JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 248 (sites) | 463 (forums)Créer un compte
Dofus>Dofus - L'Atelier de Bilbo le Wabbit
Overmax et runage exotique
Répondre
Partager Outils Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Forgemagie d'un Gelano > La procédure

On m'a contacté en MP pour me demander des conseils sur la réalisation d'un gelano carac et en venant voir ce sujet pour l'y rediriger je me suis rendu compte que l'obtention des infos était pas aisée. J'ai donc répondu à cette personne avec précision, et je me suis dit qu'autant en faire profiter toute la communauté avec un peu de mise en forme, vu que le système d'affichage a changé et permet à tous d'obtenir le meilleur de la FM.
Cougnoux a wikisé le message pour un accès plus aisé aux infos, n'hésitez pas à apporter vos précisions, tout en restant conscient que ce sujet ne concerne que la forgemagie du gelano et qu'il sera plus perturbant qu'autre chose de faire dans le wiki des parallèles avec d'autres items.



Le gelano +carac ou +vita

On va passer sur le fait de monter les caracs à la pa ou à la ra, jusqu'à il y a pas lgtps je montais exclusivement les gelanos en exo à la ra, mais j'ai testé à la pa, ça revient bien moins cher et c'est aussi efficace pour monter à 30-33 carac ou 90-100 vita. Si on veut monter à plus, il faudra utiliser des ra, mais le résultat est pas forcément garanti meilleur.

J'explique donc le principe. Quand on tente une pa carac (poids de 3 ; ra carac poids de 10) et que le PA saute (poids de 100), ça fait un poids de 97 (90 si ra carac) qui a sauté en trop (puisque le principe de la FM est précisément qu'en cas de succès neutre ou d'échec, c'est un poids équivalent qui est puisé).
Mais cette réserve de 97 (ou 90) de poids n'est pas perdue pour autant, elle est conservée en mémoire dans ce qui s'inscrit +reliquat. (quand on tente la pa carac, ça met Succès : + 3 carac - 1PA +reliquat, ou Echec : -1PA + reliquat).
Ce reliquat va "absorber" les pertes suivantes jusqu'à épuisement du reliquat.

A ce niveau là donc le gelano donne soit des caracs, soit rien, mais ça ne change rien (il peut donner plus ou moins de carac si le PA a mis du temps à sauter, ce n'est que bénéfique, on part de moins loin pour monter haut).

On va donc devoir utiliser le puits invisible (le reliquat) pour monter les caracs à leur valeur max. Et je dis bien "leur valeur max" et pas "la valeur qu'on aimerait atteindre".
En tentant des runes pa carac, cela va mettre soit :
Succès : +3 carac (auquel cas la valeur du reliquat est conservée, 97 initialement)
Succès : +3 carac - reliquat (auquel cas il faut enlever 3 au reliquat, ça passe à 94 (puis 91, puis 88, etc)
Echec : -reliquat (auquel cas il faut enlever 3 au reliquat, ça passe à 94 (puis 91, puis 88, etc)
On passe donc des pa carac en boucle en enlevant 3 à chaque fois qu'on voit -reliquat, il faut enlever 3 au reliquat (Si on tente avec des ra carac, le reliquat initial est toujours de 97 si le PA a sauté avec une pa carac mais de 90 si le PA a sauté avec une ra carac, et le reliquat diminue de 10 (le poids d'une ra carac) à chaque "-reliquat").
Tant que le reliquat et supérieur à zéro, la carac augmente sans perte. Quand le reliquat restant arrive à 0 (ou plutôt devient inférieur strictement à 3), il faut arrêter de tenter de monter la carac et s'arrêter là en se contentant de ce qu'il y a, il sera impossible de faire mieux pour ce gelano. On peut monter plus ou moins haut avec de la chance, mais il faut quoi qu'il arrive s'arrêter quand il n'y a plus de reliquat, sinon, les échecs n'ayant plus de reliquat dans lequel puiser vont commencer à puiser dans la carac en overmax et ça va redescendre de 3 à chaque fois (monté à 30 de 3 en 3 puis redescend à 27, 24, etc).
Donc, une fois le reliquat arrivé à 2 ou moins (il est possible d'arriver à pile 0, il faudrait par exemple avoir 9 -reliquat sur des pa carac (9*3=27) et avoir 7 -reliquat sur des ra carac (7*10=70, 70+27=97, valeur du reliquat initial)), on arrête et on remet le PA.
Du fait du caractère mono-jet du gelano, il y a un bonus à la remise du PA. Donc soit ça passe et le gelano est terminé, soit ça passe pas et il suffit juste de retenter une rune PA (environ 60% de chance, faut compter 2 ou 3 tentatives en moyenne).
Plusieurs personnes semblent avoir été témoins de cas où un échec critique lors de la tentative de remise du PA faisait sauter les caracs qui venaient d'être mises en place, je ne l'ai pour ma part jamais constaté en une bonne centaine de réalisations.

Le gelano +CC (ou +dom ou +PM ou +po)

Pour ce qui concerne le gelano CC, la méthode est un peu différente, mais bcp plus simple : a partir d'un gelano ne donnant rien du tout (on peut partir d'un gelano avec PA, mais c'est gâcher un gelano alors qu'un gelano sans rien s'achète quasi rien en hdv ou on peut réutiliser un ancien), on tente des runes CC en boucle. Le CC a 1% de chance de passer, pas plus, pas moins, ça peut prendre une rune ou 300 xD. Si on désire un gelano 2CC, il faut alors continuer à bouriner de CC jusqu'à ce qu'il y en ait 2 (mais attention, la probabilité de réussite est très faible puisqu'il y a un fort risque que le premier CC en place saute quand on tente d'en passer un deuxième, auquel cas, il faudra le remettre (encore 1%) et retenter le 2ème CC (encore 1% de chance, c'est pas gagné)). Une fois que le gelano a 1 ou 2 CC (il est même mathématiquement possible mais quasi impossible dans les faits d'atteindre le 3CC), il faut passer la rune PA.
Soit elle échoue mais les CC sont encore en place, soit elle passe et on a un gelano CC. Si elle échoue, il suffit de retenter une rune PA (le caractère monojet du gelano ajoute un bonus à la remise du PA).

A noter que le principe pour faire un gelano PM ou un gelano po est EXACTEMENT le même que pour le gel CC, sauf que les runes PM ou po coutent plus cher et qu'on est limité à 1PM ou 1po.
Pour les gelano +dom, la proba semble un peu supérieure à 1% et on peut raisonnablement tenter jusqu'à 3 doms vu le prix des runes (le risque étant plus d'y parvenir mais de cliquer par réflexe et ruiner l'effort), avec un max théorique de 5 apparemment).
Plusieurs personnes semblent avoir été témoins de cas où le repassage du PA (en cas d'échec critique) faisait sauter le PM/CC/dom/po qui venait d'être mis en place, je ne l'ai pour ma part jamais constaté en une bonne vingtaine de réalisations.

Voilà, j'espère que ça aura été clair et bénéfique pour vous, sachez cependant que pour bien FM il faut savoir faire un peu de calcul mental et réfléchir un peu sur les principes, c'est juste de la logique et des maths basiques

Ceci est pour la théorie, en pratique, il arrive que l'un peu de stats baisse, alors qu'il reste du puits et ça n'est pas explicable (sûrement un bug qui traîne ?). Mais cela reste des bugs, franchement pas reproductible, donc j'ai préféré ne pas en causer. Parce que l'explication que j'apporte est celle de la FM en général, pour tout item, si on oublie l'exclusion liée au caractère monoélément du gelano et si on apprend le poids de toutes les runes, le principe est le même.
En connaissant et en appliquant cette théorie, on devient un mage capable de FM tous les items, indépendamment de ces bugs résiduels auxquels on ne peut rien et qui apporte un peu de piquant (et d'énervement) dans la FM, le grain de sable sans quoi la FM ne serait qu'une mécanique bien huilée.
Dernières modifications :
(Voir) 16/2/2014 22:14:05 : Maniae (réparation)
(Voir) (Comparer)16/2/2014 21:15:29 : badrleroi (Corrigé 4)
(Voir) (Comparer)16/2/2014 21:14:37 : badrleroi (Corrigé 3)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de JeuxOnLine
JeuxOnLine

Je ne suis pas un bot !

 
Avatar de JeuxOnLine
 
Plus de mille messages ont été postés dans ce fil. Les fils d'une telle longueur peuvent causer des ralentissements. Les messages les plus anciens ont ainsi été archivés pour améliorer vos conditions de navigation.

Vous pouvez retrouver ces messages dans les fils suivants :
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Shuggananas
Shuggananas [Conse]
Bagnard
 
Avatar de Shuggananas
 
J'me demande toujours à quoi sert ce topic, tout est dit dans le wiki et y'a toujours des gens pour demander "lu comment on fé gelona vita svp" "lu gelano Pm cé coman plz".
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Yan-ou
Yan-ou
Dieu souverain
 
Avatar de Yan-ou
 
C'était surement pas très pratique pour rechercher.
Fin la c'est clair en tout cas.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de LeeZatheur
LeeZatheur
Dieu suprême
 
Avatar de LeeZatheur
 
Citation:
Envoyé par [LCA]Shugga Voir le message
J'me demande toujours à quoi sert ce topic, tout est dit dans le wiki et y'a toujours des gens pour demander "lu comment on fé gelona vita svp" "lu gelano Pm cé coman plz".
Simplement que le wiki est relativement récent, jusqu'à il y a peu c'était encore juste un gros sujet ou il était difficile de chercher des réponses vu qu'il n'étais pas organisé .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Get Up !
Get Up !
Comte
 
Avatar de Get Up !
 
Est-ce possible d'fm un Gelano +sagesse ?

Imaginons que je fasse tomber le PA avec une Pa Sa. Combien pourrais-je passer de Pa Sa pour épuiser le puits et remettre le PA ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Sacrisse
Sacrisse
Prince
 
Avatar de Sacrisse
 
Calcul ultra compliqué:

99/9-1... Donc 10 runes après le saut de PA.

Essayez de lire et de faire marcher votre cerveau, ça fera gagner du temps à tout le monde

Sacrisse
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Naeulbeuk
Naeulbeuk
Dieu créateur
 
Avatar de Naeulbeuk
 
Pour un gelano avec de l'initiative, vaut-il mieux passer des pa ini ou des ra ini?
et quel peut-être le maximum du jet ini car je vois que l'overmax possible peut aller jusqu'à 1000, hors je n'en ai jamais vu supérieur à 350/400 ini.

Merci,

Naeulbeuk
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Deen
Deen [LTOP]
Dieu créateur
 
Avatar de Deen
 
Citation:
Envoyé par ¡ Ay, Caramba ! Voir le message
Est-ce possible d'fm un Gelano +sagesse ?

Imaginons que je fasse tomber le PA avec une Pa Sa. Combien pourrais-je passer de Pa Sa pour épuiser le puits et remettre le PA ?
9 Runes, vu que la perte avec la PA Sa puise aussi.

Naeulbeuk : Ca monte à 38x je dirais, et le plus simple c'est la PA Ini. Enfin c'est tout aussi simple mais bien moins cher.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Sacrisse
Sacrisse
Prince
 
Avatar de Sacrisse
 
Hum, une pa sa pour faire sauter le PA, donc 101-9 = 92 de puits.
Dans 92 de puits, on passe bel et bien 10 runes de poids 9.
Donc je réitère, 10 Runes après le saut de PA, et il restera 2 de puits.

Sacrisse
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Deen
Deen [LTOP]
Dieu créateur
 
Avatar de Deen
 
J'avais toujours cru que la Ra Sa avait un poids de 30, mea culpa.
Au passage, le poids du PA est de 100, pas de 101 donc ça nous donne 91, mais ça change rien au nombre de runes passables.
D'ailleurs, ça monte à combien environ un gelano sagesse ? J'ai toujours vu +8...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Sacrisse
Sacrisse
Prince
 
Avatar de Sacrisse
 
Bah oui la ra sa pèse 30, mais nul part il n'a parlé de Ra Sa...

Et s'il utilisait une ra sa pour faire tomber le PA, alors il ne resterait que 70 de puits = 2 Ra Sa ou 7 Pa Sa ou 23 Sa, mais nul part il n'est alors question de 9 runes....


S'il le fait tomber avec une Pa Sa, 91 de puits, donc 3 Ra sa ou 10 Pa sa ou 30 Sa...

Je ne comprends pas ton raisonnement :x

Sacrisse
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Naeulbeuk
Naeulbeuk
Dieu créateur
 
Avatar de Naeulbeuk
 
Sacrisse peux-tu me détailler comment se passe le runage? merci

car la pa ini a bien un poids de 3 non? ca voudrait dire qu'on peut passer 32 pa ini et ca me parait louche xD
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Sacrisse
Sacrisse
Prince
 
Avatar de Sacrisse
 
Ben si c'est ça. Sauf que tu n'arriveras pas à 960 ini il ne faut pas rêver. En gros tu auras 35-40% de succès sur les runes, et le reste des echecs. Donc entre 350 et 450 ini au final selon moi.

Sacrisse
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Deen
Deen [LTOP]
Dieu créateur
 
Avatar de Deen
 
Citation:
Envoyé par Sacrisse Voir le message
Bah oui la ra sa pèse 30, mais nul part il n'a parlé de Ra Sa...

Et s'il utilisait une ra sa pour faire tomber le PA, alors il ne resterait que 70 de puits = 2 Ra Sa ou 7 Pa Sa ou 23 Sa, mais nul part il n'est alors question de 9 runes....


S'il le fait tomber avec une Pa Sa, 91 de puits, donc 3 Ra sa ou 10 Pa sa ou 30 Sa...

Je ne comprends pas ton raisonnement :x

Sacrisse
Car une Ra a toujours 10 fois le poids d'une Ba, et 3 fois celui d'une Pa.
En gros j'ai toujours cru qu'une PA Sa était de poids 10.

Mais je n'ai rien dit sur le fait de passer des Ra sa pour monter la sagesse
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h51.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite