Je vais quand même donner mon avis même si tout ou presque a été dit. Je pense qu'il y a des éléments d'explications à cette décision qui ne sont pas (encore ?) connus mais admettons la chose en tant que telle.
Je trouve ça à la fois TRES négatif pour une part mais ça a des aspects séduisants néanmoins. Le probléme c'est que ça ne sert à rien ou presque. Dissipons quelques mythes :
Les "casual" pourront profiter du raid game.
Là je pense que vous rêvez tout debout. Dans WoW actuellement, il y a pour résumer rapidement 4 grosses catégories de joueurs :
* Les solo / non guildés. Eux s'en foutent, c'est pas demain la veille qu'on tuera Illidan en pug formé sur /lfg orgrimmar et de toutes façons, si ils sont non guildés en août 2006, c'est que le pve end game ne les intérésse pas du tout.
* Les guildes qui peuvent aligner 20/25 mecs la plupart des soirs. Eux semblent être la cible principale mais ça n'est qu'une connerie marketing. Ces guildes sont actuellement dans BWL voire MC en alliances, elles mettent 3 jours à faire ZG hormis Jin'do car c'est _trop dur_ et vous les voyez faire des instances à la difficulté annoncée dans la continuité de Naxxramas ? Vaste blague.
* Les guildes qui peuvent aligner 40 mecs la plupart des soirs sans chercher la compétition. Touchés de plein fouet, elles vont devoir dire a+ à 15 de leurs potes.
* Les top guilds : même probléme que le précédent sauf qu'au final les perfs de la guilde seront meilleures car, well, il est plus simple de gérer 25 personnes que 40.
Les seules personnes qui pourraient éventuellement profiter fortement de ce changement sont des guildes qui arrivent à avoir 30 mecs online le soir mais pas plus, mais avec 30 mecs très hardcore et qui bouclent déjà tout le contenu 20 man en 2h par lockout. Pour le reste, c'est du nada. Les top guilds font hexxer à 15 mecs pris en random dans la liste gu tout en se faisant laminer dans naxxramas, et vous croyez que les guildes "casuals" qui wipent à 20 dessus vont aller tuer illidan ?
Sans même parler de difficulté, le temps requis pour le end game est immensément haut et Naxxramas a placé la barre très haut. Que ce soit en terme de learning dans l'instance, de farming à l'extérieur pour les repairs/consos, de travail de réfléxion aprés une soirée de wipes pour comprendre, on parle là de dixaines d'heures par semaine. Ne prenez pas zg pour point de comparaison, Blizzard a dit et répété que le passage à des raids 25 man n'incluait absolument pas une quelconque baisse de la difficulté (même si ça en aura fatalement un peu), le raiding end game c'est DUR et très "time consuming".
Par ailleurs, le niveau de difficulté va être facilement élevable cette fois. Aucun mob du jeu à ce jour ne requiert 40 personnes à 100% de leur niveau de jeu, pour des raisons évidentes de complexité humaine. Par contre, 25 c'est pas un probléme. Beaucoup de gens disent que le taf du mt dans un raid est le plus dur car crucial, si lui se plante le raid se plante. Bien. Imaginez le même environnement de raid avec le taf des 25 personnes sur 25 crucial ? Bingo, le raid game sera bien plus hardcore et élitiste qu'aujourd'hui. Là où une guilde comme la mienne peut se permettre d'amener en raid, même en raid naxxramas, 25 ou 30 top players hcg et 10 ou 15 "casuals" car ce sont nos potes (et ouais), ça ne sera plus permissible dans tbc pour rester compétitif. En gros blizzard nous dit ok, maintenant vous gremove vos 10 ou 15 casuals et là on va pouvoir rigoler. Peut être. La perspective d'un end game très dur à 25 où tout le monde est crucial n'est pas pour me déplaire. La perspective de devoir dire à 15 mecs de plus avec qui j'ai tué mon premier géant à MC, avec qui je bouffe au resto réguliérement, avec qui j'ai des liens REELS qui vont bien au delà du rapport guild leader <=> chair à canons pour raid, dire à ces mecs que j'ai pas de place pour eux, cette perspective -elle- me déplait enormément.
Alors l'argument suivant va être : si toutes les top guilds virent 15 mecs de leur roster, ça va faire plein de monde pour former de nouvelles guildes. Certes. Et vous pensez aller où avec les 15 maillons faibles de chaque guilde ? Une raiding guild avance grâce à 3 éléments : un ou des raid leaders efficace (connaissant le jeu dans ses moindres détails, capables d'analyser des logs, de créer des mods, et j'en passe), une vingtaine de core members qui sont capables de comprendre vite une idée et de la perfectionner, le reste de suiveurs capables de comprendre basiquement une strat et l'appliquer. Alors oui, vous allez avoir un tas de suiveurs sur le marché mais il vous manquera encore des gens doués pour diriger ces suiveurs et croyez moi, les gens capables de lead efficacement un raid en territoire inconnu y en a pas 50 par serveur, ni même 20.
Enfin, l'argument du "j'ai pas assez de monde dans ma guilde pour raid" ne tient pas debout. J'ai été voir par curiosité les forums recrutement de guildes de mon serveur qui sont avancées dans le contenu tout en étant assez loin quand même du top (bloodlust, genése pour ne pas les citer), j'y ai vu ce dont je me doutais : 9 refus pour 10 posts d'appliquants. Alors ok sur les 10 y a ptet 2 psychopates et 3 manchots, mais au final ça fait quand même encore 4 mecs potables qui sont refusés par ces guildes parce qu'ils ont assez de monde. Je refuse quelque chose comme 90% des candidatures qui nous sont proposés et la plupart du temps ce sont des joueurs très corrects mais à qui nous n'avons tout simplement pas de place à offrir. Tous ces joueurs finissent bien par se retrouver quelque part, right ? Je veux bien admettre que quelques uns soient dans l'optique "le top ou rien" mais c'est pas la majorité. Alors les guildes qui arrivent pas à aligner 40 mecs aujourd'hui c'est pour moi dû à 3 raisons majeures :
- les critéres de recrutement sont trop haut en regard des objectifs et du status de la guilde. A l'évidence, demander des mecs en mid t3 avec 6 mois de farming cthun dérrière eux pour apply dans une guilde comme bloodlust qui vient de tuer les twins n'aurait aucun sens. Pourtant, c'est quelque chose qu'on voit souvent...
- les guild leaders ne veulent pas recruter plus de 20 personnes parce qu'ils ont pas le courage de les gérer. Bon courage pour gérer une guilde dans du end game alors.
- ces guildes veulent rester entre eux à 20 potes. Même si je considére que c'est une attitude antisociale absolument autiste pour des joueurs de MMO, le probléme reste présent à 25, 40 ou 219421. Va t'on baisser le cap des raids à 5 pour que les guildes de 5 potes puissent profiter du contenu ?
Enfin et c'est un point important aussi, la marge d'erreur va baisser encore et encore. Il est plus facile pour blizzard de prévoir ce qu'un raid 25 va donner en terme de pures perfs (dps, healing power, tanking, ...) qu'un raid 40 et d'ajuster la difficulté en conséquence. Exemple simple : patchwerk enrage à 7 mins pour un raid 40 actuellement. Pourquoi 7 minutes ? Parce qu'un raid 40 doit être capable de dps à ce niveau. Mais certains raid dps _beaucoup_ plus et peuvent se permettre de perdre 1 ou 2 mecs tôt tout en gagnant le fight car ils sont au dessus du niveau. Une fois passés à 25, c'est bien complexe. Parce qu'a 25 y a moins de latitude pour être meilleur que la normale qu'a 40. Parce qu'a 25, un rogue qui créve ce sera 25% de vos rogues en moins et plus 15%.
En gros, si la difficulté d'un encounter avant c'était 50% skill individuel 50% coordination, ce sera aprés 80% skill ind 20% coord mais au final, la somme sera la même.
En conclusion, et c'est bien là l'essentiel à retenir, le end game sera toujours aussi élitiste qu'avant np. Il le sera peut être même plus.
Il y aura plus de place pour les hybrides
Je me suis limite etranglé en lisant l'annonce du passage de 40 à 25, mais la phrase suivante disant que la raison dérrière ça était pour laisser plus de place aux hybrides est encore plus drôle. C'est complétement surréaliste car c'est exactement le contraire à l'évidence. Plus on tend vers un petit nombre, plus le min/maxing devient la norme. Comme le disait très bien Erathiane il me semble, il est impossible de faire du contenu hardcore pour 5 personnes car la compo devient primordiale sur tout le reste. C'est le même probléme à 25.
Dans un raid de 25, vous allez avoir 2 druides. Ils seront restau. Vous allez avoir 3 war et ils passeront la majorité de leur temps à tank et 2/3 voire 3/3 seront prot. Vous allez avoir 2 shams (plus vraisemblablement 1 : si l'annonce des pal horde ne tuait pas le sham, celle ci par contre lui fait beaucoup de mal) et ce seront des shams mana tide.
Soyons logiques : il est beaucoup moins grave d'avoir 1 druide sur 5 parmi 16 healers qui ne min/max pas son perso pour heal que 1 druide sur 2 parmi 10 healers. Dans un cas, il n'y a que 5% de votre healing qui est "non optimisé", dans l'autre c'est 10% voire plus.
Plus un encounter est designed pour un nombre petit de personnes, plus on tend vers des compos fixes et intangibles. On perd en variété possible et on perdra beaucoup. Si blizzard veut maintenir une difficulté forte pour les top guilds, il n'aura d'autres choix que de design son contenu autour de l'idée que les gens viennent en compo et spec pve oriented et dans ce cas, si il est encore possible de raid naxxramas avec 1 shadow priest et 1 druide miaou, vous pourrez oublier l'idée à 25.
Maintenant sur le fond, perso j'ai absolument rien contre les raids à 25. Je joue déjà dans une optique min/max, modifier la balance de difficulté en favorisant le niveau de jeu au profit des difficultés d'organisation est quelque chose qui me semble plutôt positif. Sauf que faire ça 2 ans aprés la release alors que les guildes sont formatées pour du contenu à 40 est une insulte pour tous les gens qui ont bâti quelque chose ces dérnières années. Et que l'idée de devoir dire à 15 mecs de plus chaque soir que j'ai pas de place pour eux alors que devoir le dire à 4 ou 5 me rend déjà triste est une idée très peu plaisante. Surtout quand je ne crois absolument pas à un quelconque changement dans l'intensité des whines de la masse de joueurs de WoW tant qu'on sera pas sur un format "raid de 1, difficulté nulle ou presque, fat epixz en reward".
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