La plongée sous marine

Répondre
Partager Rechercher
Plongeur niveau 1 perso, je passe mon niveau 2 cet été.

J'ai été aux maldives cet été pour faire de la plongée, c'était... Wahou !

http://img412.imageshack.us/img412/6526/ordihs3.jpg

On voit pas grand chose sur la photo, mais de mémoire, l'ordi indique 22° à 29 mètres...
Citation :
Publié par Yasoldar
Et vous en faites surtout pour la "performance" ou vous pouvez voir des poissons.crustacés/fonds marins à ces profondeurs ?
Imo y'a pas de compétition en plongée sous marine (scaphandre et tout le bordel, on fait pas de l'apnée genre grand bleu)... Y'en a toujours qui s'amuse à comparer leur manomètre et à jouer à celui qui consomme le moins, mais je vois pas l'intérêt... C'est surtout un sport de sensation, la plongée. Et de tourisme.
Citation :
Publié par Khan-Seb
Plongeur niveau 1 perso, je passe mon niveau 2 cet été.

J'ai été aux maldives cet été pour faire de la plongée, c'était... Wahou !

On voit pas grand chose sur la photo, mais de mémoire, l'ordi indique 22° à 29 mètres...
même en niveau 1, on peut descendre à 29m, je pensais qu'on devait se limiter à 20m ?
Faut respecter les paliers de décompression alors pour remonter après avoir atteint 29m, mais ces paliers sont enseigner pour les niveau 2 ou à tout le monde ?
Citation :
Publié par gadom
oui mais j'éspère que tu ne prones pas ce genre de trucs, parceque les plongeurs qui me sortent, oui 60m c'est la limite mais moi je descends à 70... c'est le genre d'exploit sportif que je trouve débile
Hehe, je suis tout à fait d'accord avec toi


Pour ma part, c'est rare que je descende en dessous de 40m, c'est ma limite personnelle. Je serais incapable de descendre à 60m par exemple.

Je n'ai donné ces 70m que comme limite pour le niveau maximum théorique de la pression partielle de l'oxygène et pas comme chose à faire.

Le fait de plonger profond demande de l'entraînement, c'est comme tout. Un nouveau plongeur va commencer en plongeant à 10m et petit à petit avec de l'expérience il va plonger plus profond.

Maintenant pour moi, le besoin d'aller très profond, à moins de vouloir plonger sur une épave, je ne vois pas trop l'intérêt. La majeure partie des choses intéressantes à voir sous l'eau se trouve dans la zone des 20 mètres.
Citation :
Publié par groiink
même en niveau 1, on peut descendre à 29m, je pensais qu'on devait se limiter à 20m ?
Faut respecter les paliers de décompression alors pour remonter après avoir atteint 29m, mais ces paliers sont enseigner pour les niveau 2 ou à tout le monde ?
Sur place, j'ai passé un truc qu'ils appellent "PADI adventure Dive training record" qui me permettait de descendre jusqu'à 30 mètres avec mon niveau 1. En gros, ça consistait à un simple test d'aptitude qui permettait de vérifier si je souffrais de la narcose ou non, ne serait-ce qu'à cette profondeur.

Quant aux paliers, ils étaient inexistant car nous respections scrupuleusement la courbe de sécurité (je crois qu'il est "interdit" de faire des plongées susceptibles de devoir entraîner l'exécution de paliers dans ce genre de centre de plongée, je ne me rappelle plus bien des détails).
D'ailleurs, aux maldives, le palier de sécurité se faisait à 5 mètres au lieu de 3... Enfin en tous cas, dans mon club habituel, on a toujours fait des paliers à 3 mètres.

Je ne saurais pas te dire si les paliers m'ont été enseigné lors du passage du niveau 1, je connaissais déjà pas mal la théorie... Mais je pense que oui, au moins un minimum.
Citation :
Publié par Khan-Seb
Quant aux paliers, ils étaient inexistant car nous respections scrupuleusement la courbe de sécurité (je crois qu'il est "interdit" de faire des plongées susceptibles de devoir entraîner l'exécution de paliers dans ce genre de centre de plongée, je ne me rappelle plus bien des détails).
Oui, il est interdit aux Maledives de descendre en dessous de 30m et de faire une plongée avec paliers. Ceci pour des raison de sécurité, il n'y a pas de centre de décompression facilement atteignable.
Citation :
Publié par Dorro
Oui, il est interdit aux Maledives de descendre en dessous de 30m et de faire une plongée avec paliers. Ceci pour des raison de sécurité, il n'y a pas de centre de décompression facilement atteignable.
ça veut dire qu'il faut faire des paliers de décompression si l'on descend en dessous de 30m ou c'est moins profond ?
Non cela veux juste dire que les centres de plongées ne te laisse pas descendre en dessous de 30m. En général il contrôle ton ordinateur de plongée après ta plongée et gare à toi si tu es descendu plus bas, pan-pan cul-cul .
Citation :
ça veut dire qu'il faut faire des paliers de décompression si l'on descend en dessous de 30m ou c'est moins profond ?
Les paliers de decompression repondent a des regles assez strictes definies a l'aide de courbes (les fameuses Tables M.N. 90, Comex ou Buhlmann).

S'ecarter des regles fixées par ses tables, c'est prendre de "gros" riques.

Si certains centres de plongées interdisent certaines pratiques c'est essentiellement par que qu'il n'y a pas d'infrastructure a proximité pouvant traiter les accidents les plus graves que cela pourraient entrainer (la medicine hyperbare c'est pas a coup de stetoscope ou d'aspirine...).
Hop.

courbe_secu.gif

Pas plus compliqué que cela. Si l'on dépasse cette courbe, il faut faire un ou plusieurs paliers de décompression.

D'ailleurs la théorie n'est pas très dure à comprendre.

Dans l'air qu'on respire, y'a en gros 80 % d'azote et 20 % de dioxygène. On ne se sert que du dioxygène mais c'est l'azote qui pose un problème. Lorsqu'on fait de la plongée, la pression de l'eau, de plus en plus importante au fur et à mesure que l'on descend (principe d'archimède) fait que l'azote devient plus soluble dans le sang (il se comprime). Ainsi, plus on descend, plus il y a d'azote à travers notre système sanguin. A partir d'une certaine profondeur, c'est ce qui est responsable de la narcose, une sorte d'état d'ivresse lié à un taux important d'azote contenu dans le sang.

Lorsqu'on remonte à la surface, la pression diminue, l'azote redevient moins soluble, il se dilate. Il faut lui laisser le temps de s'évacuer à l'aide de notre système respiratoire. Dans le cas contraire, l'azote se dilate de façon trop important et peut provoquer ce que l'on appelle un accident barotraumatique.

C'est sans doute mieux expliqué .
Il faut faire des paliers suivant la profondeur et la durée de plongée. On ne peut pas plonger en haute mer, l'homme se limite plutôt aux côtes alors. car pour voir quelque chose à 20m ou 40m faut rester au bord des côtes.
Citation :
Publié par Chandler
La courbe de sécurité me rappelle mes premières plongées avec les tables.

Que de souvenir

Maintenant je plonge pratiquement plus avec les tables, tout se fait avec l'ordinateur. A part les jeunes plongeurs, je ne vois personne plonger sans ordinateur.
Ma soeur a passé son niveau 2 l'été dernier, avec un moniteur de la vieille école. Ils ont fait un palier de 19 min alors que l'ordi de ma soeur n'indiquait que le palier de sécurité à 3 mètres \o/
Là où c'est drôle, c'est que la mer était -un peu- agitée, les autres plongeurs étant remontés depuis un moment, une partie d'entre eux a eu le temps de dégobiller par dessus bord.
Citation :
Publié par groiink
et tu plonges avec un ordinateur tu prends juste ça où bien d'autres de secours : altimètre, montre, tables de plongée ?

J'ai toujours mes tables dans ma jacket C'est une sécurité.

La dernière fois qu'on a du utiliser les tables, c'était lors de mon stage au Lavandou (il y a +-6 ans), le chef d'une palanquée n'a pas replongé l'après-midi. Un plongeur s'est joint à nous lors de la plongée en successive et son ordinateur nous a lâché. Comme on avait pas les mêmes paramètres, notre chef de palanquée à du faire le calcul de successive lors de la remontée de -40

Ce fut une belle remontée avec palier à 12 mètres


Les tables sont figées et l'ordinateur lui est dynamique. Je veux dire par là que tu satures et désature en azote pendant toute ta plongée. Plus tu descends, plus tu satures vites (tu satures + vite que tu ne désatures). A ta remontée c'est l'inverse, tu finis par désaturer plus vite que tu ne satures.

C'est comme ça que tu peux avoir on moment de ta remontée de -40 un palier à 9 mètres qui va disparaître quand tu seras à 9 m, parce que tu seras remonté à 10m/minutes avec la préparation du parachute, mais celui de 6 mètres tu n'y échaperas pas
le palier à 6 m c'est le dernier palier ?
Parce que pour utiliser le parachute, qui ne peut plus être arrêté, faut être sur qu'on va plus faire de palier après ?.
J'ai fait mon Baptême en Guadeloupe et ma première "sortie" à l'Île Maurice , c'était pas profond (15 m) mais ça a suffit à m'en mettre plein la vue.J'ai même eu la chance de voir une pieuvre et une tortue que l'on a suivi pendant 20 bonnes minutes.Et j'ai aussi assisté à un spectacle absolument fabuleux , mon père a vomi à 15m ses oeufs mayo (le bateau et les quelques vagues ont suffit à faire remonter tout ça lors de la descente) , au moment même où il a largué tout ça, un banc absolument hallucinant , composé facilement d'une bonne 100 aine de poissons s'est rué sur lui pour manger ce délicieux repas.J'ai failli me noyer tellement j'ai ri.
Citation :
Publié par groiink
le palier à 6 m c'est le dernier palier ?
Parce que pour utiliser le parachute, qui ne peut plus être arrêté, faut être sur qu'on va plus faire de palier après ?.
Bah tu peux très bien faire 2 paliers successifs avec le parachute, c'est indépendant, le parachute n'est là que pour localiser la palanquée au bateau en surface et pour stabiliser/faciliter le palier en donnant un repère fixe sur la profondeur.

D'ailleurs, en parlant de parachutes, la dernière fois que j'en ai fait, c'était en Drift Diving, et le parachute était déployée pendant toute la plongée pour permettre au zodiaque de nous suivre en surface (c'est la procédure standard de toute manière dans ce genre de plongée lorsque les courants ne sont pas réguliers me semble t il).
ha ok le parachute sert juste à signaler sa position, je pensais qu'il fallait s'accrocher et il te remonte direct. Il doit être relié au plongeur avec une corde assez longue pour pouvoir suivre les plongeurs ?

Citation :
J'ai fait mon Baptême en Guadeloupe et ma première "sortie" à l'Île Maurice , c'était pas profond (15 m) mais ça a suffit à m'en mettre plein la vue.J'ai même eu la chance de voir une pieuvre et une tortue que l'on a suivi pendant 20 bonnes minutes.Et j'ai aussi assisté à un spectacle absolument fabuleux , mon père a vomi à 15m ses oeufs mayo (le bateau et les quelques vagues ont suffit à faire remonter tout ça lors de la descente) , au moment même où il a largué tout ça, un banc absolument hallucinant , composé facilement d'une bonne 100 aine de poissons s'est rué sur lui pour manger ce délicieux repas.J'ai failli me noyer tellement j'ai ri.
En vomissant il a du avaler de l'eau en plus. sinon ça attire du poisson, reste plus qu'à admirer.
Ah la plongée, quelle passion.

Dangeureuse des fois bien sur. Me souviens au seychelles j'étais en apnée je me prend le pied dans un filet, impossible de remonter ca a duré facile 2minutes, j'avais mon couteau mais impossible de tout enlever c'était de pire en pire. Heureusement mon père (qui et mono de plongée, pour l'fun il exerce pas) arrive me démêler de la. Et pourtant je tiens 3min28 en apnée statique (c'est essentiellement de l'entraînement)

Je commençais m'endormir tout doucement j'allais bien, tout était calme autour, des petits points noirs dans les yeux. Il a du me remonter. Bref ca arrive a tous ce genre de risque si vous plongez souvent...

Pour cela PLONGEZ le moins possible seul, c'est vraiment pas des conneries.

Il m'est arrivé d'autres trucs aussi mais bon si on s'y met tous!

Tu sais les 15 premiers metres c'est les plus durs entre grosses guillemets, après ca va tout seul a tous niveau (palier oblige, je parle plutot de compression etc) puis quand t'es pas habitué t'es beaucoup plus stable.
en effet c'est dangereux voir mortel de se prendre dans un filet, surtout en apnée. . Tu plonges toujours en apnée ? tu peux aller à combien de mètres de profondeur, avec le vasalva à faire qui demande un certain temps( parle pour moi), tu doit pas pouvoir plonger assez profond et assez longtemps pour voir des poissons ?
Citation :
Publié par groiink
en effet c'est dangereux voir mortel de se prendre dans un filet, surtout en apnée. . Tu plonges toujours en apnée ? tu peux aller à combien de mètres de profondeur, avec le vasalva à faire qui demande un certain temps( parle pour moi), tu doit pas pouvoir plonger assez profond et assez longtemps pour voir des poissons ?
Je ne plonge pas toujours en apnée, j'aime beaucoup la bouteille aussi mais c'est pas du tout pareil d'un point de vu organisation. (niveau 5 d'ailleurs)

Comment ça? je vois autant de poisson qu'en bouteille je ne comprend pas ta question! A la montre que je porte la j'ai 17.7 mètres en record, ca a 2 mois. Rien d'exceptionnel c'est que de l'entraînement, quand depuis que tu as 6 ans tu plonge avec ton père que tu fais de l'apnée etc... beaucoup arriveraient sûrement a aller beaucoup plus profond. Moi je n'ai presque plus de soucis d'oreille, j'decompresse un peut en debut mais après ca va tout seul, j'avale pas vraiment enfin c'est un coup a prendre :-) D'ailleurs j'ai l'impression de devenir de plus en plus sourd

On plonge bien entendu sur des récifs et je plonge principalement a madagascar. Et y a de quoi faire, avec tous ces poissons qui n'ont jamais vu un homme. Faut dire que je fais beaucoup de chasse sous marine a mada, pour manger! :-) Le soucis de la bouteille a mada c'est les sharks quoi, même si ils sont pas vraiment mangeure, si a 30-40-50 etc mètres tute retrouve avec un shark c'est bien relou. [Y a beaucoup plus de requins a mada qu'a mayotte la réunion etc]
en apnée tu es limité dans le temps, le temps de descendre tu n'as plus d'air dans les poumons, qu'il faut déjà remonter, c'est pour ça que je me disais qu'on ne voyait pas beaucoup de poissons. Mais bon avec un entrainement ça devrait aller.
Les requins ils font quoi quand tu es en bouteille ? Sans bouteille c'est pareil non ?
Citation :
Publié par groiink
en apnée tu es limité dans le temps, le temps de descendre tu n'as plus d'air dans les poumons, qu'il faut déjà remonter, c'est pour ça que je me disais qu'on ne voyait pas beaucoup de poissons. Mais bon avec un entrainement ça devrait aller.
Les requins ils font quoi quand tu es en bouteille ? Sans bouteille c'est pareil non ?
En apnée en 2 minutes tu peux te retrouver sur le zod' (qui traîne tjrs a 20 mètres avec quelqu'un dessus a mada), en bouteille c'est déjà beaucoup plus long hein ;-) Puis ca limite tellement d'accidents. J'aime beaucoup les deux l'apnée c'est différent on se sent tellement bien
Ce qui est amusant avec l'histoire des filets, c'est le couteau qui va avec pour s'en dépêtrer.

La plupart des gens qui ne font pas de plongée pensent que le couteau sert à se défendre des requins en cas d'improbables attaques...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés