Quel Futur pour Nwn2 ?

Répondre
Partager Rechercher
Je suis à peu près du meme avis que paladin. Les persistants c'est un question de gouts après tout, il en faut pour tous. Mais ce que recherche les joueurs (je pense) sur NWN2 c'est plus le coté jeu de rôle, le vrai. Et ca pour l'instant je ne l'ai pas trouvé parmis les persistants. De petits modules solos et multis semi-persistant auraient étaient bienvenue aussi. De nombreuses créations aussi aurait booster tout ca. Un jeu meilleur aurait contribué à ce "succés", mais personnellement je le trouve fade tant au niveau des graphismes que du gameplay bien attaqué par des bugs et les zones séparées qui pourrissent l'immersion ...
Il faut arreter de comparer NWN2 au premier, c'est une suite, les joueurs connaissent le concept. Si NWN2 aurait été un bon jeu la communnautée aurait été active dès la sortie du titre.
Je peux me tromper sur de nombreux points, mais je doute que NWN2 soit comparable au premier. Rien qu'en regardant le style graphique ca m'est venu à l'esprit, c'est un grosse blague. L'esprit jeu de rôle que je retrouvais dans nwn1 et baldur's gate ainsi que quelques rpg sur consoles je ne le retrouve plus, c'est un constat : le jeux-vidéo c'est comme la zik, y'a une minorité d'artistes.
C'est l'ambiance et le gameplay qui prime pour un jeux-vidéo, et le contenu plus particulièrement pour un jeu de rôle. Les deux premiers manquent selon moi à cette suite, seul l'esprit de jeu pourra sauver nwn2 des abysses selon moi.
N'étant pas concepteur je revend mon jeu et attend de voir.

Ps: il aurait mieux fait de ne pas le refiler à Obsidian ...
Coté graphique je reste confiant... Car on a la possibilité de tout retoucher dans ce jeux.

Les textures sont entre du 128X128 au 512X512... Mais rien n'empêche de créer un univers en 1024X1024 voir plus

pour le moment ce n'est pas trop possible, mais d'ici 1 ou 2 ans on aura des machines plus solide et forcement ça sera supporté. D'ici là, le vault aura un bon contenue.


sinon c'est clair que obsidian c'est des bouzes

Suffit de voir ce qu'a fait ariok alors qu'il n'a que quelques semaines d'expérience dans la 3D, et d'un autre coté un gars comme botu qui foisonne des placeables magnifiques en rafale...

C'est a se demander ou obsidian à péché leurs infographistes! Les armures sont grossiére, elles manquent totalement de style.

Le bestiaire me plait beacoup en revenche. Le dragon rouge est magnifique.
Citation :
Publié par paladin3333
sinon c'est clair que obsidian c'est des bouzes

Suffit de voir ce qu'a fait ariok alors qu'il n'a que quelques semaines d'expérience dans la 3D, et d'un autre coté un gars comme botu qui foisonne des placeables magnifiques en rafale...

C'est a se demander ou obsidian à péché leurs infographistes! Les armures sont grossiére, elles manquent totalement de style.

Le bestiaire me plait beacoup en revenche. Le dragon rouge est magnifique.
Mouais, bof, les armures sont comme les créatures très proches des illustrations de D&D.

http://www.wizards.com/default.asp?x=dnd/ag/20030705a

Sur ces illustrations de D&D 3.x, on peut voir que les armures sont comme dans NWN 2, elles ressemblent à de véritables armures pas un costume fantaisiste.

ALors dire qu'ils sont mauvais parce qu'ils ont respectés le style D&D, c'est assez moyen surtout qu'ils n'ont peut-être pas vraiment eu le choix de la part de Wizard.
Citation :
Publié par paladin3333
C'est a se demander ou obsidian à péché leurs infographistes! Les armures sont grossiére, elles manquent totalement de style.
Chacun ses goûts, je préfère largement ces armures à des armures plus flashy, je n'en dis pas pour autant que ces dernières sont nulles, pourries ou grossières, juste que je ne les aime pas. Chacun ses goûts, il me paraît important de respecter ceux des autres hein...

Citation :
Publié par paladin3333
... les 95% des moddeurs passent leur temps à faire du persistant. Bref, pour moi c'est un manque total d'imagination...
Même remarque.

Sinon pour NWN2, qui vivra verra, mais la concurrence sur le marche du jeu orienté rôle en ligne commence à se faire rude.

* Va se tester la beta de LOTRO ce soir ou demain *
oui et pis l'imagination existe partout, solo, persistants, semi persistants. J'ai joué sur bcp de persistants dans le 1 qui n'avait pas du tout pris le modèle des mmorpgs. Et sérieusement, les intéraction étaient bein plus intéressantes que ds bcp de campagnes solos qui m'ennuyaient.

Je pourrais aussi facilement dire que tes modèles Paladin sont pas originaux : Une meuf avec des gros seins, ouais le truc habituel. Et le tout calqué sur les ROs...
Citation :
Publié par paladin3333
sinon c'est clair que obsidian c'est des bouzes
Pourquoi n'irais tu pas te faire embaucher chez Obsidian pour "relever" le niveau puisque apparemment tu es "largement meilleur" qu'eux ? (d'après tes dires du moins).
Un peu de respect pour le travail des autres, même si l'on n'aime pas. En l'occurrence Obisidian a calqué son travail sur les dessins contenus dans les livres D&D3.5 papier. Libre à toi d'aimer ou non, mais c'est le style du jeu papier.
enfin ils ont pas fait un très bon boulot pour la 3D sur certains trucs. Ils ont ptêtre tenu compte du nombre de polygones mais j'ai l'impression de ne voir aucun style ds certaines de leur création. Les têtes, bon tout le monde l'a fqit remarqué. Mais les tileset intérieur...si tu compares à la finesse de ceux de Bioware, bein tu te dis qu'Obsidian sont un peu des bouchers qui s'inspirent plus de Walt Disnez que des pierres et bois de l'époque et heuresement que l'éditeur est très paramétrable pour retrouver une ambiance moins aseptisée. Par contre, bcp de plaçables sont bien réussis
On peut critiquer tant que l' on veut obsidian, c'est certainement le plus facile à faire lorsque l'on pense à ce qu'aurait pu être NWN 2 dès le départ. Le fait est qu'Obsidian est le bouc de service.
Je n'aime pas jeter la pierre aux développeurs car ils doivent faire en 6 mois ce qui devrait prendre un an et c'est toujours pareil. Ensuite ils ont tout le monde sur le dos dès le départ. Pour atari c'est facile, eux ils distribuent le jeux...ils n'ont qu'à fixer une date de sortie au développeurs et hop démerdez vous !
Bref, on a toujours tendance à oublier ça un peu vite alors si j'étais vous j'irai taper sur la tronche des éditeurs et non des développeurs car ce sont toujours eux les vrais responsables des fiasco .
Ensuite, NWN et d'ailleurs toutes la série depuis BG 1 a une seconde chance/malchance c'est de devoir coller aux règles fixées par wizard. Sans vouloir lancer un autre débat eux aussi sont du genre un peu psycho-rigide parfois...
Donc voilà encore une fois laissons à NWN 2 le temps de sa maturation. Peut être que ce sera un peu plus long que pour le un car il semble que beaucoup de gens qui avaient joué au 1 ont été déçu par cette suite et ne veulent plus en entendre parler ou ont abandonné leur projet. Donc du coup il faut au moins en partie reconstituer une nouvelle communauté ce qui prend du temps surtout qu'elektron est quand même assez lourd lorsqu'on se lance dedans pour la première fois sans avoir touché à Aurora.
Le défaut de base de NWN 2 est que les concepteurs se sont peut être un peu trop reposé sur les épaules de la communauté en oubliant de lui donner de bons outils pour commencer à travailler , mais ça vient...doucement mais sûrement
Citation :
Publié par paladin3333
je pense que ce jeu va durer quand mêmes...

Perso, je préfère avoir des petits scénarios qui se jouent en une après midi en équipe avec une bande de pote, plutôt que d'avoir un pseudo MMORPG sans intérêt à mes yeux.

Pour moi un multi avec nwn2 ça se limite à 5-10 joueurs grand max.

L'editeur de nwn 2 est un outil puissant permettant de faire tout un tap de chose, et les 95% des moddeurs passent leur temps à faire du persistant. Bref, pour moi c'est un manque total d'imagination...
.

Pas mieux.

Pour moi NWN n'est pas un MMORPG et il n'y a pas que le massive multijoueur dans la vie. Ok ça reste génial, mais vos campagnes JDR sur table, vous les faites à 1000 ?


Je me suis éclaté sur la campagne solo que je trouve vraiment excellente tant par le scénario, que l'intéraction avec les PNJ, la durée de vie (bon allez, seul point négatif : on se retrouve à être à nouveau le sauveur de l'humanité).

Et je m'éclaterai encore longtemps si des concepteurs de modules s'ingénient à créer des petits scénarios pour 5 joueurs + 1 MJ aux commandes ! Pour moi, c'est ça Nevewinter Nights. Pouvoir faire ce petit scénar, et au pire se connecter sur un serveur qui simule une petite auberge de rencontre afin d'acheter de la bière pour le RP et deux trois rixes amicales au comptoir.


Et comme ça a déjà été dit, tout cela n'aura d'avenir que si les joueurs et concepteurs le prennent dans ce sens (sans oublier le persistant pour autant, du moment qu'on ne réduise pas NwN qu'à ça)
Les univers persistants suffiront-ils à faire persisté NWN2

NWN2 peut survivre à condition qu'il n'y est pas mieux d'ici 1 ou 2 ans (ce dont je doute vue que ce genre de jeu est très à la mode) et que les patchs finissent par vraiment être à la hauteur.

Vue le peu d'entrain sur le vault j'ai l'impression que ce n'est qu'une très faible partie de la communauté de NWN1 qui c'est reporté sur le 2, en tout cas ce qui est sur c'est que on ne m'y reprendra plus à acheté un jeu sans l'avoir totalement testé avant (ya légèrement eu du foutage de gueule quand au prix et au contenu de la boite soit disant "collector" et du jeu lui même).

Maintenant je ne tape sur personne (quoique un peu sur Atari) et j'espère sincèrement que NWN2 a juste un peu de mal à démarrer (comme son prédécesseur selon certains), histoire de rentabilisé un jour l'investissement.
Jusqu'à présent je n'avais pas relevé une chose...erreur de ma part
Mais de mon côté je n'envisage pas vraiment non plus un PW avec 96 joueurs en même temps. Nous avons plutôt créé un server un peu plus convivial. On verra quelle limite on fixe au nombre de joueur mais je pense plus à quelque chose à échelle humaine et pas vraiment une usine à gaz . Ces dernières ne m'attirent pas vraiment...trop impersonnel à mon goût.
Donc c'est pour cela que je ne comprenais pas trop les plaintes de certains quant au grand nombre de joueur ...maxi mea culpa.
Donc dans mon optique, je fais des anims pour un nombre (relativement) faible de joueurs car comme cela c'est gérable. Autrement ça devient difficile. Bien sûr je sais m'adapter s'il y a beaucoup de joueurs mais bon je préfère ça.
Donc PW n'est pas synonyme de 90 acharnés tous connectés ensemble...il y a des PW plus familiaux dirons nous . Dans ce cas l'avantage c'est que l'on a les petites aventures qui nous rappelle le jdr sur table et on peut même envisager une campagne ou tout simplement le suivi d'un groupe de personnage.

Voilà ma vision d'un PW.
Citation :
Publié par Myrdhin
Mais les tileset intérieur...si tu compares à la finesse de ceux de Bioware, bein tu te dis qu'Obsidian sont un peu des bouchers qui s'inspirent plus de Walt Disnez que des pierres et bois de l'époque et heuresement que l'éditeur est très paramétrable pour retrouver une ambiance moins aseptisée.
Ah bon vraiment ?? va voir dans les caveaux de port nuit
les 3 temples de Lilia/Shimmer et surtout le temple maléfique. Si tu trouves une seule zone intérieure de meilleure qualité dans tout ce qui a été produit sur nwn1 depuis 4 ans et bien je te paye une bière. Et ne te contente pas de regarder les screens ni de vérifier ça avec le toolset, démarre le module de présentation en mode joueur et admire....
Citation :
Publié par Flibustier
Pourquoi n'irais tu pas te faire embaucher chez Obsidian pour "relever" le niveau puisque apparemment tu es "largement meilleur" qu'eux ? (d'après tes dires du moins).
Un peu de respect pour le travail des autres, même si l'on n'aime pas. En l'occurrence Obisidian a calqué son travail sur les dessins contenus dans les livres D&D3.5 papier. Libre à toi d'aimer ou non, mais c'est le style du jeu papier.
je doute que les armures et épées ont été copier du jeu papier...

Je n'ai jamais dit que j'etais meilleur, mais simplement quand un jeu est bâclé... ben il est bâclé.

Je préfère le style nwn1 malgrés ses graphismes passé.

Pour moi développeur et editeur c'est à mettre dans le même sac. J'en ai mare de tirer 60 euro pour un jeu et de devoir attendre 1 an et demi pour avoir un jeu qui tourne à peu pret convenablement.
Citation :
C'est a se demander ou obsidian à péché leurs infographistes! Les armures sont grossiére, elles manquent totalement de style.
Question de goût, ça. Je préfère des trucs un minimum réalistes plutôt que des délires à la coréenne avec des épées de 3m de long 1m50 de large et des elfettes en bikini.

D'ailleurs, quand je regarde ta cotte de maille elfique, je me dis aussi qu'on a pas les mêmes goûts.
@Lylo : c'est seuleuement grâce aux paramétrages qu'il arrive à créer cette ambiance. Je parlais des tilesets de base sans aucune modifs. Tu prends le Standart interior de nwn2 et tu le compares avec celui de nwn1. Regarde de près les murs et le sol de ceux de Bioware. C'est tout en détail, ça sent vraiment l'authentique. Ceux d'Obsidian sont plats et lisse, aseptisé en quelque sorte. Mais grace à tous les paramètres on peut retrouver des ambiances intéressantes. Maintenant c'est pas du tout le cas sur leur plaçable.
Citation :
Publié par Turgon
Question de goût, ça. Je préfère des trucs un minimum réalistes plutôt que des délires à la coréenne avec des épées de 3m de long 1m50 de large et des elfettes en bikini.

D'ailleurs, quand je regarde ta cotte de maille elfique, je me dis aussi qu'on a pas les mêmes goûts.
les bikinis et les epee de 3 mettres de long c pas mon genre non plus.

Mais pour moi dungeon & dragon c'est un univers bien spécifique, et n'a rien de réaliste.

pour la cotte de maille elfique, ca a été fait en quelques heures à peine et elle a plus a bc de monde. Maintenant j'ai été tres limité par le mdb de base d'obsidian.

Attends de voir ce qu'on va pondre avec ariok et on en rediscutera.
Pas la peine de se jeter des méchancetés à la tronche comme ça !

Première chose : NWN1 avait une très grande force : sa polyvalence. Il permettais à la fois de créer des persistants, semi-persistants, semi-solo, truc machin etc. et j'en passe. Bon, apparemment certains ne sont pas fans de PWs, tant mieux pour eux, ça n'empêche que NWN1 permettait très bien de le faire.

Après, qu'on fasse un module solo ou un module persistant, dans les deux cas il y a moyen de faire des choses très originales tout comme des choses très nazes.

En ce qui concerne NWN2, pour moi y'a pas photo : le jeu crée un engouement largement inférieur à celui de NWN1. C'est en tout cas le constat que je fais, au vu des forums JoL franchement morts comparés à l'époque NWN1, du vault qui est affreusement vide (attendez vous avez vu le nombre de mods d'interface en 3 mois ? une cinquantaine à peine, et la plupart sans intérêt majeur ? alors que c'est un des meilleurs ajouts de NWN2), du nombre et de l'activité des modules persistants etc.

Ensuite, pour parler de ce que je connais vraiment : moi et quelques autres très bons potes on s'était lancés dans un super projet (les Cantiques des Terres Mortes... haha un peu de pub n'a jamais tué personne), on avait un scénario terrible, des idées en pagaille, on n'en pouvait plus de se lancer réellement dans la conception du projet... Et puis l'éditeur est arrivé et a légèrement entamé nos motivations respectives.

Etant chargé des scripts, j'ai passé des heures à réaliser des trucs tout bêtes qui auraient pris 10mn dans NWN1 et à contourner les bugs rajoutés par Obsidian. Pour les maps, c'était la même galère, un véritable gouffre de temps. La conception en général est devenue une telle plaie que, en ce qui me concerne, ça a largement compensé le plaisir de créer.

Et puis, quand on regarde bien, NWN2 n'apporte que très peu de nouvelles choses. Tout ce qui est graphisme, bon ok je prends. Mais niveau script, rien (à part de nouveaux bugs de partout). Niveau contenu, rien (que des choses en moins). Niveau moteur de jeu en général : RIEN. Juste l'interface customisable, la seule réelle innovation du jeu d'après moi. Bon il y a la campagne solo bien sûr, c'est pas négligeable mais c'est un peu un minimum, ça reste un jeu il me semble...

Et puisque NWN2 est une suite, on est justement en droit d'attendre MIEUX que NWN1. Or ce n'est pas le cas ici (à part pour les graphismes, qui ne sont pas hors du commun non plus).

Alors mon point de vue est simple : NWN2 est un échec cuisant, un produit pur jus du capitalisme destiné uniquement à rapporter du fric à Atari, ne contenant qu'une toute petite valeur ajoutée créative, fait avec trop peu d'expérience et un manque de finition flagrant. Pour moi c'est une immense déception, et je suis surement pas le seul.
Peut-être que les patchs successifs arriveront à remonter légèrement le niveau, mais j'en doute.

C'est triste

PS : si la démotivation n'était pas aussi importante, peut-être que paladin, Ariok et Botu (qui sont, en tout cas pour paladin et Ariok des débutants notoires il me semble) ne seraient pas les seuls à faire des trucs en 3d... (bon c'est ptêtre pas les seuls, mais sur JoL oui quasiment).

La communauté FR comporte des artistes confirmés qui ont fait des trucs vraiment bien pour NWN1, notamment un qui avait fait des supers tilesets et dont j'ai le nom sur le bout de la langue...

Bref, tous ces gens là, je les cherche encore.
Dans l'immédiat on fait une pause à durée indéterminée. L'idée était plutôt de sortir un "mini module" en attendant d'avoir les moyens et le temps de faire un mod à la hauteur de nos ambitions, mais bon pour l'instant c'est au point mort.
A un moment donné il faut savoir passer outre la déception et savoir s'adapter à ce qu'on nous propose.
Pour moi si on compare le 1 et le 2 alors on a quelques attentes qui ne sont pas comblées. C'est quand même souvent le cas même s'il faut reconnaître que certains oublis étaient un osés de la part de l'équipe de production.
Je trouve dommage que pas mal "d'ancien" n'aient pas voulu faire l'effort de développer tout de même quelque chose. J'espère qu'ils y viendront petit à petit mais sinon tant pis il faudra compter sur du sang neuf à partir des joueurs.
NWN offre certains aspect que n'a aucun autre jeu. Et je ne crois pas que les MMORPG à venir aient les même possibilités (DM, customisation...)
Citation :
Publié par nik_the_hunter
Je trouve dommage que pas mal "d'ancien" n'aient pas voulu faire l'effort de développer tout de même quelque chose.
Ben quand quelqu'un a passé plusieurs milliers d'heures sur le développement d'un PW sous NWN1, quand le rapport entre le temps de développement sous NWN1 et celui sous NWN2 est de facilement cinq, voire dix, et bien un concepteur n'a peut-être pas des dizaines de milliers d'heures à passer à nouveau sur un jeu.

Enfin, c'est mon cas, je ne regrette en rien les 2500+ heures à développer sur NWN1, mais pour le moment, je ne me sens vraiment pas, mais alors vraiment pas du tout à passer quatre, cinq ou dix fois plus de temps sur NWN2. Non merci.

Comme plusieurs personnes le disent déjà, sous NWN2 développer un PW complet seul ou en très petite équipe, relève de la folie, du masochisme, de la démence... bon j'exagère un peu la portée de mes mots, mais l'idée est là .
Oui, ce qui est clair c'est que quand tu as dépensé énormément d'heures sur un projet qui t'a tenu à coeur, tu as du mal à réinvestir autant sur une nouvelle plateforme surtout lorsqu'il y a encore des bugs qui te ralententissent.

Enfin j'espère que les Cantiques se ferront même si c'est dans 1 an ou plus, je trouvais le concept bien classe.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
quand le rapport entre le temps de développement sous NWN1 et celui sous NWN2 est de facilement cinq, voire dix,
L'éditeur est à ce point compliqué ?
Je n'ai pas le jeu, mais d'après ce que je lis, il y a pas mal de bugs, ce qui peut compliquer pas mal le développement de module, mais si je me rappele bien, NWN1 était bien buggé à sa sortie aussi et il a fallut attendre 1 an pour que la plupart des bugs importants soient corrigés. C'est d'ailleurs bien dommage qu'ils refont la même erreur de sortir un jeu en "beta".

De plus quelqu'un qui a développé des modules pour NWN1, il a acquis une certaine expérience, il ne peut pas la mettre à profit pour développer sous NWN2 ? Même s'il doit tout refaire, ça doit quand même aller plus vite qu'au début non ?
ben le problème est là, si on ne sort pas des trucs qui tiennent la route rapidement, les joueurs vont tourner le dos a nwn2 et ça sera la fin.

Mais bon, je pense qu'il y a assez de passionné pour ça. c'est une histoire de temps.

Le gros dommage de ce jeu, c'est pour la création de créature et leur system d'animation...

Si on veux créer des créatures, il faut se contenter de celles existantes...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés