Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Connectés : 482 (sites) | 970 (forums)
Les sites de JeuxOnLine...
 
Forums MMO, MMORPG et MOBA
Forums MMO, MMORPG et MOBA
   
   
Réponse
 
Partager Outils de la discussion
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Guide du Mage

L'équipe JeuxOnLine a décidé d'expérimenter le système de message wiki avec l'ébauche du guide du mage. Ce dernier n'est donc pas complet.


Qu’est ce qu’un mage ?


Avant propos


Voici (enfin !) le guide pour la classe de mage. Alors avant de commencer, comme le disait feu Interplay, fait par un mut.. noob pour les noobs. Mais toi lecteur, tu es un noob intelligent et donc, tu vas savoir utiliser avec efficacité les quelques conseils que je vais te donner.

Oh non ! Ne crois pas que je vais te donner la recette miracle du pexage, pvp sauvage encore du oneshot parfait. D’une je ne la connais pas et de deux, même si je la connaissais, seul le bâton légendaire de Naxxaramas me fera dire la suite ! Autant dire que, d’ici à ce que tu l’obtiennes, tu auras trouvé par toi-même la voie du Saint Graal.

Je vais simplement te guider, t’introduire vers les voies qui me semblent les meilleurs pour commencer. Bref, ce guide est plus pour toi un coup de pouce pour débuter et éviter que tu tâtonnes longtemps.
Mais ne t’inquiète pas, noob intelligent, tu vas voir qu’au fûr et à mesure, expérience personnelle acquise, tu vas trouver ton rythme de jeu et ton style de jeu.

A la fin (il y a une fin à WoW ?), tu pourras me dire fièrement : « s’toi l’n00b ! »

Pour quel style de jeu, un mage, hein ?!


Un mage c’est simple et ça se résume en une phrase : tu as 5 doigts sur ta main directrice, minimum un doigt sur l’autre, tu aimes être un spot de boisson et tu es plutôt quelqu’un qui donne sans retour, alors la classe de mage est faite pour toi !
Hé oui, qui aurait pensé que Blizzard avait créé la classe pour fainéant des articulations. Avec le mage, tu es sûr de pouvoir te muscler un doigt et reposer les autres ainsi qu’augmenter ta cadence de frappe avec ce dernier. Hé oui, car avec World of Warcraft et la classe de mage, tu auras une bonne excuse pour dire que tu fais du sport en geekant sur ton jeu favori.

Alors certains pourraient me demander : un doigt, t’as pas perdu un cable ?
La réponse est évidente : non, je sais ce que j’dis voyons ! Parce que avec un doigt, tu peux appuyer frénétiquement sur la même touche, celle du macro d’Eclair de Givre ou de Boule de Feu, les deux sorts basiques du mage pour faire des dégâts. Ah oui, avant que tu appliques le « appuyer frénétiquement », c’est une bonne chose si tu veux détruire ton clavier de façon efficace mais le résultat In Game est inefficace par contre. En effet, si ton incantation n’est pas terminée, appuyer ne sert à rien mais alors, à rien du tout. Je pense que tu t’en doutes, noob intelligent !

Alors après tu peux bien sûr utiliser les deux sorts, mais …
C’est simple, tu aimes chauffer les gens (en général on chauffe les filles mais dans WoW, ce n’est pas la vraie vie. Hé oui, tu pourras chauffer aussi des hommes et même des animaux (qui a dit chevaux ?), de quoi diversifier les expériences ! Bref, un bon point) , alors le sort de Boule de Feu est ton ami. Tu pourras cramer, carboniser, et mettre en cendre le moindre de tes adversaires, PJ ou PNJ.
Si tu aimes refroidir les gens (en général, on ne se fait pas trop aimer pour cela. Et bien tu pourras recommencer la même chose dans WoW. Rien de mieux que WoW pour se défouler contre les types qui nous soûlent.)

Ensuite, vient la boisson. Alors là, pauvre noob, attends toi à te faire appeler en message privé, à te faire même des fois insulté car tu ne réponds pas à ces pauvres types. Car, nombreux seront les inconnus qui pourront t’appeler. Alors je te rassure, tu ne connaîtras pas cela avant le niveau 50. En général, tu seras demandé au niveau 60. Car ce que tu ne sais pas, c’est que quand tu prends mage, tu as une petite pancarte sur ton front avec marqué : « Je suis Dieu, je donne de l’Eau et du Pain en l’invoquant de mes mains. En plus, je peux te téléporter à Darnassus si tu es faible level. » Ouep, attend toi à haut niveau à des messages du style : « stp tp darnassus plzzzzz ! » ou encore « peutpa me filé 2 lo ? » . Dans ces cas là, l’Ignore List est ton ami.

Ce que le mage n’est pas, mais plutôt, ce qu’il est réellement


Paragraphe TRES important pour toi, le mage débutant. Je viens, ci-dessus (ne me dis pas que tu as sauté ce que j’avais marqué. Comme on dit dans le jargon : « Read again ») de te parler de deux trucs, deux sorts : Boule de Feu et Eclair de Givre.

Ces deux sorts sont des sorts offensifs, qui sont là pour faire gicler le sang et massacrer tes adversaires. C’est ce qui résume quasiment le mage. Donc, répète après moi :
  • le mage n’est PAS un GUERRIER : le mage est armé d’une dague (que tu éviteras de prendre pour une épée à une main pour gnome) ou alors d’un bâton (fais toi passer pour un vieux avec, tu vas voir niveau mendicité, succès garantit). Le Corps à Corps est donc proscrit, prohibé, INTERDIT (à bas niveau cela passe encore, à haut niveau, c’est une bonne technique pour se suicider, je l’avoue). De plus, le mage ne porte pas de plate (hé oui, le stéréotype du magicien veut, comme le binocular à lunette avec des boutons, que ce soit un super intellectuel avec un pourcentage de muscle proche du 0 Kelvin. La raison un peu plus « rp » comme qui dirait, est qu’il ne peut lancer de sort avec sa plate, va savoir pourquoi pfff !). Donc le mage porte le minimum syndical en matière de vêtement : le tissu. Et comme tu t’en doutes, niveau résistance, le tissu, c’est proche du 0.

  • le mage n’est PAS un PRETRE : le mage ne connaît que des sorts qui font des dégâts (et quelques sorts de protection). En AUCUN CAS, il ne peut soigner. N’essaies donc pas de tenter de soigner avec un sort de Givre, ni de te soigner avec un sort d’Arcane, cela ne marche pas. C’est ainsi que la compétence Premiers Secours ainsi que les potions seront tes amis pour te soigner. N’oublie pas non plus les potions de mana. Mais bon, autant te le dire : si tu roxxes, tu n’auras pas besoins de potion de mana avant le contenu « High End ».

  • le mage est ce qu’on appelle un DAMAGE DEALER : le traduction est donc qu’il fait un maximum de dégât. C’est l’appellation que leur est donné dans les instances pour level 60. Je vais y revenir un peu plus loin.

It is upon a time, in a planet far far away …

4 races peuvent faire mage :
  • Trolls (Horde)
  • Morts-vivants (Horde)
  • Humains (Alliance)
  • Gnome (Alliance)

Voici les caractéristiques de départ:

Caractéristiques de départ
-ForceAgilitéEnduranceIntelligenceEspritPoints de VieMana
Troll 212221192362119
Mort Vivant191821212762135
Humain202020232352165
Gnome152319272251225


On peut constater que le Gnome est la race la plus adaptée à la Classe de mage parmi les 4 races avec un surplus de mana non négligeable, une meilleur agilité (pour parer les coups), une meilleur intelligence et quasiment le meilleur bonus d’esprit. Mais autant te le dire tout de suite. Par la suite, avec ton équipement, au vu du peu de différence entre les races (sauf peut-être mana), ces différences s’effaceront rapidement. Disons que l’influence de ces différences se voit certainement à très bas niveau uniquement.

De base, le Mage sait manier le combat à main nue et les bâtons. Il peut apprendre à manier la dague et l’épée. En toute honnêteté, la Dague et le Bâton seront tes amis. Le bâton d’une part est l’arme à deux mains emblématique du mage. Tu trouveras beaucoup de bâtons pour lanceurs de sorts. Ensuite, le combo dague pour lanceurs + livres ou objets magiques dans l’autre main est courant.

« Ameno ameno mest » *incante*

Je vais passer en revu les sorts les plus utilisés des mages.
Les deux basiques comme je l’ai dis sont :
Boules de Feu, et Nova de Givre.

Mais avant d’aller plus loin je vais classer par catégorie : Arcane, Feu et Froid *saleté de moustique*

Arcane

  • Les sorts de téléportations sont tes amis de toujours qui t’économisent du TEMPS et de l’argent, mais surtout, surtout du temps. Disons que quand tu te débrouilles bien avec ta pierre de rappel, où que tu sois à partir du niveau 40, tu peux atteindre un autre endroit du monde en 5-10 minutes montre en main. Bref très pratique.
    Le must étant quand même les portails. Ils permettent de téléporter tout ton groupe/raid. Ils sont très utilisés lorsque le raid ou le groupe fini une instance pour revenir à Ironforge ou Orgrimmar.

  • Intelligence des Arcanes : Un incontournable pour augmenter ton intelligence et celle des autres. Malheureusement, c’est UN lancement de sort / cible. Il faudra attendre le niveau 60 ainsi qu’un livre pour apprendre Illumination des arcanes, qui donne non plus le bonus à une personne mais au groupe où la personne est située.

  • Contre-sort : Avec la version : « tu te tais pendant 2 secondes », ce sort est très pratique contre les créatures et les joueurs car il permet d’arrêter le lancement du sort et de rendre l’adversaire dépourvu de magie pendant 2 secondes. Cela peut paraître ridicule mais sachez qu’une fraction de seconde dans WoW peut faire la différence entre la mort et la vie et cela vaut encore plus dans les instances High End du style Molten Core ou Blackwind Lair.

  • Invocation de Nourriture et d’Eau : Alors là, comme je te l’ai dis au début, c’est TA spécialité, tu es LE distributeur Coca Cola, Pepsi, XYZ tout ce que tu veux. C’est l’une des forces du mage en plus de ses dégâts et des portails. La nourriture et l’eau permettent de restaurer la Vie et la Mana de X points pendants Y secondes. Plus tu vas évoluer dans les hautes sphères, plus le sort donnera de la Vie ou de la Mana de façon plus conséquence. D’ailleurs, le must étant la Crystalline, un sort d’invocation d’eau que tu n’obtiens qu’à travers une quête à Hache Tripe, une instance pour niveau 58-60. Ce sort est vital dans les instances hauts niveaux quand tu vas aller distribuer l’eau aux Prêtres, Paladins, Druides, Shamans et Chasseurs avant d’aller casser du monstre en grand nombre.

  • Evocation : Evocation est un sort du niveau 20, il permet de récupérer 60% de son total de mana en 8 secondes. Couplé à la glyphe d'évocation, ce sort deviendra rapidement indispensable.

  • Polymorphisme : Le sort le plus réputé du mage. Je crois que c’était ce qui m’amusait le plus avec les mages de Warcraft II. Autant dire qu’il a été revu à la base *snif* Pour ta culture, dans Warcraft II, polymorphisme était définitif avant de revenir temporaire dans Warcraft III (polymorphiser des dragons gniark), ce qui est resté dans World Of Warcraft. Cela permet de réduire temporairement le nombre de tes adversaires de un. Outre le PvE Solo, en instance cela est le plus utilisé avec la capacité du voleur à stun une cible. Bref, vital en instance du fait que tu peux le lancer même en étant engagé en combat. Seul soucis, il faut que tes coéquipiers évitent de taper la cible quand le sort est actif, sans quoi, cela le désactive. Bef, prépare toi selon les cas à le lancer plusieurs fois de suite. Ah oui, une cible polymorphisée à la fois !


Feu

  • Boule de Feu ; 35 m de portée.
    Le sort de base du Mage Feu, disponible dès le level 1. Une incantation plus ou moins longue, pour des dégâts relativement élevés. Son coût en mana reste le point noir (beurk) de ce sort.
  • Trait de Feu ; 20 m de portée, Incantation immédiate, 8 sec. de recharge
    Un sort instantanée utile aussi bien en PvP qu'en PvE. Son coût en mana est plutôt élevé, mais ses dégâts sont très appréciable. Le premier rang du sort s'acquiert au niveau 6. Temps de recharge de 8 secondes.
  • Choc de flammes ; 30 m de portée
    Invoque un pilier de feu qui brûle tous les ennemis qui se trouvent dans la zone et leur inflige des dégâts de Feu + X points de dégâts de Feu supplémentaires en 8 sec.
    Un coût de mana élevé mais utile lors de gros packs.
  • Brûlure ; 30 m de portée, 1.5 sec. d'incantation
    Brûle l'ennemi et lui inflige X points de dégâts de Feu.
    Ah ... Brûlure. Toute une histoire. En PvP, il est le sort à placer pour finir rapidement un adversaire. En effet, son temps de cast étant faible, il est très utilisé.
  • Explosion Pyrotechnique ; 35 m de portée, 5 sec. d'incantation
    Lance un immense rocher enflammé qui inflige X points de dégâts de Feu et Xpoints de dégâts de Feu supplémentaires en 12 sec.
    Sa très longue incantation permet de faire de très gros dommages.




Froid

:
  • Blizzard : Alors là, ce sort, avec Blizzard amélioré est dans certaine situation V I T A L (oui j’adore ce mot). Exemple : Molten Core, les Pack de Chiens. Blizzard est un sort de zone qui fait beaucoup de dégâts. Pose la question à quelqu’un qui a fait MC, demande lui si c’est possible de gérer les packs de chiens du magma sans mages, il te dira que c’est impossible. Tu verras quand tu y seras. De plus, avec Blizzard Amélioré (compétence des spé froid) tu as de fortes chances de ralentir la cible, et de ce fait, qu’elle a beaucoup plus de mal à se sortir de la zone d’effet. Bref, attend toi à ce qu’elle se prenne presque tous les dégâts du sort.

  • Armure de Froid : En plus de te donner un bonus à ton armure, elle permet surtout d’avoir une chance, quand une créature te tape que celle-ci soit gelée c'est-à-dire ralentie. En gros, quand tu fuis, met Armure de Glace, très utile.

  • Barrière de Glace :Autre capacité pour les spé froid. Elle permet d’absorber 800 points de dégâts au Rang 4. C’est pas mal quand même !

  • Nova de Froid : Ce sort est un sort de zone qui prend effet autour de vous. Elle fige tous les ennemis proche de vous pendant quelques secondes. Tu te fais charger ? Tu fuis ? Et bien utilises ce sort et tu verras que bloquer l’adversaire sur place à un petit côté sadique.
  • Le reste, je te laisse le découvrir.

Et le solo dans tout ça .. !


Et bien le mage est (je pense) l’une des meilleurs classes pour soloter. L’avantage du mage est comme tu as pu le déduire noob intelligent qu’il occasionne un nombre considérable de dommages à longue distance. Plus tard, avec l’obtention de nouveaux sorts plus ou moins défensifs, tu trouveras LA technique pour dégommer la cible à distance sans qu’elle te touche. C’est encore mieux qu’un chasseur ! (le chasseur cheat, il utilise un pet alors que toi grand débrouillard tu le fais TOUT seul comme un grand ! Bref, encore plus de prestige !).

Bien sûr, je parle là du PvE. Je pense que le mieux est d’utiliser un sort de Froid, du style Eclair de Givre, pour geler la cible. Sa vitesse de déplacement étant ralentit, tu peux prendre de la distance et incanter Boule de Feu qui, d’une part, à de base, 10 mètre de plus de portée et de deux, le spé feu fait plus de dégâts que la spé glace (et est surtout spécialisée dans le DOT, Damage Over Time, du genre : Votre cible subit 6000 pts de dégâts + 500 points de dégâts par secondes pendant 15 secondes. Toute ressemblance avec des situations ayant réellement existées ne serait que pure coïncidence.) Enfin, bon, comme dans tout, c’est une technique parmi tant d’autres et comme je te l’ai annoncé, ce n’est pas la technique utile. Ce guide n’a pas pour but de te dire comment optimiser au maximum ton personnage. Le Forum des Personnages est ton ami pour le moment.

Ce que tu peux retenir pour le PvE est que le mage n’a aucun mal à progresser. Le seul problème a mon goût est que plus tu chercheras à tuer des créatures ayant plusieurs niveaux de plus que toi, plus tu auras du mal. Premièrement, tu vas voir que tes dégâts que tu occasionnes sont réduits de plus en plus. A la fin, cela va même jusqu’à te mettre un : « Votre adversaire à gentiment éviter votre sort en faisant une pirouette. »
De même, pour farmer, le mage est une très bonne classe. Le seul problème est quand tu viens de rencontrer un ennemi qui a une résistance élevée aux sorts, voir une immunité. Par exemple, les Drakes des Steppes Ardentes sont immunisés à Nova de Froid (Frost Nova).

Cap’taine Solo, en avant toute vers les instances !


Alors, kesako du mage en instance ?

Comme j’ai pu en parler un peu avant, le mage en instance a pour fonction de DPS de zone et de Dispell ainsi que de fournir principalement de l’Eau (et quelques fois, du Pain). Votre rôle se bornera souvent à clique sur le même petit bouton pour lancer votre Blizzard ou votre Frostball (Eclair de Givre).
En soit rien de grave. Il faut aussi gérer l’aggro, c'est-à-dire, de faire gaffe à ne pas se prendre les monstres sur la tête. Les critiques c’est bono, mais en général, quand le raid a de bons Main Tank, c'est-à-dire des types qui gardent bien les monstres, c’est bien.
Dernières modifications :
(Voir) 19/5/2010 14:48:11 : Yareth (Correction)
(Voir) (Comparer)19/5/2010 14:46:55 : Yareth (Mise à jour.)
(Voir) (Comparer)04/11/2006 03:29:57 : Gahris
Gal est déconnecté Vieux 02/11/2006, 23h58
Gal
 
Avatar de Gal
 
Si une âme avec un minimum d'humour pouvait nous faire partager sa connaissance pour:
  • Les sorts de feu
  • Les instances HL
  • Le PvP

Et puis, si vous voyez des erreurs déjà, corrigez les, vous êtes le bienvenu et le mode wiki est là pour cela ! (Genre, les instances MC qui resistent 3/4 au feu, s'te bonne blague .... )
Gal est déconnecté Vieux 02/11/2006, 23h59
Afficher le profil de Gal
Gal
 
Avatar de Gal
 
Hé ! Vous avez peur d'utiliser le mode Wiki ?

Je suis sûr qu'il y a des personnes largement plus compétentes que moi dans le domaine qu'est la connaissance du mage
Gal est déconnecté Vieux 03/11/2006, 23h14
Afficher le profil de Gal
Pervx
Alpha & Oméga
 
Si tu fais un sur le rogue , je serai heureux de l'editer , mais mages je m'y connais pas assez
Pervx est déconnecté Vieux 03/11/2006, 23h43
Afficher le profil de Pervx
Kerindra
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kerindra
 
Évocation n'est plus un talent il me semble.
Kerindra est déconnecté Vieux 04/11/2006, 00h01
Afficher le profil de Kerindra
Panz'U [-AE-]
Grand duc
 
Avatar de Panz'U
 
C'est l'humour qui nous bloque peut-être.
Les gros joueurs sont peut-être trop sérieux

Perso j'ai déja du mal à lire un "funnyguide" alors en écrire un morceau non c'est au dessus de mes forces

Un peu d'humour de temps en temps c'est bien ca fait sourire mais à chaque phrase ... non c'est vraiment lourd enfait.
Désolé.
Panz'U est déconnecté Vieux 04/11/2006, 00h03
Afficher le profil de Panz'U
Gahris
Alpha & Oméga
 
Avatar de Gahris
 
J'ai corrigé la plupart des fautes d'orthographe (je pense) et quelques-unes de grammaire et de conjugaison, ainsi que certaines erreurs de synthaxe/mots manquants. (et une petite faute d'anglais, bouh )

Par contre, tu passes souvent du vouvoiement au tutoiement, ce qui est assez déroutant.

Concernant les capacités du mage en lui-même, il me semble qu'évocation n'est plus un talent mais qu'il est implanté au niveau 20 pour tous les mages, n'étant pas sûr je n'ai rien touché.
Gahris est déconnecté Vieux 04/11/2006, 03h33
Afficher le profil de Gahris
Gal
 
Avatar de Gal
 
Bon, bah, je vais aller faire un guide sérieux alors
Gal est déconnecté Vieux 04/11/2006, 11h05
Afficher le profil de Gal
Skidda
Dieu / Déesse créateur/trice
 
Avatar de Skidda
 
Evocation n'est plus un talent comme dit plus haut.Par contre Barrière de glace, si.

Je trouve ça sympa moi sinon.
Skidda est déconnecté Vieux 04/11/2006, 13h08
Afficher le profil de Skidda
argonate
Vicomte / Vicomtesse
 
Avatar de argonate
 
je suis mage spé arcane je tape assez fort mais je cherche team pour se faire quelque bataille
argonate est déconnecté Vieux 04/11/2008, 21h28
Afficher le profil de argonate
Sharnt
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sharnt
 
Citation:
Envoyé par argonate Voir le message
je suis mage spé arcane je tape assez fort mais je cherche team pour se faire quelque bataille
Oulah la ya du niveau up de deux ans + rien a voir avec le topic ...

Va plutôt crée un post sur le forum dédiés aux serveurs pour te créer une team ...
Sharnt est déconnecté Vieux 04/11/2008, 22h39
Afficher le profil de Sharnt
Dark62
Vicomte / Vicomtesse
 
Arcanes
Bonjour à tous.

Effectivement beaucoup de mage préfèrent se spé feu ou frost.

Personnellement je suis spé arcanes. (givre je m'ennuie trop avec, pas assez sportif a mon goût...)

Trés bon en pve solo ou raid, dégâts max en un minimum de temps avec les différents sort instantanés si les sorts sont utilisés correctement

De plus la spé arcane offre Lenteur et contre-sort amélioré (inutile sur les boss d'instances car insensible) en revanche pour quêter en solo c'est excellent.

En pvp la spé arcane fait très mal, je pense au porteur du drapeau du goulet par exemple, qui me maudit à chaque fois que je lui mets lenteur et contre-sort si besion est.

En bref la spé arcanes est très rapide pas de 6 secondes pour lancer un sort (tu sais de quoi je parle Gal^^) mais en revanche très manavore.

Si quelqu'un veux des info sur la spé... n'hésitez pas.

ps : merci Gal pour cette introduction du mage, très plaisante a lire et loin du formatage traditionnel
Dark62 est déconnecté Vieux 22/01/2009, 21h03
Afficher le profil de Dark62
Anóndil Tinendel [Wrlds]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Anóndil Tinendel
 
Euh ce sujet date de 2006 l'ami

Evites de déterrer les dinosaures ! Sauf si tu te sens l'envie de le mettre à jour
Anóndil Tinendel est déconnecté Vieux 23/01/2009, 10h40
Afficher le profil de Anóndil Tinendel
Sim_
Duc / Duchesse
 
Avatar de Sim_
 
Vous avez pas une bonne template à disposition ? ( pve )

Si ya un chaud boudin pour mettre à jour !
Sim_ est déconnecté Vieux 26/01/2009, 15h35
Afficher le profil de Sim_
Kaenma
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kaenma
 
sont où les draeneis et les blood elves? c'est un guide pré BC? :s

edit: mouarf j'avais pas vu que c'était un déterrage... en effet, ca date de pré BC xD
Kaenma est déconnecté Vieux 26/01/2009, 19h34
Afficher le profil de Kaenma
Réponse
Forums jeux vidéo MMORPG   Les forums JeuxOnLine > World of Warcraft > WoW - Forum personnages et équipements > [Wiki] Guide du Mage
   

Outils de la discussion

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h41.