[wiki] Forgemagie d'un Gelano > La procédure

Répondre
Partager Rechercher
Gélano PA PO passé exactement a la 100ème rune, comme quoi les statistique
Enfin ça le revenait moins chere de l'acheter en HDV mais bon le but était de passer le PO dans les premieres runes, pour faire du benef.
Citation :
Publié par jte-kil
Gélano PA PO passé exactement a la 100ème rune, comme quoi les statistique
Enfin ça le revenait moins chere de l'acheter en HDV mais bon le but était de passer le PO dans les premieres runes, pour faire du benef.
... En fait le fait que ça soit "en moyenne 100 runes" pour passer un PM/PO sur un gelano te dit également que statistiquement il y a des gelano réussis en moins de runes, mais aussi des gelano réussis en plus de runes...

De fait, statistiquement, 50% des gelanos passent avant la 68 eme rune. Mais à côté il y a ceux qui n'ont toujours pas réussi au bout de 100 runes (37%) ou même 200 runes (13%).

L'espérance est bien de 100 runes, donc tenter de faire un gelano PO s'il n'est pas rentable de le faire en 100 runes... C'est un peu cavalier.
Citation :
Publié par Eguel
... En fait le fait que ça soit "en moyenne 100 runes" pour passer un PM/PO sur un gelano te dit également que statistiquement il y a des gelano réussis en moins de runes, mais aussi des gelano réussis en plus de runes...

De fait, statistiquement, 50% des gelanos passent avant la 68 eme rune. Mais à côté il y a ceux qui n'ont toujours pas réussi au bout de 100 runes (37%) ou même 200 runes (13%).

L'espérance est bien de 100 runes, donc tenter de faire un gelano PO s'il n'est pas rentable de le faire en 100 runes... C'est un peu cavalier.
Je sais, c'était pour espéré un coup de chance, mais bon de toute manière la différence n'est que de 50 000k.
En passant faire un tour en hvd, je vois sa:
Gélano 43agi 1PA
Comment es-ce possible?
(je n'ai pas de screen car je suis sur mon mac et que je ne sais pas en faire avec)
Citation :
Publié par jte-kil
En passant faire un tour en hvd, je vois sa:
Gélano 43agi 1PA
Comment es-ce possible?
(je n'ai pas de screen car je suis sur mon mac et que je ne sais pas en faire avec)
Sois de la grosse chance , sois c'est un gélano fait avant la maj de la forgemagie (apparition des puits )
Bonjour, je débute en terme de joillomage (lv 40), et je me suis essayé à la FM d'un gélano PA/30 chance.
Je pris donc un gelano vierge, le bourrinai de ra cha, il sauta en ec à ma 10eme tentative. Puis je le montai à 30 cha, et m'arrêtai (il lui restait 30 de reliquat).
Je tentai de remettre la runa pa, mais à la 3eme tentative j'obtenu un ec complet, -30cha -reliquat.

Est-ce normal ? Suis-je maudit ou seulement novice ?
Ça va contre toutes mes (prétendues pour le coup..) connaissances en forgemagie.
Pour un item monojet, les caractéristiques exotiques ne peuvent pas être enlevées lors de la remise du jet principal.

J'avais déjà entendu des rumeurs à ce sujet mais je ne suis toujours pas convaincu. Un screen ?
Au niveau 40 en joaillomagie, t'avais pas à FM de gelano de toute façon. Monte 60 pour la proba maximum et tu t'étonneras moins de ton manque de chance. Sinon, c'est mieux de remettre le PA avant.

Je ne sais pas d'où tu sors ton principe, Etoileblanche, ça m'a l'air complètement faux.
Citation :
Publié par Etoileblanche
Pour un item monojet, les caractéristiques exotiques ne peuvent pas être enlevées lors de la remise du jet principal.
Grrrrr.

Bon, pour (re)mettre les choses au clair : le fait qu'un objet soit considéré comme "monojet" (ce qui ne veut pas forcément dire qu'il n'a qu'un jet, soit dit en passant) ne fait qu'augmenter les probabilités de passage des runes sur cedit objet. Ce qui est POSSIBLE reste inchangé.

Les échecs en repassage de PA qui ne font pas sauter les stats sont des succès neutre sans possibilité de puiser (PWR(puits + stats à côté)<PWR(PA)). (C'est le genre de phénomène que les gens attribuent habituellement aux "items monojets", en assimilant tout cela au seul gelano, alors qu'il peut très bien apparaître sur n'importe quel objet (mais certes plus un item est HL plus il faudra que l'objet soit en mauvais état pour que ça arrive))

Les echecs en repassage de PA qui FONT sauter les stats sont les échecs critiques, qui sont peu probables car le gelano est un "item monojet".
Ben selon le site d'Exi, le PWR de la rune %rés est de 6. Donc en faisant down le PA, on obtient un puits de (100-6)= 94. Ce qui te permet donc de passer 15 runes %rés dans la foulée.

J'espère avoir bon, je débute la forgemagie de Gelano mais je pense pas me tromper de méthode en tout cas. Pour ce qui est obtenable, le screen des 7% rés me paraît un must-have de ce qu'on peut faire dans ce cas, mais je préfère ne pas trop m'avancer. De toute façon, tu verras bien jusqu'où tu peux aller, puisqu'il n'y a pas vraiment de risque tant que tu ne dépasses pas le puits. ^^
Citation :
Publié par Etoileblanche
Tu as des sources ?
Pour ce qui est des objets "monojets", trouver le message officiel qui a déjà été cité des dizaines de fois ne devrait pas te tuer.

Sinon...
Tous les gens sérieux qui parlent de forgemagie ? L'expérimentation directe ?
Tout cela n'est que théorie dès lors qu'on a pas accès directement à la manière dont c'est codé, mais je pense pouvoir te donner des "expériences" simples en me creusant un peu la tête pour la plupart des trucs qui j'ai dit. La raison en est simple : c'est la théorie que la plupart des gens serieux qui parlent de forgemagie utilisent, et depuis le temps on aurait trouvé une faille si y'en avait une évidente.

Toi par contre, ta théorie selon quoi
Citation :
Pour un item monojet, les caractéristiques exotiques ne peuvent pas être enlevées lors de la remise du jet principal.
est mise en défaut par tellement d'expériences (au hasard tous les pauvres malheureux qui perdent leur PM au repassage du PA) que tu ne peux camper décemment sur cette position sans être de mauvaise foi =/ (c'est pas comme si y'en avait qu'un seul qui s'en était plaint depuis le temps...)
Dire de chercher la source quand on te la demande, c'est vraiment pas mal je connaissais pas

Dans le genre personnes sérieuses, t'en penses quoi de lui ?

Je cite "Egalement le gelano est un Objet monojet. Cela signifie que lorsque tu tenteras de remettre le PA une fois le PM ou PM passé tu as beaucoup de chance qu'il repasse ou que dans le pire des cas il ne fasse pas sauté ton PM ou PO."
Moi, je le crois En attendant si tu trouves une source, je suis prêt à changer d'avis.
Citation :
Publié par Etoileblanche
"Egalement le gelano est un Objet monojet. Cela signifie que lorsque tu tenteras de remettre le PA une fois le PM ou PM passé tu as beaucoup de chance que ( il repasse ou que dans le pire des cas il ne fasse pas sauté ton PM ou PO. )"
J'ai ajouté des parenthèse pour exprimer ce que je pense qu'il dit dans cette phrase, le "beaucoup de chances" parle de l'ensemble des deux.
En effet, ce que je pense qu'il dit est : "Comme le gelano est un item monojet, les chances de passage de runes sont augmentés par rapport à un objet normal dans le même état au même niveau, donc les EC sont très rares, donc il y a beaucoup de chances que tu te retrouves dans le cas SC (cas bleu) ou SN qui ne puise pas faute de "place" (cas vert)."

Même si le "dans le pire des cas" rend l'ensemble ambigu, il faudrait juste demander à l'auteur de ladite phrase ce qui lèverait l'ambiguïté.


Sinon la source pour ce qui est des items "monojet" :
http://forum.dofus.com/fr/2-carnet-b...-1-27-22-04-09
Deuxième post. Pour te dire, j'ai tapé "item monojet source" dans ma barre rechercher sur jol pour trouver ce lien... Donc quand je te disais que c'était facile à trouver...

Sinon si tu veux une preuve formelle du fait qu'une stat exotique peut baisser sur un item monojet en remontage du jet naturel, fais le test sur des bottes de faillette ou un masque kanniboule (en faisant des exos de poids inférieur à 30 dans le premier cas et inférieur à 20 dans le second cas, et en vidant le puits avant de remettre la stat naturelle, si tu veux avoir des conditions vraiment similaires à celle du gelano (à savoir PWR(exo) < PWRunitaire(stat naturelle), (pour éviter qu'il y ait des SN puisants au remontage)), tu devrais assez vite te rendre compte du fait que ça arrive.
Et sinon tu fais juste une recherche pour te rendre compte que vu le nombre de gens qui disent avoir perdu leur PM au repassage de leur PA sur un gelano est trop grand pour qu'il s'agisse d'une hallucination, ou alors elle est assez collective...
Je ne demande qu'à te croire vraiment, mais je comprends pas en quoi cette source change quelque chose et ré-interpréter des propos ne sert pas à grand chose..
Quelqu'un aurait-il une source fiable et compréhensible ?
En réalité, mes affirmations n'étaient pas tout à fait correctes à l'époque. Je pensais réellement qu'il était impossible de perdre le PM à la remise du PA quoiqu'il arrive.

Force fût de constater que le phénomène de la perte du PM à la remise du PA était mentionné à plusieurs reprise et pas seulement par des gens manquants de crédibilité.

En fait, il y a 2 cas à prendre en compte :

Le cas où le Gelano possède encore du puits (qui bien souvent arrive quand on passe le PM sur un gélano qui vient de perdre son PA sur la rune passé juste avant) et celui sans puits.

Pour le celui avec du puits, il faut prendre en compte que ce cas ne se produit que si le Gel possède 10 ou plus de puits. (dans notre cas, entre 1 et 9 de puits on considère que le fonctionnement est le même que lorsqu'il n'y a pas de puits).

Donc dans ce cas là, le poids total présent sur l'anneau est égal au poids de la rune PA que l'on souhaite passer soit 90 + (10 à X) >= 100.
Le succès neutre est donc possible et augmente de façon considérable les chances de perdre le PM.
On peut donc compter sur du 50% (SN) + Z% (EC) de perdre le PM donc 50% de chance de repasser le PA en perdant le PM et Z% de chance de seulement perdre le PM.

Dans le cas du Gelano apparenté "sans puits", il n'y a que l'échec critique qui peut faire perdre le PA. Contrairement au cas précédent, ici la probabilité de perdre le PM ne vaut que Z%.
Citation :
Publié par Etoileblanche
Quelqu'un aurait-il une source fiable et compréhensible ?
Je te proposais bien plus qu'une source : une expérience qui mettait en défaut ta théorie... Aucune source, aussi fiable soit-elle, ne peut peut faire mieux, à part si ça vient directement d'un dev. (Je suis bien d'accord : cette expérience permet de réfuter ta théorie si elle réussit, et ne dit rien du tout si elle échoue, mais c'est quasi-toujours comme ça une expérience)

Enfin, en tout cas, l'intervenant cité un peu plus haut m'appuie, donc il ne te reste plus qu'à faire ce test toi-même si tu ne fais pas confiance aux gens qui l'ont fait.
Yosh,

J'aimerais formager un gélano + 30 en intell et vérifier que j'ai bien assimilé le principe.

J'utiliserais seulement des runes ra intell.

Je balance des runes ra dessus, si sa marche c'est koul !

Si ça marche pas et que le pa part j'obtient forcément un reliquat de 97 ? (j’admets par la suite que j'ai ce reliquat de 97).

Là je balance mes rune ra intell car tant que mon reliquat est supérieur à 0 mes runes passent ou pas mais je ne perdrais pas d'intell, se sera que des échecs neutres (si mon reliquat est supérieur à 0) ou je perd de mon reliquat.

Disons que j'ai obtenu la valeur souhaité en intell je balance mon pa comme ça de but en blanc ? Si mon reliquat est inférieur à 0 mon pa peut quand même passer ? Si le pa ne passe pas il se passe quoi je perd de mon reliquat ?, de l'intell ?. Si j'ai un reliquat de 52 et que je perd mon reliquat car la rune pa n'est pas passé il faut que j’enlève combien de mon reliquat ?
Prends des PA INE. C'est bien plus rentable. En faisant perdre le PA avec des PA INE, tu obtiens un puits de 97 (100-3) et tu peux donc passer 32 runes.

Si tu down le PA avec une RA INE, tu auras un puits de 90 : le poids de la RA INE étant de 10 et celui du PA de 100, tu as 100 - 10 = 90. Donc tu peux passer 9 RA INE. La première solution est donc meilleure en terme de probabilités de passage à mon goût.

Je n'ai jamais eu de pertes de caractéristiques alors que je tentais de repasser le PA, alors même qu'une fois j'ai dépassé le puits de 5 (un monstrueux fail, je n'avais pas vu deux lignes de -reliquat x)). D'une manière générale, tu peux remettre le PA quand tu veux sans risquer de perdre des caracs (certains disent que oui mais c'est rare, je n'ai jamais eu le cas), mais tu ne peux pas overmax lorsqu'il ne te reste plus de puits.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés