Sondage MMORPG.COM: 50% des joueurs comptent arreter Vanguard apres le premier mois

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est un peu du cross posting, mais je pense que le sujet meritait un fil a lui tout seul.
Donc d'apres un sondage effectue sur MMORPG.com pres de 50% des joueurs comptent arreter Vanguard apres leur mois gratuit.

http://www.mmorpg.com/gamelist.cfm?thread=116922

Le sondage se decoupe comme suit, et represente un échantillon au moment M de 341 votants:

33.7% qui continuent
2.9% qui continuent mais en payant au mois par mois
19.6% qui annulent leur acompte pour quelques mois
30.5% qui annulent pour ne jamais revenir
9.4% n'ont pas pris de decision
3.8% quelque chose de different (quoi que ca veuille dire)

On a donc 50.1% de joueurs, qui ne vont pas renouveler leur compte, et 9.4% d'indecis qui sont bien indecis pour une raison, donc je pense qu'on peut les classer du cote de ceux qui ne renouvelleront pas...
ce qui nous amene a pres de 60% des joueurs qui au final vont dire au revoir au jeu apres le premier mois.

Alors Vangrind, sorti trop tot? Gameplay pas assez au gout du jour? Demande t'il trop de ressources, que ce soit informatiques ou pécuniaires? Pourra t'il survivre sans la moitie de sa base de joueurs?

La parole est a vous Cognacq Jay.
Citation :
Publié par Vic Mackey
C'est un peu du cross posting, mais je pense que le sujet meritait un fil a lui tout seul.
Donc d'apres un sondage effectue sur MMORPG.com pres de 50% des joueurs comptent arreter Vanguard apres leur mois gratuit.

Le sondage se decoupe comme suit, et represente un echantillon au moment M de 341 votants:

33.7% qui continuent
2.9% qui continuent mais en payant au mois par mois
19.6% qui annulent leur accompte pour quelques mois
30.5% qui annulent pour ne jamais revenir
9.4% n'ont pas pris de decision
3.8% quelquechose de different (quoi que ca veuille dire)

On a donc 50.1% de joueurs, qui ne vont pas renouveller leur compte, et 9.4% d'indecis qui sont bien indecis pour une raison, donc je pense qu'on peut les classer du cote de ceux qui ne renouvelleront pas...
ce qui nous amene a pres de 60% des joueurs qui au final vont dire au revoir au jeu apres le premier mois.

Alors Vangrind, sorti trop tot? Gameplay pas assez au gout du jour? Pourra t'il survivre sans la moitie de sa base de joueurs?

La parole est a vous Cognacq Jay.
depuis quand les sondage sont révélatif de quelque chose ?
va pas me dire que tu y croit vic ? .

ca me fait penser aux "produit de l année" ou encore "élus meilleur produit par les consommateur"
Mais quels consommateur ? qui a voté ?
parceque moi ton sondage j ai pas voté.
Ont participe a ce sondage les lecteurs du forum Vanguard sur mmorpg.com puisque le sujet a ete poste la bas. Les votants ont donc tous la base un interet pour vanguard. C'est egalement un forum international, donc le pannel de personnes interrogees est tres diversifie.

Donc oui, ce sondage a une valeur, et ce d'autant plus si on considere le nombre de votants, 341.
Je pense qu'on peut raisonnablement extrapoler a partir d'un tel chiffre. Il n'y'aurait eu que 30 votes je n'aurais pas fait de sujet, mais la on parle de 10 fois plus.
Comme tu le dis cela ne concerne que 341 votes, alors certes cela est representatif des personnes qui vont sur ce forum ( que je ne connais meme pas malgres 10 ans de mmo... ) mais bon, ce n'est en aucun cas revelateur. En general les gents qui jouent le plus ne sont pas sur les fofo et l'enorme majorité des joueurs n'y postent meme pas...

Moi je prends l'exemple tout simple de ma guilde, sur 30 compte actif 28 comptent rester...

De plus je ne citerais que l exemple de ryzom, un jeu magnifique, qui a été decrié car il a sucité un enorme engouement et decu bcp de monde car les promesses n'ont pas ete tennues, et pourtant il tourne encore malgres la banqueroute de la société, il y a toujours des joueurs dessus qui s'y amusent ect ect...

Eq2 a souffert d'un meme acharnement de la part de detracteur comme c'est le cas a present avec VG et on en est a 3eme extention... bref Vic ton acharnement a vouloir a tout prix dissuader les gents de tester VG, a le denigrer des que l'occasion se presente et a ne faire preuve d'aucun optimisme est assez lassant...

J'ai plus l'impression que tu as été payé par la concurence pour demonter le jeu plus qu autre chose...

La réalité aujourd'hui, que je vi au jour le jour IG et nom pas au travers de divers poste sur divers forum est que VG est un jeu qui donnent satisfaction a bon nombre de joueurs qui prenent plaisir a y evoluer, alors oui tout n'est pas rose, oui il y a des bug, oui il faut plus qu 'un cpc6128 pour y jouer, oui il faut croire que les dev vont continuer a s'occuper du jeu pour que d ici quelques mois il se rapproche de la perfection qu'il est loin d'atteindre a ce jour, et enfin NON vg n'est pas le jeu de merde que certains ici se plaisent a depeindre...
Inquiétant comme statistique en effet.

Néanmoins, 341 personnes je trouve ça un chouia petit comme échantillon pour être assez représentatifs de toute la population de joueurs. Mais ces statistiques sont compréhensives. Les nombreux bugs, le manque d'optimisation, la différence de gameplay, etc... peuvent en rebutter plus d'un.

Tout de même, je trouve que même si Vanguard (ou Vangrind comme tu aimes à le dire Vic) est sorti trop tôt, toutes ces statistiques, critiques (positive ou négative) sur le future du jeu ne sont que prématuré. J'ai fait bon nombre de jeu qui ne m'ont pas plus et ou je n'ai joue que le mois gratuit, les clef d'essai et trial n'étant qu'une technique très récente

Alors j'en vois venir certains, nan suis pas un fanboy et non je suis pas non plus un hateboy, je dis juste que la statistique fournit par MMORPG.com est à prendre à la pincette car il n'y a pas encore assez de recul pour.

Un statistique qui était lourde de sens était celle après le revamp de systeme de combat de SWG qui a vu plus de 800 accounts cancel en une journée. Là on a une statistique sur qui va continuer à jouer ou pas alors que personne n'a commencé à réellement payer son abonnement. Pour certains c'est encore génial car c'est tout beau tout neuf et pour d'autre c'est l'enfer trop de bug, c'est du grind, c'est moche...

Sera-t-il un succès ou un flop en résumé ? Trop tôt pour le dire seul l'avenir le dira.
On verra simplement à la fin du mois gratuit où les choses en seront exactement.
341 ça reste peu tout de même et n'est pas représentatif, même si je ne serai pas étonné d'un fort nombre qui stope leur abo.
Et il n'y a pas 300.000 abonnés alors que récemment ça parlait de 100.000, je ne pense pas que ça ait triplé en quelques jours.

Mais on peut faire un constat, VG ne perce pas comme beaucoup (dont les devs) l'aurait voulu, le public est frileux, le jeu a des lacunes. Je serai plutôt inquiet de l'avenir avec la première vague de cancel.
Citation :
ce qui nous amene a pres de 60% des joueurs qui au final vont dire au revoir au jeu apres le premier mois.
probable, mais c'est le cas pour tous les MMO !

il y a beaucoup plus de joueurs qui achètent la boite et ne jouent que le temps du mois gratuit "pour essayer" qu'on ne le pense
Si tu savais combien les gens qui aiment ce jeu se contrebalancent de ces messages Vic !

Personne ne contredit les chiffres. On s'en fout tout simplement.

Ce forum est avant tout un partage d'expérience. Crois tu qu'en balançant un poll de 340 sur 300 000 abonnés tu partages quoi que ce soit ?

Que des gens aiment ou détestent ce jeu c'est très bien cela prouve que c'est un bon jeu.

Effectivement, comme tu adores le grind je te conseille de passer ton chemin et d'aller sur Lineage2. Tu verras tu t'y retrouveras

Au fait juste pour info, il est ou ce poll, je ne l'ai pas trouvé ?
Citation :
Publié par Vic Mackey
Alors Vangrind, sorti trop tot?
Toute personne qui a un tant soit peu suivi le developpement repond oui a cette question, pas besoin d'un sondage pour ca.

Citation :
Gameplay pas assez au gout du jour?
Question bete, c'est quoi un gameplay au gout du jour?
Le gameplay me convient personnellement, mais je ne parle que pour moi.

Citation :
Demande t'il trop de ressources, que ce soit informatiques ou pécuniaires?
Pour la machine, il faut un PC correct (je joue sur Laptop certes muscle mais Laptop quand meme).
Est-ce que c'est un frein, possible.

Citation :
Pourra t'il survivre sans la moitie de sa base de joueurs?
Personnellement, je vais attendre la fin du mois gratuit avant de me prononcer sur la perte en ligne, ca me semble nettement plus sur.

Extrapole sur un sondage qui demande "continuerez-vous?oui/non" c'est un peu tendu pour identifier le noeud du probleme pour les gens concernes, non?

Maintenant, si on joue a madame Irma (je deteste ca, mais bon):
Vanguard n'est pas parfait, certes, mais apparemment la moitie des joueurs lui trouvent des qualites qui les feront continue (pas mal pour un jeu pas fini, au gameplay pourri avec des animations de m.... qui ne prone que le grind lobotomisant)... le verre a moitie vide, a moitie plein tout ca ....

Le jeu n'etant pas fini, il est encore patche.
Combien continueront s'ils voient des corrections sur les points les plus ennuyeux pour eux?
On peut aller loin comme ca dans un sens comme dans l'autre, d'ou ma conclusion:
On verra a la fin du mois gratuit.
Le fait d'avoir 340 sur 100.000 n'empêche pas d'avoir un bon panel et un résultat statistique correct. Pour cela il faudrait savoir comment le panel a été constitué sans cela un sondage n'a pas de valeur.

Ceci dit, même en acceptant les résulta, je ne vois pas le problème. Un bon jeu ne doit pas être spécialement un jeu de masse a la WoW tout comme un bon film ne doit pas être numero un des ventes.

Il y a une offre diversifiée de MMO et de la place pour des jeux moins grand public. Si on résume vanguard a du Grind parce que on vient de WoW et on a l'oeil fixé à la barre de xp, ou on cherche le super reward qui tue tout, je comprends les déçus
Pour moi tout ce qu'on peut déduire de ce sondage c'est que sur 340 personnes plus ou moins 200 disent vouloir arrêter.

On sait qu'il y a plus de 100 000 abonnés donc n'ont répondus à ce sondage que 0,3% de la population de Vanguard je pense donc pas qu'il soit réellement significatif et qu'on puisse affirmer de source sure que dès le premier mois Vanguard perdra plus de 50% de sa population.

Je dirais qu'il est plutôt envisageable que 5 à 10% de la population arrête d'ici peu ce qui reste tout à fait raisonnable le jeu ne pouvait pas non plus plaire à tout ceux qui l'auront essayés dès sa sortie. Et donc pour répondre à ta question oui Vanguard survivra à ça sans trop problème à mon avis d'autant qu'il ne faut pas oublier toutes les personnes des différentes communautés d'Europe qui attendent que les servers locaux sortent que ce soit en France, en Italie, en Allemagne ou bien d'autres pays. Et d'autres aussi qui attendent simplement que le jeu soit plus stable et plus mature.
Le dernier gros sondage de MMORPG.com voyait élire Eve Online comme meilleur MMORPG au monde, remportant quasiment toutes les catégories : meilleur PVE (devant WoW, EQ2 etc...), meilleur graphismes, meilleur PvP etc... J'aime bien Eve Online mais ça m'a bien fait rigoler.

Moi, je vois simplement qu'on est 32 dans ma guilde, qu'on a une nouvelle candidature une ou deux fois par semaine, et qu'une seule personne a arrêté le jeu. VG est un jeu de niche, je crois que c'est pas nouveau.
et alors?
Moi je dirais et alors?

Il est evident que Vg n est pas un MMO de masse, c est normal que beaucoup n y trouve pas leur compte, notamment ceux qui aiment soloter.

Vic si tu n arrive plus à t amuser sur les jeux video tu devrais arreter de jouer.
L'échantillon est un peu faible pour être réellement représentatif (de toute façon même si y'avait 10000 réponses certains viendraient dire bouh, c'est pas représentatif), mais bon sur plus de 300 réponses, et surtout sur un forum, lieu où en général se retrouvent les joueurs les plus interessés par le jeu (et donc les plus concernés), ça fait quand même pas brillant.

A mon avis pour tous les indécis, ce qui décidera à la fin du mois, ce sera les progrès qu'a fait Sigil depuis la release. Vu que ce qui compte c'est pas forcément l'état de base du jeu mais la manière dont il évolue, c'est à ça que sert le premier mois, à se donner une idée des capacités des devs. Pour le moment, c'est franchement assez mauvais et plus de 3 semaines après la release, y'a pas eu de corrections majeures de bugs ou autres. Il leur reste une dizaine de jours pour rendre le jeu jouable dans de bonnes conditions, ça permettrait sans doute de sauver les meubles.
Je fais parti de ceux qui vont arrêter vanguard en attendant de voir la suite. Il est difficile de nier les évidences, mm si on aime le jeu ou son principe (comme moi). Mais dur de dire qu'il est magnifiquement jouable et qu'on a aucune impression d'immobilisme dans la conduite de son avatar.

On peut décrié wow autant qu'on veut moi le premier, il a tout un tas de défauts, mais si on occulte le graphisme (qui plait ou pas), le moteur 3D est vraiment bien foutu. C'est fluide, les mouvements sont ample est criant de vérité et surtout varié.
Perso c'est franchement ce que je reproche a vanguard, et rien que pour ca je préfères attendre de voir la suite.
Citation :
Publié par Vic Mackey
Je rentabilise mon mois gratuit.
Est inclus dans ce mois le droit de poster un nombre indetermine de messages sur le forum Vanguard de mon choix.
Mouarf en plus t as acheter le jeu...Kawo> on va éviter la provoc avec la fin de cette phrase
Ce sondage a ses limites évidemment. Mais il est quand même intéressant et je remercie Vick de l'avoir présenté ici. Il n'est pas nécessaire de s'énerver pour si peu.

Il y aura certainement un taux d'abandon assez important et en tout cas supérieur à la normale à la fin du mois. C'est compréhensible, le jeu est loin d'être parfait et peut être assez éprouvant entre les bugs, la config et quelques soucis de gameplay.

Mais je ne m'inquiète pas pour autant pour l'avenir du jeu. Nous sommes loin d'un Horizon ou même d'un Ryzom et le jeu trouvera son public. Ce qui est surtout dommage c'est qu'avec moins de bug, un gameplay plus abouti et des pre requis techniques plus modestes (ou un meilleur rendu du jeu en basse qualité) le jeu aurait pu vraiment cartonner. Et il n'aurait pas manqué tant que ça pour que l'objectif des 500 000 comptes soit tout à fait atteignable.
Même si ça fait mal au bide, j'avoue ne pas être surpris par ces chiffres (et pour ma part, 341, c'est suffisant pour en tirer des conclusions).

Je ne prend pas mon cas perso pour une généralité, mais voilà où j'en suis.
Actuellement en Station Access (donc pas d'abo mensuel spécifique pour VG), et étant un casual gamer, j'ai rapidement monté plusieurs persos au dessus du niveau 10, mon plus haut est un Orc Warrior 14. Vu la galère que je rencontre à lui faire prendre ne serait-ce que 10% d'XP, je ne pense pas continuer plus loin l'aventure VG.
Au final, rien à reprocher puisque j'étais prévenu que l'évolution serait longue (comprendre par longue qu'elle ne correspond pas à mon style de vie), je vais donc stopper à regret


Par contre je ne vois pas ce sondage dans la pages des polls :
http://www.mmorpg.com/features.cfm/view/polls
Citation :
Publié par Piou60
Même si ça fait mal au bide, j'avoue ne pas être surpris par ces chiffres (et pour ma part, 341, c'est suffisant pour en tirer des conclusions).

Je ne prend pas mon cas perso pour une généralité, mais voilà où j'en suis.
Actuellement en Station Access (donc pas d'abo mensuel spécifique pour VG), et étant un casual gamer, j'ai rapidement monté plusieurs persos au dessus du niveau 10, mon plus haut est un Orc Warrior 14. Vu la galère que je rencontre à lui faire prendre ne serait-ce que 10% d'XP, je ne pense pas continuer plus loin l'aventure VG.
Au final, rien à reprocher puisque j'étais prévenu que l'évolution serait longue (comprendre par longue qu'elle ne correspond pas à mon style de vie), je vais donc stopper à regret


Par contre je ne vois pas ce sondage dans la pages des polls :
http://www.mmorpg.com/features.cfm/view/polls
Piou, serieux, comment tu fais pour galerer a prendre 10% d'xp au 14 ? Si tu me dis que tu n arrives pas a jouer plus de 2h consecutives je comprends, mais dans le cas contraire je m'ettonne grandemant

Hier soir en 3h j'ai pris 40% d'xp ( en quetant et explorant un dongeon ) au lvl 18... bon j avoue qu'en fin de cession j'en avait perdu 20% mais simplement parceque gt pressé d aller me pieuter ( j avais un argument de poid dans mon lit ) et que j'ai abandonné mon groupe et sumon mon corp a 2 reprises... Je dirais que l'XP n'est pas si difficile que ca a prendre, mais qu'effectivement VG demande de l'investissement en temps, si vous avez pas 2/3h devant vous effectivement c'est pas la peine
Même si je ne suis pas sur que la population d'un mmorpg allant sur un forum soit un échantillon représentatif il y a quand même moyen d'en tirer des enseignements ; après cela ne reste qu'un sondage, les chiffres parleront d'eux même (en bien ou en mal).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés