[Wiki]Des bouquins pratiques, qui aiment chatouiller les neurones et remuer les idées

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Allons, messieurs dames, partagez vos références et aidez la médiocre scribouilleuse peu ordonnée que je suis. Merci de contribuer !




CULTURE


Libre échange

Bourdieu - Haäcke
Dans cet agréable livre qui se lit facilement, en forme d'entretien à bâtons rompus,
l'artiste allemand et le sociologue français tirent un portrait du milieu de l'art contemporain ; l'artiste peut-il être totalement indépendant alors qu'il se fait financer par des conglomérats d'entreprises, que son mécène est lié aux pouvoirs publics et donc, politiquement coloré ? Nous pouvons aussi découvrir le travail de Haäcke, fils spirituel de Duchamp, qui par certaines de ses oeuvres à caractère politique, titille ces mécènes pour qui exposer n'est devenu qu'une stratégie de communication supplémentaire pour vendre leur marque ou augmenter le standing de leur firme.























...........................................................................





ECOLOGIE

Marée montante

Mark Linnas
Cette enquête sur le réchauffement de la planète a le mérite d'être accessible à tous, car l'auteur utilise une narration en forme d'autobiographie, ou récit de voyage. Il ne faut pas s'arrêter au premier chapitre, un peu catastrophiste, et poursuivre le voyage en compagnie de l'auteur. Journaliste engagé, il parvient à nous faire un portrait, illustré par des exemples, de la situation mondiale face au réchauffement. De la Chine au Pérou, en passant par l'Angleterre et les îles pacifiques, en longeant El Nino, chevauchant les ouragans de Floride, nous auront vite compris que malgré le constat accablant de ses observations, nous avons encore (et c'est là l'originalité de ce bouquin) la possibilité de réagir, d'agir, ou du moins, d'arrêter de nous planquer derrière l'argument notre supposée impuissance.
Le site internet de l'auteur : http://www.marklynas.org/





























...........................................................................




ECONOMIE

L'établi

Robert Linhart
Après Mai 68, Robert Linhart, jeune philosophe, décide de s'engager comme O.S chez Citroen. Son objectif est à la fois de mettre une réalité derrière le concept de "classe ouvrière" et d'organiser la contestation en étant immergé dans le milieu ouvrier. Il découvrira l'anéantissement progressif de la volonté de révolte, l'organisation du flicage par l'entreprise, la difficulté à mener une lutte auprès de gars qui bossent déjà 10 heures par jour. L'établi n'est pas seulement le témoignage d'un intellectuel qui sait mettre des mots sur la souffrance et la détesse de ces hommes au travail. C'est avant toi un récit initiatique, écrit dans une langue belle et simple. Difficile de lacher cet ouvrage une fois commencé. C'est la vie même, dans son effrayante simplicité qu'il nous est donné de voir. C'est aussi un livre émouvant de fraternité.
















...........................................................................




EDUCATION

L'école ou le loisir de penser

Jacques Muglioni
Ce livre est un recueil de textes de Jacques Muglioni (professeur de philosophie, inspecteur général de philosophie puis doyen de l'inspection générale de philosophie jusqu'en 1983) se rapportant tous, à différents degrés, au thème de l'éducation. L'auteur s'attache à exposer le lien nécessaire entre les idées de république et d'éducation et à montrer la place centrale que doit y avoir l'enseignement philosophique. Il dénonce aussi toutes les dérives de la pédagogie moderne qui tendent à faire oublier le sens et la finalité de l'éducation sous couvert d'une apparente "scentificité" trompeuse. Les réflexions de Jacques Muglioni, s'attachant parfois au plus particulier, ne cessent cependant de parler du général, du simple et de l'universel et ce recueil de textes épars forme en effet comme le soulignent les éditeurs "un itinéraire philosophique cohérent".
















...........................................................................




HISTOIRE














...........................................................................



MEDIAS

Les nouveaux chiens de garde

Serge Halimi
Halimi choisit ce titre en songeant à l'oeuvre d'un certain Paul Nizan, qui dans son pamphlet, dénonce l'attitude servile des philosophes acharnés de la défense des
puissants et nantis, leurs presque-commanditaires. Dans ce petit livre-ci, Halimi dresse un constat éclairé sur les relations entre grands groupes médiatiques et
politiques, entre annonceurs et zélés lèches-bottes de la manne financière. Les journalistes sous les feux de la rampe, qui se définissent fièrement comme appartenant au "contre-pouvoir" peuvent-ils réellement rester libres alors que de leur poste dépend de leur fidélité à la majorité politique du moment / ou à la bienveillance des financiers qui les emploient, qui peuvent au moindre faux pas, les écarter d'un seul geste ?

Comment manipuler les médias

Patrick Farbiaz
Voici un manuel de 101 recettes subversives destiné à ceux qui ne veulent plus subir le totalitarisme des médias ou cesser de geindre en bonnes victimes désignées, et d'agir. L'auteur regroupe en 7 grandes familles, les résistants médiatiques : les pirates et détourneurs, les abolitionnistes et boycotteurs, les militants, les médias libres, les consuméristes et défenseurs des droits, les éducateurs et démystificateurs, les réappropriateurs et braconniers. Vous trouverez sans doute un profil qui correspond à vos revendications, et s'il n'existe pas à vous de créer un amalgame de ces différentes prises de positions, car après tout ce n'est qu'un point de vue parmi des multitudes, qui a toutefois le mérite de démontrer que nous ne sommes pas si passifs face à la machine.

La magie du discours

Jean-Marie Cotteret

Sur la télévision

Pierre Bourdieu






















...........................................................................



PHILOSOPHIE

Le Rire, essai sur la signification du comique

Henri Bergson
Dans ce cours essai (environ 150 pages), Henri Bergson (1859-1941 philosophe, professeur au Collège de France) cherche les procédés de fabrication du comique en les faisant dériver d'une loi générale qui dit qu'est comique du "mécanique plaqué sur du vivant". En faisant de cette formule son leitmotiv, Bergson tente d'en retrouver la trace dans tous les procédés du comique (de la caricature au théâtre de Molière, des mot d'esprit à l'imitation etc...) avec clarté, simplicité et talent.
















...........................................................................



SCIENCES














...........................................................................


SOCIOLOGIE

Soumission à l'autorité

Stanley Milgram
Ce livre relate une série d'expériences qui ne devrais être ignorées de personne, S.Milgram étudiait le conformisme humain et la soumission à une pression implicite d'une majorité quantitative. Il se posa une question par la suite : qu'adviendrait il si une majorité non quantitative mais qualitative (une autorité scientifique ici) ordonnée explicitement à un individus lambda d'envoyer un choc électrique à un autre individu dans le cadre d'une recherche sur les effets de la punition dans l'apprentissage, choc électrique démarrant à 15 volts puis montant progressivement jusque 450 volts, à la surprise de tout le monde, Milgram y compris, 65 % des individus allez jusque 450 volts malgré les protestations de la troisième personne et même après sa "mort" , et ce uniquement parce que l'autorité leur demandé poliment sans exercé de pression sur eux. L'ouvrage détaille les 15 variantes de l'expérience les différents résultats et leurs interprétations. Un ouvrage essentiel pour tout le monde, même les gens ayant peut de rapport avec la psychologie.















...........................................................................
(me jetez pas pour la mise en forme, et mettez la main à la pâte)
Dernières modifications :
(Voir) 15/1/2007 16:55:21 : Koumiko
(Voir) (Comparer)15/1/2007 16:54:31 : Koumiko
(Voir) (Comparer)10/1/2007 11:13:58 : Zappa Rance
Contribution
Comme je ne remplis pas les conditions pour modifier un wiki mais que je souhaite tout de même partager des livres qui me plaisent vraiment donc si l'un de vous avez l'amabilité de le mettre dans le wiki.

Donc dans la catégorie Psychologie sociale expérimentale (mais peut rentrer dans le cadre de la sociologie):

Soumission à l'autorité de Stanley Milgram:
Ce livre relate une série d'expériences qui ne devrais être ignorées de personne, S.Milgram étudiait le conformisme humain et la soumission à une pression implicite d'une majorité quantitative. Il se posa une question par la suite : qu'adviendrait il si une majorité non quantitative mais qualitative (une autorité scientifique ici) ordonnée explicitement à un individus lambda d'envoyer un choc électrique à un autre individu dans le cadre d'une recherche sur les effets de la punition dans l'apprentissage, choc électrique démarrant à 15 volts puis montant progressivement jusque 450 volts, à la surprise de tout le monde, Milgram y compris, 65 % des individus allez jusque 450 volts malgré les protestations de la troisième personne et même après sa "mort" , et ce uniquement parce que l'autorité leur demandé poliment sans exercé de pression sur eux. L'ouvrage détaille les 15 variantes de l'expérience les différents résultats et leurs interprétations. Un ouvrage essentiel pour tout le monde, même les gens ayant peut de rapport avec la psychologie.
Qu'entend-on exactement par "bouquins pratiques, qui aiment chatouiller les neurones et remuer les idées"? Ca serait sympa de bien l'expliquer si on voit pas que le wiki parte dans tous les sens non?
Citation :
Publié par Zappa Rance
Qu'entend-on exactement par "bouquins pratiques, qui aiment chatouiller les neurones et remuer les idées"? Ca serait sympa de bien l'expliquer si on voit pas que le wiki parte dans tous les sens non?
Ben euh disons que c'est un titre générique sans doute mal choisi. Disons que ça pourrait être un recueil de bouquins pour le développement personnel - culturel et scientifique ? Un répertoire de références limité aux essais et bouquins théoriques ?
J'ai pas trouvé mieux, en fait - puis il est ouvert à toute modification, si je ne dis pas de bêtises...

ps : bon anniversaire Keet, si tu me lis
Pas le temps là mais d'ici la fin de la semaine je posterai un où deux trucs.
J'ai rajouté "L'existentialisme est un humanisme", de Sartre.

Par contre si quelqu'un trouve une meilleure description de ce livre je le laisse libre de modifier.
Citation :
Publié par Ed Wood
Par contre si quelqu'un trouve une meilleure description de ce livre je le laisse libre de modifier.
Je l'ai un peu débarbouillée.
Citation :
Publié par Ed Wood
Merci. Mais même tu pouvais tout refaire ^^.
Je n'aime pas faire ça. Question d'éthique de l'écriture. Celle de l'autre, comme sa parole, je veux bien l'aider à grandir mais n'y touche pas jusqu'à l'altérer, c'est-à-dire la rendre mienne.

Bon, je me comprends.
Pour l'article sur L'existentialisme est un humanisme, je me suis permis d'ajouter le fait que Sartre n'avait pas donné son accord pour la publication et qu'il a plus tard renié le contenu qui est une simplification de sa doctrine.
Citation :
Publié par Zappa Rance
Pour l'article sur L'existentialisme est un humanisme, je me suis permis d'ajouter le fait que Sartre n'avait pas donné son accord pour la publication et qu'il a plus tard renié le contenu qui est une simplification de sa doctrine.
J'avais pourtant lu qu'il y avait fait quelques retouches bien qu'infine avant qu'il ne paraisse ?
Citation :
Publié par Ed Wood
J'avais pourtant lu qu'il y avait fait quelques retouches bien qu'infine avant qu'il ne paraisse ?
Je me trompe peut-être mais je me fiais à une double source Wikipédia/prof de philo morale. Je dois aussi avouer que j'espère d'un côté que ce texte ne reflète pas la pensée de Sartre (que je ne connais que très partiellement par ailleurs) étant donné certains passages qui sont à mes yeux plus que critiquables (je pense surtout aux trolls divers qu'éructent Sartre).
Schopenhauer: L'Art d'avoir toujours raison.
"S'installer sur les positions d'autrui, épouser le mouvement du raisonnement de la partie adverse pour en exploiter les faiblesses: l'art de la discussion, c'est l'art de la guerre". Un condensé d'outils rhétoriques compréhensibles par tous présentés sous forme de stratagèmes. C'est l'outil indispensable pour briller sur les forums Jolien (2,50€).

Walter Benjamin: L'oeuvre d'Art à l'époque de sa reproductibilité Technique
"A la plus parfaite reproduction il manquera toujours une chose: le hic et nunc de l'oeuvre d'art - l'unicité de son existence au lieu où elle se trouve. C'est cette existence unique pourtant, et elle seule, qui, aussi longtemps qu'elle dure, subit le travail de l'histoire." Ce petit livre explique les différences entre l'Art classique et l'Art moderne. Entre un art reposant sur la mimésis et un "art pour l'art" (sans règles). Il s'attarde aussi sur les bouleversements de perceptions qu'ont induis des changements techniques comme la possibilité de démultiplier une image. Tout comme l'élévation du Cinéma au rang d'art. Mais c'est avant tout un texte très critique - et très critiquable - vis à vis de l'Art moderne. Un pilier des théories sur l'art, un texte fondateur toujours au centre de débats.

Richard Hoggart: La Culture du Pauvre.
"Protestation élevée, au nom de l'objectivité, contre les poncifs aristocratiques ou populistes qui s'interposent entre les classes populaires et ses observateurs, nécessairement intellectuels ou bourgeois". Une oeuvre autobiographique sur son expérience des classes populaires ainsi que sur la création de certains de leurs mythes et de certaines expressions du début du 20ème siècle Londonien. Qui ce retrouves encore à l'heure actuel.

Je repasserais plus tard pour mettre en forme et compléter mais je profite de l'occasion pour ré-up le fil.
Citation :
Publié par Zappa Rance
Je me trompe peut-être mais je me fiais à une double source Wikipédia/prof de philo morale. Je dois aussi avouer que j'espère d'un côté que ce texte ne reflète pas la pensée de Sartre (que je ne connais que très partiellement par ailleurs) étant donné certains passages qui sont à mes yeux plus que critiquables (je pense surtout aux trolls divers qu'éructent Sartre).
Tu as raison, je suis aller rechercher ou j'avais vu ça, et j'avais simplement mal lu. "texte presque pas retouché" et ils précisent bien qu'il avait "regretté très vite d'avoir laissé publié ce livre".
Qu'est-ce qui s'est passé ? Y a plein de bouquins qui ont disparu...
Ben dites, si on passe quelques minutes à rédiger une critique, c'est pas forcément pour la voir disparaître d'une semaine à l'autre einh

(on a censuré les bouquins d'histoire !?)
Citation :
Publié par autodafé #
Qu'est-ce qui s'est passé ? Y a plein de bouquins qui ont disparu...
Ben dites, si on passe quelques minutes à rédiger une critique, c'est pas forcément pour la voir disparaître d'une semaine à l'autre einh

(on a censuré les bouquins d'histoire !?)
Il y a eu un problème serveur il y a quelques temps et ça a viré un paquet d'éditions. Il y a eu exactement le même problème avec le Wiki des clips musicaux sur le Bar.

Impossible de les récupérer a priori

Calliopeia
Citation :
Publié par autodafé #
Erf dommage...

Faut remotiver les troupes !
Finalement, autant mettre les critiques de bouquins sur le sujet proprement dit...
Oui, en plus de les référencer dans le wiki, comme ça on a une meilleure lisibilité (en gardant le principe du wiki) tout en ayant, au cas où, une source dans laquelle on puisse piocher.

[ajout au wiki:
L'école ou le loisir de penser
Jacques Muglioni
Ce livre est un recueil de textes de Jacques Muglioni (professeur de philosophie, inspecteur général de philosophie puis doyen de l'inspection générale de philosophie jusqu'en 1983) se rapportant tous, à différents degrés, au thème de l'éducation. L'auteur s'attache à exposer le lien nécessaire entre les idées de république et d'éducation et à montrer la place centrale que doit y avoir l'enseignement philosophique. Il dénonce aussi toutes les dérives de la pédagogie moderne qui tendent à faire oublier le sens et la finalité de l'éducation sous couvert d'une apparente "scientificité" trompeuse. Les réflexions de Jacques Muglioni, s'attachant parfois au plus particulier, ne cessent cependant de parler du général, du simple et de l'universel et ce recueil de textes épars forme en effet comme le soulignent les éditeurs "un itinéraire philosophique cohérent".]

[ajout au wiki:
Le Rire, essai sur la signification du comique
Henri Bergson
Dans ce cours essai (environ 150 pages), Henri Bergson (1859-1941 philosophe, professeur au Collège de France) cherche les procédés de fabrication du comique en les faisant dériver d'une loi générale qui dit qu'est comique du "mécanique plaqué sur du vivant". En faisant de cette formule son leitmotiv, Bergson tente d'en retrouver la trace dans tous les procédés du comique (de la caricature au théâtre de Molière, des mot d'esprit à l'imitation etc...) avec clarté, simplicité et talent.]
Citation :
Publié par Avygael
Schopenhauer: L'Art d'avoir toujours raison.
"S'installer sur les positions d'autrui, épouser le mouvement du raisonnement de la partie adverse pour en exploiter les faiblesses: l'art de la discussion, c'est l'art de la guerre". Un condensé d'outils rhétoriques compréhensibles par tous présentés sous forme de stratagèmes. C'est l'outil indispensable pour briller sur les forums Jolien (2,50€).
faut des bases en latin pour lire ce livre ou je me trompe ? c'est joli de balancer des titres mais faut aller plus loin que l'impression qui émane du bouquin bref parle en un peu plus pour qu'on comprenne
Je n'ai plus vraiment le temps et la connexion disponible pour rédiger efficacement sur le wikutile, mais j'ai quelques minutes pour poser une ou deux questions :
A propos de "l'établi" de Linhart ; je n'avais pas songé à le mettre dans ces "bouquins là d'économie", et aurais plutôt opté pour une classification dans "l'histoire" non ? Enfin euh, me dis-je sottement, me trompant sans doute.

PUSH-ECLAIR Avez-vous lu ce bouquin fabuleux qu'est "Abysses" de Claire Nouvian ? Que ceux qui tombent en extase devant les poulpes à oreilles de lapin, les méduses à regards embrumés, et les nanobes en rut, se précipitent sur les images fascinantes de ces créatures des bas-fonds. Y en a pour plein de rêves !

2213625735.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V38200264_.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés