Quelle formation pour faire de la politique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Voilà en fin d'année j'arrive au BTS, bac+2 en informatique de gestion donc j'ai quelques connaissances en économie et droit mais faible.

Cependant la politique m'attire, pas forcement à haut niveau, maire ou adjoint dans une petite ville m'irait très bien par exemple.

Quel cursus suivre ? Une école d'économie ?
Enfin bref des conseils.
Ben, les IEP, les IRA (un poil en dessous de l'ENA) ou l'ENA. En fait, n'importe qui peut faire de la politique, de base, ce n'est pas tant une affaire de compétences que d'engagement (mais il est clair que des connaissances de l'administration, de la machinerie juridique et institutionnelles, du droit public, gestion -> plus non négligeable).

Il faut avoir du bagoût, de l'entregent... Donc adhérer à une section de parti (si possible) ou t'investir dans le milieu associatif local, qui te permet d'avoir un contact avec les gens ; avoir une réelle réflexion sur tes engagements et les lier à des projets concrets (ce qui implique un certain recul, un talent certain à l'analyse) et enfin, savoir partager (donc savoir parler clairement, savoir réagir, ne pas se faire démonter).

En clair, la politique s'apprend moins à l'école que par la pratique.

Edit : ouai, des couilles. Il en faut, en effet. C'est parfois assez tendu du slip. Si je puis dire.
Sciences Politiques/Droit/Sc économiques me paraissent les filières les + adaptées pour une grosse carrière en politique Es tu encore chaud pour entamer 5 ans d'université ?

Sinon, pour être maire (équivalent de bourgmestre en belgique ?) d'une petite ville y'a pas vraiment de prérequis, à part être populaire.
Absolument rien.

Tu prends ta carte dans un parti ou tu formes une équipe autour de toi, et tu vas militer de porte en porte pour te faire élire vizir à la place du vizir aux prochaines municipales.

Ha oui ... personne n'attend après toi comme le sauveur donc il va falloir te battre pour te rendre visible et indispensable.

Citation :
Publié par Misshentai
Sciences Politiques/Droit/Sc économiques me paraissent les filières les + adaptées, Es tu encore chaud pour entamer 5 ans d'université
pour être maire ou conseiller municipal ? non mais franchement
Beaucoup d'élus locaux sont des personnes issus de la société civile.
Entre des associations à caractère social ou culturelle et implique toi, ça t'ouvrira des portes et des contacts importants.
C'est essentiellement une histoire de réseau relationnel bien plus que de formation.
Sauf si ton objectif est de devenir conseiller, consultant, mais pas élu. Au niveau local il faut avant tout être représentatif de ton électorat.
Citation :
Publié par pamoipamoi
je ne comprends pas.
Bah tu te fais élire surtout sur ton "charisme" si j'ose dire, alors que quand tu veux être conseillé, tu es plus dans l'ombre, donc c'est plus tes compétences, connaissances, etc qui sont importantes et qui te permettrons d'atteindre ce genre de postes.
Citation :
Publié par pamoipamoi
je ne comprends pas.
Les profils issus de sciences po, ENA etc. ça passe que très très moyennement pour un élu local, à la limite pour y faire ses armes, mais pas plus. De plus, un tel profil est à la base : servir l'Etat, ces profils là se retrouvent sur des hommes politiques à l'échelon national essentiellement, mais la plupart des profils type ENA, Sciences Po finissent comme conseiller ou consultants ou hauts fonctionnaires pour des élus. Sans parler des prétentions de revenus.

Un Enarque qui parle sur une place de marché, ça lui fera plus perdre des voix qu'en gagner, il n'aura ni le charisme, ni les attitudes que les électeurs attendent. Un élu local c'est une personne proche de nous, pas une tête pensante qui ne cherche qu'à trouver mieux ailleurs

Pour faire un bref tour d'horizon, regarde sur le site de ton CG et de ta mairie les élus de la majorité et de l'opposition, regarde leur métier (oubli pas que la très grande majorité des élus locaux continuent d'exercer leur profession). Tu y trouveras des enseignants, des responsables associatifs, des médecins, des avocats, des chefs d'entreprises, etc. presque tous étant fortement impliqués dans le milieu associatif (membres de multiples conseils d'administrations d'association).
Mais on parlait de conseiller municipal


Rassurez moi, vous savez que les conseillers municipaux sont élus, en France ?

Citation :
Publié par JorianMenelrana
bla bla (je raccourci) .
non mais je ne comprenais pas ta distinction entre élu et conseiller
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Sauf si ton objectif est de devenir conseiller, consultant, mais pas élu.
, puisqu'on parlait des conseillers municipaux.

Je pense que tu parlais des "eminences grises", peut être. (mais heu dans une petite commune, j'en vois pas l'intérêt)
Pour être élu local, la meilleure voie est le militantisme (et la voie royale pour percer en tant que jeune le syndicalisme étudiant ; si tu peux être leader syndical durant un mouvement ta carrière est garantie). Il n'y a pas vraiment de formation, sinon s'intéresser à la chose publique et s'y connaitre un peu en droit et en gestion.

Maintenant que les partis comme le PS et l'UMP sont ouverts à tout vent (carte à 20 euros achettée online etc...) ça doit être plus dur de s'y faire une place au milieu de la foule, mais il y a 7 ou 8 ans en tout cas, être un des rares adhérents de moins de 40 ans de la section d'un grand parti politique valait extrèmement de considération (et par chez moi la section étant composée à 50% de retraités et 40% de fonctionnaires, ne serait ce qu'être ni l'un ni l'autre conférait un statut indéniable).

Avoir une place en tant que "le jeune" sur une liste municipale ne doit pas être extrèmement difficile si tu habite une petite ville (mais ne compte pas avoir facilement une place éligible, on devient rarement élu sans avoir été dernier de liste avant).
Je plussoie certains post de ce fil, pour faire adjoint/maire d'une petite ville, besoin de rien, sauf t'inscrire dans une liste (ou fonder la tienne).

Cela dit, pour faire de la 'Politique' (au sens candidat à la présidence de la Republique etc...) pas besoin de grand chose non plus, moult candidats sont de simples quidam (humoriste, facteur, salarié etc...)
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Bon alors je te parles d'expérience :

Voici ce qu'on a :

dans les instances du partis : juristes, secrétaire, politologue, philosophe

sur les listes : profil divers mais qui dispose de forte capacité de communication , d'un capital sympathie , d'une facilité de contact , voir un côté franchouillard . mais le diplôme compte peu (on avait en vrac sur les listes : un philosophe , un étudiant en droit , un gestionnaire , un ingénieur, un architecte , une artiste , un prof de musique , un diplomé de SPO, un comptable , une institutrice , une personne de l'HORECA ,etc)


Plus que tout , il te faut une finesse politique , bien comprendre les rapports de force , avoir du cran , pas avoir trop de scrupules, pouvoir accepter de la fermer, pouvoir accepter de prendre des coups dans le dos et d'en donner , être énergique , prêt à prendre des responsabilités.
Citation :
Publié par Space
pour les relations rien ne vaux une loge maçonnique ,la plupart y sont , il y en plusieurs ta le choix

La plupart ne sont pas maçons.

Par définition, ces sociétés sont "discrètes", je ne sais donc pas comment tu as pu acquérir la conviction que les hommes politiques sont majoritairement maçons.

Et on entre pas en loge comme on entre à Auchan à mon humble avis.
Citation :
Publié par Space
pour les relations rien ne vaux une loge maçonnique ,la plupart y sont , il y en plusieurs ta le choix
tiens , je savais pas que je faisais partie de la Loge. Faudrait que je fasse quand même plus attention à ce que je fais
Citation :
La plupart ne sont pas maçons
la plupart le sont

Citation :
Et on entre pas en loge comme on entre à Auchan à mon humble avis
je n'ai jamais dit le contraire ,a lui de se démerder pour trouver un maçon pour le parrainer ou écrire a une obedience pour sa candidature

Citation :
tiens , je savais pas que je faisais partie de la Loge
tu n'es pas le centre du monde, et il n'y a pas une mais des loges

Enfin c'était une idée pour celui qui a fait ce post ,niveaux relationnel ya pas mieux, les "frères" s'entraident beaucoup
Citation :
Publié par Tangrim
Faire partie de la pègre locale est un grand plus.
Pour avoir vécu à Nice pendant très longtemps je ne puis que confirmer. Ce n'est certes pas une généralité car il doit certainement exister des politiques honnêtes, mais pour les cas que je connais être insérer dans les mafia locales aide énormément.
Merci pour vos réponses, mais j'ai oublié de préciser que c'était dans le but de vivre de ça.
Que ce soit mon métier a plein temps donc. Donc quand même avoir un poste rémunéré.

Aprés il est vrai que j'aimerais monté haut pour des raisons évidentes ca peut pas se faire du jour au lendemain pour des raisons d'expérience et compagnie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés