[Wiki] F.A.Q. Technique et optimisations

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
wikilogo.jpg

Avec l'accord d'Esmeagol, j'initie ce wiki afin d'apporter une réponse aux problèmes techniques les plus courant sur le jeu Vanguard: Saga of Heroes.

Libre à vous de le modifier ou d'y apporter vos connaissances



Problèmes techniques



Fichier "d3dx9_31.dll" introuvable


Vous devez mettre à jour Direct X. Vous pouvez le récupérer sur le site de Microsoft directement: http://www.microsoft.com/windows/directx/default.mspx (attention, il faut que votre copie de Windows soit validée) ou sur Clubic: http://www.clubic.com/telecharger-fi...6-directx.html

Quand je clique sur "Play", rien ne se passe et/ou le launcher disparaît


Vous devez mettre à jour Direct X. Voir les liens pour la question "Fichier d3dx9_31.dll introuvable".

J'ai un écran noir quand je lance le jeu


Rendez-vous dans le dossier d'installation de Vanguard, allez dans le dossier bin puis Caches et supprimez les deux fichiers présents ("compiled_PixelShaders.shd" et "compiled_VertexShaders.shd").

J'ai des bugs graphiques : arbres/buissons qui clignotent, textures blanches, artifacts...


Dans la plus part des cas, il suffit de désactiver le "Hardware Occlusion".

Comment activer l'anti-aliasing (FSAA) ?


Le jeu a beaucoup du mal avec l'AA. Pour ainsi dire, officiellement il n'est pas supporté. En le forçant, non seulement ça ne marche pas mais cela fait apparaître des bugs (nom des personnages "cachés", etc..)

Néanmoins il est possible de le forcer (et de le faire marcher correctement) dans certains cas précis ET sur les cartes NVIDIA seulement : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=859429

A ce jour, impossible d'en faire de même sur les cartes ATI.

J'ai un problème avec l'Anisotropy : l'option n'est jamais celle que j'ai choisi lorsque je relance le jeu !


Par exemple si vous choisissez 4x dans le jeu, une fois que vous reviendrez vous verrez l'option à 16x. Ce n'est pas un bug d'affichage ! Le filtre sera effectivement à 16x ! Attention donc à vos performances !

Le bug se situe au moment où le jeu enregistre les options lorsque vous quittez. En effet, si vous sélectionnez par exemple 4x, le jeu va écrire dans le fichier vgclient.ini "AnisotropicFiltering=4". De même pour 16x, il écrira "AnisotropicFiltering=16". Etc..

Hors le moteur du jeu ne fonctionne pas comme ça !
De son point de vue (et du point de vue du fichier vgclient.ini donc), voici comment il interprète les valeurs :

Valeur du fichier vgclient.iniValeur réelle du filtre interprété par le jeu
AnisotropicFiltering=0Filtre désactivé
AnisotropicFiltering=1Filtre en mode 2x
AnisotropicFiltering=2Filtre en mode 4x
AnisotropicFiltering=3Filtre en mode 8x
AnisotropicFiltering=4Filtre en mode 16x

A vous de rentrer la bonne valeur selon le niveau de filtre voulu

J'ai une carte type Nvidia 8800 et Windows Vista et mon écran se fige totalement au bout de quelques minutes voir même, retour sur le bureau !!


Il y a un soucis avec le combo 8800+Vista qui ne touche pas tout le monde mais une grande majorité apparemment.

L'une des solutions est de régler Environmental Shader au-dessous des 20%.



Optimisations


Le jeu depuis sa sortie en Février 2007 a pas mal évolué. Beaucoup d'options, auparavant accessibles que via la modification du fichier vgclient.ini, sont disponibles directement in-game désormais.

Dans un premier temps nous allons voir la description de toutes les options graphiques disponibles et en seconde partie, une revue en détail des options affectant les performances.


Description des options disponibles directement dans le jeu


Section Performance
Render QualityPré-réglage automatique sur toutes les options graphiques
Highest Quality = détails max
Highest Performance = détails min
Texture QualityQualité des textures
Ultra High = textures max
Very Low = textures min
RésolutionLa résolution du jeu. Pour ceux ayant un LCD il est préférable de garder, si possible, la résolution native de votre écran.
Full-Screen ModeActive ou désactive le mode plein-écran.
AnisotropyFiltre qui rend les textures plus nettes. Plus il est fort, plus les textures sont nettes au loin.
Use Efficient TexturesGestion intelligente des textures. Le jeu décharge automatiquement de la mémoire les textures non-utilisées. Cela évite d'avoir un crash du jeu au bout de quelques heures et/ou les memory leak. La plus part du temps il est préférable d'activer cette option. Cependant, dans certain cas particuliers, il semblerait que désactiver cette option boost les performances. A tester au cas par cas donc.
Hardware OcclusionSi activée, indique au jeu de ne pas calculer (et donc effectuer un rendu) des objets non visible à l'écran. Cela permet un gain de performance - surtout en ville - selon la machine.
En contre-partie, cette option est généralement source de bug (effets de clignotements, disparition d'éléments du décors, artefacts blancs). A tester au cas par cas aussi.
Character OcclusionMême chose que pour le Hardware Occlusion mais concerne cette fois les PJ/PNJ. Gain de FPS en ville mais entraîne parfois des bugs dans les animations des personnages (effet "glissant"). La encore, à tester au cas par cas.
Vertical SyncSynchronise les FPS avec le taux de rafraîchissement de votre écran. Cela permet généralement d'avoir des FPS plus stables et évite l'effet de "tearing" sur les écrans LCD. A tester au cas par cas.
Tripe BufferingA activer si Vertical Sync est activé. Permet une meilleur gestion de ce dernier en calculant 3 images à l'avance avant l'affichage sur l'écran.
Section Characters
First-Person RenderingSi vous jouez en mode Première Personne (zoom aux maximum), active des effets plus réalistes (tête qui bouge, sorts, coup d'épée etc..).
Hardware SkinningSi activée, le calcul des animations est pris en charge par la carte graphique au lieu du processeur. A tester au cas par cas mais pour les ordinateurs récents (surtout dual-core), désactiver cette option est préférable.
Animation LODDistance d'affichage à partir de laquelle les animations ont une qualité diminuée.
Show NamesAffiche le nom des PNJ/Mobs.
Show My NameAffiche votre propre nom.
Flash Target's NameEffet de clignotement sur le nom de la cible sélectionnée.
Hide My HoodDésactive l'affichage de votre capuche.
Section Environment
Far Clipping PlaneDistance de l'affichage du jeu.
Detail ModeNombre de détails (objets sur les tables, buissons, etc...) affichés à l'écran.
Default = aucun
High = quelques détails
Super High = tout les détails
Simple TerrainAffiche un terrain moins gourmand en ressources (et parfois même, plus beau je trouve selon le sol !).
Grass DensityDensité de l'herbe.
Grass BlendingDivers filtres pour l'herbe, à votre convenance.
Alpha Blend = léger effet de flou sur l'herbe, donne une impression plus dense (généralement l'option préférée de tous)
Alpha Test = herbes plus nettes
Both = les deux options combinées
Tree Detail RangeDistance d'affichage à partir de laquelle les arbres sont rendus en 3D au lieu de sprites 2D.
Tree LOD BlendSi activée, une transition plus douce est effectuée lors du passage de l'affichage 2D à 3D des arbres.
Volumetric CloudsActive les nuages.
Normal MappingQualité générale du terrain.
Environmental DetailDétails de l'environnement..ne semble avoir aucun impact visuel ou sur les performances.
Environmental ShadersQualité des effets "shaders". Ne jamais dépasser les 79% sous peine de gros bugs graphiques.
Section Lighting
Max Static LightsNombre de sources de lumières lors de l'éclairage d'une scène. Effet surtout visible à l'intérieur des bâtiments.
Light ComplexityNiveau de détails général des lumières..ne semble avoir aucun impact visuel ou sur les performances.
Bloom EffectAjoute un effet "brillant" autour des objets éclairés.
High Dynamic RangeGestion différente de l'ambiance lumineuse du jeu (jeu plus clair). Ne marche que si Bloom Effect est activé.
Tone MappingUne autre gestion de l'ambiance lumineuse qui s'ajoute au HDR. Necessite l'activation du HDR (et donc du Bloom).
Atmospheric DistortionEffet de flou sur le décors en arrière plan. A ajuster selon votre convenance.
Shadow DetailNiveau de qualité des ombres
0% = aucune ombre
1% - 20% = activation des ombres (de simples ronds)
21% - 100% = vraies ombres portées, plus vous montez en pourcentage, plus les ombres portées seront visibles de loin
SpecularNe semble avoir aucun impact visuel ou sur les performances.
Section Particle Effects
Effets de particules sur l'environnement en général, les joueurs, les npc... je n'ai vu aucune différence personnellement.
Section Color Correction
GammaLuminosité des textures.
BrightnessLuminosité du jeu.
ContrastContraste des couleurs.
A affiner selon votre convenance. Beaucoup trouvent le jeu trop pâle, un petit Contraste à 60% rend le jeu déjà un peu plus "chaud"
Section Miscellaneous
Aucune incidence sur le jeu apparemment.



Paramètres ayant un impact significatif sur les performances


(à venir des screens pour étayer les différents niveaux d'options)

Texture Quality :
- Gourmand en mémoire et mémoire vidéo (plus la qualité est grande, plus la texture est lourde)
- Il n'y a pas énormément de différence visuelle entre Ultra High et High
- A partir de Very High il vaut mieux avoir 2go de RAM et 512Mo de VRAM (mémoire vidéo).
- Même s'il est possible de faire tourner le jeu en Ultra High avec 512Mo de VRAM, il est préférable de rester sur "High" : cela évite d'avoir de grosses textures qui sont chargées/déchargées et donc évite un peu l'effet de "freeze" ou "hitching".

Voir capture d'écran avec Texture Quality en High
Voir capture d'écran avec Texture Quality en Very Low

Anisotropy :
Impact sur les ressources si on dépasse le mode 4x (et plus encore sur les anciennes machines où il est préférable de le désactiver).

Voir capture d'écran avec Anisotropy désactivé
Voir capture d'écran avec Anisotropy 16x

Far Clipping Plane :
La distance de vue de Vanguard est l'un des points fort du jeu mais on gagne énormément de FPS à la réduire (surtout sur les anciennes configurations).

Voir capture d'écran avec Far Clipping au max
Voir capture d'écran avec Far Clipping au minimum

Detail Mode :
N'influe pas directement sur les FPS MAIS réduit les effets de "freeze" ou "hitching" lorsque l'on se déplace.

Simple Terrain :
Impact sur les FPS surtout sur les anciennes machines. Diminue aussi les effets de "freeze" et "hitching lorsque l'on se déplace.

Voir capture d'écran avec Simple Terrain désactivé
Voir capture d'écran avec Simple Terrain activé

Grass Density :
Gros impact sur les FPS. A vous de trouver le bon compromis

Voir capture d'écran avec Grass Density désactivé
Voir capture d'écran avec Grass Density à 50%
Voir capture d'écran avec Grass Density à 100%

Tree Detail Range :
Impact sur les FPS. A vous de trouver le bon compromis la encore

Voir capture d'écran avec Tree Detail Range à 0%
Voir capture d'écran avec Tree Detail Range à 100%
(désolé, screens pris de nuit j'ai forcé le gamma et la luminosité pour mieux voir )

Volumétric Clouds :
Il semblerait que sur les anciennes machines l'affichage des nuages a un impact significatif sur les performances. A vous de tester.

Normal Mapping :
Gros impact sur les FPS mais c'est vraiment MOCHE quand c'est désactivé.

Voir capture d'écran avec Normal Map désactivé
Voir capture d'écran avec Normal Map à 100%

Max Static Lights :
Impact sur les performances surtout visible en intérieurs et/ou en groupe. Dans ces cas là, 4 semble être une bonne valeur.

Bloom/HDR/TM :
Impact sur les performances (surtout sur les générations de cartes pré-8000 (nvidia) ou pré-3800 (ati)).

Shadow Detail :
A vous de trouver le bon compromis (voir les effets des valeurs dans la description plus haut)

Voir capture d'écran avec Shadow à 0%
Voir capture d'écran avec Shadow à 20%
Voir capture d'écran avec Shadow à 100%

Modification du fichier vgclient.ini


Après plusieurs tests, et en sachant que maintenant beaucoup d'options sont disponibles in-game, je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant dans la modification des valeurs du fichier ini.

Il existe néanmoins un tweak qui m'a plutôt l'air destiné aux vieilles machines :
http://forums.station.sony.com/vg/po...topic_id=10869
Personnellement je n'ai noté aucune différence (si ce n'est une baisse de la qualité du jeu à cause des options "TextureDetailxxxxx").

A voir donc, si vous avez des retour positifs on pourra mettre quelques commandes ici
Dernières modifications :
(Voir) 06/2/2008 20:55:50 : Kaworu-kun (erf ça ne marche pas)
(Voir) (Comparer)06/2/2008 20:53:31 : Kaworu-kun (titre plus lisible ?)
(Voir) (Comparer)03/2/2008 08:15:41 : Kaworu-kun (Ajout d'une question dans la FAQ)
Il y a une option qui desactive les shader3.0 qui par defaut est à True

DisableShaderModel3=True
Que j'ai changé en
DisableShaderModel3=False
Il faut bien sûr une carte graphique qui fait les 3.0


Ensuite j'ai mit 1024 au lieu de 64 sur le cache (j'ai 2Go de RAM)
CacheSizeMegs=1024

J'ai constaté de bien meilleures performances en Highest quality et High Quality, entre autre nette diminution des "freeze" dû a des acces au disque dur.

Faudrait que d'autre teste pour voir ce que ca donne, je suis pas sûr qu'il y ai forcement des effets positif sur toutes les machines
Pour les Shaders3 je crois que ça n'a aucun impact pour l'instant.

Sinon oui si ceux qui ont au moins 2go de ram peuvent essayer le cache voir si c'est vraiment un tweak intéressant que je modifie le wiki
Je vais essayer pour ma part

J'ai d'ailleurs une question en rapport: si on désactive le swap de windows, le jeu va être obligé de charger directement dans la ram, donc gain de rapidité et moins de swap normalement non?
je teste ca ce soir, par contre le shader 3 activé doit bouffer des fps je pense mais rendre le jeu encore + beau, concernant le cache je pense que c'est pas une mauvais idée

Par contre desactiver le swamp sous windows c une mauvaise idée il vaut mieu definir sa taille que de l enlever...

sinon ce qui est pas mal nomplus c'est d avoir 8go de ram
Tu as joué combien de temps?
Un cache comme son nom l'indique c'est un cache... donc la 1ere fois qu'on arrive quelque part ca swap, mais moi j'ai vu la difference dans le fait qu'en retournant en ville 1h apres par exemple ben aucun acces disque alors qu'avant oui. Bien sûr au moment de me log ou en arrivant dans une zone où j'ai pas été depuis que j'ai lancé le jeu y a du loading.

Bon apres c'est ptet qu'une fausse impression c'est pour ça qu'il faudrait plus de personne qui test

Pour les Shaders je testerai ça, c'est pas + beau, je suis pas sûr qu'il y ai une difference mais en tout cas ca n'a rien fait de negatif.
J'ai jouer environ 2h en tout, avec plusieurs persos c'est vrai ptet que le cache n'a pas eu le temps de se faire correctement. A tester sur plusieurs jours

Pour les Shaders3 je pense tout simplement qu'ils ne sont pas implémentés, qu'on mette true ou false ne change rien, pour l'instant.
avec ma petite GeForce 6200, je ne peux plus jouer . Une espèce de brouillard cache tout, sauf le haut de l'écran. Derniers drivers ou avant dernier, Direct X, bidouillage de vgclient.ini, rien n'y fait .
Plusieurs choses à essayer:

- Vide le dossier Caches comme indiquer dans le wiki
- Verifie bien que Environmental Shaders ne soit pas a plus de 79% et que Hardware Occlusion soi désactivé
- Efface le fichier vgclient.ini afin de re-initialiser les graphismes (faudra refaire tout les tweaks)
En vidant le dossier cache et en effaçant le fichier ini, le brouillard disparaît, sauf je suis en mode et fenêtré et que je maximise la fenêtre .

Si je mets UseStencil=True à false, le brouillard revient. Par contre, j'ai retrouvé des bugs comme le texte qui se superpose.


Environmental Shaders est à 0% et Hardware Occlusion est désactivé. Je n'ai pas trouvé " fog emulation " dans les réglages 3D de ma carte...
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Ca a marché quand tu as virer le ini et vider le cache ?
Avant de vider le cache et d'effacer le ini, j'avais du brouillard en toutes circonstances. Maintenant, je n'en ai que si je joue en mode fenêtré et avec la fenêtre maximisée. En mode plein écran ou avec une fenêtre non maximisée, je n'ai plus le brouillard. J'ai par contre retrouvé le bug que j'avais au début du jeu : les textes, par exemple dans les quêtes, ne se rafraîchissent pas, ils se superposent.
Bon, en mettant un vieux drivers ( ) je n'ai plus le problème du texte qui se superpose.

Mais bon, ma machine modeste rame pas mal. J'ai vais tenter la bidouille, mais j'ai un doute, en lisant le wiki.

Par exemple
Citation :
RenderQuality=5
A mettre sur 4 (ou 5 si très bonne machine).
A mettre sur 4 ? Même pour une machine modeste ?
En-fait ça dépend:

- Si tu mets une valeur haute à RenderQuality, il faut en-faire de même avec TextureDetailWorld

Ca te permet de profiter de très bonnes textures en aillant un jeu configurer pour utiliser moins de ressources.

J'ai vu que tu as une geforce 6200, effectivement c'est un peu moyen.

Essaye avec ces paramètres:

RenderQuality=3 ou 4
TextureDetailWorld= 5 ou 6
Bonjour j ai un gros probléme qui m empéche de jouer et je n arrive pas a le régler
les textes se supperposent et je n y vois plus rien et les sorts disparaise de leur cadre quand je suis en combat mais par contre le décort et les animations restent normals.J ai une carte nvidia 7300 avec 256 Mo que dois je faire?
J ai essayer de trouver le fichier user.... et de le changer en falte mais je n y suis pas parvenu si mais probléme viennent de la quelqu un pourrait il m expliquer comment y arrivé.
Merci d avance trés cordialement darkphenix
As-tu essayé ce qu'indique le Wiki ?

Citation :
J'ai une carte Nvidia et j'ai des soucis graphiques (bugs d'affichages, textes superposés)

Plusieurs solutions pas toujours évidentes:
1. Mettez à jour Direct X
2. Changez de drivers (plus récents ou plus anciens)
3. Dans le fichier /bin/vgclient.ini, recherchez la variable UseStencil=True et mettez-la sur False (peut entrainer d'autres soucis graphiques :/)
Oui oui j ai essayé plusieurs versions de drivers et j ai actuellement direct X 9
pour ce qui est de la derniére manip je ne sais pas comment procéder j ai bien trouvé le fichier /bin/vgclient.ini mais je n ai pas trouvé la variable UseStencil
de plus j ai ouvert ce fichier avec world est ce pour cela que je ne l ai pas trouvé?
Citation :
Publié par darkphenix
Oui oui j ai essayé plusieurs versions de drivers et j ai actuellement direct X 9
pour ce qui est de la derniére manip je ne sais pas comment procéder j ai bien trouvé le fichier /bin/vgclient.ini mais je n ai pas trouvé la variable UseStencil
de plus j ai ouvert ce fichier avec world est ce pour cela que je ne l ai pas trouvé?
Même avec Word, tu devrais le trouver. Mais n'utilise pas Word, utilise un simple éditeur de texte, comme Notepad, l'éditeur de texte fourni avec WIndows, si tu es sur Windows.
je viens de l ouvrir avec le blocnote mais la recherche est tout de méme difficil il y a un nombre impressionnant de chose écrite est ce que vous savais pour m aider dans quel parti du fichier je pourrais trouver?
Merci d avance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés