Le client Second life devient Open Source.

Répondre
Partager Rechercher
Linden Lab vient d’annoncer que le code du client SecondLife devient Open Source sous la licence GNU GPL version 2 . Il devient donc possible de développer des clients personnalisés.

Il est du domaine du possible de voir bientôt des clients estampillés IBM ou SUN, étant donné que ces deux sociétés sont déjà présentes dans Second Life, tout comme on peut imaginer des clients "light" ne comportant pas toutes les options pour permettre aux débutants de s'adapter plus facilement ou encore des versions avec des fonctionnalités spéciales.

Bref, la devise de Second Life n'a jamais été aussi vrai : "Your world, your imagination".

Tous les détails à cette adresse.

Source
Pas persuadé que ce soit une super bonne idée. Le point faible de SL, c'est la centralisation des serveurs, les problemes de sécurité et de fiabilité du grid, et la "scalability" qui laisse à désirer.

Ouvrir le client, va permettre aux hackers de trouver toutes les failles dans ce beau sac de noeuds. Je prédis que dans les prochaines semaines, on verra des "copybot" puissance 10, des "sim-nuke" ou "grid-nuke" ou des machins pour modifier les permissions des objets, ou des machins pour regarder et écouter n'importe où dans le grid.

Il aurait fallu, à mon avis, blinder la sécurité et les infrastructures avant de lancer ce genre d'initiative.
Lightbulb
OU trouver second life
Bonjour


je ne savais pas trops ou aller pour pouvoir, trouver des explications et surtout ou se procurer ce jeu, dois je telecharger ou l acheter ?

ou puis je me procurer ce jeu , quels conseils pouvez vous m apporter

merci
Je crois qu'ils n'avaient pas vraiment le choix : rester sur un système 10% "propriétaire" aurait considérablement freiné le développement de Second Life dans le futur, avec probablement le développement d'autres plate-formes virtuelles, Open Source celles-là. Non, je crois que c'est une bonne idée qu'ils ont eu là, douloureuse, mais bonne.

Et ça me permettra peut-être de trouver un jour un client adapté à la prise de photos, alors...
hou la .....


spa terrible ... enfin l'open source c'est bien dans l'idée, mais déjà avec un éditeur c'est le bordel ca lag ig, mais si en plus on voit fleurir des client divers et varier ... quelle misère ....

bientôt ils sortiront des clients ou tu es payer pour jouer mais quand tu déplace tu spam de la pub automatiquement

Mais comme c'est naze, de pire en pire ....

ah mais si faut dire vive le marketing, vive le capitalisme, c'est vrai SL n'est pas un jeu

Il ne faut pas se leurrer, celà fait longtemps que ce programme est en cours et soutenu par Linden Lab.

En ce qui concerne les permissions, les super-nukes etc. logiquement le contrôle se fait côté serveur, que le client soit protégé ou open-source afin d'éviter une prise de contrôle d'un utilisateur, à ce niveau la présence de l'open-source ne change rien :

- Ceux qui ont la volonté et la compétence de tenter ce genre d'intrusion l'auraient de toute façon fait avec un client "normal" (il n'y a qu'à voir les hacks / trainers / bots qui trainent sur les MMOs classiques). La diffusion ultérieure à des utilisateurs mal intentionnés mais dépourvus des compétences nécessaires aurait eu lieu de toute façon.

- L'utilisateur lambda, totalement inapte en programmation et qui ne s'y intéresse pas de toute façon ne s'y intéressera pas plus.

La où ça devient intéressant, c'est que celà ouvre la porte à des programmeurs que le développement d'outils peut intéresser mais qui n'avaient pas le temps à consacrer au reverse-enginering du client. Programmer un outil en ayant les bibliothèques et les fichiers non compilés devient largement plus abordable.

Normalement les fonctions "critiques" sont déjà gérées côté serveur et c'est donc le serveur d'accès à la grille et les sécurités de la grille elle-même qui doivent être hautement protégés ... reste à savoir si LL est prêt à ce niveau là et ça, seul l'avenir le dira.

Citation :
quand tu déplace tu spam de la pub automatiquement
Ne t'en fais pas, ça serait très simple à faire en script, bien plus simple en fait. En fait les magasins donnant des notecard automatiquement le font déjà mais de façon très limitée. Il suffirait de coupler ça a script de déplacement du générateur par détection d'AV à proximité ou pseudo-aléatoire s'il n'y a personne à portée : avec un seul prim scripté tu pourrais devrais spammer une SIM entière. Pourquoi payer des joueurs pour faire de la pub alors qu'un robot pourrait le faire tout aussi bien et gratuitement ?
Citation :
Publié par Enaery
hou la .....


spa terrible ... enfin l'open source c'est bien dans l'idée, mais déjà avec un éditeur c'est le bordel ca lag ig, mais si en plus on voit fleurir des client divers et varier ... quelle misère ....

bientôt ils sortiront des clients ou tu es payer pour jouer mais quand tu déplace tu spam de la pub automatiquement

Mais comme c'est naze, de pire en pire ....

ah mais si faut dire vive le marketing, vive le capitalisme, c'est vrai SL n'est pas un jeu


Bah oui mais en même temps c est un choix non pas de la société qui développe mais des gens qui jouent. Les îles sont privées, elles sont comme leur locataires veulent quelles soient et rien ne pourra changer cela. Il existe beaucoup d îles qui ne sont pas des machines commerciales et qui se finance grace a un petit marché qui n interfère pas trop avec le reste et le contenu.
il faut voir l'ouverture du code comme une facilité pour LL, par exemple, pour ce qui est de la version linux, des furieux sont déjà en train de travailler sur la compilation, d'autres sur la gestion des lib, etc.. (et nous en avons besoin ! quelle plaie à installer !)
donc du travail en moins pour LL..

il est vrai que tout et n'importe quoi est possible, mais là c'est LL qui sera fautif.
ce n'est pas parce que le code est libre que n'importe quel client pourra ce connecter.

les sources sont chez LL, ils peuvent refuser ou accepter les patchs, et sortir un (ou plusieurs) binaire puis n'autoriser que le client officiel...
Citation :
" Voulez-vous installer une barre de recherche Google/MSN/Yahoo dans votre interface client Second Life ? "
Voilà le genre de message que je crains de voir apparaître progressivement avec le passage à l'open source.

Question sécurité, je reste confiant. Ce pourrait-il toutefois que cela ne ralentisse pas d'avantage les serveurs ? Bon nombre d'éditeurs de HUD en profiteront pour incorporer directement leurs boutons dans l'interface comme BlogHUD ou Xcite avec pour conséquence, plus de lag.

Enfin, aider les nouveaux joueurs se révélera bien plus compliquer si les interfaces se multiplient.

Si je soutiens pleinement l'open source pour contrer les logiciels payants, je ne vois pas trop son utilité dans Second Life. Comme l'a maintes fois répété Nibb, Second Life est plus une plateforme qu'un véritable jeu, Linden Lab ne mettant que ces serveurs et ses outils à la disposition des utilisateurs, l'ouverture à l'open source en est un bon exemple.
Je trouve cela très bien moi!

On va arrêtés deux minute la psychose du spam et du "méssant hacker" hein?

Pas se le cacher il y a de grandes chances que ça apparaisse, seulement je vois aussi la possibilité d'alléger son client, d'offrir une infinie modification a son UI, de plus pour le coter "on va se faire piratés!" il faut savoir que la on parle de client! et pas du coté serveur, s'il proposait en open source le code serveur la oui je commencerais a me poser de sérieux doutes.

Je dit pas "pas de problèmes tout est rose!" , je dit, a force de crier au loup...
Un peu d'enthousiasme que diable!

*cheek*
D'un autre coté, des HUDs ou fonctionnalités intégrés au client, ça pourrait sacrément alléger les serveurs. Par exemple, si les AO ou les /hug ou /kiss étaient intégrés au client, ça diviserai par deux la charge sur les sim.

D'un autre coté, je te dis pas le bordel à chaque fois que tu veux expliquer qq chose à un newbie: "- Bon, alors, quel client tu utilises ?", "- Euh... comment je vois ça ?"
Je pense à de gros plus que pourrait apporter l'opensource alors que LL n'aurait peut être pas pris la peine de le faire :
- création de groupes dans la friendlist (façon ICQ ou MSN)
- systèmes de filtrages après le une requête de recherche dans les "places" ou les ventes de terrain (le client enverait un requête initiale standard mais une fonction interne au client pourrait travailler sur cette liste chargée en tampon)
- meilleure gestion de l'inventaire
- chat plus ergonomique, voir avec des barres pour les systèmes de messagerie (MSN, ICQ et)

bref, pas mal de petites adjonctions qui pourraient voir le jour plus vite que si LL s'en chargeait (ou pas) par lui même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés