Je me questionne au sujet des développeurs...

Répondre
Partager Rechercher
Oui, ils ont fait un bon boulot en créant dofus, et je ne nie pas que les graphismes sont assez bien fait et que le jeu est fonctionnel. Je me pose cependant des questions sur leur professionnalisme et qualités de gestion du jeu... Je vais citer les divers faits qui me mènent à cette hypothèse.

J\\\'ai constaté une nette augmentation de la vitesse de réponse au support, mais jetons un coup d\\\'oeil aux autres trucs importants.

Le 4 octobre 2006, il y a eu les problèmes du serveur avec leur hébergeur, panne de courant etc. Il y a eu une grosse vague de perte d\\\'items et de duplication. Les pertes étaient considérables, cependant, j\\\'ai du mal à concevoir qu\\\'il leur a vraiment fallu 3 mois pour restituer ces items (que mon ami à récupéré son item, j\\\'ignore pour les autres). Avec un système adéquat, ils auraient pu restituer les items dans les 2 semaines au maximum. Des messages ont disparus du forum, les suivis étaient rare. On passe tout notre temps à dropper pour créer ces items, il est ANORMAL que les devs aient besoin d\\\'autant de temps.


Le 24 janvier 2007, il y a eu le « bug des hdv ». Certains joueurs avaient perdu des items de valeur tel une cape fulgurante, un dora bora, des elya, etc. Les développeurs ont dit « Erreur de l\\\'exportation de la BDD de l\\\'hotel de vente tailleur ». Notez qu\\\'une exportation, c\\\'est une sauvegarde de donnée externes, donc les données ne sont en aucun cas altérées. De plus, je n\\\'ai pas vu de \\\'rollback\\\' durant la durée de ces événements expliquand cette excuse. Notez aussi que seulement les items de grande valeur ont disparus des HDV. Ils ont mentis, bien évidemment. Premièrement, regardez cette image (oui, je connais le fautif): http://img172.imageshack.us/img172/2186/mule0064ux0.jpg

Choquante, n\\\'est-ce pas? Explication de cette réalisation plus bas. Peut-être que le propriétaire pourra reconnaître sa Cape Fulgurante?

Message de [monsieur X] sur le forum JOL: «bonjour , je tenais a signaler qu\\\'il y a eu beaucoup de bug au HDV dernièrement. L\\\'équipe d\\\'ankama n\\\'a toujours pas trouvé la cause , donc dans un souci de prévention je vous conseillerais de ne plus déposé d\\\'objet de valeur , tant que ce problème ne sera pas réglé. Cordialement [Monsieur X] . Et j\\\'ai envie de dire a vos risques et périls ... Plus loin dans le topic: pleuré pas trop jai perdu une cape fulgu ..... »

[Délation.
Si tu as tant de preuves irréfutables que cela, JoL n'est pas le lieu adapté pour le tribunal public, y'a un support pour cela.]


De plus, tout les messages ayant rapport avec cette faille ont été supprimés. À croire qu\\\'ils veulent les réduire au silence... Exemple: http://forum.dofus.com/topic.php?lang=fr&id=68599 , recherchez Cape fulgu sur la page, puis essayez d\\\'aller visiter le lien de Maraya (il fonctionnait avant la découverte de la faille par les devs)

Bref... Les développeurs ont inventés une excuse bidon pour expliquer ce problème.


La vérité sur ce bug: c\\\'est que le packet (ce qui transporte les données entre le serveur et le client) sont très faiblement crypté (voir pas du tout), lorsque le client envoyait le packet EMO-(IDD), l\\\'item était enlevé (puisque EMO le considère comme appartenant au joueur, sans vérifier s\\\'il était vraiment à lui et donc, sans donner les K au propriétaire). Bien évidemment, ils l\\\'ont corrigé, après que tout les items sur le screen ci-haut aient été portés disparus. N\\\'empêche que, c\\\'est une énorme faille qui est là depuis que les hdv existent (de plus, une faille de débutants)... N\\\'importe qui aurait pu en abuser a petite échelle pour ne pas éveiller les soupçons durant une longue période de temps.

Donc, dans cette histoire, une seule personne avait exploité une faille permettant de récupérer tout les items de l\\\'HDV sans payer un sous. Ces items ont été offerts à un autre joueur. Ce joueur devait être un débutant, ou ne pas se douter de leur provenance. Il les a ensuite distribués à certains joueurs comme cadeau, qui eux les ont acceptés. Ensuite, les joueurs envoient leur plaintes au support. Ils aperçoivent ce bug, ils sortent une excuse bidon pendant qu\\\'ils investiguent. Ils tombent finalement sur un bug qui date du début des systèmes d\\\'HDV.

Ils retracent les items qui ont été \\\'hackés\\\', bannissent tout les comptes qui en ont en leur possession. Ils ont même dépouillés les comptes mules de ces personnes, et quand ils s\\\'adressaient aux devs, la réponse fut simplement « Mais t\\\'oubli un truc, c\\\'est toi qui a triché » Alors que c\\\'était.. Faux. Il aurait pu simplement déposer ces items au zaap ou les offrir a un prix modique aux joueurs qu\\\'il aimait pas, quelle façon facile de se débarasser de joueurs peu conscient que ce sont possiblement des items volés.

Autre bug à la foire du trooll: Suffit d\\\'envoyer le packet qui permet de gagner sur n\\\'importe quel jeu pour gagner, tout simplement parce que les calculs sont éffectués sur le CLIENT. Il ne devrait normalement y avoir aucun calcul sur le client, tout du côté serveur... Faille encore présente, avis aux Devs.

Voyons maintenant la sécurité des communications du jeu. Dofus n\\\'utilise aucun cryptage de packets, peut-être un tout petit peu, mais en proportion minime. Par exemple, le mot de passe utilise un faible cryptage pour lui-même, mais le packet en sois n\\\'est pas crypté. Ensuite, il y a un bug de faux items. Il suffit de faire un lien, jouer avec les données et renvoyer le packet pour créer une Corbakape Mastralis qui renvoye 2999dom, donne +9563vita, +2658sag, etc. C\\\'est qu\\\'un bug d\\\'affichage, mais quand même... Un bug de trop.

Donc, ce manque de cryptage permet aux hackeurs toute sorte de manipulation. Autre exemple, il y a un moment, il était possible d\\\'attaquer 500 fois dans le même tour, en envoyant simplement le packet d\\\'attaque au serveur. Ça a été corrigé, mais c\\\'était présent. D\\\'autres bugs de ce genre étaient exploitable à cause du système de transfert de données. Un bon cryptage empêcherais de plus les bots basiques qu\\\'on trouve facilement et habituellement (ceux qui craftent automatiquement) ainsi que plusieurs autres trucs. Comme le bug des invisibles... voir ci-dessous...


Le bug de détection des invisibles existe ENCORE. À croire qu\\\'ils s\\\'en fichent. [Explication de bug Exploit. Là encore, tu as des preuves irréfutables, contacte le studio pour qu'ils améliorent leur sécurité, c'est ce que ferait quelqu'un d'honnête. Donner l'explication à tous ici n'est pas accepté.]paf on voit les spectateurs sur la carte de combat a la position ou ils étaient lorsque ils ont rejoint, la personne invisible redevient visible, et on peut même voir les statistiques des spectateurs comme ci-dessous... Ça date de 10 mois ce bug, voir plus. (Screenshots pris le 4 Février 2007 sur un combat aléatoire trouvé contre un sram, le joueur qui prend le screen était en spectateur. Le xelor est derrière le batiment sur le screen2, oubli transparence)

Le sram est invisible: http://img412.imageshack.us/img412/8082/screen1ym0.jpg
Rafraichissement de la map: http://img480.imageshack.us/img480/1442/screen2zn5.jpg
Survol d\\\'un spectateur: http://img412.imageshack.us/img412/9586/screen3aq1.jpg
Fin du combat: http://img143.imageshack.us/img143/6950/screen4xa8.jpg


Ensuite, il y a un favoritisme envers certaines personnes. [Bof. Les "on dit" n'ont pas leur place sur un sujet tel que celui-ci. Rien de plus facile que d'enfler une rumeur, donc en fait bof tes exemples.]
Tout les joueurs PAYENT pour jouer à ce jeu, il est inconcevable que certains reçoivent plus rapidement de l\\\'aide que les autres et que certains soient plus prévilégié, par exemple par la récupération de l\\\'intégralité de leur équipement.

Les méthodes de vérification des développeurs ne sont pas au point. Il n\\\'est pas rare que je voit un ami qui est banni, parce que quelqu\\\'un qui a été une fois sur son IP à commit un \\\'crime\\\'. Disons que toute ma classe joue à Dofus à l\\\'école, nous aurions donc tout le même IP. Je suis pourtant convaincu que, si l\\\'un d\\\'eux commet quelque chose, ou est accusé de quelque chose, TOUS seront bannis.

Ce qui m\\\'est déjà arrivé: un ami(ami1) a moi est venu chez moi, et naturellement il a connecté son compte. J\\\'ai une IP fixe. Proche de chez lui, il avait également un ami(ami2) qui jouait à dofus. Cet ami2 venait parfois chez ami1 pour jouer. Un jour, ami2 a été hack. Il dénonce ça au support, 3 jours plus tard, mon ami1 se fait ban, moi également, ainsi que les 2 mules que j\\\'ai connectés chez moi. (alors qu\\\'on était pas coupable évidemment).

Bizzarement, lors d\\\'un bannissement d\\\'un de mes ami, après avoir insisté un peu au support et qu\\\'une personne connaissant un développeur parle sur MSN, ils se sont décidés a pousser plus loin leur recherche. Résultat: il a été déclaré non coupable. Ça a été corrigé, mais la question n\\\'est pas la. Cette vérification EXTENSIVE aurait du être éffectuée AVANT de bannir les comptes reliés au compte X.

En plus, j\\\'ai appris de la bouche d\\\'un ami que les développeurs étaient au courant de quelle personne avait commis les actes de piratage (50% environ +-) de la fin d\\\'année 2006, cependant, on peut souvent voir ces personnes se promener et sévir encore...


90% Des failles de Dofus sont liées à des oublis de conditions (IF...), les vérifications essentielles pour toutes fonctions. Exemples? Le bug des HDV, le bug des invisibles, et je suis sûr et certain que le bug des donjons était aussi relié à une condition manquante. Manque plus que la confirmation d\\\'un dev...

Sur un topic du forum dofus, j\\\'ai vu une suggestion fort intéressante, qui disait qu\\\'il serait intéressant de donner une certaine récompense à celui qui trouverais une faille et la dénoncerait, la réponse de lichen fut la suivante: « Le concept est bon, mais dans la pratique, c\\\'est très difficile à mettre en place sans avoir beaucoup de ressources humaines pour gérer cela » Source: http://forum.dofus.com/topic.php?lang=fr&id=68599 . Perso, entre nous lichen, je doute que 60 personnes t\\\'enverraient le bug des HDV en même temps, on s\\\'entends


Ce que je demande par ce post? Que:
1.Vous cessiez de raconter des bobards pour cacher la vérité lors de faille ou plantage serveurs.
2.Vous amélioriez votre système de vérification lors de bannissement.
3.Vous instauriez un cryptage des packets en transit entre le client et le serveur.
4.Vous traitiez TOUT les joueurs comme égaux, aucun favoritisme.
5.Vous agissiez plus vite pour rendre les items lors de bugs de votre côté.
6.Vous revérifiez votre code pour corriger les éventuels bugs.
7.Vous ayiez une attitude plus professionnelle envers les joueurs.

Que vous ayez mentis pour le bug des HDV, ça me met hors de moi. Vous avez menti sur ce point, comment savoir si vous dites la vérité sur les sujets à venir? Je me le demande... Cessez aussi d\\\'effacer les messages qui contiennent de l\\\'information lorsqu\\\'ils contredisent vos dires... J\\\'ai peine a trouver ceux concernant le bug des hdv. Lorsque ces 7 points seront corrigés, nous auront enfin une raison de payer pour ce jeu.

Nouvelles résolutions pour l\\\'année 2007 des devs: Arrêtez de nous conter des excuses bidons, expliquez nous vraiment ce qui se passe, Cryptez votre jeu, et re-vérifiez votre code pour corriger les éventuels bugs , tel celui des HDV récemment qui était d\\\'une stupidité absolue.

[J'ai viré ce qui devait être viré.
C'est à dire les explications sur bug Exploit et les allégations un peu concrètes d'une part sans être prouvées d'autre part.

Sur le post en général, j'aime pas la manière mais sur el fond des discussion intéressantes ont lieu par la suite.
J'espère juste que tu nous refait pas le même coup qu'avec ton second compte avec un fake mal fait, ça craindrait du boudin.

Et dans l'ensemble et pour tous les intervenants, si on pouvait éviter les attaques non tangible et prouvées à tout va, le sujet n'aurait que plus de chance de survivre. ]
Il est vraiment honteux que les gens qui ont des relations ou qui sont modo puissent profiter à ce point .

Enfin, je voudrais voir ce que vont répondre les concernés.
Thumbs up
moi je dis ok, il bluff mais bon fo dire ke t a pas mal d arguments a ton actif, j espere bien ossi ke les devs verront ce message. mais bon faudrai ki prennent ca en compte.En tt cas bravo pr le travail ^^
Il ne sagit pas d\\\'une béta. Espérons seulement que le propriétaire de la cape pourra se reconnaître, comme ça on aura une vrai confirmation
[Bjorn : Délation ]


Désolé pour les \\\\, c\\\'est mon proxy qui fais ça...(je préfère être prudent)
[Lien édité pour la même raison qu'ici]
Ce qui est cité ci-haut est véridique et vérifié récemment.
pas bête, j'avais jamais penser au packet, en parler sur un forum public va certes informer les gens mais risque de donner des idées à certains esprits malhonnêtes, sinon je te tire mon chapeau pour avoir enquêter si bien là-dessus.

*Va préparer un énutrof lvl 1 et le faire grober solo en usant des failles pour le faire passer lvl 200 avant tout le monde niark niark *
(De toute façon seul un ban de quelques heures me sera appliqué, voir une suppression du perso )
PS: c'était de l'I.R.O.N.I.E
Il est marrant ce post, au mieux ça va faire peur aux noobs, mais les gens qui ont un simili de connaissance en info vont pouffer de rire et en rester là je crois.

Ce post est un fake, un tissu de connerie.

Même pour faire une emote le serveur chek et vous enverra chier si votre perso ne la connait pas, alors acheter sans les kamas...
Je ne sais pas quoi penser, je ne suis pas trop au courant de l'histoire. Mais le bonhomme n'a aucune preuve, c'est difficile de croire (excepté les images qui laissent perplexes).

Et faut avoir un minimum de connaisse en info pour envoyer un "package". Juste le nom me fait saigner du nez.
PISDR Nikkau, oui le serveur check si tu as l'émote, mais y'a 2 mois il manquait réellement une condition pour savoir si tu avais les PA pour éxécuter ton attaque. Une faille de noob de la part des devs oui. Y'a 2 semaines, les failles en HDV, c'était une erreur de condition aussi.

Bonjour,

Lors d'un bannissement, un message est automatiquement envoyé au mail du compte
concerné.

Vous êtes banni défintivement parce que vous avez exploité une faille dans
l'HDV.

Je vous rappel que ce bannissement est ferme et définitive, donc il est unitile
de nous contacter à l'avenir.

Cordialement,

Expliquez moi comment une conaissance a été banni sans avoir abusé de la faille ?

Décidément Nikkau tu y connait rien dans l'historique des failles présentes sur le serveur.
[Bjorn : Explication de faille]

Sinon, go à la foire du trool, les jeux sont Client-Side mdr, t'envoie le packet gagant et tu gagnes.

Autre objections ?
Nikkau, tu peut me sortir des preuves? Au contraire, n\\\'importe qui de doué en informatique sera de mon avis. Il est normal que tu nie ce qui est dit ici, tu est un Dev...

Je comprend pas pourquoi vous gardez la grosse tête, malgré le fait qu\\\'on vous met sous le nez vos erreurs et refusez obstinément de les voir et de les corriger.

Il a été corrigé le bug d\\\'acheter sans les Kamas, mais le screen en témoigne bien hein

Pour les emotes, peut-être, mais vous en oubliez pas mal des IF. D\\\'autre bug, suffit de capturer une emote et de la renvoyer plusieurs fois pour faire une genre d\\\'anim répétée bizzare...

Ensuite, il est possible de se téléporter sur la même map en capturant le packet et en se déplaçant et en le renvoyant au serveur... Peut-être pas énorme MAIS, ça reste un bug.

Ce post est pas un fake, puisque j\\\'ai également des screens à l\\\'appui de mes dires. Je suis programmeur: html, php, mysql, javascript, vb, net. C\\\'est pas des conneries et vous le savez
Tu appelle sa du fake ? J'ai moins même été victime de presque tout ce qu'il a cité et en plus, c'est un programmeur très expérimenté ! Il faut croire en ce qu'il a dit, il n'y a rien de *fake*.. Je dirais plutôt que c'est les MODOS qui fake en disant que ce n'est pas vrai !
Tout à fait daccord Darkjovem, de plus ça me surprend même pas que demain y'aura un reboot serveur pour corriger ''un problème technique'' mdr.

Ils vont sûrement corriger les failles cités ci-dessus, mais ils nous en informeront pas.

Citation :
Même pour faire une emote le serveur chek et vous enverra chier si votre perso ne la connait pas, alors acheter sans les kamas...
Hu, faudra demander au développeur qui a corrigé cette faille y'a moin d'une semaine si il est daccord avec toi. On ne parle pas quand on sait pas de quoi on parle, et encore moin pour nier la vérité. Et si jamais tu y crois pas encore, faudra alors commencer à se demander pourquoi des centaines d'items de valeur seulement ont été perdu en HDV le même jour, non ?
Citation :
Publié par Darkjovem
Ensuite, il y a un favoritisme envers certaines personnes. Commençont par un exemple. Il y a quelques temps, des connaissances à moi ont étés hack (sacrieur 18x, enu 17x, eni 15x) par la même personne, parce que l\\\'un d\\\'eux avait un keylogger et qu\\\'ils partageaient leur comptes. Ils avaient tout perdu dans ce hack, autant dofus que bora etc. Bizzarement, le lendemain ou le surlendemain, on a pu voir ces 3 personnes toutes équipées, ayant de plus récupéré leurs dofus, chapeaux, capes, etc. Soulignons que l\\\'enu est un modo.
Tu te trompe, tu devrais revoir tes connaissances, le seul enu 17x, et modo ne s'est pas fait hacké, et ne connaîtra sûrement jamais ce genre de mésaventure.

Citation :
Publié par MentorThe
Hu, faudra demander au développeur qui a corrigé cette faille y'a moin d'une semaine si il est daccord avec toi. On ne parle pas quand on sait pas de quoi on parle, et encore moin pour nier la vérité.
Donc, puisque toi tu sais de quoi tu parles. Tu as donc utilisé cette faille, si faille il y avait, c'est bien ça ?
Pour pouvoir affirmer qu'elle a été corrigé il y a une semaine, c'est que tu devais l'utiliser souvent.
ll
Ce n'est pas parce que vous êtes les devs que vous ne pouvez pas faire des erreurs, dans ce topic, nous vous disons les bugs qu'il existe et vous refusez d'accepter vos erreurs !

PS : Manque de professionnalisme
Citation :
Publié par TriXtan
Ce n'est pas parce que vous êtes les devs que vous ne pouvez pas faire des erreurs, dans ce topic, nous vous disons les bugs qu'il existe et vous refusez d'accepter vos erreurs !

PS : Manque de professionnalisme
Je n'ai pas vu de personnes de chez Ankama s'exprimer ici. Tu dois confondre. JoL =/= Ankama, Développeur / Webmestre sur JoL, ce n'est pas bosser pour Ankama.
Citation :
Publié par Darwyn
Je n'ai pas vu de personnes de chez Ankama s'exprimer ici. Tu dois confondre. JoL =/= Ankama, Développeur / Webmestre sur JoL, ce n'est pas bosser pour Ankama.
Explique moi qui est Nikkau dans ce cas Oo
Citation :
Publié par TriXtan
Ce n'est pas parce que vous êtes les devs que vous ne pouvez pas faire des erreurs, dans ce topic, nous vous disons les bugs qu'il existe et vous refusez d'accepter vos erreurs !

PS : Manque de professionnalisme
Je n'ai vu pour l'instant aucune personne d'Ankama répondre à ce topic.
Si tu parles de Nikkau et de son tag, il est bien développeur, mais sur JoL, et pas chez Ankama.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés