Addiction dans les jeux en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Hospitalisés pour addiction aux jeux en ligne
Cet automne, deux joueurs français de « World of Warcraft » ont été admis en hôpital psychiatrique. L'un d'eux avait passé trois semaines non-stop devant son écran.


Stéphanie Chaptal , 01net., le 23/12/2005 à 16h29

Les jeux vidéo peuvent-ils nuire à la santé mentale de leurs utilisateurs ? La question mérite d'être posée à la lumière de l'actualité récente.

Début décembre, un homme de 38 ans mourait d'épuisement en Corée après avoir passé dix jours non-stop à jouer en ligne. Et depuis cet automne, ce sont deux joueurs français qui sont hospitalisés. Agés d'une vingtaine d'années, les jeunes gens n'arrivaient pas à décrocher du jeu en ligne World of Warcraft, en passe de devenir un véritable phénomène de société avec près de 5 millions d'adeptes dans le monde.

Enfermée dans sa chambre trois semaines durant, l'une de ces victimes a du être arrachée de son ordinateur pour être hospitalisée d'office. L'autre l'a été à la demande de ses parents, après avoir perdu quinze kilos.

Un problème qui touche les joueurs prédisposés

Pour autant, d'après Michael Stora, psychiatre à l'origine de ces hospitalisations, le jeu seul n'est pas responsable de cette situation. Même si 98 % des joueurs qui viennent le consulter en raison d'un problème avec les jeux sont tous accros aux MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Game, soit jeu de rôle en ligne massivement multijoueur), comme World of Warcraft. « Ces jeux, par l'immersion qu'ils procurent et leur absence de fin, révèlent et favorisent une conduite addictive, là où elle existe déjà. Si le joueur n'a pas de problème addictif à la base, ce type de jeu n'en créera pas », explique-t-il.

Une opinion que partage le docteur Marc Valeur, chef de service à l'hôpital Marmottan de Paris et spécialiste des pratiques addictives. Ces dernières années, une centaine de dépendants aux jeux vidéo sont passés par son service, généralement des hommes de 16 à 25 ans, plus rarement de 40 à 45 ans. « Ils sont introvertis et timides et dans beaucoup de cas issus de familles conflictuelles, qui utilisent le jeu pour s'extérioriser. Nous sommes dans des addictions de refuge, moins dangereuses que des addictions de prises de risque comme la toxicomanie. »

A moins qu'elles ne cachent des problèmes sous-jacents, comme pour les deux joueurs hospitalisés, l'un étant schizophrène et l'autre souffrant d'une grave dépression.

Créer des garde-fous

« En 2006, il y aura un million de joueurs de MMORPG en France, il faudrait créer une éthique pour que ces jeux restent un espace de loisir. Avant que l'on nous annonce un mort », préconise Michael Stora.

Du côté des éditeurs, l'appel a été entendu au moins par Blizzard. La compagnie, menacée d'un procès en Chine par les parents d'un joueur de 13 ans mort à la suite de son addiction début novembre, a mis en place voici quelques semaines un contrôle parental sur son jeu World of Warcraft. Grâce à ce système, les parents - propriétaires du compte - peuvent définir des plages horaires réservées au jeu, avec une déconnexion automatique du joueur lorsqu'il dépasse ces plages.

En revanche pour les joueurs adultes, aucune modalité de contrôle n'est prévue.

Avant même de modifier le jeu, Michael Stora appelle à plus de responsabilité de la part des patrons de salles de jeu : « Le deuxième joueur hospitalisé avait passé un mois et demi dans une salle de jeu en réseau. Son état de santé se dégradait visiblement, mais le patron n'a rien fait. On pourrait mettre sa responsabilité en cause pour non-assistance à personne en danger. »

Ce que réfute Ralph Feingold, gérant de trois salles XS Arena à Paris. « Nous n'avons aucune responsabilité juridique. Nous nous comportons face aux gros joueurs comme un buraliste face à un gros fumeur. Nous n'avons pas de règles de conduite particulièrement. Dans nos salles, les joueurs sont séparés des autres internautes à cause du bruit et nous ne leur demandons de rentrer chez eux que lorsqu'ils s'endorment sur le clavier. »

http://www.01net.com/article/298974.html

Je n'ai jamais joué à ce genre de jeu et je n'ai même aucun jeu en ligne auquel je jouerais présentement, je joue parfois à Need for Speed : Underground 2 et Need for Speed : Most Wanted. C'est juste que je me demande où la société s'en va avec des cas de ce genre. J'espère que vous ne serez pas le prochain.
oui oui oui....
Ce sujet réapparait environ ts les 3-4 mois pour une seance de "fear les mmos cay le mal" on en entend plus parler et ca revient quand il faut ressortir un bon sujet.
Manipuler les statistiques pour leur faire dire ce qu'on veut c'est tres facile
Citation :
Même si 98 % des joueurs qui viennent le consulter en raison d'un problème avec les jeux sont tous accros aux MMORPG
Seulement ils te donnent pas le nombre de joueurs venant consulter , donc si ce nombre est égal a 1000 , allez soyons fou 5000 , ca ne represente qu'une toute petite minorité sur l'ensemble des joueurs francais.

Bref , stop la propagande anti-mmo/anti jeu de role/<inserez ici un motif que les parents craignent car ils ont vu un ubber reportage sur TF1 ou M6>
En provenance de WoW-Général.

Ce sujet ne concerne pas uniquement World of Warcraft, de plus il m'a semblé l'avoir déjà vu sur la Croisée mais je ne retrouve plus le topic.

Dans le doute je laisse le soin aux modos de la Croisée de voir ce qu'il vont en faire.
La folie n'a pas de frontière, elle touche à tous les domaines et utilisent tous les moyens. Mais c'est la folie qui se répand à travers des moyens, ce ne sont pas les moyens qui répandent la folie. Le problème ne vient pas donc des moyens vecteurs de la folie... il se trouve à la racine chez l'individu.
Les fous sont ceux qui avaient des prédispositions pour ou qui l'étaient déjà.

C'est comme dans tout, il y le juste milieu : dire que c'est tout noir c'est faux mais ce n'est pas tout blanc non plus;

Le phénomène addictif, par contre, il existe.

Perso, je suis heureux que le mmorpg n'existait pas il y a 10 ans, j'aurais raté mes études et me connaissant c'est certain.

J'ai d'ailleurs plusieurs guildmates qui les ont ratées et qui évoquent WOW comme étant la raison principale de leur échec (non Wow n"oblige personne mais c'est tellement prenant qu'on y retourne dès qu'on peut et meme quand on y est pas, on y pense, résultat quand on a qqchose d'autres à faire on a tendance à le bacler ou ne pas le faire...)

Bref chacun sa life

ps : pour l'histoire des hospitalisations, j'ai un collègue de travail qui m'a expliqué qu'un de ses potes était en hospitalisation pour "manque de sommeil et surmenage"... Il passait toutes ses nuits sur WOW.
Comme précisé dans l'article, un des 2 joueurs est schizo et l'autre souffre d'une grave dépression. Dans un cas comme dans l'autre, joueurs ou pas, ils avaient de bonnes chances de se retrouver à l'hôpital.


Bref, un non événement monté en épingle, comme sait si bien le faire une certaine presse.
Ce qui est malheureux, c'est que ces cas extrêmes dans la problématique est vite rejetée avec dédain comme outrancière empêchent de débattre du véritable problème : c'est vrai que les MMOs sont addictifs, sans pour autant nécessairement conduire à des issues fatales.

Je ne compte plus les joueurs de MMOs qui jouent à un jeu qui ne leur plaît plus guère "en attendant" que quelque nouveau jeu-messie sorte, ou ceux qui démolissent le jeu auquel ils jouent sous tous ses aspects... tout en continuant à y jouer, et cette véritable assuétude ne se présente pas que chez un ou deux joueurs pour toute la France, malheureusement...
Citation :
Publié par Wormz
En provenance de WoW-Général.

Ce sujet ne concerne pas uniquement World of Warcraft, de plus il m'a semblé l'avoir déjà vu sur la Croisée mais je ne retrouve plus le topic.

Dans le doute je laisse le soin aux modos de la Croisée de voir ce qu'il vont en faire.
Mouais je doute... à force de faire des instances en boucle pour drop son matos, voilà à quoi les joueurs de WoW sont menacés.
A devenir des "fous"...

Tsss...
Blizzard nous tuera tous... XD

Citation :
Grâce à ce système, les parents - propriétaires du compte - peuvent définir des plages horaires réservées au jeu, avec une déconnexion automatique du joueur lorsqu'il dépasse ces plages.

Ca c'est super...
"-Ouais, on y est presque. "
"-Mince, j'ai ma connexion qui va couper dans 5 minutes."
"-Allez les gars. On se fait le Bo................................."
Citation :
L'un d'eux avait passé trois semaines non-stop devant son écran.
J'ai fait une période no-life plus longtemps que ça à la release de WoW. Internez moi à l'asile

Bref encore l'article de la connerie pour taper dans le sensationnel
A écouter les médias, tout est dangereux. Jouer a un jeu non stop c'est sur, ce n'est pas recommandé. Mais ce n'est pas tous les joueurs de Wow qui sont internés.

Le pire c'est que tout est extrapolé a l'extreme. On parle de ces 2 personnes, mais on ne dit rien sur la centaine de millions d'autres qui n'ont pas vraiment de problèmes, elles.

Enfin bon, la presse restera la presse, et elle reste prète a tout pour faire un scoop. Dernier exemple en date, la jeune fille qui a été enseveli dans le sable. On en a entendu parler pendant 2 semaines avec des phrases du genre "Faire des châteaux sur la plage peut causer une mort violente"

Pour en revenir au sujet principal, ce sont des adultes et ils sont "majeurs et vaccinés" comme on dit. S'ils ne savent pas s'imposer des limites seuls, l'internement, même provisoire, était la meilleure solution pour leur santé physique et mentale.
Les prochains jeux devraient avoir inclusivement une protection directement dans le jeu qui ferait qu'après quelques heures, le jeu donnerait quelques avertissements et quitterait par lui-même sans possibilité d'être réouvert avant quelques heures.

Ok, maintenant la suite ? Les hackers vont tous réussir à détourner parce que plus qu'il y a de bien, plus qu'il y a de mal.

C'est une guerre qui s'annonce contre ce genre de jeu. En tout cas, pour ma part. Je suis jeune et j'ai pourtant vu une grande détérioration dans les activités. Il fait beau dehors et les jeunes restent là en répondant : «Y'a rien à faire dehors de toute façon». En tout cas, là j'entre dans un nouveau débat. Je ne dis pas que tous ceux qui jouent à des jeux sont comme ça, mais qu'il y en a et certainement de plus en plus.
L'article en lui-même je ne le trouve pas "ho c'est pas bien les MMO".


Mais par la vision qu'en fait la plupart des lecteur (exemple du posteur, qui fait une conclusion....style la fin du monde).


C'est aussi ça le problème, la presse dis souvent des conneries, mais les gens ne savent ni lire, ni prendre du recul, ni comparer avec d'autre sources.
Citation :
Publié par Elealdil
L'article en lui-même je ne le trouve pas "ho c'est pas bien les MMO".


Mais par la vision qu'en fait la plupart des lecteur (exemple du posteur, qui fait une conclusion....style la fin du monde).


C'est aussi ça le problème, la presse dis souvent des conneries, mais les gens ne savent ni lire, ni prendre du recul, ni comparer avec d'autre sources.
Je suis on ne peut plus d'accord... A la lecture de l'article, je ne vois rien de particulierement racoleur... On parle de probleme de dependance... Qu'il soit lié ou non aux MMORPGS ne change pas grand chose...
Citation :
Publié par Hanny Drocéphale
Bien trouvé Axle, mais je parle du même sujet sur la même news foireuse, mots pour mots.

ah !
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=623627

Ah oui mais là tu remontes loin je ne passais pas trop par ici à cette époque,sinon l'intérêt de mon lien est qu'il contient un lien pour la fameuse news au 20h de TF1...
Citation :
Publié par TheReveller
...
Oui et on va leur lâcher nos 15 € par mois tout ça pour profiter d'un temps de jeu limité avec déconnexion auto parce que c'est pas bien ? Je pense pas que on verra arriver ça un jour franchement, rien que pour une question de bénéfices de ces societés là.
Puis c'est à chacun de faire sa vie, on peut pas brider toute une communauté sous prétexte qu'une poignée de débiles est restée 15 jours sans manger devant son pc.

Sinon ben oui en effet y'a rien à faire dehors, tout du moins pour ma part et le pc est une occupation comme une autre. Je sortais pas plus à l'époque ou j'avais pas le net d'ailleurs. Si c'est pour glander dehors seul sans rien à faire, oui je suis mieux chez moi Accessoirement j'ai eu ma période nolife mais ça m'a jamais empêché d'avoir une vie sociale, un boulot et de sortir le week-end.

C'est simplement de la désinformation de la part de gens qui la plupart du temps n'y connaissent tels que les divers psychiatres ou pseudo thérapistes qui nous sortent les mêmes âneries à chaque fois.

Pour répondre à Elealdil, le truc c'est que on tente de faire une généralité d'un évenement rarissime et qu'on a souvent à faire aux mêmes préjugés concernant le net et les jeux online. Le truc c'est que chez les personnes non initiés ça fait son effet, notamment chez les plus de 40 ans on va dire et on a la réaction classique du "oui un mec est mort en corée, donc mon fils va finir comme lui" ce qui est faux. Faut pas se leurrer toutefois que le problème existe mais c'est simplement à mon goût une évolution de ce qui existait déjà. J'ai en effet des connaissances assez "addict" aux MMO mais bon ils l'étaient déjà auparavant grâce aux consoles de jeu ou à la téloche.

Le problème existe, à chacun de se modérer mais non ce n'est pas devenu le nouveau fléau des jeunes sorti subitement de nulle part
Citation :
Les jeux vidéo peuvent-ils nuire à la santé mentale de leurs utilisateurs ?
la santé mentale de leurs utilisateurs peut elle nuire aux jeux vidéos ?
la c'est clairement oui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés