[Wiki] Le Bollywood

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Un petit dossier sur un cinéma encore trop méconnu, ignoré voire moqué dans nos contrées.

Qu'est-ce que le Bollywood?


Définition Rapide

Le Bollywood est un genre complètement à part dans le cinéma actuel, le terme rassemble un peu tout et n’importe quoi. Il y a très souvent une histoire d’amour impossible pour des raisons diverses. Des interludes, faits de danses et de chants, et enfin ce qui est, à mon sens, le plus intéressant, ces films permettent découvrir un peu la civilisation indienne. Beaucoup savent sûrement que le cinéma indien est celui qui produit le plus de films par an dans le monde. Ce cinéma très prolifique fourni son taux de bouses/nanars sans noms mais aussi des films que je considère comme des petits bijoux.

Le contexte

N'ayant jamais été en Inde j'ai sûrement une vue biaisée de ce pays et de sa culture. Mais concrètement, un Bollywood c’est un film qui dure en général au minimum 2 heures mais atteint assez souvent les 3 heures. Le cinéma en Inde semble être un loisir différent que le cinéma occidental. Ce cinéma, c'est surtout une sortie familiale importante. On va au cinéma pour la journée. On en veut pour son argent. C'est un peu pour ça qu'un Bollywood se doit d'en mettre plein les yeux et les oreilles. On assiste à un véritable spectacle à l'écran.

L'importance des danses et des chants

Un Bollywood "typique" devra avoir 3 à 10 scènes de danses et de chants. Les danses comme les chants sont très fortement inspirées de la religion. Contrairement aux comédies musicales américaines, qui s’approchent un peu des Bollywood, les chorégraphies sont bien plus grandes, avec plus de … tout! Le mot « plus » finalement définit assez bien ce qu’est le Bollywood. Plus de figurants, plus de couleurs, plus de musiques. L’excès pourra agacer certains spectateurs, mais on peut aussi y trouver, au contraire, un certain charme. Par contre si les histoires d’amour vous font grincer des dents il est fort possible que vous soyez allergiques à ce type cinéma.
Il est à noter que lorsque dans un Bollywood vous voyez les acteurs changer plusieurs fois de costumes par danse/chant, c'est tout simplement... pour signifier le temps qui passe ! Eh oui...

Témoignage sur la société moderne indienne

A travers les Bollywood, c’est aussi des traits de la société moderne de l’Inde qu’on peut observer. En toile de fond, il y a souvent le problème du racisme avec le système des castes qui perdure. Mais aussi les tensions entre l’Inde et le Pakistan ou encore la relation très forte entre l’Inde et l’Angleterre. L’admiration pour les États-Unis et parfois des clins d’œil à des grosses productions américaines. La violence et la pauvreté apparaissent aussi parfois au détour d’un film. Pas de flots d’hémoglobine, non mais une violence plus malsaine qui montre que parfois le gouvernement est impuissant. Il y a aussi les tabous, le plus frappant pour nous occidentaux c’est que vous ne verrez jamais des acteurs s’embrasser sur la bouche à l’écran. Les émotions fortes, les passions passent à l’écran par la danse. Enfin, grâce aux Bollywood on peut découvrir des cérémonies religieuses très importantes en Inde. Le mariage est par exemple très souvent représenté.


Les Acteurs du moment


(à venir)



Les films marquants

(à venir)
-Coup de foudre a bolywood
sortie le : 22 Décembre 2004
avec: Aishwarya Rai, Martin Henderson, Daniel Gillies
realisé par: Gurinder Chadha
resumé:
Mme Bakshi n'a qu'une seule idée en tête : marier les aînées de ses quatre filles - Jaya et Lalita. Mais pas n'importe comment ! Comme toute bonne mère, Mme Bakshi est exigeante : son futur gendre se doit d'être indien et surtout... riche.
Mr. Balraj, leur nouveau voisin fraîchement revenu de Londres, ferait à ce titre un prétendant parfait pour Jaya, l'aînée. Sa soeur Lalita, quant à elle, tient tête à sa mère : elle ne se mariera que par amour.
Lors d'une des nombreuses fêtes extravagantes offertes par les Bakshi et leur voisin, Lalita rencontre Darcy, le meilleur ami de Balraj. Il a tout pour plaire ou presque... Ce bel hôtelier n'a que deux défauts : il est américain et fiancé.
Si Darcy tombe immédiatement sous le charme de la belle Lalita, les sentiments de celle-ci sont plus mitigés...
Dernières modifications :
(Voir) 04/11/2006 12:23:11 : Ariendell (Ajout d'une remarque à propos danse/chant)
(Voir) (Comparer)01/11/2006 19:01:00 : Chouchoute
(Voir) (Comparer)01/11/2006 18:52:28 : wumasta
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wumasta
jolie sujet,tu m'excusera j'ai ajouté un petit truc sur les film marquants, si tu n'est pas d'accord tu le retire,aucun probleme

(cette fonction wiki est geniale )
C'est fait pour ça justement et je confirme que cette fonction fait bien plaisir.
Citation :
Publié par CarlitoCaribbeanCool
Ils font que des films d'amours musicaux avec plein de couleurs en inde ? Ou y'a d'autres "genres" de films ?
Y'a d'autres genres, je compte en mettre dans les films marquants que j'ai vu. Mais faut le temps que je mette ça un peu en forme.
Qui n'a jamais vu Dilwale Dulhania le Jayenge a raté un grand moment de rire et d'émotion avec ce film (et c'était encore mieux en VO sans sous-titre, avec la copine qui traduit à côté XD). A noter que ce film est sorti en DVD avec une version sous-titrée. "Tujhe dekha to" reste une de mes chansons de film hindis préférées ^^
Il y a un autre film dont j'ai effacé le nom de ma mémoire et qui peut se targuer d'être le film qui m'a faite le plus pleurer (comme quoi ils font pas que des comédies romantiques).
Ceci dit, j'en ai vraiment vu plein plein, le premier notamment étant un film de plus de 4 heures (c'était il y a plus de 15 ans, alors pour les titres, vous repasserez XD).
Citation :
Publié par CarlitoCaribbeanCool
Ils font que des films d'amours musicaux avec plein de couleurs en inde ? Ou y'a d'autres "genres" de films ?
Il font aussi des films sur les Next-Gen.

Message supprimé par son auteur.
J'ai jamais été fan du genre perso, j'ai du voir 2 films bollywoodiens dans ma vie et j'ai pas trop accroché. Trop de puissance kitschissime à mon goût
Pas facile à trouver en France et c'est bien dommage, un film vraiment sympa mi road-movie, mi-comédie, qui a eu beaucoup de succès cette année en Inde : 3 idiots.
Je ne mets pas de trailer car c'est en hindi sur youtube mais il y a moyen de trouver des sous-titres facilement (en anglais) pour qui souhaiterait le voir.

Pour le synopsis voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/3_Idiots

3-Idiots-all-3-actors.jpg

T'as necrophilé un petit bébé de 4ans et tu te dis Alpha & Omega ?

Néanmoins dans ce contexte je pense que le juge t'innocentera et qu'aucune sanction sera prise à ton égard étant donné que le bébé en question a aucune famille et aucun frère, il est donc seul dans les rues de JoL.

Cependant je peux me tromper.
Citation :
Publié par Tkt Poto Pépère
T'as necrophilé un petit bébé de 4ans et tu te dis Alpha & Omega ?

Néanmoins dans ce contexte je pense que le juge t'innocentera et qu'aucune sanction sera prise à ton égard étant donné que le bébé en question a aucune famille et aucun frère, il est donc seul dans les rues de JoL.

Cependant je peux me tromper.
Euh. Ce n'est pas un sujet c'est un wiki, c'est fait pour être remonté quand quelqu'un souhaite apporter des news, même si ça fait longtemps
Si tu n'as rien à dire à part ça, tu peux aussi éviter de poster :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés