[Livre] La Horde du Contrevent

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par D. Lynch
Au passage j'ai pris aussi Spin de R. C. Wilson.
Y en a qui l'ont lu aussi et qui pourraient donner leur avis ?
Un pote me l'a conseillé quand je lui ai parlé de la Horde du Contrevent, apparemment c'est un peu dans le même genre et il est très bien aussi.
Je ressuscite ce sujet pour linker un entretient radiophonique avec Alain Damasio, j'ai pas encore tout écouté mais c'est rare qu'on ai des nouvelles de lui, depuis un bon moment d'ailleurs.

Ça se passe ici !

Edit: j'ai beaucoup aimé, très Damasio comme interview. Projet de livre "Les Furtifs", pour 2014 peut-être !

Dernière modification par Kozanowski ; 06/02/2012 à 23h49.
Citation :
Publié par Rhum
Un pote me l'a conseillé quand je lui ai parlé de la Horde du Contrevent, apparemment c'est un peu dans le même genre et il est très bien aussi.
Hmmm non pas grand chose à voir, même si j'adore les deux livres
Citation :
Publié par Kozanowski
Je ressuscite ce sujet pour linker un entretient radiophonique avec Alain Damasio, j'ai pas encore tout écouté mais c'est rare qu'on ai des nouvelles de lui, depuis un bon moment d'ailleurs.

Ça se passe ici !

Edit: j'ai beaucoup aimé, très Damasio comme interview. Projet de livre "Les Furtifs", pour 2014 peut-être !
Merci bien, je ne savais pas que c'était l'auteur de deux romans uniquement, ni que son univers était celui-ci. Je m'en vais acheter son premier bouquin du coup.
C'est très sympa la Zone du Dehors, moins abouti au niveau de l'écriture, mais beaucoup plus intéressant sur le plan politique et sur les dangers actuels d'une démocratie qui tourne mal. C'est une uchronie très intéressante.

Sinon pour les Furtifs, inutile de l'espérer pour 2014. J'ai rencontré Damasio aux Utopiales et lui ai posé la question, et il m'a dit qu'il bloquait sur le chapitre 2. :'(
Pour les plus impatients, il a sorti récemment un recueil de nouvelles (pas encore lu mais ça ne devrait plus tarder).

Sinon Alain Damasio est aussi scénariste du jeu Remember Me, il a participé à la création de l'univers de ce jeu qui se déroule dans un Paris Futuriste. Je l'attends avec énormément d'impatience.
Citation :
Publié par Traz
Pour les plus impatients, il a sorti récemment un recueil de nouvelles (pas encore lu mais ça ne devrait plus tarder).[/MEDIA]
Le recueil est génial.
Citation :
Publié par Traz
C'est très sympa la Zone du Dehors, moins abouti au niveau de l'écriture, mais beaucoup plus intéressant sur le plan politique et sur les dangers actuels d'une démocratie qui tourne mal. C'est une uchronie très intéressante.
Autant sur l'aspect "critique" sociale, je l'ai trouvé assez sympa. Autant sur l'aspect "philosophie de Nietzsche", on le sent tellement moins abouti que la Horde et je trouve même que l'auteur s'en sert un peu pour justifier un peu tout et n'importe quoi.
Citation :
Publié par Soir
Perso, le style de l'auteur me gonfle vraiment trop.
Un gros + 1; un style trop ampoulé pour pas grand chose. J'en avais déjà parlé sur le topic.

Je matterai quand même le film par curiosité.
Ah oui, au temps pour moi j'en avais parlé mais sur le topic des lectures en général.

Comme dit avant le style est très ampoulé, et avec tout les personnages. C'est dû en particulier aux néologismes à foison. L'intérêt d'un néologisme c'est de créer un mot pour parler de quelque chose qui n'existe pas. Or l'auteur ici créé des néologisme pour TOUT ! Il invente des mots pour des chose ultra basiques. Alors si ça avait été tout le champ lexical du vent, okay j'aurai compris. Mais les 3/4 des objets qui sont des objets qu'on connait tous, on a des néologismes ...

Ensuite comme je disais, le découpages en plusieurs voix n'est pas très heureux parce qu'on se retrouve à suivre souvent les voix des mêmes personnages. A ce niveau là le choix est assez mauvais. Golgoth par exemple, autant en soit c'est un personnage attachant, vraiment épique, autant dès qu'on le lit c'est chiant car il s'agit d'un personnage a la psychologie monomaniaque.
Là où c'est vraiment mal amené, c'est que les points de vue s'entre-mêle très mal. On se retrouve avec des répétitions entre les partis et les différentes voix ... et ça n'apporte rien. Pas de nouveaux renseignements, pas de nouvelles analyse ... Pour s'en convaincre il suffit de lire des auteurs comme Faulkner.
En fait en analysant tout en écrivant, je me rend compte que Damasio ne maitrise tout simplement pas la technique littéraire qui devrait sous-tenir tout son roman : le courant de pensée. Encore une fois pour s'en persuader il suffit de lire du Faulkner, du Joyce ou de Woolf ... Non je dirais même il faut lire de G.G.R. Martin qui n'est pas forcément au même niveau mais gère très bien le truc ! Comme il a pas le niveau (ou l'envie) il ne fait pas du "courant de pensée" mais utilise une technique qui marche ultra bien.

Bon voila, je pourrais encore continuer, mais le plus gros problèmes du livre à mon sens c'est ça. Beaucoup de fioritures inutiles alors que la "base" littéraire du livre n'est pas maitrisé. Et en littérature c'est un GROS problème, car si la forme n'est pas maitrisé, le message s'en ressent. Le livre a du coup un problème de ryhtme. S'ennuyer quand les personnages s'ennuient, ok. Y a un parti pris littéraire. M'ennuyer quand les personnages sont trop à fond à deux doigts de mourrir parceque je lis la paraphrase de ce qu'il a écris 4 lignes avant ... C'est que y a un soucis.

Et sur le fond ...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Y a un problème ... Durant tout le livre Damasio sursignifie tout . Le vent à un sens pour lui. Chaque acte de la horde a un sens. Il l'écrit. Il le martèle. (Très chiant ça aussi de toujours marteler les évidence, l'implicite a toujours plus de force que l'explicite). Ce qu'il raconte induit que tout ce que les personnages rencontrent ont un sens ... Les chromes, la Mort ... Et il finit son histoire sur un final qui signifie le caractère vain de l'existence. Il contredit tout ce qu'il a mis des pages et des pages à mettre en place ... La fin m'a du coup semblé incohérente avec tout le reste, et le livre aussi.


En définitive pour voir tout ce qui va pas suffit de lire du Martin qui évite tout ces écueils.
Du nouveau !
Pour ceux qui s'intéressent à Alain Damasio, vous devez sans doutes savoir qu'il travaille depuis un certain nombre d'années (BEAUCOUP d'années) sur son prochain livre, qui s'intitulera "Les Furtifs".

Un petit résumé issu d'un interview récente à Télérama pour ceux qui n'avaient pas suivi :
Citation :
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre prochain roman, Les Furtifs ?
Je pars de mes thèmes habituels : une société de contrôle quasiment totalitaire, qui ressemble à la nôtre. Un contrôle horizontal, c'est-à-dire que tout le monde contrôle tout le monde via les réseaux sociaux. Dans ce monde-là, le seul mode de résistance possible est la furtivité, où comment trouver des « blind spots », des endroits où tu n'es pas géolocalisé, où la traçabilité est impossible. L'armée se rend compte qu'il existe des êtres dans notre univers que j'appelle les furtifs qui sont un croisé du minéral, du végétal et de l'animal, des êtres métamorphiques, extrêmement rapides, qui se logent dans l'angle mort de la vision humaine. Ils sont parmi nous mais se placent à l'endroit où on ne regarde pas. Ils ont les facultés psychologiques et physiologiques à créer des leurres optiques. Ils ont la forme de petits animaux du style belette ou marmotte mais sont capables de se transformer dans la forme moléculaire la plus proche d'eux, une canette vide par exemple, pour échapper au regard de quelqu'un. C'est vraiment un gros délire avec tous mes thèmes politiques derrière. L'histoire, elle, est très simple, c'est celle d'un père qui a perdu la trace de sa fille, partie vivre avec les furtifs.

Les jeux sur l'optique, les leurres, les sons, ont évidemment plu à Jan Kounen, qui aimerait réaliser le film tiré de mon futur roman, qui n'est pas encore écrit. J'ai la trame et des fiches très précises sur les personnages mais je n'ai que deux chapitres. Il faut que je m'isole pour écrire mais je repousse ce moment car l'écriture est une épreuve proche de l'autisme qui est difficilement conciliable avec ma nouvelle vie de famille. Mais Jan m'encourage et il est probable que le scénario voie le jour avant le roman.

En lien avec ce livre à venir, je viens de tomber tout à fait par hasard sur ce site. Un artiste qui travaille avec Damasio sur la future bande son du livre (comme il y en avait eu une pour La Horde). On peut trouver sur le site un teaser de cette "bande son".

Le texte et surtout le document qui accompagnent ce teaser donnent bon nombre d'informations sur Les Furtifs, beaucoup plus que Damasio n'en a jamais divulgué (noms des personnages, scénario...). Je ne sais pas si le document était destiné a être accessible au public dès maintenant... Damasio est toujours resté très évasif et secret à propos du livre...

Tout cela me plaît assez je dois dire. Alain si tu m'entends, keep on writing !!


Pour en revenir à la Horde, on trouve aussi ce morceau fait de sons et d'extraits du livre lus par Damasio entre autres. Ce n'est pas un morceau qui figurait sur la bande son du livre si je ne m'abuse.


Qu'en pensez-vous ?!


Edit: plus de sons sur les Furtifs. Attention SPOILERS.

Dernière modification par Kozanowski ; 05/08/2014 à 20h56.
Merci beaucoup Kozanowski pour toutes ces infos sur les Furtifs!

Pour moi, c'est un des grands écrivains modernes : un magicien du jeu de mot, de ses torsions, qui crée du sens en jouant avec les mots, phrases, la fluidité, la syntaxe. Il forme le nouveau vocabulaire, la nouvelle ligne de notre langue. Je le vois comme un virtuose de la langue. J'ai un respect immense pour ce qu'il écrit, d'autant que cette forme spécifique de ses romans sert le fond. Et le fond, oh putain, c'est la grosse claque.

La Horde est indescriptible, j'ai vibré avec, comme beaucoup, en résonance. Jamais revenue du voyage. Rien à ajouter, à part "lisez-le!". Il est vibrant, brillant, il percute. Héroïque, c'est vraiment le mot. Et encore une fois, c'est l'humain au centre de l'histoire.

Les nouvelles d'"Aucun souvenir assez solide" sont superbes, j'ai marqué des pauses entre elles pour en sortir. Il y a toujours une poésie et une recherche, et elles ne sont pas toutes faciles d'accès. Toujours des thèmes de fond, sur l'humain, ses failles, ses espoirs, sur le futur. Les possibilités. La société, l'amour. J'adore.

Et que dire de "la zone du dehors"? un manifeste politique sur l'humanité. Un texte fondamental sur la liberté. Un vrai livre sur la dissidence, la liberté, sur le sens de "vivre". Qu'est ce que vivre? Souvent abordée, la question trouve des réponses. C'est un livre intense, qui à travers 5 personnages dans une société fermée futuriste (à la Orwell) cherche à échapper aux normes, et à dénoncer la passivité humaine. A démembrer la machine infernale du broyage de notre humanité. C'est un livre d'amour sur l'humain, quelque part. Profond.

Pour ceux qui disaient "gnagnagna c'est trop compliqué de lire Damasio"... Oui il a un style complexe, c'est une lecture difficile car recherchée, mais ça fait bouger les neurones, ça change! Je dirais qu'il faut un peu étudier le texte, car effectivement, sa moelle n'est accessible par moment que si l'on sort ses crocs, pour aller chercher au fond. On est dans le combat, comme les personnages : accrochons-nous, passons dans le livre. Ses mots, sa langue à lui, ses jeux de langue servent ses dires. Ca fait réfléchir, aussi, surtout. Jamais gratuit
Il cite d'ailleurs en référence Mallarmé et autres "joueurs" de mots, des lettristes, des artistes trans-médias... qui transcendent ce qu'ils touchent, comme lui. Il est d'ailleurs devenu scénariste, notamment pour du jeu vidéo, et ça lui réussit apparemment.

Ses références? Des philosophes, des sociologues. Damasio est très politique, très critique, mais toujours éclairé, et toujours... humain.

Voilà, c'était un message d'amour à son oeuvre
Citation :
Publié par Kozanowski
Je ressuscite ce sujet pour linker un entretient radiophonique avec Alain Damasio, j'ai pas encore tout écouté mais c'est rare qu'on ai des nouvelles de lui, depuis un bon moment d'ailleurs.

Ça se passe ici !

Edit: j'ai beaucoup aimé, très Damasio comme interview. Projet de livre "Les Furtifs", pour 2014 peut-être !
Je profite du up pour remercier d'avoir link ce lien, c'est très intéressant. Merci !
Oui.

La BD est très bonne, en effet. Par contre, autant le savoir, ce n'est pas un c/c du roman, il y a des choix narratifs radicaux qui diffèrent du livre. Et ce n'est pas seulement pour faciliter le passage roman-BD. Au final, les deux supports n'auront, je pense, pas le même visage. Personnellement j'aime beaucoup cette audace, mais je sais que cela peut choquer des amoureux du livre. Pour l'aspect visuel : très enthousiasmé par les paysages, l'architecture, le monde. Moins emballé par l'apparence des personnages, c'est très tranché. Au final, c'est une très bonne lecture (bon, - de 20 minutes hein, c'est toujours un luxe la BD).
Je n'ai pas eu accès à la version couleur mais la version noir et blanc m'a beaucoup plu.
J'avais évidemment un peu peur que mon imaginaire de la Horde soit corrompu, mais la BD s'est en fait vite révélée comme une oeuvre à part qui reprend des éléments du livre mais sans prétention.

J'ai aimé le dessin, j'ai aimé l'ambiance, je lirai la suite
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés