ils sont une charge...
Message supprimé par son auteur.
Il faut tous péter un coup quand meme.
Car ca ne va pas changer grand chose cette micro-réforme.
Les plus démunis ont toujours été mieux lotis en France qu'ailleurs, ce qui est d'ailleurs quelquechose de bien et cela n'est pas pres de changer.


Deplus ceux qui pleure car sarkozy veut supprimer les droits de mutation et augmenter le bouclier fiscal (qui d'ailleurs ne comprend pas la CSG et la CRDS) c'est par soucis d'évasion fiscale qui est beaucoup plus fréquente que l'on ne croit.

notre systeme est capitaliste et les droits de mutations sont completement contraire a cet esprit la, mais je pense que vous le comprendrez lorsque vous devrez vendre l'immeuble (que vos défunts parents ont mis 30ans a acheter) pour payer les 50% d'imposition sur la succesion.
l'impot sur la mort est donc devenu lui complètement légitime ?

le bouclier fiscal quant a lui existe déja depuis l'imposition sur les revenus de 2006, il est de 60% des revenus et ne concerne que les impots direct hors CSG et CRDS.
D'un autre coté qui veut redonner plus de 60% de ses revenus a l'état ?
Je précise on ne parle que d'impot DIRECT!

Bref c'est réforme sont certainement par celles qui doivent faire pleurer tout le monde je trouve.
Et je trouve que l'impot sur les donnations/succession n'aurait jamais du exister, ca aurait éviter toutes les fraudes sur les bons aux porteurs et les lingots d'or acheté anonymement.
Enfin surtout pour les mémés qu'on retrouvait zigouiller et le dessous de matelas vidé.
Citation :
Alors après si tu veux un système a l'américaine, NP, les pharmaciens faudra les armer jusqu'au dent pour pas qu'ils se fassent braquer toutes les semaines par des types désespérés qui peuvent pas se payer de médicament, tu verras des tonnes de gens qui accoucheront chez eux sans médecin car l'hôpital vu le prix tu oublies direct, bref ca rox :P
Que dire... comme si on avait besoin de l'hopital et du médecin pour accoucher. C'est en suède il me semble qu'a été mis en place un systeme qui permet de faire quelques économies en encourageant l'accouchement à la maison. Bien entendu ca ne concerne pas les cas difficiles. Quand la télé avait fait un reportage la dessus et interrogé des francaises, elles étaient révulsées par l'idée de pas accoucher à l'hopital. Et pourtant on se demande ce qu'apporte l'hopital dans bien des cas. Il ne s'agit pas non plus d'accoucher seule sur le carrelage, mais de diminuer les frais, de laisser la mère tranquillement à la maison et d'avoir un accouchement normal avec une sage femme. Et ca évite pas mal de risque de maladies.


Mais vos réactions ne m'étonne pas, dans un pays ou on trouve normal de limiter le nombre de médecins francais qui en deviennent libre de leurs tarifs et d'accepter des médecins étrangers avec des diplomes pourris pour faire des économies à l'hopital.
Citation :
Publié par Cafécreme
Attention Mode ironique

Allons jusqu'au bout de cette logique de responsabilisation, rendons les cotisations d'assurances maladie facultatives, je suis persuadé que beaucoup en rêvent, ils sont jeunes,actifs, et bien portant, alors pourquoi payer pour les vieux, les cancéreux , les myopathes,... et par extensions tout les malades chroniques qui coûtent si cher, après tout ils sont une charge...
Génial de voir la valeur d'une vie
Allons plus loin! Et arrêtons la recherche médicale, parce qu'en étant jeune et bien portant on aura jamais besoins de se faire soigner et au moins après y'aura plus qu'à laisser mourir les charges de la société qui coûtent si cher!


Non non c'est pas une bonne idée.
J'ai dans ma famille une personne atteinte d'une maladie chronique invalidante, et qui donc ne pouvant plus bosser se voit avec un revenu fort bas.
Cette personne n'a pas le droit à la CMU car elle gagne 20€ de trop, mais de toutes façons elle préférerait payer sa mutuelle quand bien même elle pourrait y prétendre.
Depuis le gouvernement Villepin/Raffarin/Sarkozy, elle doit petit à petit diminuer la fréquence de ses soins et depuis peu elle a cessé de se soigner car même avec une complémentaire elle en est pour beaucoup de sa poche.
Bah oui parce que on tape sur les doigts des profiteurs des gens qui sont en mauvaise santé tout ça, mais on oubli un peu trop souvent de parler des abus des professions de santé.
Certe ils ont fait 7 ans d'études, ils prennent des risques blablabla, mais ils ont quand même fait un serment, celui de sauver des vies quoi qu'il arrive et parfois j'ai l'impression qu'il s'est un peu transformé en sauver des vies tant qu'elles nous rapportent.
Les médecins ont de plus en plus le droit de faire des dépassements d'honoraires affolant. Dans mon exemple, la personne si elle veut continuer à se soigner devrait dépenser de sa poche en gros: 100€ sans compter la future franchise et les 1€ de généraliste de temps en temps. (15€ de dépassement par visite à raison de 4 l'année et puis 40€ de dépassement pour un electromyogramme à raison d'un l'année), bah résultat elle y va plus et laisse sa maladie évoluer un max jusqu'à ce qu'il y ai besoins d'aller plus loin.

Alors bon 50€ ça paraît peut être rien pour certains mais punaise quand on a déjà payé tout les dépassements d'honoraires on est largement plus haut!

Faut arrêter de dire que le français abuse du système de santé, j'en connais peu qui vont chez le docteur par plaisir, sauf certains hypocondriaques et encore ils ont aucun plaisir car ils sont toujours angoissés, faut les détecter et les orienter vers une psychothérapie ceux là.
Pour le moment j'en connais d'autres qui abusent du système de santé et à qui ont fait encore des augmentations des honoraires, parce que bon des soignants biens y'en a pas mal, mais des soignants verreux y'en a aussi, du style facturer une opération 2000€ alors qu'en fait y'en avait que pour 1000€, ou alors faire revenir 3 fois le gars sur la chaise du dentiste pour une carrier car on applique mal le plombage comme ça il saute et l'autre doit revenir, j'en passe et des meilleurs.
Sympa aussi le chirurgien esthétique qui fait passer une opération inutile en chirurgie réparatrice necessaire.Ca fait mal ça, mais là on tape pas car ces des médecins et ils ont fait 10 ans d'études ceux là.
Tant que les gens de n'importe quel milieu qu'ils soient ne seront pas raisonnables on arrivera pas à changer les choses, et c'est pas la franchise de 50€ qui va changer les choses, ça peut même empirer.
Ceux pour qui les 50€ ne rebutent pas vont se dire qu'après de toutes façons une fois les 50 € payés ils peuvent y aller tant qu'ils veulent, pis les médecins eux pourrons se dédouaner et se laisser aller à faire revenir les patients plus souvent bah ils ont payé leur franchise donc la sécu à économisée on peut donc se permettre plus blablabla.
On retrouvera toujours les comportements d'abus dans tous les cas de figure.

Faut repenser le système à sa base et arrêter de toujours taper les doigts des patients, faut sensibiliser les gens et pas les sanctionner.
Je trouve quand même qu'il y a une convergence entre le discours de NS au soir du premier tour ( Oui quand il veux s'occuper de la France qui souffre ) et ce genre de propositions.
@brebiou : Je vai éviter de me lancer dans un débat point par point qui serais totalement inutile nos opinions étant totalement opposées.
Je te renvoie tout de même au programme de sarkozy (ton candidat je suppose) pour éclaircir cette histoire de CSG / CRDS.

Source : http://www.u-m-p.org/propositions/in...ouclier_fiscal
Extrait : "Je crois à un bouclier fiscal à 50 % intégrant la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)."
Faudrait peut-être se mettre une bonne fois dans la tête qu'on ne peut pas comparer la Suède et la France.

Accoucher à la maison? C'est super pour amplifier le communautarisme ça. Et il est clair qu'on peut prévoir les cas problématiques à distance, faudrait juste que toutes les femmes passent les examens. Vive l'eau bouillante et le linge propre! Tant qu'à faire, on autorise les inhumations dans les jardins, on gagnera du temps.
Citation :
Et ca évite pas mal de risque de maladies.
Ca oui, mort on est à l'abri de la maladie.

Hélas avec la disparition des hôpitaux ruraux ou de petites villes, on risque d'y arriver.
Citation :
Publié par Bulle-CAZ-
Faut repenser le système à sa base et arrêter de toujours taper les doigts des patients, faut sensibiliser les gens et pas les sanctionner.
Citation :
la meilleure des préventions, c’est la certitude de la sanction.
Dixit Sarkozy.
Citation :
Publié par Eored
Faudrait peut-être se mettre une bonne fois dans la tête qu'on ne peut pas comparer la Suède et la France.

Accoucher à la maison? C'est super pour amplifier le communautarisme ça. Et il est clair qu'on peut prévoir les cas problématiques à distance, faudrait juste que toutes les femmes passent les examens. Vive l'eau bouillante et le linge propre! Tant qu'à faire, on autorise les inhumations dans les jardins, on gagnera du temps.
Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries. ILS LE FONT DANS D'AUTRES PAYS ET PERSONNE N'EN CREVE !
C'est pas comme si a l'hopital on se contentait la plupart du temps de te faire accoucher tout betement, avec une sage femme et aucun matériel supplémentaire
Les maladies on attend pas l'accouchement pour les détecter hein, y'a des échographies régulierement pendant la grossesse.


Citation :
aut arrêter de dire que le français abuse du système de santé, j'en connais peu qui vont chez le docteur par plaisir, sauf certains hypocondriaques et encore ils ont aucun plaisir car ils sont toujours angoissés, faut les détecter et les orienter vers une psychothérapie ceux là.

Tu négliges les personnes agées qui vont chez le médecin tous les 2 mois.
Citation :
Publié par lafa
sans oser l'avouer , c'est ce que beaucoup voudraient faire en leur for interieur
Tu m'étonnes, certains à droite doivent prier avec ferveur pour que les vieux soient "caniculés" cet été, vous imaginez bien mon bon monsieur à quel point cela serait bénéfique pour la société, toutes ses économies !

Citation :
Publié par Eored
Tant qu'à faire, on autorise les inhumations dans les jardins, on gagnera du temps.
Et de la place surtout, en ces temps rude pour l'immobilier (alors que 50% du parc immobilier est vacant quand des gens attendent des années pour avoir un logement décent...), cela ferait économiser beaucoup de place, de temps et d'argent !

Supprimons les cimetières ou alors favorisons la création de fosses communales, sans sépultures... (et indemnisons au passage les sculpteurs de marbre...)
Citation :
Publié par cygnus
Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries. ILS LE FONT DANS D'AUTRES PAYS ET PERSONNE N'EN CREVE !
C'est pas comme si a l'hopital on se contentait la plupart du temps de te faire accoucher tout betement, avec une sage femme et aucun matériel supplémentaire
Les maladies on attend pas l'accouchement pour les détecter hein, y'a des échographies régulierement pendant la grossesse.
Juste une question (mais je pense déjà connaitre la réponse) : as-tu des enfants ?

T'es tu seulement déjà renseigné sur les différents modes opératoires d'accouchements, d'accompagnements pré-natal et surtout sur la disparité de la qualité des services selon les centres hospitaliers ?

Le système français ce concernant est peut-être trop médicalisé mais reste à ce jour comme l'un des plus "performants" au monde.

ps : +1 Dadub...
Citation :
Publié par dadubliner
c'est plus facile de taxer toujours plus les classes moyennes que de s'attaquer au lobby pharmaceutique, aux médecins qui prescrivent trop et aux abus en tout genre...
Surtout que les classes moyennes voteront Sarkozy même si ce dernier les ***** en remplaçant la vaseline par du pili-pili. Faut bien que TF1 serve à quelque chose.

Je deviens vulgaire. Mais on devrait faire une compil' des supers-idées de Sarko pour la France qui se lève tôt...

Citation :

Tu m'étonnes, certains à droite doivent prier avec ferveur pour que les vieux soient "caniculés" cet été, vous imaginez bien mon bon monsieur à quel point cela serait bénéfique pour la société, toutes ses économies !
Les vieux pauvres, hein. Parce que Chirac ou Pinault, c'est pas pareil.
Citation :
Publié par cygnus
Tu négliges les personnes agées qui vont chez le médecin tous les 2 mois.
Oui ils y vont tous les 2/3 mois car très souvent ils ont des pathologies chroniques du genre diabète à soigner si on veut pas que ça coûte encore plus à a sécu et que les toubibs leurs font payer chaque visites même pour un simple renouvellement d'ordonnance qui se fait tous les 3 mois!
Ah si pour la pilule on à le droit à 6 mois d'un coup! wééééé
Citation :
Publié par Aloïsius
Je deviens vulgaire. Mais on devrait faire une compil' des supers-idées de Sarko pour la France qui se lève tôt...
bah vu la campagne de royal, ça l'handicape même pas. vla t'y pas qu'elle dit que si sarko a fait que 31% c'est parce que 69% de la france rejette sa politique. je veux rien dire mais elle a fait que 25% et jospin 16%... me demande parfois si il y pas un sous marin de l'ump qui travaille dans son équipe... le même qui ecrit ses discours.
Citation :
Publié par groiink
Non c'est une idée très réformatrice, qui fait avancer la France économiquement car la dette serait allégé rapidement. Dans une vingtaine d'années comme ça la dette serait à zéro, l'équilibre financier atteint, voir la France serait bénéficiaire financièrement. C'est bien ça qui est recherché un gain financier de la France non ?
En laissant en mauvaise posture ceux qui n'ont pas assez de thune pour payer? Merci bien. :/

En Suisse, ils ont un systeme qui fait que lorsqu'il y a deficit, on enleve certains medocs de la prise en charge de la secu. Ils ne sont plus remboursés, mais c'est en général temporaire. Lorsque, economiquement parlant, leur systeme est au beau fixe, on rembourse de nouveau plus de produits. Pour nous, le trou est pas près d'etre bouché, mais quand ce sera fait, je trouve que c'est logique.
Citation :
bah vu la campagne de royal, ça l'handicape même pas. vla t'y pas qu'elle dit que si sarko a fait que 31% c'est parce que 69% de la france rejette sa politique. je veux rien dire mais elle a fait que 25% et jospin 16%... me demande parfois si il y pas un sous marin de l'ump qui travaille dans son équipe... le même qui ecrit ses discours.
C'est sans doute l'explication. Besson n'était pas le seul. Après 12 ans de Chirac et après le 21 avril 2002, après la victoire aux régionales, le PS aurait du faire 35% au premier tour. Les 26% de Royal sont ridicules, d'autant plus que le reste de la gauche a disparu dans les limbes. Ils ont tous été collectivement nuls, que ce soit les verts, le PS, le MRG, le PCF. Et je ne parle pas des 4 autres.

Enfin, en démocratie, on a les dirigeants qu'on mérite. Pauvre France.
Citation :
Publié par cygnus
Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries. ILS LE FONT DANS D'AUTRES PAYS ET PERSONNE N'EN CREVE !
C'est pas comme si a l'hopital on se contentait la plupart du temps de te faire accoucher tout betement, avec une sage femme et aucun matériel supplémentaire
Les maladies on attend pas l'accouchement pour les détecter hein, y'a des échographies régulierement pendant la grossesse.
oui, ce qu'il faut pas lire comme conneries... Dans les pays du "Nord", ça ne concerne pas la majorité des naissances et.. choses dingues, les médecins sont formés depuis longtemps à cela. En France, c'est loin d'être le cas.

De plus tu oublies le fait que la maternité donne un sentiment de sécurité qu'on ne retrouve pas à la maison.

Evidemment tu oublies totalement que les femmes choisissant l'AAD ont tendances à être un peu guidées dans ce choix... Le communautarisme ça n'est pas qu'un mirage, ça se voit en PMI.


C'est vrai que dans beaucoup de pays, l'AAD est la règle. Dans beaucoup de pays la mortalité infantile est également importante. Et ne parlons pas des morts en couche....

Tiens pour résoudre le probléme du trou de la sécu, je propose l'obligation de 3 enfants entre 18 et 30 ans. Ba oui, il est connu qu'une grossesse booste l'organisme et le rajeunit. D'autres pays le font et en font même plus. Pourquoi pas nous?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés