[ETUDE] Bonus de Classe aux Armes

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai lu tout et n'importe quoi sur les bonus aux armes dont bénéficient les différentes classes. Pour ne plus rester dans ce doute, j'ai vérifié ces bonus pour toutes les classes, avec chacune des armes.

Pour éviter des erreurs d'arrondi ou des résultats trop proches (et donc indifférenciables) j'ai effectué ces tests avec des personnages Haut Level (100 et plus).

1 – La Formule des Dégâts

La formule de calcul des dégâts utilisée est celle donnée par Xyo et Echt sur le canal IRC (tchat) il y a quelques jours, à savoir :

(base dégât * (100 + % Maîtrise) / 100) * ((100 + Bonus de Classe + caractéristique de l'élément + % dommages) / 100) + bonus aux dommages fixe

Note : la première partie de la formule (celle avec la Maîtrise) est arrondie à l'inférieur pour le calcul, comme me l'a fait remarquer Yann sur IRC)

Voici un exemple d'application :

Classe : Crâ (Bonus aux Dagues : 0%)
Arme : Daguette du Captain Chafer forgemagée 80% (dégâts Feu 12 à 17)
Maîtrise : Dagues niveau 6 (65%)
Total Intelligence : 433
% dommages : 22
Bonus Dommages fixe : 10

Les dégâts minimum, sur un adversaire sans résistance Feu, avec Maîtrise lancée, seront de :

ENTIER[(12 * (100 + 65) / 100)] * ((100 + 0 + 433 + 22) / 100) + 10
soit (19) * (5,55) + 10 = 115,45 (arrondi à 115)

Pour les dégâts maximum :

ENTIER[(17 * (100 + 65) / 100)] * ((100 + 0 + 433 + 22) / 100) + 10
soit (28) * (5,55) + 10 = 165,40 (arrondi à 165)

Le bonus de 0% au Dagues pour les Crâs m'a été confirmé par Echt sur le canal IRC, et ces résultats ont été vérifiés sur les Poutch.

2 – Les résultats des Tests

Tous les éléments sont connus, sauf le Bonus de Classe qu'il est facile de déduire en testant chaque arme sur les Poutch.

Voici le Tableau Récapitulatif

http://www.harvestr.net/bonusclasses.png

3 – Erreurs et Contestations

Malgré tout le soin que j'ai apporté à ces tests, il reste possible qu'un ou deux erreurs se soient glissées dans mon tableau.

Si vous relevez une telle erreur, merci de me communiquer tous les éléments utilisés dans la formule de calcul (voir l'exemple ci-dessus) et les résultats obtenus sur les Poutch, ou sur un adversaire ayant 0% de résistance dans l'élément de l'arme.

Je tiens à remercier pour leur aide lors de ces tests (Serveur Djaul) :

  • Angelink
  • Bobola
  • FiloZof
  • II-Sramatique-II
  • Queen-Kong
  • Silipee
Merci beaucoup pour ce tableau récapitulatif...
J'apprend du coup que mon enutrof au marteau n'a pas un bonus de 10 (je considérai cela comme sa seconde arme de classe)...
Du moins il n'a pas de malus c'est déjà ça...

Du coup je ne comprend pas certains choix...
Dans ma tête, chaque classe avait une arme de prédilection avec un bonus de 40... Puis une seconde arme avec un bonus de +10... puis des malus aux restes (excepté sacri avec malus partout...)
Ca doit faire partie de ce que tu cites comme " J'ai lu tout et n'importe quoi sur les bonus aux armes dont bénéficient les différentes classes."

Peut importe mais à la lecture du tableau je vois quoi :
. Les sadidas sont la race qui ont le meilleur bonus : +50 (tiens encore euh ca va ouinouiner)
. Les xelors ont 3 les meilleurs bonus +40, +30, +10 (ouin ouin)
. Les iops n'ont de malus qu'a l'arc et à la baguette... Moi qui pensait qu'il devait jouer qu'à l'épée ^^

ce tableau m'apprend bcp
Il s'agit là des résultats de tests réalisés, pas des déclarations diverses sujettes à caution (y compris sur les description dans Dofus qui sont parfois erronées).

Je contrôlerai toutefois ce résultat pour les Sadida au Marteau une nouvelle fois (dans le doute...)
On peut avoir la liste des armes utilisées pour les calculs?

Parce que bon les résultats sont assez incohérents et y a pas mal de trucs qui peuvent expliquer ça:
- Les arrondis.
- Utilisation d'arme avec faible dégâts de base (genre des "Daguette du Captain Chafer forgemagée 80%").
- Le fait que le bonus est assez négligeable à haut level.

Tout ça cumulé fait qu'on peut se tromper facilement.

Ou alors j'suis naïf à espérer des chiffres un peu plus logiques .
Le protocole utilisé est le suivant :

Je relève l'ensemble des caracs et bonus du perso (y compris les bonus liés à l'arme), puis les dégâts de l'arme.

Je lance le combat contre le poutch, et je recommence tant que je n'ai pas fait tous les scores possibles (dans l'exemple des "chafers", de 12 à 17 signifie donc 6 scores différents). J'ai donc à coup sûr le maximum et le minimum.

J'applique la formule avec un bonus de classe de 0%, j'applique ensuite avec -10%, -20%, -30%, etc. (ou +10%, etc. si le score avec 0% est inférieur aux valeurs obtenues, bien entendu).

Quand j'obtiens les minimum et maximum correspondant à ce qui a été vérifié sur les Poutch (mettons qu'avec avec -20% les valeurs coïncident) je continue à tester avec la valeur suivante, pour être sûr qu'il y a bien un seul résultat possible pour une valeur donnée.

Des erreurs pourraient venir d'une erreur dans la somme des caractéristiques, ou dans le report des dégats de base d'une arme par exemple, mais je contrôle deux fois ces valeurs (j'ai créé mon propre calculateur pour ce faire).

Voici deux copies d'écran de mon calculateur. La première concerne l'équipement, le second concerne l'arme :

http://www.harvestr.net/surprise2.png

http://www.harvestr.net/surprise3.png
Si le résultat se confirme du 50 % pour les Sadida, encore une fois cette classe est bénie des dieux... après les seuils de caractèristique complètement disproportionné par rapport aux autres classes, je commence à comprendre toutes les plaintes contre les Sadida
Le test a été fait avec 2 sadidas (équipement et niveau différents, en suivant le protocole que j'explique ci-dessus, et le résultat a bien été de 50% dans les 2 cas.

Tout le monde peut faire le test d'ailleurs, j'ai donné le protocole à suivre en détail
Ah ouais quand même

Ben c'est décidé, je me bat à l'arc xD

Les chiffres donnés sur JoL sont donc totalement faux ?
Encore une fois, vive l'équilibre des classes :/
(je comprend pas pourquoi les classes ont pas une armes privilégiée et le même score dans celle-ci ... En quoi un sadi se bat mieux au bâton qu'un crâ à l'arc, un iop à l'épée, ou même un éca ...?)
Citation :
Publié par Cafay [Jiva]
Dire que les sadidas sont cencés ne pas être des bourrins à la base...

Après faut voir la fiabilité du test m'enfin, ça doit être bon, les résultats sur fécas en tout cas fonctionnent.
Idem pour les crâs (tout au moins pour les arcs et les dagues).
Pour la pelle, la hache et le marteau, concernant les énutrofs, les résultats sont bon (Et oui, pas de bonus sur les marteaux même s'ils restent notre arme secondaire).
Pour les épées, c'est bon également.

Par contre j'ai de gros doute sur les arcs, dagues et Bâton. Les malus sont plus important que ceux que tu indique.

Le test remonte a quelques mois maintenant, mais j'ai user de deux formules différentes, avec des armes variés et avec des dommages généralement élevées pour obtenir des résultat plus précis (les petit dégats on tendance a fournir des résultats grossier, principalement a cause des arrondis mal définis). J'ai également pris soin de ne faire mes tests que sur des cibles sans résistances (a ce moment la, les Poutching ball n'était pas encore présent).
Enfin, les test ont étés fait sur au minimum 3 à 9 armes différentes de chaque type (j'affiche sur mon site 3 d'entre elles par catégorie). J'aurai aimé faire plus de test d'armes différentes, mais entre le coût de certaines armes et les conditions a remplir, j'ai du faire des compromis.

Voici la formule n°1:
((dégâts de base / 100) x (100 + maîtrise + bonus de classe) / 100) x (100 + caractéristique + % de dégâts supplémentaires) + dégâts fixes

Et ici la formule n°2:
(( dégâts de base + (caractéristique + % de dégâts supplémentaires + bonus de classe )+ maîtrise + dégâts fixes)

Voici le résultat que j'ai obtenu, concernant les bonus/malus de classe des énutrofs, également disponible sur le fansite Pelle-mêle

Pelles........... formule1:+20% | formule2: +40%
Marteaux......
formule1:0% | formule2: 0%
Haches.........
formule1:0% | formule2: 0%
Épées...........
formule1:-5% | formule2: -10%
Baguettes.....
formule1:-5% | formule2: -10%
Dagues.........
formule1:-10% | formule2: -20%
Arcs..............
formule1:-15% | formule2: -30%
Bâtons..........
formule1:-15% | formule2: -30%

Mais dans tout test, dans toutes tentatives, un résultat n'est réellement fiable que si l'on dispose d'informations exactes.
Hors, la formule de calcul des dommages n'est pas officielle (un secret des Devs jalousement gardé). Il ne s'agit a chaque fois que d'estimations et d'appréciations de nombreux joueurs. Difficile donc d'avoir des résultats fiables a 100%.

__________________

Georgio, l'énutrof qui vous veut du bien.

http://jeanclaude.tomas.club.fr/dofud/images/banniere.gif
@ Papillonboss

Merci de m'avoir donné le résultat de tes propres tests.

Je vais de mon côté revérifier mes résultats pour les Enutrofs, il est possible qu'une erreur se soit glissée quelque part (c'est un des rares cas où je ne contrôlais pas moi-même le personnage, et donc lors de la transmission des différentes informations nous avons pu avoir des incompréhensions).

@ Calfay et Edhiltir

Merci pour les confirmations des résultats.
Merci pour ces informations, surtout concernant la formule de calcul des dégats, donc, ce que j'en retiens, c'est que les bonus liés aux classes n'ont qu'un impact très limité (je pensais que c'est un coefficient qui agissait comme la maitrise), ce qui expliquerait la propension à se retrouver tous avec les mêmes armes.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je viens de survoler et certain bonus me choc, a tu pris en compte que certaines armes comme le marteau et le baton tapent en zones et ont donc un bonus de 10% de dégâts sur leurs centre? ( 50% pour le baton sadi Oo )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés