[Livre SF - HF] Choix ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je viens vous demander conseil quant à un choix de bouquin(s).

Je recherche quelque chose dans le registre Heroic Fantasy voire un peu SF, pour info mon style de livre : l'UE Star Wars, Tolkien, j'ai bien aimé aussi le Mythe de Cthulhu de Lovecraft ainsi que les bouquins sur les jeux Diablo et World of Warcraft.

Des idées ? (même si c'est une série ).

Merci à vous
Citation :
Publié par JesusLF - Dunvel
Fondation, d'Isaac Asimov
Tu peux résumer l'histoire rapidos ? enfin situer le contexte quoi

@ Salem : ça par contre c'est du SF pur non ? pas du HF ?
C'est unique en son genre ... Il faut lire pour comprendre ...

Disons que c'est la seule série qui a osé retracé l'épisode 4 de Stars War en mode H-F.

Et pour Pratchett, c'est du Fantasy, mond med fan avec des grosses touches de technologiques (genre un appareil photo).
J'm'y connais pas beaucoup mais bon :

Les chroniques de Krondor, de Raymond Elias Feist. C'est la seule collection de bouquins Fantasy que j'ai lue, et à laquelle j'ai vraiment accroché.

Au risque de me faire lyncher, c'est du Tolkien sans tous les passages chiants (Je suis pas fan des avalanches de détails qui sont censés mettre dans l'ambiance..bref). C'est très agréable à lire, l'action est présente, on s'attache aux personnages. En gros que du bonheur. La chose sympathique aussi, c'est que la saga couvre une grande période, avec tout ce que ça engendre, notamment l'histoire qui ne reste pas centrée sur un seul et même protagoniste.

Walla, bonne lecture .
Fondation, c'est une vision de l'humanité dans tout plein d'année. Une science est née de l'évolution des peuples : la Psycho-Histoire, elle vise à tracer les grandes lignes du futur en s'appuyant sur des données statistiques (des milliards d'humains évoluant sur des millions d'années). Seldon, le scientifique à la base de cette science laisse en héritage sa vision de l'avenir et tente de sauver l'humanité en mettant en place la Fondation, une sorte d'organisation chargée de veiller à la bonne mise en place et à la continuité du Plan Seldon.

Un excellent bouquin, les 3 premiers tomes se dévorent, les 2 derniers sont moisis (écrits bien après le 1er cycle).
Moi j'ai adoré le Prélude à Fondation et L'aube de Fondation.
D'ailleurs je pense que c'est mieux de les lire avant Fondation avec un grand F.

Sinon tu as l'inévitable La Stratégie Ender, impossible de le louper, c'est LE Chef-d'Oeuvre du genre.

Et bien sur la Saga d'Hypérion.



Sinon un site très bien fait sur la SF et la Fantasy http://arcanesfantasy.free.fr/
Je te donne 2 réponses que je qualifierais des réponses types joliennes sur le sujet :
En Sf le cycle d'Hyperion de Dan Simmons.
El Hf la sage du trône de Fer.
Les deux sont excellents.
Si tu veux en savoir plus, fais une recherche tu trouveras des tonnes de trucs (le trône de fer a un sujet dédié)

Pour Pratchett j'aime bien mais il faut quand même préciser que c'est plus dans le
registre humoristique.

Edit : ya eu plusieurs réponses entre temps...
Les chroniques de Krondor perso j'ai trouvé ça chiant à mourir mais bon...
Fondation est un classique donc là tu peux foncer ouai.
L'assassin royale de Robin Hoob, l'histoire d'un jeune bâtard formé à devenir assassin pour son roi qui développe d'étranges pouvoirs (13 tomes à mon avis les 5 premiers sont les meilleurs)

Ensuite pour Fondation je conseille de lire les 3 premiers, puis ensuite les cavernes d'acier,face aux feux du soleil, les robots de l'aube , puis de lire les deux derniers et enfin les préludes à la fondation, je pense que pour mieux comprendre la trame générale c'est le mieux.

Et pour les chroniques de krondor quelqu'un peut me dire ce que valent les dernières je me suis arrêté aux boucaniers du roi mais j'ai crus comprendre que d'autre histoire se passant dans l'univers japonisant étaient sorties?

et pour finir mes ouvrages favoris:

A la poursuite des slans l'histoire de mutant humains qui peuvent lire les pensées et qui sont poursuivis et exterminé dis comme ça c'est pas super sexy mais en fait c'est génial.
Ainsi que le Monde des A, Les Joueurs du A, La fin du A. je ne peut pas trop en parlé car sinon je risque de dévoiler la trame mais c'est vraiment excellent.
Le tout de A.E van Vogt
Franc Herbert: Dune ?

grrr Robin Hobb pour l'Assassin Royal
J'ai trouvé l'assassin royal absolument excellent (sauf le dernier volume )

Le trône de fer c'est sympa, assez original, mais là au bout de plein de volumes ça devient plutôt une corvée de lire son pseudo style médiéval @ allusions sexuelles ou descriptions très crues toutes les 10 lignes, en attendant qu'il se passe enfin quelque chose

Les chroniques de Krondor c'est pas du très haut niveau mais ça reste lisible.
Citation :
Publié par hAK 1.0
Franc Herbert: Dune ?

grrr Robin Hobb pour l'Assassin Royal
En même temps Frank pour Hebert.

J'aime toujours beaucoup La Main Gauche de la Nuit de Le Guin, avec les Dépossédés.

Le premier raconte la visite du premier envoyé de l'Ekumen, l'équivalent de l'Onu au point de vue galactique, sur un monde où les êtres humains ont un cycle de reproduction bien particulier, le second décrit les pérégrinations d'un physicien génial, dans une utopie ambigüe, utopie qui fonctionnait jusqu'alors, parce que les gens n'avaient rien.

En science fiction, il y a les romans de Dick, mais aussi ses nombreuses nouvelles (en recueil chez Denoel en 4 tomes, un peu plus de 5000 pages je crois en tout...ça se trouve aussi en bibliothèque).

D'Asimov, les recueils de nouvelles sur les robots sont rafraîchissants après les derniers (ou les "anté") tomes de Fondation. D'ailleurs en général, les nouvelles de science-fiction sont loin d'être inintéressantes.
Citation :
Publié par Nijel
En même temps Frank pour Hebert.
Ouais et Herbert pour Frank.

Sinon, je te conseillerais Dune premier du nom, fresque assez impressionnante d'une civilisation galactique en même temps qu'une "étude" succinte de la mise en place d'une religion avec tout ce que cela implique, sociologie, politique & co. Bon, dit comme ça, c'est rébarbatif, mais sur la forme c'est une des meilleures aventures que j'ai pu lire avec la saga d'Hyperion, même si les tomes suivants (Les Enfants de Dune, Les Hérétiques de Dune et La Maison des Mères) sont selon moi un peu plus rébarbatifs, mais c'est sans doute dû au fait que la mise en place de l'univers est déjà effectuée dans le premier livre.
Le soucis des séries c'est que ça s'essouffle vite et l'écrivain s'essouffle aussi d'ailleurs. Je pense à Feist et ses chroniques qui deviennent imbitables au bout du 4ieme volume je crois, à hobb et ses histoires de vaisseaux supers chiants.

Bref je te conseille de bon sites comme noosfère ou le cafard cosmique qui te donneront les chef d'oeuvres à avoir absolument dans sa bibliothèque.

En vrac et vite fait je pense à Ubik (de Disk, très bon), Cablé+ (Jon Williams), Je suis une légende (Matheson, film en cours ), Le Samourai Virtuel (Stephenson). La trilogie de Wielstadt de Pevel est bien aussi...

Bref y'a du choix.
Uniquement en citant les grands classiques il y aurait une nouvelle fois de quoi faire un sujet d'une bonne dizaine de pages et ce juste en faisant du fil à liste (autant dire en commentant beaucoup plus)

Le plus simple à mon avis est de fouiller ici:

www.cafardcosmique.com/

Entre leur base de données d'auteurs, leurs dossiers, ainsi que les articles d'actualité, je serais étonné de ne rien trouver qui corresponde à ce que l'on veut.
(et puis il restera le plaisir d'avoir découvert sa perle rare par soi même, même si c'est déjà connu par des millions de personnes, c'est à mon sens toujours plus savoureux que des conseils de lecture )
+1 pour fondation et pour tout ASIMOV.

le principe de la psycho histoire est relativement excellent (ça va un peu plus loin que juste des données statistiques, c'est un véritable fourre tout de science relativement intelligent et assez psychologique), ca me fait un peu penser à "le jeu des perles de verre" de Herman HESSE dans la vision d'une "méta-science"

après il y a tout son cycle sur les robots qui ont énormément influencé toutes les visions robotiques actuelles avec les classiques 3 lois de la robotique qui sont pour le moment encore relativement valables.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_la_robotique

ces lois sont très bien présentées dans I robot.

Asimov faisait de la science-fiction pure, tout son système est cohérent (dans les grandes lignes) et il a toujours essayé de conceptualiser la fiction de manière à la rendre scientifiquement crédible.
Je te recommande (après les très bons Dune, Foundation (y inclure les nouveaux des 3B) ou plutôt le "Cycle de Trantor" et La Stratégie Ender (extrêmement trippant pour tout g33k qui se respecte)

  • la romance de Ténébreuse (surtout, ne pas lire l'article d'Orbstrinn qui spoile affreusement) de Marion Zimmer Bradley. Un cycle mi SF mi Fantasy, à lire (par pitié) dans l'ordre de parution, et non pas l'ordre postérieur de chronologie. Brièvement, une planète au centre de l'Univers regroupe une civilisation d'êtres doués de pouvoirs mentaux divers, sous régime féodal. Mais bientôt, la planète, Ténébreuse (Darkover en VO) est découverte par un vaisseau de colonisation terrien...
  • La Ballade de Pern (idem, à lire dans l'ordre de parution et non chronologique) de Ann McCaffrey. Fantasy. Sur la planète Pern, régie elle aussi par un système féodalisant, les chevaliers-dragons, garants de la sécurité de la planète contre les attaques toutes les générations et demi des Fils, organismes extrêmement destructeurs largués par un planétoïde en orbite ellipsoïdale, ne sont plus qu'une poignée, quasi oubliés et méprisés par la population. Car les Fils ne sont pas passés depuis bien longtemps, plus longtemps que prévu, et la dîme que les Forts et les villages doivent leur payer parait bien exhorbitante et les Fils, de bien piètres croquemitaines. Or F'lar, jeune chef du dernier Weyr de Benden, est certain de l'imminence de leur retour...
Je suis foncièrement moins enclin à vouloir faire suivre la saga Robots / Trantor / Fondation.
Il y a pour le premier Les robots / Un défilé de robots (deux excellents recueils de nouvelles), Les cavernes d'acier Face aux feu du soleil et Les cailloux dans le ciel pour le second cas (me semble-t-il), et les trois premiers Fondation du cycle.

Le reste a pour moi été plus du rafistolage (pour ce que j'en ai lu) pour créer une continuité avec des ficelles plus ou moins grosses afin de relier les intrigues, les personnages, etc ... J'ai l'impression qu'on a voulu faire croire (pour de basses raisons commerciales ?) à un univers complet alors qu'a priori ce ne fut jamais le cas. Bref ce n'est pas indispensable et n'atteint pas toujours la qualité des premiers écrits (dans leur rédaction par ordre chronologique).
Citation :
Publié par Cyrus
  • la romance de Ténébreuse
J'ai terminé il y'a peu de temps "reine des orages", j'ai trouvé ça chiant au possible je me suis vraiment fait violence pour le terminer. Pourtant j'avais vraiment accroché "La planète aux vents de folie" du coup j'hésite à lire la suite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés