La plongée sous marine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Khan-Seb
Ce qui est amusant avec l'histoire des filets, c'est le couteau qui va avec pour s'en dépêtrer.

La plupart des gens qui ne font pas de plongée pensent que le couteau sert à se défendre des requins en cas d'improbables attaques...
Plonger sans couteau en apnée, soit faut être complètement con, soit complètement insouciant. :-) Il m'a sorti de bon nombre de soucis, c'est vital. C'comme plonger sans top ou petite combine, avec les coraux les méduses etc, bonjour...
Je plonge pas à Madagascar moi, mais en Belgique, donc pour moi un eau à 15° c'est chaud . J'ai l'habitude de plonger en carrière avec une eau à 10/11°

C'est pour ça que je suis très content quand j'ai l'occasion de plonger en mer, car ça reste toujours une découverte pour moi, comme la Sardaigne (Santa Teresa), l'Espagne (l'Estartit) ou la France (Le Lavandou). Ca change aussi de ne pas à avoir sortir le phare à -40

Ca reste une détente pour moi et je ne cherche pas la profondeur pour pouvoir mettre dans mon carnet : -70m , c'est aussi pour ça que j'ai jamais eu de problème en plongée à part 2 fois mon détenteur qui givrait (plongée à 4°)
Citation :
Publié par TraJon BiancoNero
J'm'étais promis de tester la plongée cette année mais c'est pas encore le cas, ce file me donne encore plus envie
Tu ne devrais pas t'arrêter à ce fil, la plongée sous-marine vraiment à part qu'il faut découvrir au moins une fois !

Sinon sympa un sujet qui traite de la plongée

Je suis niveau 4, j'essaye de préparé mon MF1 et j'ai toujours plongée en Meditéranée
Citation :
Publié par TraJon BiancoNero
J'm'étais promis de tester la plongée cette année mais c'est pas encore le cas, ce file me donne encore plus envie
si tu n'as pas plongé une fois dans ta vie à -15m dans la mer, dans un champs d'algues géantes à te filer le vertige, alors tu as manqué quelque chose.
Citation :
Publié par groiink
si tu n'as pas plongé une fois dans ta vie à -15m dans la mer, dans un champs d'algues géantes à te filer le vertige, alors tu as manqué quelque chose.
Beurk les algues c'est ma hantise

Pas d'adeptes d'apnée? J'aimerais bien avoir des infos, du vécu, la dessus. Par exemple comment s'entraîner? Je fais plus de deux minutes sans respirer à moins d'1mètre de profondeur (mais aussi sans bouger) et j'aimerais bien m'améliorer.
Tu as des exercices d'apnée statique lors des entraînement en piscine.

Sinon, je ne fais de plongée. Normalement chaque club dispose d'une section "apnée".

Pour en avoir plusieurs à La Gombe, leur plongée se font en plusieurs étape. Je veux dire par là qu'il se ventile en surface puis font une descente, remonte, re ventilation et re descente, etc...
Ces masques de plongée intégrale ont tous un système qui te permet de faire le valsalva.

Par exemple avec l'aide d'un petit levier comme chez Dräger.

Sur ta photo on a du mal à voir le système utilisé, mais il y a certainement un qui te permet de pincer ton nez!
information sans partir trop dans le détail
Bonjours à tous,

Je me suis inscrit à votre forum exclusivement pour intervenir sur ce fil.

Il y a, à mon avis, une certaine confusion quand aux effet des gaz que nous respirons.

L'air est composée de env 80 % d'azote et 20% d'oxygène et ces 2 gaz on des actions différente sur nos quand nous allons en profondeur.

sans rentrer dans les détails profonds (je peut le faire il suffit de demander)

Les paliers :
ils sont fait pour que l'azote qui est passé dans le sang "évacue" le plus possible avant de remonter en surface (voir courbe de sécurité).
Si on ne le fait pas que peut il se passer, les micro bulles d'azote peuvent se réunir et de ce fait créer des bulles de plus en plus grosses.
Résultat : accident de décompression -> bulle qui se bloque à une articulation (passager mais ça fait très mal) , bulle qui coince un nerf (peut aller jusqu'à la paralysie temporaire ou non (Là c'est tout de suite moins drôle), bulle qui arrive au coeur (le cerveau est pas loin ) etc ...
d'où l'utilité des paliers quand on doit en faire.

la narcose :
Elle est due à l'oxygène (là je vais être obligé de parler un peut technique).
Plus on descend, plus la pression partielle d'oxygène augmente.
Si on dépasse une pression partielle d'oxygène de 1,6 (soit env 66 m) l'oxygène devient toxique (et donc mortelle)
plus la pression partielle d'oxygène augmente plus on à tendance à être narcose ("ivresse des profondeur") car la ppO2 (pression partielle d'O2) augmente.
Chaque plongeur qui descend dans l'espace lointain est soumis à la narcose. après on par "habitude" on est plus ou moins sensible.

ATTENTION :
Il est une idée fausse de se dire qu'il est dangereux de descendre profond.

La zone dangereuse en plongée est la zone 0m 10m car c'est là que l'on à la plus grande variation de pression
je m'explique :
de 0 à 10 m la pression double
0m = 1 bar 10 m = 2 bars résultat coef 2
prochain coef 2 à 40 m suivant à 80 pourquoi parce que +1 bar tous les 10m

Je sais, j'ai été long, mais bon, en lisant certaines interventions, il m'est apparu obligatoire de clarifier certaines choses.

Si vous voulez savoir pourquoi PADI bloque à 30 m je peut détailler si vous voulez.

Pour l'apnée il y a d'autre risques mais bon, je m'arrête la.

un plongeur N4 initiateur (E2) FFESSM qui plonge juste depuis une vingtaine d'année

axiome du plongeur :
Un des but principal de la plongée sous marine, c'est de vider des bouteilles ...
Citation :
Plus on descend, plus la pression partielle d'oxygène augmente.
Si on dépasse une pression partielle d'oxygène de 1,6 (soit env 66 m) l'oxygène devient toxique (et donc mortelle)
plus la pression partielle d'oxygène augmente plus on à tendance à être narcose ("ivresse des profondeur") car la ppO2 (pression partielle d'O2) augmente.
l'oxygène devient toxique si l'on dépasse une pression partielle d'oxygène de 1,6 (soit env 66m) ce qui veut dire plus on descend, jusqu'à une certaine limite plus il est dangereux de continuer.
Ce n'est pas une fausse idée de dire qu'il est dangereux de descendre profond ou bien j'ai pas compris.

Citation :
Si vous voulez savoir pourquoi PADI bloque à 30 m je peut détailler si vous voulez.
oui pourquoi pas 20m ?
Mes grands-parents étaient professeurs de plongée, autant dire donc à l'époque de la genèse de la plongée moderne. Mon grand-père à d'ailleurs été vice-président de La Spirotechnique et a bossé avec Cousteau.

Perso, je n'ai qu'un niveau Open Water Diver (Padi) ou Niveau 1 (FFESSM). J'envisage de continuer la formation dès que j'aurais le temps car c'est une activité que j'apprécie tout particulièrement.
Citation :
Publié par XHYY65
....
la narcose :
Elle est due à l'oxygène (là je vais être obligé de parler un peut technique).
Plus on descend, plus la pression partielle d'oxygène augmente.
Si on dépasse une pression partielle d'oxygène de 1,6 (soit env 66 m) l'oxygène devient toxique (et donc mortelle)
plus la pression partielle d'oxygène augmente plus on à tendance à être narcose ("ivresse des profondeur") car la ppO2 (pression partielle d'O2) augmente.
....
D'accord avec le début et la fin de ton explication mais sur la narcose tu n'as pas raison.

La narcose n'est du qu'à l'azote et pas à l'oxygène : explication ici

Une pression partielle d'oxygène de plus de 1.6bar peut provoquer assez rapidement des raidissement de style épileptique. On appelle cela Effet Paul Bert et tous le danger est là.

Je vous laisse imaginer cela à 70m de profondeur...
Citation :
Publié par groiink
oui pourquoi pas 20m ?
Renseignement pris auprès d'un instructeur PADI, ceci vient du fait que pour PADI, la plongée doit se faire dans la courbe de sécurité, autrement dit il ne faut pas de pallier.

En limitant la plongée à -30 max, ils restent dans la courbe.
Citation :
Et pourtant je tiens 3min28 en apnée statique (c'est essentiellement de l'entraînement)
Je veux une explication sur l'entraînement!
(si il faut j'irai jusqu'au mp)
Citation :
Publié par groiink
le systeme PADI permet plus de liberté tout en gardant de la sécurité alors.
Ca dépend.

Les système PADI et CMAS n'ont pas le même état d'esprit.

pour PADI la plongée est une activité de détente, donc on tente de limiter les risques aux maximums, donc courbe de sécurité.

Pour la CMAS, c'est un sport (qui permet de faire de la recherche), donc on peut passer outre la courbe avec les systèmes de pallier et la formation fait tendre les risques au minimum (encadrement obligatoire de la palanquée, formation, etc).
Déterrage de topic

Celui là je suis allé le chercher bien loin.

C'est la pleine saison de la plongée et s'il y a des JOLiens plongeurs dans le Var ou à Marseille (sérieux), je serai dispo pour faire une petite plongée dans le coin.

S'il y a des débutants ou des gens intéressés, je peux répondre à leurs questions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés