Publié par Blasteguaine
Pas mal. Que penses-tu d'un univers persistant de disons 30 joueurs à l'origine tournant sur un PC derrière une freebox qui serait victime de son succès et remplirait du coup ces critères ?
Il deviendrait MMO "de fait" par opposition aux MMO "de conception" ?
30 me paraît un nombre mal choisi.
A 30 joueurs, il n'est pas "impossible" d'administrer quoique ce soit ou d'héberger sur un PC "standard" de pas trop mauvaise game... Ca requière juste un certain nombre d'efforts que, peut-être, les concepteurs ne seront pas près à faire, où pas assez expérimentés pour s'en charger.
Par contre, multiplies ce chiffre par dix, et là oui, ça commence à ressembler à une impossibilité: réussir à faire que 20 ou 30 admins volontaires soient logués 24/24 ou à pas saturer la bande passante du PC de salon sans pour autant que le jeu soit minimaliste, c'est pas gagné.
Dès lors, oui, on peu dire que le jeu à tendance à devenir "massivement multijoueur", avec tous les problèmes que cela comporte...
("ou je trouve l'argent pour me payer une ligne dédiée?", "comment j'entretiens la passion de mes joueurs sans faire appel à des animations menées par des opérateurs?")
Et que penser des serveurs privés aussi ? (qui représentent la transition inverse)
Je ne sais pas... je n'ai jamais vu un serveur privé massivement multijoueur...
Et toi?
Publié par Dufin
Je ne suis pas certains que ces criteres soient pertinents.
Ne serait ce qu'a cause de l'evolution du materiel et des connections, ce qui necessitait 1 cluster et une liaison dediée il y 10 ans peut tourner aujourd'hui sans soucis sur une bonne machine avec une connection haut debit (genre un serveur Meridian 59 voir un serveur EQ1/L1 sans trop d'add-ons). Et dans 10 ans on aura juste decallé les possibilités.
Je ne vois pas le problème... Beaucoup de critères en informatique dépendent des moyens techniques de l'époque où ils sont considérés.
Il y a dix ans un "gros" programme était 20 fois plus petit qu'un programme "moyen" d'aujourd'hui...
Il y a dix ans on trouvait que les jeux qui tournaient sur 3dFX étaient superbes, alors que de nos jours, sans une Radeon 2milliards et demi, on trouve que les jeux ne rendent pas bien...
Les exemples sont nombreux et reconnus, pourquoi le terme "MMO" devrait-il y faire exception?
Le premier jeu à 10 joueurs simultanés à sans doute semblé assez "massif" pour les gens de l'époque... alors qu'aujourd'hui.
A mon sens la definition de MMO (RPG, FPS ou autre) est quand meme nettement liée a un nombre de joueurs presents (je dirais a minima plusieurs centaines) en meme temps dans un MEME univers de jeu (persistant ou pseudo persistant que l'on represente classiquement par un "serveur de jeu").
Je suis tout à fait d'accord, mais cet aspect-là est de toutes façons implicite dans les critères que j'ai posé: si on ne peut pas administrer ni héberger sur des PCs standards, c'est bien justement parce que trop de gens sont présents dans la même partie...
S'ils étaient répartis dans des parties de 10-20 joueurs, on aurait pas ces problèmes-là.