[Article Site Divers / Livres] La Romance de Ténébreuse :: Orbstrinn

Répondre
Partager Rechercher
https://divers.jeuxonline.info/articles/2737.html

Je n'ai pas lu les deux autres articles à venir, mais celui-ci me fait légèrement tiquer : si le ton est juste et présente bien si c'est là le seul article introductif et les autres rentrant dans le sujet, alors il manque d'éléments cruciaux pour le premier balayage.

Je pense et j'espère que tout l'aspect politique/culturel au sein de la société ténébrane et au sein des terriens, puis la confrontation évoquée, seront développés dans ces articles. Mais c'est surtout la puissance du choc culturel dans une société prétechnologique et tous les changements afférants qui est le coeur du cycle, ansi que, bien sûr... la place de la femme
Sans en parler, je me permet cependant de poser ma pierre à l'édifice
  • d'une part, ô lecteur, tu dois lire Darkover (comme pour Pern) dans l'ordre de parution, et non dans l'ordre postérieur chronologique (chronologie + logique). Pour l'avoir fait tester, les rebondissements, stupeur de découvertes et immersion sont totalement différents selon le style de lecture emprunté. Et l'émerveillement n'en est que plus grand, de même que la progression logique de l'auteur et des évènements
  • il y a 7 familles nobles qui régissent Ténébreuses ; ces familles ont, toutes, un laran précis et différent et un signe génétique qui ne trompe pas : ils sont roux. Tous les autres habitants de la planète en sont relativement dépourvus au départ, malgré certaines données illogiques que l'on n'apprend que beaucoup plus tard au fil des tomes et de l'évolution de l'univers de Bradley, assez rapidement dépassée par le succès du cycle.
  • si on suit l'ordre de parution, le premier tome se passe peu de temps après la rencontre Terriens-Ténébrans. Cette période est, pendant un long moment, la base du cycle. Autour viendront se greffer des "flashbacks" historique absolument passionnants. Et quand vous reconstituez mentalement par la suite le puzzle des évènements, ça n'a rien à voir avec la compréhension de la lecture par ordre chronologique
  • petite erreur d'Orbstrinn : les Ténébrans ne sont pas rangés derrière les Hastur, loin de là (très loin de là, même). Mais il fût un temps où ils fûrent Rois, pour finalement se substituer à un rang plus modeste de "guide" Famille la plus puissante des 7 avec un laran inconnu de toute personne extérieure à la famille gouvernante Hastur. Par tradition, le peuple n'a rien contre ; mais il en est tout autres des 6 autres puissantes familles qui se battent bec et ongle pour le pouvoir.
  • le cycle de Ténébreuse mélange habilement et sans heurts la magie et la technologie, la superstition et la bureaucratie, la société prétechnologique et la société futuriste. Mais il y a une réelle et énorme différence jusqu'au style d'écriture sur la période d'avant l'arrivée des Terriens, et celle qui s'ensuit. Et si vous lisez (oué j'insiste ) dans l'ordre de parution (c'est valable qu'au début, par la suite elle n'a plus comblé les trous rétroactivement) le choc culturel engendré vous atteindra de plein fouet.
  • c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec l'angle sous lequel tu as élaboré ta présentation, Orbs' ; c'est dommage pour le lecteur, rien que ton introduction lève un sacré voile sur ce qui n'est que fort vagues spéculations quand on démarre le cycle, à coup de sous-entendus de l'auteur alors qu'on évolue aux côtés des Terriens qui vont de découverte en découverte sur cette planète.
Voilà voilà
/me attend les autres articles.

PS : y a une faute de frappe : "assite".
Hop je réagis En fait à la base j'avais écrit tout d'une traite et c'était... long... très long...

Donc on a découpé en petits morceaux. Cet article se voulait donc une introduction.

Maintenant je suis certaine qu'on pourrait écrire un roman complet sur Ténébreuse vu la complexité donc j'ai forcément fait des raccourcis.

En fait moi je suis carrément d'avis qu'il faut lire dans l'ordre chronologique, je les ai lu comme ça et j'ai franchement aimé. Et l'angle chronologique me paraît super important en fait, comme pour Pern, je les préfère 100 fois dans l'ordre chronologique rien à faire...

Au final je trouve tes remarques très intéressantes (même si je suis évidemment pas 100% d'accord avec ) vu que personne dans les relecteurs ne connaissait la série aussi bien que tu sembles la connaître, ça permet de donner un point de vue très différent et surtout éclairé.

Orbs
Bon, c'est pas non plus la peine de nous faire un source book. Si on lit la série, on pourra toujours apprendre tout ça nous même.

Ce que j'aurais bien voulu, c'est que tu nous expliques ce que la série a d'original et pourquoi tu l'as appréciée.
Je peux cependant t'assurer facilement que tu aurais encore plus aimé le cycle dans l'ordre de parution
C'est le même cas pour Star Wars et Pern (entre autres). Si on suit l'ordre d'écriture, on suit également le cheminement de l'auteur, la progression du récit et ses rebondissements, bref on avance dans le noir et on tombe fréquemment sur une voie qui nous ramène en arrière, nous distille des indices, revient en avant, etc.
Lire dans l'ordre chronologique c'est suivre une autoroute où beaucoup des effets volontaires de Bradley perdent tout sens et toute saveur.

Exemple,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

si tu commences par le tome parlant de l'écrasement du vaisseau sur Darkover, tu n'as pas le choc rétroactif d'une, d'avoir la confirmation finale que ce sont bien des Terriens à l'origine, de deux que ce sont les gènes irlandais qui ont prévalu dans le mélange avec les Chiéri et se sont fixés dans la lignée génétique, créant les larans ; de trois tu n'as plus tout l'effet "retour aux sources" et le fait de pouvoir enfin mettre le nom et la personnalité de l'ancêtre sur les noms connus (MacAran, etc).


D'ailleurs c'est encore pire avec Pern, de McCaffrey,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

lire l'arrivée des colons en premier alors qu'il se place en quasi dernier dans l'ordre d'écriture supprime une fois encore tout l'effet "retour aux sources" et "révélations / déclic / éblouissement" de l'origine de la civilisation de la planète, avec mesure du temps écoulé, etc etc.




Je trouve vraiment dommage pour le lecteur de procéder dans cet ordre. Mais c'est ton article ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés