D'où le Druide tient-il ses pouvoirs ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous

J'ai un petit problème concernant le Druide. Dans la présentation de NWN2, à la création du personnage, il est écrit :

Citation :
Les Druides lancent des sorts divins pratiquement de la même manière que les Clercs, bien que la plupart obtiennent leurs sorts des puissances de la Nature plutôt que de divinités. Leurs sorts sont basés sur la Nature et les animaux. En plus des sorts, les Druides obtiennent une variété grandissante de pouvoirs magiques, incluant la capacité de prendre la forme d'animaux, au fur et à mesure qu'ils gagnent des niveaux.
Tandis que votre site dresse le portrait du Druide comme ceci (source https://nwn2.jeuxonline.info/articles/2318.html) :

Citation :
A l'instar des prêtres, les druides de Faerûn reçoivent leurs sorts d'une divinité patronne précise. Il s'agit toujours d'un dieu de la nature ou des animaux. Cependant, les druides ne font pas nécessairement de différence entre la nature et les forces divines qui parcourent celle-ci. Si bon nombre de gens ne pensent qu'aux forêts quand on leur parle de druides, il faut savoir que ces derniers vivent également dans les montagnes, déserts, lacs et marais de Faerûn.

Les dieux de la nature incluent Chauntéa, Eldath, Gwaeron Bourrasque, Lurue, Malar, Mailikki, Nobanion, Shiallia, Silvanus, Talos, Ubtao, Ulutiu, Umberlie, Anhur, Isis, Osiris, Sebek, Seth, Thard Harr, Aerdrië Faenya, Angharradh, Sashalas des Abîmes, Rillifane Rallathiel, Baervan Ermiterrant, Segojan Hanteterre et Sheela Peyroyl.
Alors que dois-je penser ? Les Druides tirent-ils obligatoirement leurs pouvoirs d'une divinité ? Si oui, pourquoi alors les sorts sont-ils différents de ceux d'un Prêtre ?

J'ai toujours pensé que la magie druidique provenait de la communion avec la Nature, pas d'un octroi divin de puissance.

Avis aux spécialistes
__________________
La différence entre RP et PVP, c'est que l'on est partenaires dans le premier et adversaires dans le second.
Dans les règles D&D il est dit
Citation :
Les druides utilisent des sorts divins, mais eux les tiennent directement des forces naturelles, et non d'un dieu.
et
Citation :
Les druides révèrent la nature, et c'est elle (ou un dieu la représentant), qui leur accorde leurs sorts.
Bref dans les règles générales, les druides tirent leurs pouvoirs de la nature.

Dans les Royaumes Oubliés (l'univers dans lequel se déroule NWN2), c'est légèrement différent car les druides reçoivent obligatoirement leurs sorts d'une divinité de la nature. C'est une particularité de cet univers.

La présentation de NWN2 contient là une erreur, au lieu de se baser sur les spécificité des RO comme ça aurait du être le cas, elle indique la version générale (qui en fait doit être celle du monde de Greyhawk).

La raison pour laquelle les druides ont des sorts différents des prêtres, c'est pour montrer qu'ils sont plus proches de la nature et des animaux.

On peut voir la magie druidique comme venant de la communion avec la nature (ça c'est la version D&D classique) mais dans les RO tout est régi par une divinité ou par la création d'une divinité (la Toile pour les magiciens par exemple) et la nature ne fait pas exception à cela.

Si tu ne joues pas dans les RO tu peux considérer que ton druide tire ses sorts de la nature elle-même, mais si tu joues dans les RO c'est un dieu qui te les accordera (même si ton personnage pourra prier la nature en général plutôt que le dieu, c'est au final le dieu qui te les donnera quand même).
Merci à toi

Il semble hélas que les jeux utilisant l'univers des ROs, comme Baldur's Gate 1 et 2, ainsi que NWN 1 et 2 donc, ont toujours induit en erreur.

En effet, malgré le fait que les Druides tirent leurs pouvoirs d'une divinité dans les ROs (je crois ce que tu dis hein, c'est pas la question ), je n'ai jamais vu Jaheira, Cernd ou Elanee comme des servants de dieux, d'où mon interrogation.
__________________
La différence entre RP et PVP, c'est que l'on est partenaires dans le premier et adversaires dans le second.
Citation :
Publié par Daezur
Merci à toi

Il semble hélas que les jeux utilisant l'univers des ROs, comme Baldur's Gate 1 et 2, ainsi que NWN 1 et 2 donc, ont toujours induit en erreur.

En effet, malgré le fait que les Druides tirent leurs pouvoirs d'une divinité dans les ROs (je crois ce que tu dis hein, c'est pas la question ), je n'ai jamais vu Jaheira, Cernd ou Elanee comme des servants de dieux, d'où mon interrogation.
Dans les suppléments RO tu ne verras pas non plus forcément les druides comme les serviteurs des dieux. Cependant, même s'ils semblent plus vénérer la nature qu'une divinité particulière, techniquement c'est quand même une divinité qui leur donnera des sorts. Mais il faut aussi voir une autre particularité des RO c'est qu'à leur mort, les personnes finissent dans le royaume de leur divinité. Et ceux qui n'ont pas de divinité se retrouvent accroché au mur des infidèles. Bref si le druide du coin ne vénère aucun dieu, son âme n'est pas prête d'aller au paradis des druides, sans compter qu'il n'aura aucun sorts.
Citation :
EDIT : Tu es sûr que les ROs sont un univers à part ? Enfin disons plutôt, pourquoi c'est un univers à part ?
C'est pas que ce soit vraiment un univers à part mais c'est un univers qui a ses propres règles qui sont parfois différentes des règles générales (qui sont basées sur l'univers de Greyhawk). J'ai déjà listé au dessus deux différences dans les RO : les druides reçoivent leurs sorts d'un dieu et tout le monde doit avoir un dieu principal. Il doit y avoir aussi la magie qui diffère un peu vu quand dans les RO elle dépend de la Toile (et de la Toile d'Ombre).
Les ROs font parti de ce qu'on appelle le Multivers, du moins depuis que je connais ADD. Tout comme les mondes de Lancedragon, Shadowrun, Ravenloft et autre univers basés sur ADD de base. Chacun de ces univers a donc une existence propre avec ses propres règles...
pas d'importance !
Pour moi cette question n'est pas importante, mais en tant que maître de jeu (depuis plus de 25 ans a d&d, ad&d puis d&d) j'ai résolu la question de la manière suivante.

Les druides reçoivent leurs sorts d'un ou de plusieurs dieux de la nature,mais ces sort sont différent car reçus au travers de la nature et des formes diverses qu'elle peut prendre. C'est a dire en ce qui concerne le druide, il prie la nature tout simplement.

De toute manière les règles de d&d laissent le choix au mj pour son interprétation.
Les règles de nwn a ce sujet sont similaires (a mon sens).

Pour ma part, rien ne remplace un bon prêtre ^^. A moins que ce soit le fait qu'il soit mon personnage favori qui m'induise en erreur ^^.
Pour NWN 2 la bonne interprétation est celle du site, puisse que lorsque tu fais un druide, tu es obligé de prendre une divinité, le choix pas de divinité étant inaccessible pour cette classe de personnage.

Autrement pour D&D, les deux explications sont bonnes, la première est celle de Greyhawk (le monde par défaut de D&D 3), la seconde celle des Royaumes Oubliés.
coucou toi
Bien lu ton message, mais peux tu m'expliquer comment dans ton panthéon des dieux neutres, il y ait trois dieux qui s'occupent de la nature. Un seul n'y suffit pas ?

C'est bien tes mêmes panthéon de donjon et nwn1 ?

question subsidiaire, tu le remet quand online le Blamserverfr ?
Il me semble que dans BG1, Jaheira vénérait Silvanus et par ailleurs, il existe dans les suppléments papiers des RO une classe de prestige liée à ce dieu. Druides et Pretres y ont accès de manière égale je crois me souvenir, et donc, la vraie question est donc: quelle différence fondamentale y'a-t-il entre un Pretre d'une divinité de la nature et un druide?
Principalement la façon dont il aborde sa foi. Un prêtre est avant tout un représentant de son dieu, son ministre en quelque sorte, chargé des âmes de ses fidèles.

Le druide quant à lui est un protecteur de la nature. Il n'est pas question ici de protéger des fidèles mais bel et bien de protéger la terre. A objectifs différents, moyens différents. C'est en tout cas comme ça qu'on me l'avait expliqué.
Citation :
Publié par Lys
Bien lu ton message, mais peux tu m'expliquer comment dans ton panthéon des dieux neutres, il y ait trois dieux qui s'occupent de la nature. Un seul n'y suffit pas ?
bien sur que non

beaucoup de monde connait les royaumes oubliés via les RPG informatique (baldur, nwn, icewindale et compagnie). Aventure qui se déroule toujours plus ou moins dans la même "région" (celle qui est souvent la plus détaillé et décrite dans les suppléments papier il faut l'avouer) malgré le fait que cette surface de jeu soit immense elle ne représente qu'une TRES infime partie du monde de Toril.

La magie à une place TRES importante dans cette région (et dans le monde en général on va dire) ce qui fait qu'un malheureux panthéon ne 2 dieux n'aurait pas fait très sérieux.
c'est pourquoi il existe une multitude de dieux (beaucoup beaucoup plus que ceux détaillés dans le jeu par exemple) chacun gérant un domaine. certains domaines se croisant ou se ressemblant

ce qu'il faut savoir aussi c'est que les dieux ont une hiérarchie "professionnelle" et "familiale" (genre tel dieu est le boss de tel dieu qui le fils de tel dieu ...)

les dieux majeurs auront une sphère d'influence assez grande et général alors que les dieux mineurs se limiteront à un petit bout de ce domaine

(purée j'y crois pas le baratin que je suis en train de taper ... )

reprenons notre exemple des druides et de la nature :

en dieux majeurs liés à la nature tu peux par exemple avoir
Chauntéa : elle est plutôt en rapport avec la nature agricole (champs, plantes cultivées ...) donc plutôt vénérée par les fermiers et travailleurs de la terre
Sylvanus : lui est plutôt nature sauvage que ce soit plantes ou animaux donc ici on trouvera plus facilement des adeptes druides, chasseurs ...

dans les dieux (ou déesses) un peu moins puissants tu peux aussi trouver Mailikki qui ne s'occupe plus d'un très vaste domaine mais juste des forêts ou Eldath qui s'occupe plutôt de l'eau (cascade rivière lac etc ...)

donc tu vois chaque petit bout de "terrain" peut avoir son propre dieu qui pourra dépendre d'un dieu plus puissant

il faut aussi savoir que l'alignement d'un dieu ne reflète pas forcement le comportement de toutes les personnes qui le vénére (je parles surtout en dehors des prêtres)
ce n'est pas parce que tu vénére un dieux CM qui tu es forcement un fou furieux
l'exemple peut être Talos dieux CM de la destruction qui peut être facilement vénéré (ou plutôt prié ...) par les pêcheurs vu qu'il est également le dieu des tempêtes (une tempête en plein mer c'est jamais le pied )

ce qu'il faut savoir également pour finir c'est qu'un même dieux peut avoir une puissance variable et un nom différent en fonction des régions

(ouais c'est calme au boulot donc on passe son temps comme on peut )
Salut à tous.

Sujet inutile...donc indispensable....

Je me suis déja posé la question sans avoir de référence,et donc d'une manière générale (tous jeux méd-fan)voici mon avis:

Les personnages surpuissant que sont les dieux dans ces univers utilisent , pour leurs méthodes de combat,bien souvent ce qu'ils savaient faire avant de devenir 'tout puissant'.
Leurs domaines serviront de dons(cadeaux) ou de facultés(enseignement) aux pauvres mortels que sont nos persos.
Les dieux sont le trait d'union entre la force pure et l'apprenti.

Pour le druide, je me dis qu'il puise sa magie dans les forces de la nature,son dieux lui sert de mentor..
Pour le prètre c'est un peu différent,il puise directement ses pouvoirs de son dieu.....en priant régulièrement.
Pour les hérétiques,ils ont simplement fait l'expérience de leurs dons, et savent utiliser les pouvoirs divins comme le ferait un ensorceleur avec la magie profane.
(donc l'hérétique arrête son apprentissage dés qu'il choisi de ne plus prier son dieu.)

Il y a donc les dieux morts ou vivants.
Il y a ceux qui donnent leurs pouvoirs en direct (lors d'un combat par exemple) et ceux qui ont enseignés leurs pouvoirs.

Le druide serait capable d'utiliser la puissance de la nature, étant en permanence en communion avec elle.Mais son dieux améliore grandement les choses...

Enfin... c'est qu'un avis..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés