[Wiki] Les Plug-ins

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Qu'est-ce qu'un plug-in ?..

Il s'agit d'un ensemble de fichiers rajoutant des fonctionnalités à un programme. Concernant Neverwinter Nights 2, un plug-in sera là en premier lieu pour simplifier l'utilisation de l'éditeur. En second lieu, ils proposent parfois des moyens détournés pour arriver à vos fins.

Voici une liste de plug-ins pouvant vous faciliter la vie :


Coup d'oeil sur...


Group Scaler

par Night Stalker

Ce plug-in permet de modifier l'échelle d'un groupe de plaçables, tout en conservant leur position relative.

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SaveBrush

par Night Stalker

Ce plug-in permet de sauvegarder et charger des tailles de pinceaux, pour modeler plus rapidement vos zones extérieures.

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Nouveauté(s)


Rien pour le moment...

Dernière(s) mise(s) à jour


Remise à jour de la majorité des plugins (15/03/2009).

Zones extérieures


M4C Land & Tree generator

par GuS

Disponible dans le pack RePlug de Tani.

TerraCoppa v1.8

par Sothis B & Tani
Dernière mise à jour : 06-03-2009
Version effective : 1.22.1588

TerraCoppa est un plug-in permettant de copier une partie d'une zone extérieure vers une autre zone, et/ou de la faire pivoter.

Ces fonctions prennent donc en compte :
- le relief
- les variations de teinte
- les textures
- l'herbe
- l'eau
- les objets (créatures, plaçables, etc.)

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Avis : Non testé.

WaterMill

par Tani & Ladydesire
Dernière mise à jour : 06-03-2009
Version effective : 1.22.1588
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Ce plug-in assez impressionnant permet de faire couler de l'eau le long des pentes !

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Avis : Non testé, mais il semblerait que ce plug-in s'amuse à lisser le terrain.

Weather Changer

par sidefx
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Disponible dans le plug-in PowerBar de codepoetz.

Disponible dans le pack RePlug de Tani.

Yet Another Terrain Tool (YATT)

par sidefx
Dernière mise à jour : 13-08-2008
Version effective : 1.13.1409

YATT est un plug-in permettant d'importer des informations de terrain (incluant relief, variations de teinte, textures, etc.) directement dans l'éditeur. L'importation est faite directement dans les données TRN, ce rend ce plug-in relativement rapide et confortable à utiliser.

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Laban propose également ce Tutoriel YATT pour débutants en français.

Avis : Non testé.

Zones intérieures


NWN1 area converter

par Sothis B
Dernière mise à jour : 06-03-2009
Version effective : 1.22.1588
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Ce plug-in permet de convertir les zones intérieures de NWN1 dans NWN2. La totalité des tilesets sont reconnus, même si quelques uns sont encore à complêter.

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Avis : Non testé.

NWN2Mapper

par Sothis B & Seraldin
Dernière mise à jour : 06-03-2009
Version effective : 1.22.1588
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Grâce à ce plug-in, faire les zones intérieures ne vous posera plus de problèmes. Fini de réfléchir sur les coins, les portes, les murs, les colonnes, etc... Vous pourrez directement "peindre" une zone intérieure, un peu à la manière de NWN1, et le plug-in se chargera de mettre les carrés là où il faudra.

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Avis : Il faut s'habituer à l'interface, mais c'est la crême du mapping en intérieur.

Arbres


Tree Cutter

par sghctoma
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Disponible dans le pack RePlug de Tani.

Plaçables



Align & Distribute

par TAA

Disponible dans le pack RePlug de Tani.

Créatures



Sunjammer's Encountenator

par Sunjammer
Dernière mise à jour : 12-03-2009
Version effective : 1.22.1588

Ce plug-in permet d'examiner et d'éditer facilement la liste de créatures d'une rencontre. Fonctionne avec les blueprint et instances de créatures.

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The Grinning Fool's Creature Creation Wizard

par Grinning Fool
Dernière mise à jour : 05-03-2009
Version effective : 1.22.1588

Un assistant de création de créature semblable à celui de la première édition. Un gros manque comblé par ce plug-in.

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Avis : Non testé.

Items



RDR Item Creation Wizard

par Freya

Disponible dans le pack RePlug de Tani.

Echoppes


Lazjen's CPS Inventory Manager

par Lazjen
Dernière mise à jour : 09-04-2007
Version effective : 1.12.1295

Ce plug-in est destiné à la gestion des magasins dans l'éditeur de NWN2. Il permet notamment d'avoir une certaine quantité d'un item particulier (ex : 12 épées longues). L'entrée -1 engendrera une quantité infinie de cet item dans le magasin.

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Avis : Non testé.

Vordan's Shop Wizard

par Vordan
Dernière mise à jour : 06-03-2009
Version effective : 1.22.1588

Ce plug-in vous donne la possibilité de créer des échoppes en seulement quelques clics. Il présente une interface simple d'utilisation vous permettant de sélectionner les "blueprints" de votre échoppe, la conversation du marchand, et les scripts requis pour ouvrir l'échoppe.

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Ce plug-in supporte plusieurs langues. Pour le moment, sont supportés :
- Anglais
- Allemand

Avis : Non testé.

Conversations


Flamewind Conversation Editor

par Kethlak
Dernière mise à jour : 08-01-2008
Version effective : N-A

Cet outil n'est pas vraiment un plug-in. Il s'agit d'un petit programme externe permettant d'éditer des conversations sous un format XML. Il utilise toutefois un plug-in permettant d'importer et d'exporter les conversations à partir de l'éditeur.

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Le plug-in d'importation/exportation est maintenu à jour via le pack RePlug de Tani.

Avis : Non testé.

Journal


Journal exporter/importer

par Sothis B
Dernière mise à jour : 06-03-2009
Version effective : 1.22.1588
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon3.gif

Un plug-in simple d'utilisation permettant d'importer/exporter des fichiers XML dans l'éditeur de journal.

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Avis : Non testé.

Multifonctions


PowerBar

par codepoetz
Dernière mise à jour : 06-03-2009
Version effective : 1.22.1588

Ce plug-in permet de rajouter une vingtaine d'outils supplémentaires. La liste est longue, et les outils aussi pratiques les uns que les autres.

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Avis : Non testé.

RePlug

par Tani & Ladydesire
Dernière mise à jour : 06-03-2009
Version effective : 1.22.1588
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Pour notre plus grand plaisir, Tani a pris sur elle de maintenir à jour des plugins dont les auteurs respectifs ne peuvent plus s'occuper. Ladydesire a récemment pris la responsabilité de garder tout cela à jour.

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Le pack RePlug contient les plug-ins suivants :

- TreeCutter par sghctoma https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Le plug-in "Tree Cutter" vous aidera à préparer automatiquement le "walkmesh" autour d'un arbre, afin que les joueurs ne le traversent pas.

Avis : Excellent plug-in ! Le "rogner walkmesh" généré est un peu petit à mon goût. Mais malgré ça, le plug-in vous offre une première option pour grouper vos arbres, et une seconde option pour générer une forme aléatoire pour chacun d'entre eux.
- M4C Land & Tree Generator par GuS

Cet outil vous permettra de générer un terrain et de le peupler d'arbres, le tout aléatoirement. Il est même possible de choisir les arbres directement par saison. L'auteur précise bien de générer en premier le terrain, puis ensuite les arbres afin qu'ils soient placés à la bonne hauteur.

Avis : Si l'outil de génération d'arbres est intéressant (taille aléatoire), la densité minimum qu'il propose reste peut-être un peu trop élevée. Ceci mis à part, le générateur de relief est vraiment intéressant. Très utile pour créer vos forêts !
- WeatherChanger par sidefx https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Cet outil est un plug-in sans en être un, car il ne fait qu'activer une fonction cachée de l'éditeur. Il deviendra alors possible de modifier la météo pour une zone, à notre grande joie.

Avis : La fonction cachée de la météo enfin dévoilée grâce à ce plugin. Indispensable !
- Resizer / Resizer_NP par Bool
(à priori aucune différence entre les deux)

Ce plug-in est un outil très simple qui vous permettra de modifier la taille des objets, en utilisant les touches "Origine" (Home) et "Fin" (End) de votre clavier, ou de revenir à la taille d'origine grace à la touche "Retour arrière" (Backspace). Vous pourrez modifier la taille des créatures, des plaçables, et des arbres.

Avis : Vraiment très pratique, mais le redimensionnement se fait par "sauts". La taille voulue ne sera donc pas forcément atteinte. Aussi, la taille garde les mêmes proportions. Une taille de [1;1;1] pourra passer à [2;2;2] ou [0,75;0,75;0,75], mais pas à [1;0,75;2].
- ConversationEditor
(uniquement le plugin d'importation/exportation XML)

Il s'agit du plug-in d'importation/exportation lié à l'outil "ConversationEditor".

Avis : Non testé.
- TempCleaner par Garatheus

Efface les répertoires temporaires de travail du toolset qui ne sont pas effacés quand on ferme violemment le toolset ou qu'il crash. Temp Cleaner se lance automatiquement des qu'on ouvre le toolset. Il efface tous ce qui contient TEMP dans My Documents\Neverwinter Nights 2\Modules

Garatheus a mis en ligne une nouvelle version de son plug-in.

Avis : Non testé.
- HotKeyPlugin par Gloirin

Ce plugin ajoute la possibilité d'attribuer des raccourcis à quelques fonctions intéressantes, telles que la génération de "seed" aléatoire pour les arbres, ou encore changer l'orientation d'un ou plusieurs plaçables.

https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/report.gif Si vous avez un fichier dll nommé NWN2AlternateTree.dll, supprimez le. HotKeyPlugin.dll le remplace.

Avis : Les raccourcis ont beaucoup d'utilité, tout particulièrement celui permettant de générer aléatoirement la forme de chaque arbre sélectionné. Par contre, l'orientation aléatoire des plaçables n'est pas vraiment intéressante. Sur 16 plaçables, plus de la moitié ont pris la même orientation. Et ce, à chaque test. Ceci dit, rien que le raccourci pour les arbres rend ce plug-in presque indispensable. Attention à bien supprimer les raccourcis que vous n'utiliseriez pas, afin d'éviter les manipulations malheureuses.
- Align&Distribute

Déscription à venir.

Avis : Ce plug-in provoque actuellement une erreur dans l'éditeur. Je modifierai sa description dès qu'il sera corrigé (s'il est un jour corrigé).
- AreaCameraASDW

Ce plug-in remplace les contôles de la caméra dans l'éditeur. Il fournit à l'utilisateur de nouvelles fonctions pour la caméra, ainsi que la possibilité de définir des touches de raccourci.

Avis : Non testé.
- ToolsetUIEnhancer par Ed

Ce plug-in rajoute quelques éléments à l'interface de l'éditeur pour rendre les choses plus faciles. Il est possible d'aligner des plaçables, et de dupliquer les "Tiles" d'une zone.

Avis : Non testé.
- RDR Item Creation Wizard par Freya
(en téléchargement séparé)

Un autre assistant mais cette fois pour les items de toute sorte. Très utile pour créer des armures, essentiellement pour sa rapidité à changer les styles d'armures et à appliquer les teintes. Un must !

Avis : Non testé.
Avis : Tous les plug-ins du pack ne sont pas indispensables, mais certains valent vraiment qu'on se donne la peine de l'installer. Si vous n'êtes pas du genre à lire les fichiers "Readme.txt", faites attention à ne pas installer Resizer.dll ET Resizer_NP.dll. Vous devrez choisir l'un des deux.

Resizer

par Bool

Disponible dans le pack RePlug de Tani.

SinPlugin

par DigitalSin
Dernière mise à jour : 15-03-2009
Version effective : 1.22.1588
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Ce plug-in permet de manipuler divers objets, en allant des plaçables aux items, mais il permet également de jouer avec les teintes et rajouter des raccourcis pour vous faciliter la tâche. En outre, il contient l'outil "Item laboratory", permettant de créer des items de manière beaucoup plus intuitive.

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Avis : Comme la majorité des plug-ins, SinPlugin ajoute son lot de raccourcis clavier à paramétrer. SinPlugin est relativement pratique, mais un bug empêche "Item laboratory" de créer/modifier des items de type "armure". Ce problème affecte uniquement les versions localisées (ou peut-être seulement françaises) et j'attends actuellement une réponse de l'auteur concernant le moyen de le corriger.

The Grinning Fool's Usability Tools Plugin

par Grinning Fool
Dernière mise à jour : 05-03-2009
Version effective : 1.22.1588

Ce plug-in simple d'utilisation permet d'avoir un contrôle des outils de terrain beaucoup plus intuitif et ergonomique. Il sera plus aisé de contrôler la taille et la pression de l'outil, sans avoir à quitter la fenêtre de visualisation de la zone. Les différentes combinaisons pour contrôler l'outil sont consultables en mode "peindre terrain".

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Ce plug-in inclut désormais "The Grinning Fool's Appearance Previewer".

Avis : Non testé.

Divers


Area Camera Plugin

par B1llk & Ovocean
Dernière mise à jour : 14-03-2009
Version effective : 1.22.1588

Ovocean a repris le flambeau du plug-in "AreaCameraASDW" initialement créé par B1llk. Ce plug-in ayant subi corrections et modifications vous permettra d'avoir une utilisation plus intuitive de la camera de l'éditeur.

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Avis : Non testé.

HotKeyPlugin

par Gloirin

Disponible dans le pack RePlug de Tani.

Hotkeys Plugin

par Ovocean
Dernière mise à jour : 09-03-2009
Version effective : 1.22.1588

Grandement inspiré de son ainé HotKeyPlugin (inclus dans le pack Replug), ce plug-in vous permet de rajouter vos propres raccourcis clavier.

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Avis : Fonctionne à peu près de la même manière que HotkeyPlugin.

Lazjen's Icon Viewer

par Lazjen
Dernière mise à jour : 09-04-2007
Version effective : 1.12.1295

Ce plug-in permet de visualiser les icônes dans l'éditeur de NWN2.
Le filtre de recherche utilise les expressions régulières pour trouver le nom des fichiers. Par exemple, tapez "monk", appuyez sur le bouton show.

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Avis : Un peu long à la recherche. La possibilité d'assigner un icône directement à un item sauve un peu la mise. Mais il faudra absolument faire une recherche à partir d'un mot-clé. Si vous choisissez d'afficher la liste complête des icônes, cela se terminera invariablement par un plantage de l'éditeur.

NWN2TempCleaner

par Garatheus
Dernière mise à jour : 24-01-2008
Version effective : 1.11.1153

Efface les répertoires temporaires de travail du toolset qui ne sont pas effacés quand on ferme violemment le toolset ou qu'il crash. Temp Cleaner se lance automatiquement des qu'on ouvre le toolset. Il efface tous ce qui contient TEMP dans My Documents\Neverwinter Nights 2\Modules

>> Lien vers NWVault <<

Avis : Tout comme son prédécesseur TempCleaner, ce plug-in a l'air de correctement faire son travail. Il vous évitera de passer du temps à effacer les fichiers temporaires à la main.

SafeSave

par Night Stalker
Dernière mise à jour : 06-03-2009
Version effective : 1.22.1588

Ce plug-in permet de créer une sauvegarde différente à chaque fois que vous sauvegardez votre module. Visiblement très pratique pour retomber rapidement sur ses pattes lors d'une sauvegarde corrompue.

Il faut avoir beaucoup (énormément) de place sur son disque dur, lorsqu'on travaille sur un module relativement grand.

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SpellPlug

par codepoetz
Dernière mise à jour : 06-03-2009
Version effective : 1.22.1588

Ce plug-in intégre un vérificateur d'orthographe (et de grammaire). Vous pouvez utiliser cet outil pour analyser vos conversations, le journal, les zones ou tout autre type d'objet.

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Ce plug-in supporte plusieurs langues. Sont supportés :
- Anglais
- Allemand
- Espagnol
- Français
- Italien

Avis : Le plug-in fait correctement le travail qu'on lui demande, de la même manière que le correcteur de Word. Très pratique pour ceux dont l'orthographe et la grammaire sont en défaut.

Sunjammer's Tintinator 2

par Sunjammer
Dernière mise à jour : 12-03-2009
Version effective : 1.22.1588

Ce plug-in permet de manipuler les teintes des objets, de copier/coller une teinte, ou encore de restaurer une teinte précédente.

>> Lien vers NWVault <<

Avis : Non testé.

Toolset UI Enhancements

par Ed

Disponible dans le pack RePlug de Tani.

Création 3D (Plug-ins pour 3DSMax)


3ds Max MDB Importer/Exporter

par tazpn
Dernière mise à jour : 27-10-2007
Version effective : N-A

Ce plug-in pour 3DSMax vous permettra d'importer ou exporter des fichiers MDB pour Neverwinter Nights 2.

3DSMax 5, 6, 7, 8, 9, 2008 (32-bit) sont supportés.
Les versions 9 et 2008 pour systèmes 64-bit ont été intégrés mais n'ont pas encore été testés.

>> Lien vers NWVault <<

Attention il s'agit d'un plug-in pour 3DSMax, et non pas d'un plug-in pour l'éditeur de NWN2.

Avis : Non testé.

Official 3DSMax Expotron (Granny) Plugin

par Obsidian
Dernière mise à jour : 10-08-2007
Version effective : N-A

Ce plug-in vous permettra d'animer les créatures, les bâtiments, ou tout autre objet que vous créerez grâce au logiciel 3DSMax.

Le seul gros défaut connu : il ne fonctionne qu'avec la version 7 ou 8 de 3DSMax. Les versions précédentes n'accepteront pas le plug-in, et la version 9 a encore des problèmes de compatibilité.

>> Lien inactif <<

Attention il s'agit d'un plug-in pour 3DSMax, et non pas d'un plug-in pour l'éditeur de NWN2.

Avis : Non testé.

Notes d'installation


Avant d'installer un plug-in, fermez l'éditeur. Puis, copiez le fichier *.DLL fournis dans votre dossier d'installation de NW2\NWN2Toolset\Plugins directory.

Pour utiliser un plug-in non officiel dans l'éditeur de NWN2, changez l'option (View / Options) de sécurité (security) sur Autoriser les plug-ins (AllowPlug-ins)

N'oubliez jamais de bien vérifier la compatibilité entre le plug-in et l'éditeur. En général, les auteurs rajoutent une petite note de mise à jour précisant avec quelle version du jeu le plug-in est compatible.
Dernières modifications :
(Voir) 16/3/2009 02:10:37 : Deyonara (encore des fautes...)
(Voir) (Comparer)16/3/2009 02:09:47 : Deyonara (et encore un coup d'oeil)
(Voir) (Comparer)16/3/2009 02:06:37 : Deyonara (encore une mise en page)
Citation :
Publié par paladin3333
comment on créer soit meme un plug-ins?
Il faut télécharger une version de visual studio express ou bien disposer de Visual Studio 2005 si on est riche et comme aime la légalité à la microsoft.

Ensuite il faut disposer de solides connaissances en CSharp ou VisualBasic ou en VisualC++ ça doit passer aussi avec le MSIL.

Si ce que je viens de te dire est proche du chinois pour toi n'y pense même pas sauf si tu as des centaines d'heures à investir dans le développement
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Drôle de choix de raccourcis.
La combinaison CTRL+C / CTRL+V est un vieux classique pour copier / coller du contenu. Affecter ces raccourcis à autre chose ne me semble pas très judicieux.
C'est aussi ce que je me suis dis en le mettant en ligne ..
de toute façon c'est modifiable
Citation :
Publié par Kétil Dimzad
Il faut télécharger une version de visual studio express ou bien disposer de Visual Studio 2005 si on est riche et comme aime la légalité à la microsoft.

Ensuite il faut disposer de solides connaissances en CSharp ou VisualBasic ou en VisualC++ ça doit passer aussi avec le MSIL.

Si ce que je viens de te dire est proche du chinois pour toi n'y pense même pas sauf si tu as des centaines d'heures à investir dans le développement
j'ai toujours eu des facilités pour programmer. Mais je pensais à un outils externe à electron, j'ai en effet pas envie de perdre mon temps à ça.
En fait, Paladin3333, il faut mettre à jour tes plug-in à chaque mise à jour du jeux. Les plug-in ne fonctionnent pas d'une version sur l'autre, et doivent être "recompilés" par leurs auteurs.
Le souci c'est ce suivi du plug-in obligatoire, certains auteurs ne les mettent pas à jour et les plug-in deviennent inutilisables.
je veut signaler un bug avec le water mill.

quand on restore la map et qu'on quitte sans appliquer l'effet, avec la texture décocher...
(je retesterai sur une map teste, pour décrire l'ordre avec le nom des boutons exact...)

ça lisse toute la zone, moi qui avais de beaux dénivelés, heureusement suffit de quitter sans sauver le mod et réouvrir pour que la zone reprenne son relief d'origine.

c'est mon 1er test de water mill, qui est génial (oui ma petite rivière a bien marcher), je ne comprend pas pourquoi il s'est mit à lisser toute ma zone quand même !
Oui, je vois que PowerBar n'y est pas. Fort pratique.

Pas le temps d'en faire un test mais je l'utilise en permanence.

Par ailleurs, je sais que GrinningFool va devoir réviser tous ses plugins avec la sortie du 1.07 et qu'une vérification des versions risque de s'avérer nécessaire pour chacun dans le wiki
salut,

personne n'aurait une version compatible 1.06 980 de powerbar svp?
Le créateur du plugin a deja mis la version compatible 1.07 en ligne, mais il efface toutes les versions precedentes, je comprends pas ce comportement moi, alors que le patch est encore en beta et qu'il pose des problemes a bcp de monde, bref, je ne dirais pas qu'il a la grosse tete, mais presque...

merci à celui ou celle qui se dévouera
Je n'arrive pas à obtenir la preview d'une armure avec SinPlugin alors que la description dis que c'est possible:
  • Item Laboratory
    • Gender and racial previews on armors
Y'a un truc spécial à faire ?
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