Problème au démarrage (à froid) du PC

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Mon PC se faisant vieux (2002) je me suis lancé dans le montage d'un nouveau. Etant novice en la matière, j'ai pris mon temps, mais la je bloque. Voici le problème : au premier test de démarrage, le PC s'est éteint au bout de 6 ou 7 secondes.
J'ai vérifié 15 fois les branchements des câbles d'alimentation, de ceux du boîtier, du Ventirad, je pense n'avoir rien oublié, j'ai testé plusieurs démarrage en enlevant les périphériques un par un mais rien n'y fait.
J'ai testé un démarrage avec uniquement la carte mère + le processeur + le Ventirad mais ça fait toujours pareil. J'ai donc enlevé le processeur et le Ventirad pour ne laisser que la carte mère (sans la RAM) et l'alimentation, et toujours aucun résultat, j'allume et ça s'éteint dans les secondes qui viennent (les ventilateurs se mettent en marche puis s'arrêtent)

Donc j'en suis là : problème d'alimentation ? connectique ? problème de carte mère ? problème de compatibilité entre les deux ?

Voici ma configuration (certains éléments à titre indicatif, vu que je les ai enlevé pour les tests) :

CM : Asus M2N32-SLI Deluxe Wireless Edition
Processeur : Athlon 64 X2 4600+ (avec un Ventirad Zalman CNPS9500 AM2)
RAM : 2x1024Mo de Corsair PC6400 XMS2
Alimentation : Enermax 620W Liberty ELT620AWT
CG : Asus EN7950GX2 GeForce 7950 GX2
2 HD : Western Digital 74Go Raptor 16Mo + Western Digital 400Go Caviar SE16
Lecteur DVD : Asus 16x
Boitier : Antec P180


Si vous avez des conseils, des solutions, ou des retours d'expérience à ce sujet, merci de m'en faire part
__________________
WarHammer Online
Athel Loren <Phénix> Kibuff Prêtre des Runes, Kilana Brise-Fer
DAoC
<Phénix> Kibuff Clerc 11L, Kheollyss Théurgiste 11L, Kimez Sorcier 9L, Khyssa Mercenaire 7L

Kikiscout Eclaireur 6L, Illora Hérétique 5L, Wuggaii Paladin 4L, Kwn Prêtre d'Arawn 3L
Khyss Sicaire 3L, Kawn Clerc Buffbot 4L
<Atlantys> Pifpafboum Chaman, <Larmes de Glaces> Illora Guérisseuse, Aubepin Guerrier
<Epées Atlantes> Lhyss Eldricht 5L, Lhyssa Druidesse 4L
Très chouette config.

Ce qui est étrange c'est que ça ressemble énormément à un ventirad pas ou mal branché mais tu dis avoir vérifié son câblage à plusieurs reprises.

En fait ça ressemble à une coupure de sécurité. Surchauffe CPU ou passage en mode alerte de l'alim. As-tu vérifié que la carte mère est bien isolée du reste du boîtier ? Les entretoises sont-elles toutes bien en place ?

Est ce que tu arrives aux bips de la CM ?
@ Wormz : tu dois sûrement parler du connecteur ATX 12V. Je viens d'essayer sans le brancher, c'est encore pire, ça ne démarre pas du tout ^^

Je continue de chercher sur le net. Je suis sur une piste : apparemment la carte mère aurait des réglages usine, il faudrait faire un "clear CMOS", et comme je n'ai jamais fait, ben voila quoi ^^ je veux pas me précipiter alors je cherche encore.


@Belfil De Kel : alors au montage, j'avais déjà 6 entretoises (avec pas de vis) pour fixer la carte mère, j'ai du en ajouter 3 en laiton (comme dit dans la notice ^^) pour mettre les 3 dernières vis. Pour les derniers tests effectués, j'ai enlevé le processeur et le Ventirad, il ne reste que la CM et l'alimentation. Sinon je n'ai aucun bip, c'est vrai que c'est étrange, normalement quand il y a un problème, il y a des séries de bips long et court, mais la il n'y a rien
a ce niveau je te conseillerais bien de faire un assemblage minimal hors boitier pour verifier que tout marche bien

tu ne branche que proc ram cg en posant la cm sur une matiere isolante (la boite en carton par exemple) et en ne branchant que l'interrupteur du boitier (ou en demarrant au tournevis (mais fait gaffe au arc electrique potentiel)

comme le dis belfil ca ressemblerais bien a un probleme de court jus ou de surchauffe

sinon regarde au niveau de la cm si il y aurait pas par hasard un cavalier gernat le parametrage du bios (certaine cm on une postion de cavalier ou tu ne peut pas demarrer le pc (reset cmos) on sait jamais meme si j'y crois pas trop
Citation :
Publié par Kibuff

Je continue de chercher sur le net. Je suis sur une piste : apparemment la carte mère aurait des réglages usine, il faudrait faire un "clear CMOS", et comme je n'ai jamais fait, ben voila quoi ^^ je veux pas me précipiter alors je cherche encore.
Tu as un cavalier sur ta carte mère (c'est marqué à côté en plus) tu le switch pendant 10 sec et tu le remets sur sa position initiale
Même lors de ton premier test avec tout le matos ? Aucun bib ?

Parce qu'aucun bip c'est fâcheux, ça signifie la plupart du temps que le cpu est mort ou non reconnu.

Essaie d'abord un bon clear cmos (au jumper pas au retrait de pile) et pour éliminer la probabilité de court circuit un test hors boitier est effecrtivement une bonne idée. (cm, cpu, ventirad, ram, cg) La plaque en mousse qui est dans la boite de la cm est toute indiquée pour recevoir le matos.
Ca peut paraître con mais as-tu appuyer sur le bouton power devant ton pc ?

J'ai monter pour la première fois mon pc il y a même pas une semaine et j'ai eu le même problème que toi ( le pc s'allumait puis s'éteignait ) jusqu'à ce que je me rende compte que j'essayai d'allumer mon pc avec l'interrupteur situé derrière l'alimentation . Dés que j'ai penser a appuyer aussi sur le bouton de marche ça a marcher nickel .

EDIT : Accessoirement ma config avait des similitudes avec la tienne ( même carte mère , même ram , même lecteur dvd...)
Oui aucun bip lors du premier test avec tout le matos, oulala non pas le processeur

Je viens de faire un test avec CM isolée du boîtier, toujours pareil. Puis j'ai fait un clear CMOS dans cette configuration, mais ça n'a rien changé.

Je dois partir donc je continuerai les tests ce soir.

Et sinon, le test hors boîtier, je dois vraiment mettre processeur + Ventirad + RAM + CG ? car marche déjà pas avec la CM seule. Autre question : avec la CM seule, les ventilateurs du boîtier (branché) sont censés tourner en permanence ? je commence à me mélanger les pinceaux la, avec des faux problèmes ça se trouve je verrai tout ça ce soir.

Merci pour vos conseils et suggestions, je vous tiens au courant.
Citation :
Publié par Kibuff
OAutre question : avec la CM seule, les ventilateurs du boîtier (branché) sont censés tourner en permanence ?
Oui, si il sont branchés en direct sur l'alim (molex) c'est évident, si ils sont branchés sur la CM (3 pins) aussi.

Si ce n'est pas un faux contact, les suspects deviennent, dans l'ordre, CM, alim et CPU.
Bon désolé Kibuff de te répondre si tard, d'autant que tu n'etais pas avare de tes heal quand ma vie (virtuelle) en dépendait.

J'aime pas trop les tests hors boitier, mais quelquefois ça a du bon.

Bon, je ferais la chose suivante :

Je mettrais la cm sur la mousse fournie dans sa boite
Je mettrais le processeur
Je mettrais une barrette de ram
Je mettrais la CG dans le 1er port PCx
Je connecterais l'alim
Si par hasard le HP est fourni a part (sucre noir avec 2 fils), le connecter sur pinuches ad-hoc

Essai de démarrage

Si ça ne part pas, je mets la CG dans le 2eme port

Ré-essai

je change la barette

Ré-essai

Après, difficile de faire des essais plus avancés sans matos supplémentaire.

Pour allumer, je fais contact avec un chti tournevis, et j'ai toujours un pti HP individuel (un de ceux fournis par advance avec leurs boitiers)....

PS: pour le clear CMOS, on mets le jumper, on allume, puis on coupe l'alim au bout de 2 secondes, ça suffit normalement...
Me revoilà, j'ai fait des tests de l'ensemble avec la configuration suivante :

CM + Processeur + Ventirad + CG + RAM + Alim + 1 ventilateur boîtier, mais je n'ai pas de HP (donc pas de bip ?) (apparemment il n'y a pas de HP fournis avec mon boîtier ) et pour l'allumage j'utilise le bouton du boîtier (j'ai tiré le câble PWR à l'extérieur)

Les tests :
1/ CG premier slot PCI express 16x
2/ CG second slot PCI express 16x
3/ 1ère barrette de RAM seule
4/ 2nde barrette de RAM seule
5/ Les 2 barrettes ensembles

Pour ces 5 tests, voila ce qui se passe exactement : je mets le bouton d'alimentation sur I, la diode de la carte mère s'allume. J'appuie sur le bouton du boîtier, le PC commence à démarrer, je regarde tourner le Zalman, le ventilateur boîtier, les ventilateurs de la carte graphique, et celui de l'alimentation, et au bout de quelques secondes, tout s'arrête, la diode de la carte mère reste allumée (et pas de bruit dans l'alimentation pour marquer un éventuel passage en mode alerte court-jus ou autre).

J'ai aussi fait refait un clear CMOS (procédure dans la notice, on ne se moque pas ^^), ça ne change rien.

ça commence à me saouler, mais pas encore au point de balancer le tout par la fenêtre, je vais finir par trouver ! on reste zen, au moins j'apprends ^^
Bon,

Difficile de diag comme ça, mais si ça démarre (un peu), je pense qu'on peut pour l'instant éloigner le proc de nos investigations (dans un premier temps).

Avec un HP ça aurait été plus facile, car tu aurais surement eu des Bips pour t'indiquer ce qui ne va pas. Je penche plutot pour un problème de CG ou de CM pour le moment, tu as acheté les produits sur le net ou chez un assembleur ?
Pourquoi CG Paice? Si même quand elle n'est pas branchée le problème surgit aussi il n'y a pas raison de l'incriminer. Par contre, le fait qu'avec rien, ça le fasse aussi, m'est avis que ça ne peut être QUE la carte mère qui est fautive...
Ben quand elle est pas branchée c'est normal que le PC ne démarre pas, le Bios commence le post, et s'arrête quand il trouve une anomalie, l'absence de CG en étant une.

Kibuff, tu peux pas te faire prêter une CG PCx juste pour tester ?
Oui, c'est la coupure apparente de jus qui me turlupine. Les ventilos devraient continuer à tourner si la CM reste alimentée, même si le post crie "Pas content !".

En fait, même si c'était le cpu, les ventilos ne devraient pas s'arrêter. Donc il y a de fortes chances pour que la CM soit défectueuse. Remarquez, je n'ai jamais touché aux CM AM2. Et je confirme, sans CG ça boote pas.
Citation :
Et je confirme, sans CG ça boote pas.
Jamais dit le contraire

Juste que ça n'expliquait pas la coupure de l'alimentation. Comme tu le dis il aurait juste du crier "pas content" (si y'avait des HP du moins ). Donc même avis, toujours : CM.
Tiens, je pense à un truc. Lorsque tu as appliqué la pâte thermique sous le zalman tu n'aurais pas débordé ? Si tu en mets un peu trop ou que tu la répartis mal la pâte déborde quand tu fixes le ventirad.

Une coulure de pâte conduit relativement bien le courant et peut causer un court circuit lorsqu'elle tombe où il ne faut pas.
J'ai réussi à me procurer un HP ^^

Le truc ballot, c'est que j'ai toujours aucun bip... la CM reste muette, j'aimerais bien qu'elle me dise "pas content"


Pour les autres questions :
- produits achetés chez divers revendeurs à Paris 12ème, tout est neuf.
- pour me faire prêter une CG PCx ça va être chaud, je vais voir ce que je peux faire
- pour la connectique du boîtier, pas possible de se tromper, il y a un Asus Q-Connector de fourni, très pratique cette petite bestiole ^^
- pour la pâte thermique, pas de débordement énorme ^^


Je commence sérieusement à penser que la CM est défectueuse.

Sinon c'est possible qu'il y ait incompatibilité entre une alimentation et une CM ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés