La vente sur eBay

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'aimerai avoir l'avis des Joliens sur la vente d'objet sur eBay mais plus particulièrement sur la vente d'objets réalisée par la société du jeu.
En effet, sur le site officiel de Goonzu Online nous avons eu droit à une annonce qui parlait d'une vente d'objets sur eBay, des Small Medals permettant d'obtenir un cheval (un truc très recherché).
Au début je pensais que la compagnie allait faire un shop eBay et vendre ces objets à un prix fixe mais en fait non!
La compagnie vend les objets de son jeu (où un Item Mall est prévu) aux enchères, le prix annoncé de ces objets est de 5-6 USD~ via l'Item Mall, les enchères ont débuté à 4.99 USD la pièce et sont maintenant arrivées à 41 USD.

Ma question est donc :

Trouvez-vous ça choquant qu'une compagnie vendent les objets de son jeu aux enchères?
Ce genre de pratique a déjà eu lieu auparavant?
Je pense qu'il faut URGAMENT une législation pour tout sa avant qu'on ce retrouve avec des choses abominable (plus minable que abo d'ailleurs...)

Sinon il me semble que pour le moment rien ne leur interdit de faire sa ... hélas..
Je trouve ça très bien. Ils doivent pouvoir se faire pas mal de thunes avec ça vu que c'est eux qui fixe la rareté/utilité de ce qu'ils vendent.
Si le système fonctionne c'est bien pour eux. (Et si le système fonctionne, c'est que les joueurs achètent, donc sont contents puisqu'on leur a pas mis le flingue sur la tempe en leur disant d'acheter, donc c'est bien pour eux aussi. )

Pas mal Kifadd, t'aurais pas un lien vers le descriptif du compte que t'as vendu stp ? En tout cas t'as eu bien raison d'en profiter.

[Edit: bah non, merci, j'ai compris le post initial. ]
[Edit: Merci bien kifadd.]
heu nan vous n'avez pas compris le post initiale parle d'une vente d'objet PAR la société qui CREE le jeu. Et si sa ce repend sa sera tout sauf amusant. (je vous laisse imaginer joyeuse dérive que sa peu faire..)

Pour ce qui est de la vente d'objets ou de compte ENTRE joueurs c'est un tout autre débat et perso je suis pour aussi.
Citation :
Publié par Meja
Je trouve ça très bien. Ils doivent pouvoir se faire pas mal de thunes avec ça vu que c'est eux qui fixe la rareté/utilité de ce qu'ils vendent.
Si le système fonctionne c'est bien pour eux. (Et si le système fonctionne, c'est que les joueurs achètent, donc sont contents puisqu'on leur a pas mis le flingue sur la tempe en leur disant d'acheter, donc c'est bien pour eux aussi. )

Pas mal Kifadd, t'aurais pas un lien vers le descriptif du compte que t'as vendu stp ? En tout cas t'as eu bien raison d'en profiter.

[Edit: bah non, merci, j'ai compris le post initial. ]
http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?...MESO:IT&ih=019

L'enchere est commencé à 500 US, et a fini a 835 (935 $ Canadien) sur une enchère de 3 jours.

[P.S: Désoler d'être hors contexte, mais pour répondre au topic.. c'est une manière ou un autre de faire rouler une boite de jeu.. si il y a un marché, des acheteurs, pour ce genre de trucs.. alors pourquoi pas. C'est peut-être contre une éthique morale pour certaine personne, mais ca reste très subjectif]
Je n'ai rien contre le système eBay quand c'est de particulier à particulier, j'y ai moi-même vendu un compte DAoC il y a un petit temps.
Le problème que je voudrais soulever ici c'est le fait que les DEV fassent ça, pour eux un objet rare ce n'est qu'un script à mettre en route, un objet qu'ils ont à l'infini....
bref l'approche n'est pas la même.

(GG un compte de jeu à 835 USD, c'est pas rien )
Ils ont raison d'en profiter. Si les utilisateurs se font du fric comme çà, pourquoi eux se priveraient ?
Après, si des joueurs sont assez idiots pour payer 10x le prix de l'objet pour l'avoir avant la mise en place de l'item mall, ça arrange tout le monde
__________________
http://ganiele.free.fr/adonner/felinis1.jpg
[Modération : Rappelons quand même au passage que selon les jeux, la commercialisation de contenu peut être interdite par le CLUF (c'est le cas de WOW, notamment) et passible de poursuites au titre de la violation des droits d'auteur de l'éditeur.
Même s'il est très rare (à ma connaissance) que des joueurs "vendeurs" soient poursuivis, il est très fréquent au contraire qu'un "compte acheté" soit purement et simplement supprimé... Les achats sont à vos risques et périls.

Accessoirement, je rappelle également que JOL ne soutient pas la commercialisation d'objets virtuels dans le cadre des MMO qui l'interdisent. Je laisse le lien plus haut puisque l'enchère est terminée, mais la promotion de ce type de pratiques pourra donner lieu à modération. ]



Pour répondre au sujet initial, à titre personnel, je trouve la pratique assez douteuse (une enchère peut aisément être manipulée, même par l'éditeur lui-même)... Mais a contrario, un avatar n'a pas de "besoin primaire" pour vivre. Rien n'oblige donc un joueur à acheter s'il ne veut pas entrer dans le jeu mercantile de l'éditeur.
Justement,je sais que c'est le genre de sujet qui fâche sur JoL mais ici c'est un tout autre cas.
Les objets sont sur eBay car la société le veut bien ??? on se demandait d'ailleurs avec des potes comment ils prendraient une concurrence indirecte de joueurs vendant les mêmes produits moins cher étant donné que les ban volent comme des pies là bas

Bref j'aimerais si possible que ce sujet reste dans la vision de ventes en enchères de la part d'une société et ce sans trop faire de rapport avec de la vente illégale de compte MMO.
Marchi
Citation :
Publié par Kifadd Yre
Je viens de vendre mon compte WoW (il y a 3 jours), pour 900$ .. alors perso, je suis pas impartial quand je dis que eBay, c'est génial.
Je trouve ça déjà choquant quand ça vient d'un simple posteur mais inadmissible quand ca vient d'un "webmestre".
Donc on peut copier tout ce qui se trouve sur le site NWN et le publier ailleurs cela ne te dérange pas comme les Terms of Service et autres n'ont pas d'importance (sarcasme). C'est virtuel aussi non un website ?
Citation :
Publié par LostHawk
Je trouve ça déjà choquant quand ça vient d'un simple posteur mais inadmissible quand ça vient d'un "webmestre".
Donc on peut copier tout ce qui se trouve sur le site NWN et le publier ailleurs cela ne te dérange pas comme les Terms of Service et autres n'ont pas d'importance (sarcasme). C'est virtuel aussi non un website ?
Mauvais exemple
Ce qu'il fait n'engage que lui, et pas JoL. Hors, le site appartient à JoL, pas à Kifadd Yre. Pour que ta remarque soit logique, il faudrait que ce soit Mind qui ait vendu un compte

Pour rester dans le sujet, je pense que ça sera dur de ne pas parler des ventes de comptes/objets/monnaie virtuelle par les joueurs, vu que d'après moi, cette mise aux enchères en découle directement.Quitte à ce qu'un objet rapporte, autant que ce soit à l'exploitant.
Après, je n'apprécie pas le commerce des joueurs, donc, j'apprécie pas d'avantage que la compagnie le face aussi, mais ça me dérange pas plus.
J'en pense que la société qui fait le jeu fait ce qu'elle veut avec SES items.
Après tout ce sont SES données, SES serveurs, SON code.

Maintenant... j'irais pas sur un jeu dont la société fait ça, mais c'est un goût personnel.
Citation :
Publié par Felinis | Elk_
Mauvais exemple
Ce qu'il fait n'engage que lui, et pas JoL. Hors, le site appartient à JoL, pas à Kifadd Yre. Pour que ta remarque soit logique, il faudrait que ce soit Mind qui ait vendu un compte
Oui, ok c'est pas vraiment la même chose...
La vente de "gold/platinum/pixels" ne me dérange pas vraiment mais la vente de personnage je ne m'y ferai jamais.

"Salut Luc !"
>"Non désolé, je suis le nouveau propriétaire..."

Tu vois ce que je veux dire.

PS: au fait le lien ebay dans le post précédent est pour une vente toujours active... pas bien pas bien.
Rappel d'une info remontant à près de 6 mois et concernant Entropia Universe (ex. Project Entropia).

Je ne crois pas que cela se soit passé via e-Bay, mais le but était le même : la société vend par enchère un bien in-game contre de l'argent réel.

Qui dépensera plus la prochaine fois ? Bon ok, dans ce cas c'est pour revendre en petits lots et faire des bénéficies (enfin normalement), mais est-ce raisonnable ?
Bah la société a le droit de faire ce qu'elle fait, tant mieux pour elle. Par contre, là on tombe dans une faille économique flagrante : l'éditeur a juste à ajouter des objets en base de données et de mettre ces objets en vente pour générer du profit sans absolument aucun travail supplémentaire. Y a un équivalent IRL à une telle manne financière ?
Citation :
Publié par Soupir
Bah la société a le droit de faire ce qu'elle fait, tant mieux pour elle. Par contre, là on tombe dans une faille économique flagrante : l'éditeur a juste à ajouter des objets en base de données et de mettre ces objets en vente pour générer du profit sans absolument aucun travail supplémentaire. Y a un équivalent IRL à une telle manne financière ?
Soupir, il faut du travail supplémentaire pour rajouter des objets en base et les vendre... Ca ne se fait pas par l'opération du saint-esprit.
Citation :
Publié par Moonheart
Soupir, il faut du travail supplémentaire pour rajouter des objets en base et les vendre... Ca ne se fait pas par l'opération du saint-esprit.
Ouais, ok. Il faut ajouter un script pour associer au perso x sur le serveur y un nouvel objet. T'as en aucun cas à recréer l'objet, à recoder son comportement, à lui faire un design original, etc. En terme de prog, c'est pas plus compliqué qu'une création d'une nouvelle instance d'un objet. Donc non, ça ne se fait pas par l'opération du Saint Esprit, mais non, ça ne coûte absolument rien en temps de main d'oeuvre que de dupliquer un objet virtuel.

Je peux reformuler ma question si tu préfères : est-ce qu'il existe IRL quelque chose d'aussi peu coûteux qui permette de faire une marge aussi énorme ? Car là on parle d'objets virtuels qui se vendent 40$.
Citation :
Publié par Soupir
Ouais, ok. Il faut ajouter un script pour associer au perso x sur le serveur y un nouvel objet. T'as en aucun cas à recréer l'objet, à recoder son comportement, à lui faire un design original, etc. En terme de prog, c'est pas plus compliqué qu'une création d'une nouvelle instance d'un objet. Donc non, ça ne se fait pas par l'opération du Saint Esprit, mais non, ça ne coûte absolument rien en temps de main d'oeuvre que de dupliquer un objet virtuel.

Je peux reformuler ma question si tu préfères : est-ce qu'il existe IRL quelque chose d'aussi peu coûteux qui permette de faire une marge aussi énorme ? Car là on parle d'objets virtuels qui se vendent 40$.
Si, comme dans le cas du calcul biaisé que tu fais avec les objets virtuels, tu exclues le coût du salaire de l'opérateur, le coût du salaire du responsable des ventes, les coûts des contrôles de qualité, les taxes et les frais divers... oui, il y en a.

Les croissants, par exemple, sont même supérieurs en terme de % de marge.

Sinon pour te donner une idée, rajouter une ligne dans une base de données, là ou je suis, ça coute une trentaire d'euros, Soupir.
Parce que le responsable (moi en l'occurence) est un prestataire payé plus de 400euros/jour à sa boite (soit 50 euros de l'heure) et que le temps que je prennes le schéma de base de données, que je fabrique la requête, que je la teste en environnement protégé, que je la référence, que je me connecte à la prod, que je l'exécute, que je monitore qu'elle est bien passée et que je reporte le tout au demandeur, j'ai bien claqué 30mn de mon temps.

Pas mal, trente euros, pour un "objet virtuel" censé ne rien coûter, non?
C'est facilement scriptable en automatique la création d'objet sa ce fait une seul fois après si ya une bonne liaison avec le mmo et la BD bah sa deviens automatique, et on peu crée n'importe quel item à la volée.

Donc non à mon avis c'est loin d'etre 30 euros, je dirais que le script de base coûte cher certe mais qu'il est extrêmement vite rentabilisé.

A la limite ce qui serais cher c'est la personnalisation d'item POUR un utilisateur genre un skin spéciale. mais bon je vois pas pourquoi il ce casserais les fesses à faire sa vue que des gens achete deja les items de base a prix d'or.
Tu oublies le débuging du script quand il foire, le salaire du vendeur (ça arrive pas sur ebay ou dans l'inventaire de l'acheteur tout seul), les contrôles de qualité et les taxes...

Même si ça reste rentable (sinon ils ne le feraient pas), il ne faut pas croire qu'un item vendu 40euros, c'est au moins 39 euros dans la poche de la boite... ça se passe pas comme cela et c'est ce que je voulais faire remarquer à Soupir.
Dans le cas d'un MMO heureusement que c'est loin d'être comme ça Moonheart.
Même si en passant par ebay pour vendre un objet coute un peu le coût n'est pas non plus 30€ par objets.
Et heureusement sinon je te dis pas le gouffre financier si ajouter un objet à un avatar coutait 30€... (je te rappelle au passage que le serveur le fait au minimum plusieurs fois par heures et ce même pour un petit mmo)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés