Interet et critique du Disciple de Dragon Rouge

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Euh... dites-donc... vous ne voudriez pas faire du RDD un 'machin' plus puissant qu'un Dragon Rouge là, par hasard ?

Parce que si on regarde à HD équivalent, un Dragon Rouge de 20 HD n'est qu'un Jeune Adulte, soit un lanceur de sorts de 5ème niveau, donc même pas 10ème, une SR que de 19, donc super utile, les statistiques suivantes FOR 31, DEX 10, CON 21, INT 14, SAG 15, CHA 14... Je crois bien qu'un RDD arrive vraiment pas loin de tout ça suivant sa race initiale et de son orientation...

Alors bon, comme dit déjà précédemment, il ne faudrait pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière . Comparer un Ens10/RDD10 à un Great Wyrm de 38D12 + 304 n'est peut-être pas une bonne ... idée .

Ce serait surtout bien qu'il apporte quelque chose de concret en dehors d'etre la classe à prendre pour un guerrier qui veut s'optimiser à coup de bonus stats/immunités...

Le souffle 1x jour c'est assez ridicule., le vol n'existe pas dans Nwn donc les ailes ( qui sont absente de ce 2eme opus) sont inutiles.

Le souci c'est que si on renforce le côté lanceur de sort, ça n'ira pas avec le concept de la classe et si on renforce le côté mêlée, ça sera encore mieux pour l'optimisation des guerrier.

Ce qui ne va pas deja ce sont les pré-requis.

De mémoire dans d&d, il faut etre barde ou ensorceleur et avoir Connaissance des Mystère à 8 et ça les classes combattantes ne l'avaient pas en compétence de classe, donc dejà ça évitait le 1lvl de barde,4 de guerrier et hop je passe disciple dragon.

Moi je pencherai pour des pré-requis qui réduise la facilité d'accès au classe combattantes pures et à côté une amélioration du côté melee de la classe de prestige.

Le souffle plusieurs fois par jours avec le niveau, pourquoi pas indexé sur une stats mentale ( charisme en l'occurence).
Pourquoi pas une métamorphose courte durée( 5+bonus charisme rounds par exemple), quelques effets de sorts intéressant.

Ou alors pour compenser la faiblesse du niveau de lanceur de sort, permettre l'utilisation de certains dons métamagique avec un niveau de sort augmenté moindre voire totalement annulé pour certains. Ca permettrai pour certains de rendre compatible le côté lanceur de sort de l'ensorceleur et le côté plus mêlée du côté dragon.

Enfni il y aurait plein de chose à faire, mais là je trouve la classe un peu légère. En plus sans les ailes il ne lui reste même pas le style pour le plaisir des yeux
Moi je vois un interêt à cette classe qui me parait évident mais n'a pas été évoqué il me semble c'est le coté roleplay. NWN2 descend tout de meme d'un jdr papier et il peut être tout simplement plaisant de jouer un DDR.


( On peut mener un débat un peu parallèle sur ce topic c'est : faut-il que toutes les classes soient équilibrées ? )
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Euh... dites-donc... vous ne voudriez pas faire du RDD un 'machin' plus puissant qu'un Dragon Rouge là, par hasard ?

Parce que si on regarde à HD équivalent, un Dragon Rouge de 20 HD n'est qu'un Jeune Adulte, soit un lanceur de sorts de 5ème niveau, donc même pas 10ème, une SR que de 19, donc super utile, les statistiques suivantes FOR 31, DEX 10, CON 21, INT 14, SAG 15, CHA 14... Je crois bien qu'un RDD arrive vraiment pas loin de tout ça suivant sa race initiale et de son orientation...
C'est beau les rêves....

Déjà parlons des Hit Dices, mesure complètement conne vu qu'entre D4 (comme l'ensorceleur) et un D12 (comme celui du dragon) y'a un monde...
Un HD de dragon vaut environ 3 HD d'ensorceleur... soit en fait un dragon à 20HD comparé avec un humanoïde ens10/ddr10 à 10+10/3 = 13,3 HD

Ensuite, les stats: FOR 31, DEX 10, CON 21, INT 14, SAG 15, CHA 14
Même en prenant un demi-orc (super...) et du ubber stuff +4 force +4 con (faut le trouver...), il te faudrait 33pts à la création du perso, ce qui est impossible.

Mais c'est pas tout...
Le dragon a des bonus dû à la taille, le DDR? niet
Le dragon a plein d'immu à la magie, le DDR? niet
Le dragon peut voler, le DDR? niet

Et pour achever le tout... au level 20, un guerrier pur DEMOLIT sans peine un dragon rouge.
Et pas le jeune adulte, avec lequel on est en train de comparer le DDR, mais un VENERABLE....

Conclusion: guerrier > dragon venerable > dragon adulte > jeune dragon adulte > ens10/ddr10
Y'a pas on sent bien l'équilibre des classes.

Et me sortez pas que c'est les classes de prestige qui sont comme ça, il n'y a AUCUNE classe de prestige qui soit plus gimp quand on la limite au multiclassage avec sa classe d'origine requise, excepté l'agent ménestrel (et encore, faudrait tester pour voir, l'ens/ddr pourrait perdre).
Citation :
Publié par Moonheart
Comme j'adore cette classe, je vais me permettre d'ouvrir un peu ma gueule sur le sujet des bonus et autres...

1- La CA

+4 CA peut sembler bien, mais il faut aussi voir un peu le contexte: quand on parle d'un ens10/ddr10, on parle d'un type en robe, généralement avec une dex assez basse (la con et le cha étant vitales) et donc, à haut niveau, une passoire au corps à corps, +4 CA ou pas.
Il faut réaliser que comparativement à un guerrier, c'est -7 CA en fait puisqu'un guerrier se trimbale en armure de plaque +8 et pavois +3, soit +11... et malgré tout, le dit guerrier se fait toucher assez facilement à haut niveau, ce qui vous donne une idée du ridicule de la CA du ens10/ddr10.

En réalité, un mage ne se maintient au corps à corps que par trois choses: l'absorption, le camouflage, le contrôle du mouvement (rapidité, immobilisation, arrêt du temps)
Choses dont l'ens10/ddr10 fait très mal à cause de sa limite au niveau 5 de sorts, ce qui le conduit à être un vrai punching-ball ambulant pour les ennemis de haut niveau.
Ton analyse est fausse, si tu équipe le guerrier équipe le DDr aussi, les bracelet d'armures et autre petit objet rendent ton analyse non pertinente.

Le reste est tout aussi orienté vers tes propres conclusions.
Citation :
Publié par Moonheart
Un HD de dragon vaut environ 3 HD d'ensorceleur... soit en fait un dragon à 20HD comparé avec un humanoïde ens10/ddr10 à 10+10/3 = 13,3 HD
J'ai un peu de mal à comprendre où tu veux en venir avec ce passage ... serait-ce à dire qu'un Prêtre vaut deux fois plus qu'un Ensorceleur ?

Bref, cette mesure existe et est utilisée depuis des lustres par ceux jouant à DD et consorts, je ne vois pas en quoi elle est "conne"... on peut aussi utiliser le CR cela dit ...

Citation :
il te faudrait 33pts à la création du perso, ce qui est impossible.
C'est bien ce que je disais, le RDD n'est pas loin du tout, les points de départ sont à 32.

Citation :
Le dragon a des bonus dû à la taille, le DDR? niet
Le dragon a plein d'immu à la magie, le DDR? niet
Le dragon peut voler, le DDR? niet
Dans les règles, le RDD ne change pas de taille. Quant aux ailes, en effet, le RDD ne peut pas voler, mais aucune créature ne le peut dans NwN2. A propos des immunités, le RDD en a quand même un paquet, sommeil, paralysie, feu, etc... et pourquoi ne parles-tu pas de la vulnérabilité au froid dont il pourrait hériter et dont il n'hérite finalement pas ?

Citation :
Et pour achever le tout... au level 20, un guerrier pur DEMOLIT sans peine un dragon rouge.
Euh... là laisse moi émettre un doute quand même, parier sur un combat Red Great Wyrm et Fighter 20, je mise sans problème sur le lézard . A moins bien sur que le Fighter ait accès à un matériel de fou-furieux. Mais rien que les capacités de combats du Dragon dépassent allègrement celles d'un combattant pur, ajoute à cela les capacités d'Ensorceleur et je laisse imaginer à quoi ressemblera le pauvre hère qui aura été affronter un Great Wyrm seul.

Par contre, là où je suis tout de même d'accord sur un certain point ce sont les bonus aux sorts. Les RDD sont censés en avoir dans DD 3.5 et alors que le RDD de NwN2 n'en a pas. En effet, à certains niveaux, ceux-ci gagnent des sorts supplémentaires mais au maximum du niveau atteint dans la classe ayant accès aux sorts profanes sans préparation. Donc, un RDD 3.5 pourra finir avec beaucoup plus de sorts de 5ème niveau qu'un RDD NwN2. Sur ce point, je le concède, certes.
Citation :
Publié par Moonheart
Et me sortez pas que c'est les classes de prestige qui sont comme ça, il n'y a AUCUNE classe de prestige qui soit plus gimp quand on la limite au multiclassage avec sa classe d'origine requise, excepté l'agent ménestrel (et encore, faudrait tester pour voir, l'ens/ddr pourrait perdre).
Pas forcément, tant qu'à limiter au multiclassage avec la classe d'origine, barde 10/DDR 10 peut donner un bon résultat.

Mais bon, la plupart des optimisations passent par un peu de mix dans tous les sens.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Euh... là laisse moi émettre un doute quand même, parier sur un combat Red Great Wyrm et Fighter 20, je mise sans problème sur le lézard .
Il y a pas photo, en combat singulier, le dragon sortira toujours vainqueur, surtout sur table.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
C'est bien ce que je disais, le RDD n'est pas loin du tout, les points de départ sont à 32.
Vu que vous en parlez beaucoup j'ai envie de voir si on peut faire un RDD avec les stats que tu as donné du Dragon Rouge (c'est bien ça ?).
Sachant que dans le jeu il y a des objets +5 ou 6 en force, ... je suppose que ça doit être possible.

En fait ça à l'air marrant D&D. Je devrais peut-être me l'acheter un jour en fin de compte.
Citation :
Publié par alturiak
Moi je vois un interêt à cette classe qui me parait évident mais n'a pas été évoqué il me semble c'est le coté roleplay. NWN2 descend tout de meme d'un jdr papier et il peut être tout simplement plaisant de jouer un DDR.


( On peut mener un débat un peu parallèle sur ce topic c'est : faut-il que toutes les classes soient équilibrées ? )

Sur papier à la limite oui , sur un support informatique on ne peut pas se permettre de classes bidons, l'ordinateur est sans pitié, sans nuance, il a des chiffres il exécute. Le role play reste limité dans ce jeu, le choix des phrases pour faire joli, qui à la limite modifie l'alignement c'est à peu près tout le rôle qu'on y trouve en tout cas dans la campagne solo qui pour le moment est la seule chose vraiment jouable.

Après il reste les modules semi-persistants mais je doute qu'il y ait des maitres des jeux pour compenser les lacunes d'un personnage. enfin là au moins on peut jouer un rôle hors des phases d'actions.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Bon ben on peut faire tranquillou du 31/10/22/14/15/14 avec seulement deux objets de bonus (ceinture de force du géant du feu +5, et bottes de spet lieux +5). Ce qui à l'air plus "fort" que ce que tu donnais pour Dragon Rouge.
Allez je lance un test, race de base Aasimar (bonus total aux statistiques de +4) :
- FOR 16 (10) + 4 + 8 = 28.
- CON 15 (8) + 1 + 2 = 18.
- DEX 10 (2) = 10.
- INT 12 (4) + 2 = 14.
- SAG 15 (6) = 15.
- CHA 12 (2) + 2 = 14.

Il y aurait juste donc une différence +3 FOR / +3 CON par rapport à un vrai Dragon équivalent en HD, je trouve que ce n'est pas si mal...
@ Dream Nursie
Avec une petite limitation quand même : en ensorceleur niveau 10 avec 14 de charisme ça ne lui permet pas de lancer de sorts niveaux 5... et c'est assez dommage.

Au passage, une remarque concernant la transformation de Tenser qui pourrait être intéressante avec un ensorceleur/DDR : si je ne me trompe pas, c'est un sort de niveau 6. Donc il faut être un ensorceleur niveau 12, et donc on dit au revoir aux +2 int, +2 cha, +4 force et +1 CA.

Une dernière chose. On parle beaucoup de l'ensorceleur/DDR. Mais il faudrait peut-être dire qu'un barde/DDR 10/10 avec une orientation combattant peut se révéler très puissant.
Citation :
Publié par Erindhill
Il y a pas photo, en combat singulier, le dragon sortira toujours vainqueur, surtout sur table.
Voyons voir.. une grande hache lourde avec les dons pour augmenter la valeur du critique.. ca donne du.. euh...10d8+5x le modif de force.. et après le dragon peut toujours faire 1 sur son jet de sauvegarde contre les dommages massifs
Sinon.. euh.. un arc de triple coup avec des flèches tueuses de dragon sur un guerrier avec "Blackened Sky" (me souviens plus du nom français) et Tir rapide ? Toujours en priant pour que la bête rate un jet de sauvegarde (me souviens plus si les dragons sont immunisés contre les effets des flèches tueuses).
Citation :
Publié par Njall
...
Il faut pouvoir le toucher le bestiaux aussi . Je viens de regarder, le Red Great Wyrm a une AC de base de 41, ensuite il a un niveau d'Ensorceleur de 19, soit des buffs pas dégueulasses du tout, du genre Armure de Mage Supérieure à +8, Bouclier à +4, buff Dextérité donc +2, Bouclier d'Ombre donc +5, euh... j'en suis où là, ça tourne dans les 60 d'AC, ça commence à être pas mal tout ça . Et sans compter le camouflage possible via les invisibilités, la SR, les protections contre les sorts, etc...

Citation :
Publié par Zerker
Mais il faudrait peut-être dire qu'un barde/DDR 10/10 avec une orientation combattant peut se révéler très puissant.
Complètement d'accord, j'ajoute un screen vite fait d'un Barde 10 - RDD 10, très vite fait même vu que j'ai foiré un peu le charisme , juste avec son chant, il a quand même un bon toucher et une AC franchement pas pourrie... On peut y ajouter quelques buffs, rapidité et autres. A noter que le screen est fait avec le matériel standard du forum optimisation et rondache en mithral pour éviter le malus aux sorts. Je n'ai pas pris les dons Armure intermédiaire et Lanceur de guerre, avec ceux là il est possible de prendre un Harnois en mithral à la place de la Cotte de mailles Elfique, du coup encore +3 en AC ...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Barde10-RDD10.jpg
Taille : 600x390
Poids : 39,8 Ko
ID : 2710  
Citation :
Publié par Erindhill
Ton analyse est fausse, si tu équipe le guerrier équipe le DDr aussi, les bracelet d'armures et autre petit objet rendent ton analyse non pertinente.

Le reste est tout aussi orienté vers tes propres conclusions.
Prouve-le!

Pour les bracelets, l'argument ne vaut rien: le guerrier peut les utiliser aussi, cela ne réduit donc en rien l'écart entre eux niveau CA (7 points, une pécadille).

Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
J'ai un peu de mal à comprendre où tu veux en venir avec ce passage ... serait-ce à dire qu'un Prêtre vaut deux fois plus qu'un Ensorceleur ?

Bref, cette mesure existe et est utilisée depuis des lustres par ceux jouant à DD et consorts, je ne vois pas en quoi elle est "conne"... on peut aussi utiliser le CR cela dit ...
C'est pas parce que c'est utilisé par les joueurs de DD que c'est FORCEMENT intelligent.

Un ens10/ddr10 se chope 10d4+10d12 de points de vie, soit un max de 160 points de vie au final auquel rajouter la constit, disons +40 soit 200 pv.
Un dragon rouge avec 20HD à 19d12+95 points de vie, soit un max 323 pv.

Ne me dis pas que tu ne vois pas la différence, si?

Citation :
C'est bien ce que je disais, le RDD n'est pas loin du tout, les points de départ sont à 32.

(...)

Dans les règles, le RDD ne change pas de taille
Quant aux ailes, en effet, le RDD ne peut pas voler, mais aucune créature ne le peut dans NwN2.

A propos des immunités, le RDD en a quand même un paquet, sommeil, paralysie, feu, etc... et pourquoi ne parles-tu pas de la vulnérabilité au froid dont il pourrait hériter et dont il n'hérite finalement pas ?
Tu t'égares... C'est toi qui comparait le DDR à un dragon rouge en parlant comme s'il en était proche en puissance, je ne fais qu'énumérer toutes les choses que les vrais dragons rouges ont et que le DDR n'a pas pour te montrer combien ils sont loin du compte.

Il ne suffit pas de prendre des HD égaux (avec du D4 d'un coté et du D12 de l'autre) et juste regarder les stats.

Le dragon rouge que tu cites à plus de points de vie, plus de CA, plus d'immus, plus de bonus de taille, plus d'absorption de dégats, plus de résistance à la magie, plus de jets de sauvegarde, plus de pouvoirs (vol, terreur)... Ta comparaison de caractéristiques ne signifie rien du tout tellement l'écart sur les autres plan est large.

Et quand tu considères la facilité de stuffing dans ce jeu qui permet à un guerrier level 20 de soloter les dits dragons, même que l'ens/ddr serait égal (et je le répètes: il en est loin), il serait quand même gimpé.

Citation :
Publié par Erindhill
Il y a pas photo, en combat singulier, le dragon sortira toujours vainqueur, surtout sur table.
On est PAS sur table mais sur NwN.
Les dragons du jeu, je les solote tous avec un guerrier 20 bien monté et moyennement équipé.

Citation :
Publié par Zerker
Une dernière chose. On parle beaucoup de l'ensorceleur/DDR. Mais il faudrait peut-être dire qu'un barde/DDR 10/10 avec une orientation combattant peut se révéler très puissant.
Ca a été dit et répété, lis mieux.
Citation :
Publié par Njall
Voyons voir.. une grande hache lourde avec les dons pour augmenter la valeur du critique.. ca donne du.. euh...10d8+5x le modif de force.. et après le dragon peut toujours faire 1 sur son jet de sauvegarde contre les dommages massifs
Sinon.. euh.. un arc de triple coup avec des flèches tueuses de dragon sur un guerrier avec "Blackened Sky" (me souviens plus du nom français) et Tir rapide ? Toujours en priant pour que la bête rate un jet de sauvegarde (me souviens plus si les dragons sont immunisés contre les effets des flèches tueuses).
La hache tu oublie, le dragon vole, il est hors portée et puis au contact tu as l'air fin avec tes 4 attaque contre les attaques du dragon, 1 de morsure, 2 de griffes, 2 d'ailes, 1 de queue. Ceci, c'est sans parler du balayage de queue, de la capture ou de l'écrasement, ni du vole surplace avec son nuage de poussière où le combattant est mal sans le don combat en aveugle, et même avec le don c'est pas le pied, mais le dragon n'a pas besoin de te voir pour te trouver..

Un combattant unique à aucune chance contre un dragon, sauf peut-être à NWN 2 ou un autre jeu vidéo, mais seulement parce que les dragons de ces jeux n'ont pas la majeure partie de leur pouvoirs.
Et si ils implantent que la moitié des capacités des dragons, ceux-ci deviendraient trop puissant pour la plupart des joueurs.

Citation :
Publié par Moonheart
Prouve-le!

Pour les bracelets, l'argument ne vaut rien: le guerrier peut les utiliser aussi, cela ne réduit donc en rien l'écart entre eux niveau CA (7 points, une pécadille).
Depuis quand 2 bonus d'armure sont cumulables ?

Avec un guerrier en armure lourde et avec un écu contre un ensorceleur, et ce en dehors des bonus de Dex, on a

Harnois +5 contre bracelet d'armure +8 = +5 pour le guerrier

Ecu +5 contre sort de bouclier = +3 pour le guerrier

armure naturelle +4 pour l'ensorceleur DDR

Les autres bonus d'armure hormis la Dex sont identique pour les deux.

Cela ne donne plus que +4 aux guerrier et il faut relativisé cet avantage par rapport au bonus de Dex de l'ensorceleur.

On est bien loin de tes +7.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est pas parce que c'est utilisé par les joueurs de DD que c'est FORCEMENT intelligent.
Chacun son point de vue là-dessus, ce n'est pas parce que les joueurs de DD utilisent une règle que ce n'est pas intelligent.

Citation :
Un ens10/ddr10 se chope 10d4+10d12 de points de vie, soit un max de 160 points de vie au final auquel rajouter la constit, disons +40 soit 200 pv.
Un dragon rouge avec 20HD à 19d12+95 points de vie, soit un max 323 pv.

Ne me dis pas que tu ne vois pas la différence, si?
Oui, la différence c'est qu'un Ens10 / RDD10 N'EST PAS un Dragon Rouge, c'est pourtant clair non ? A ce moment là, file tous les pouvoirs des Anges aux Aasimars, des Démons aux Tieffelins, etc... Bref, comme dit au-dessus, c'est encore une fois vouloir le beurre, blabla...


Citation :
je ne fais qu'énumérer toutes les choses que les vrais dragons rouges ont et que le DDR n'a pas pour te montrer combien ils sont loin du compte.
Idem, je ne fais qu'énumérer les points montrant que les uns et les autres ne sont pas si loin de ça, mais qu'ils NE SONT PAS identiques, et heureusement.

Citation :
Et quand tu considères la facilité de stuffing dans ce jeu qui permet à un guerrier level 20 de soloter les dits dragons, même que l'ens/ddr serait égal (et je le répètes: il en est loin), il serait quand même gimpé.
Euh... tu n'as pas du comprendre ce que j'ai écrit, primo je n'ai jamais écrit qu'un Guerrier bien équipé peut soloter un Vénérable, et secundo, je n'ai jamais écrit non plus qu'un Ens10 / RDD10 valait un Guerrier 20. Alors maintenant, selon toi, il faudrait qu'un Ens10 / RDD10 associe tous les pouvoirs d'un Dragon Rouge de 20 HD ET d'un Guerrier 20 ? De mieux en mieux .

Pour me répéter encore une fois, l'Ens10 / RDD10 N'EST PAS un Dragon Rouge, il n'est pas non plus un Guerrier 20. S'il fallait qu'il lance ses sorts comme un Ens20 et qu'il tape au contact comme un Guerrier 20, alors il faudrait créer une nouvelle classe de GB avec les pouvoirs de toutes les classes, ce serait vite réglé comme ça, non ?

Il me semble qu'il faut revenir un peu sur terre, chaque classe ou combinaison à ses avantages et inconvénients. L'Ens10 / RDD 10 n'est ni un jeteur de sort pur, ni un combattant pur, il n'a pas à cumuler les avantages des jeteurs de sorts purs et des combattants purs. Et c'est évident qu'en terme de puissance, cette classe l'est moins que d'autres, mais ce n'est certainement pas la seule...
Pour les bracelets : ils apportent un bonus d'armure à la CA, comme justement les armures de guerrier. Or il n'y a pas cumul des bonus d'armure, comme les robes de mages ont rarement un bonus à la CA, je ne crois que ça compte si peu que ça. [Edit : grillé ]

Citation :
Ca a été dit et répété, lis mieux.
Permet moi de te retourner la remarque. Dans ce sujet en particulier, on ne parle que 4 fois du barde :
[url="https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?p=13113216#post13113216[/url]
[url="https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?p=13113216#post13113216[/url]
[url="https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?p=13113216#post13113216[/url]
[url="https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?p=13121267#post13121267[/url]

Les trois premiers dans une optique "je prend un lvl de barde pour monter un guerrier bourrin" et seul le dernier considère un multiclassage barde/RDD. Et je trouve que ça mérite amplement d'être souligné. Autant un multiclassage ensorceleur/RDD est discutable sur le plan de l'efficacité, autant barde/RDD ça vaut vraiment le détour.

Enfin il faut rappeler une chose avec vos comparaisons entre Dragons rouges, guerriers, RDDs et ensorceleurs. Le RDD a vocation à devenir un demi-dragon, pas un jeune dragon. Il faut bien qu'il y ai des différences non ?

Dernière chose : la comparaison des points de vie est un peu absconse : compare donc un barbare avec une grosse constit avec un roub/mdo. Personnellement, je ne me pose même pas la question de l'issue du combat, elle est évidente (quoi le combat puisse être long). Pourtant il doit bien y avoir une différence de PV de l'ordre du double...
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Chacun son point de vue là-dessus, ce n'est pas parce que les joueurs de DD utilisent une règle que ce n'est pas intelligent.

Oui, la différence c'est qu'un Ens10 / RDD10 N'EST PAS un Dragon Rouge, c'est pourtant clair non ? A ce moment là, file tous les pouvoirs des Anges aux Aasimars, des Démons aux Tieffelins, etc... Bref, comme dit au-dessus, c'est encore une fois vouloir le beurre, blabla...


Idem, je ne fais qu'énumérer les points montrant que les uns et les autres ne sont pas si loin de ça, mais qu'ils NE SONT PAS identiques, et heureusement.

Euh... tu n'as pas du comprendre ce que j'ai écrit, primo je n'ai jamais écrit qu'un Guerrier bien équipé peut soloter un Vénérable, et secundo, je n'ai jamais écrit non plus qu'un Ens10 / RDD10 valait un Guerrier 20. Alors maintenant, selon toi, il faudrait qu'un Ens10 / RDD10 associe tous les pouvoirs d'un Dragon Rouge de 20 HD ET d'un Guerrier 20 ? De mieux en mieux .

Pour me répéter encore une fois, l'Ens10 / RDD10 N'EST PAS un Dragon Rouge, il n'est pas non plus un Guerrier 20. S'il fallait qu'il lance ses sorts comme un Ens20 et qu'il tape au contact comme un Guerrier 20, alors il faudrait créer une nouvelle classe de GB avec les pouvoirs de toutes les classes, ce serait vite réglé comme ça, non ?

Il me semble qu'il faut revenir un peu sur terre, chaque classe ou combinaison à ses avantages et inconvénients. L'Ens10 / RDD 10 n'est ni un jeteur de sort pur, ni un combattant pur, il n'a pas à cumuler les avantages des jeteurs de sorts purs et des combattants purs. Et c'est évident qu'en terme de puissance, cette classe l'est moins que d'autres, mais ce n'est certainement pas la seule...

C'est beau.

tu interprètes et déformes à merveille.

Moonheart ( qu'il ait raison ou non sur l'équilibre de la classe) n'a jamais dit que le ddr devrait etre équivalent à un dragon rouge, par contre je ne sais plus qui a tenter de le signaler uniquement en se basant sur les stats comme si cela suffisait à résumer un dragon.

Il n'a jamais demandé à être aussi puissant qu'un guerrier niveau 20, la comparaison fait suite à l'allusion au ddr équivalent Dragon rouge. Moonheart a donc dit qu'un guerrier 20 solote un dragon à Nwn( moi j'y crois moyen quand même mais à la limite c'est pas grave), l'intérêt c'est l'impact possible de la classe dans le jeu.

Il n'a jamais dit non plus qu'il faudrait que le ddr soit l'équivalent d'un guerrier 20 ET d'un ensorceleur 20. Là c'est toi qui devrait redescendre sur terre.

Au final quand on cherche les atouts de la classes, on se demande si ça tient la route ou pas.

On imagine donc un perso ensorc10 niveau puissance magique, qui une fois au contact est plus efficace ( heureusement) et donc au contact sera quand même un peu léger.

Moi je pense qu'il manque un peu d'outils magique type dragon, déjà si il gagnait les slot supplémentaire ça ne serait pas un mal, ça simulerai cet aspect dejà. Et le souffle, il faudrai voir, je ne me souviens plus des demi-dragon, mais une fois par jour ça me semble quand même un peu ridicule, enfin dans nwn on peut se reposer tout le temps presque
Le vrai problème du DDR est le NLS faible qu'il possède et qui pourrait être assez bien compensé par le don Lanceur de sorts polyvalent, mais qui est buggué actuellement.

Citation :
Lanceur de sorts polyvalent
Type de don : Général.
Condition : Art de la magie 4 degré de maîtrise.
Description : Votre Niveau de Lanceur de Sorts pour la classe de lanceur de sorts choisie augmente de 4. Le Niveau de Lanceur de Sorts ainsi modifié ne peut pas dépasser votre nombre de Dés de Vie. En revanche, si vous ne pouvez immédiatement bénéficier du bonus maximum, gagner des niveaux dans une autre classe vous permettra ultérieurement d'exploiter la totalité du bonus. Prennons l'exemple d'un humain prêtre niveau 6 et guerrier niveau 3. S'il choisi ce don, son Niveau de Lanceur de Sorts plafonne à 9, car il a 9 Dés de Vie. Mais si, par la suite, il gagne un autre niveau de guerrier, il bénéficiera du bonus total et son Niveau de Lanceur de Sorts passera à 10 puisqu'il a 10 Dés de Vie. Un personnage ayant des niveaux dans plusieurs classes de lanceur de sorts, doit choisir quelle classe bénéficie de l'effet du don. Ce don n'influe pas sur le nombre de sorts par jour ou les sorts connus. Il ne fait qu'augmenter le Niveau de Lanceur de Sorts, ce qui permet mieux pénétrer la résistance à la magie et augmente la durée et les effets de certains sorts.
Spécial : Ce don peut être choisi plusieurs fois, mais ces effets ne sont pas cumulatifs. Ils s'appliquent à chaque fois à une nouvelle classe de lanceur de sorts.
Utilisation : Automatique.

Note : Ce don est impossible à sélectionner, ceci est certainement dû à un bug.
J'ai donné ce don à mon mystificateur profane par l'intermédiaire de la console (je lui est retiré un don et donné celui là à la place), le don fonctionne très bien, hormis le fait que l'on ne puisse le sélectionner normalement.
Merci Ashram, j'étais tellement estomaqué par la façon dont mes propos avait été déformés que je me demandais comment diable j'allais pouvoir répondre... surtout sans péter un cable.

Ce n'est en effet pas MOI qui ait parlé de comparer DDR et dragon rouge!!!!
Je n'ai fait que répondre pour démontrer que la comparaison est ridicule, tant un dragon rouge ne se limite pas aux stats, et aussi pour signaler que sous NwN, un dragon est un mob comme un autre, c'est à dire faible par rapport aux joueurs et que donc se retrouver plus faible que lui, c'est déjà la honte.

Je ne demande pas non plus, en effet, que les DDRs soient équivalent à des ens20/guerrier20, mais j'aimerais bien qu'ils aient au moins leurs caractéristiques esthétiques visibles (ailes et tout ça) pour qu'ils retrouvent leur intérêt RP, car je pense que cette classe est essentiellement faite pour cela à l'origine et non pour bourriner.

Citation :
Publié par Erindhill
La hache tu oublie, le dragon vole, il est hors portée et puis au contact tu as l'air fin avec tes 4 attaque contre les attaques du dragon, 1 de morsure, 2 de griffes, 2 d'ailes, 1 de queue. Ceci, c'est sans parler du balayage de queue, de la capture ou de l'écrasement, ni du vole surplace avec son nuage de poussière où le combattant est mal sans le don combat en aveugle, et même avec le don c'est pas le pied, mais le dragon n'a pas besoin de te voir pour te trouver..

Un combattant unique à aucune chance contre un dragon, sauf peut-être à NWN 2
... sauf que c'est justement NwN2 le sujet et non D&D.

Citation :
Avec un guerrier en armure lourde et avec un écu contre un ensorceleur, et ce en dehors des bonus de Dex, on a

Harnois +5 contre bracelet d'armure +8 = +5 pour le guerrier

Ecu +5 contre sort de bouclier = +3 pour le guerrier

armure naturelle +4 pour l'ensorceleur DDR

Les autres bonus d'armure hormis la Dex sont identique pour les deux.

Cela ne donne plus que +4 aux guerrier et il faut relativisé cet avantage par rapport au bonus de Dex de l'ensorceleur.

On est bien loin de tes +7.
Désolé, mais j'ai raté un truc là... depuis quand les bracelets d'armure font +8 sous NwN ?

Citation :
Publié par Zerker
Pour les bracelets : ils apportent un bonus d'armure à la CA, comme justement les armures de guerrier. Or il n'y a pas cumul des bonus d'armure, comme les robes de mages ont rarement un bonus à la CA, je ne crois que ça compte si peu que ça.
Il n'en demeure pas moins que le bonus mis à part, le harnois à 8 de CA de base et la robe 0.
Je n'ai jamais parlé de cumuler les BONUS MAGIQUES à la CA.

Citation :
Permet moi de te retourner la remarque. Dans ce sujet en particulier, on ne parle que 4 fois du barde :
[url="https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?p=13113216#post13113216[/url]
[url="https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?p=13113216#post13113216[/url]
[url="https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?p=13113216#post13113216[/url]
[url="https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?p=13121267#post13121267[/url]
Est-ce que cela ne correspond pas parfaitement à mon propos comme quoi cela a été dit et répété?
Citation :
Publié par Moonheart
Désolé, mais j'ai raté un truc là... depuis quand les bracelets d'armure font +8 sous NwN ?
Depuis la sortie de NWN 2.
Tu peux même les fabriquer.
D'ailleurs je crois bien que l'on peut tout faire en +8.
Mais je suppose que c'est bien plus bourrin que le jeu papier sur ce point ?

Citation :
Un ens10/ddr10 se chope 10d4+10d12 de points de vie, soit un max de 160 points de vie au final auquel rajouter la constit, disons +40 soit 200 pv.
Un dragon rouge avec 20HD à 19d12+95 points de vie, soit un max 323 pv.
Juste pour dire que l'ens10/ddr10 que j'avais fait pour tester c'est 300pv. (avec juste une paire de bottes pour avoir les 21 points de constitution - enfin ça à monter à 22 )
Citation :
Publié par Dream Nursie
D'ailleurs je crois bien que l'on peut tout faire en +8.
Mais je suppose que c'est bien plus bourrin que le jeu papier sur ce point ?
Pour les bracelet d'armure +8, c'est conforme et identique aux règles sur table.

Pour les objets modifiant les caractéristiques on peut les réaliser en +8, mais ils existent dans le jeu en version +12 max, ce qui est le double du bonus maximum dans les règles sur table.

Pour le reste, armes, armures etc. le maximum est +5 et c'est conforme aux règles sur table.
Citation :
Il n'en demeure pas moins que le bonus mis à part, le harnois à 8 de CA de base et la robe 0.
Je n'ai jamais parlé de cumuler les BONUS MAGIQUES à la CA.
Bon là encore, prenons tout depuis le début et considérons toutes les possibilités sinon on peut conclure ce qu'on veut.
Si tu compares le harnois avec ses 8 de CA contre la robe à 0, précise aussi que d'un côté il y a un bonus de dex max de 1 et que de l'autre c'est illimité. Je prend l'ensorceleur de base avec ses 10 de dex, il finit au pire à 12 au mieux à 15 avec un simple sort. Et cela peut monter plus haut avec un objet. Réduisant ainsi la différence.

C'est comme dire qu'un harnois c'est bien plus puissant qu'une armure matelassée. 8 contre 1 certes, mais pour un perso qui a une dex suffisante ca donne le même résultat : 8+1 contre 1+8. Je veux bien qu'on compare, mais sans les bonus ça n'a pas de signification.

Citation :
Est-ce que cela ne correspond pas parfaitement à mon propos comme quoi cela a été dit et répété?
Et bien techniquement, cela a été DIT. Mais pas répété. Je voulais seulement soulever un fait que je trouve important : plus de 40 post sur un ensor 10 / DDR 10 mais un seul sur le barde 10 / DDR 10. Or les deux classes ont accès à cette CdP et dans le second cas ça fait un perso avec une bonne justification RP et une indéniable puissance.
Citation :
Publié par Erindhill
Pour les objets modifiant les caractéristiques on peut les réaliser en +8, mais ils existent dans le jeu en version +12 max, ce qui est le double du bonus maximum dans les règles sur table.
Oh je n'avais pas vu de +12 moi.
Donc sur papier le max est donc +6.
Ah lala les jeux vidéos... Toujours à surenchérir dans la course aux pouvoirs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés