L'art martial le plus efficace ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Desole pour cette question au combien cliche, mais je reflechissais aux differents arts martiaux et sports de combat et me demandais lequel etait, selon vous, le plus adapte a une situation reelle de nos jours ?

On pourra argumenter que le self-defense se base sur des techniques tres simples et realistes (comme le krav maga par exemple)

D'un autre cote, les arts martiaux faisant intervenir la competition a un haut niveau (comme le karate ou le judo) drilent le combatant a une situation de combat plus reelle que dans un dojo uniquement

Ou encore que les sport de combats autorisant des coups portes a pleines puissances sont un entrainement inegalable (comme le full contact ou la boxe anglaise) ou ceux dans lequels certains coups ne sont pas prohibe (genoux, coudes,... comme en Boxe Thai).

Je serais interesse d'avoir votre avis et vos experiences sur la question. Amateurs (ou non) et professionels des arts martiaux, lachez-vous.
Pour ma part je fait de la boxe thaïlandaise depuis deux ans, et je peux dire qu'en situation dans la rue ben c'est pas terrible . Me suis pas battu vraiment cependant, mais je pense pas que ce soit adapter en terme technique . d'après ce qu'on m'a dit des mecs qui se battent dans la rue, ils s'attrapent relativement rapidement et dans ce cas c'est plus un sport de corps a corps qui est adapte.

Cela dit, faire un sport de combat peu importe lequel est utile je pense dans la mesure ou tu es peut-être plus sur de toi, donc moins tétanisé par la peur, et capable de mettre des coups comme pour virer un bras qui t'accroche par exemple .

Enfin, si tu cherche un sport réellement utile pour le self defense, je pense que tu puisse sérieusement te tourner vers l'athlétisme . La seule fois ou je me suis fait agresser dans la rue, ce qui a sauvé mon portable, ce sont mes jambes .

Sinon je pense que ce fil va être rapidement taxé de kikitoudur ...
Bonjour. Dur dur de dire ça, surtout ça dépend réellement ce que tu entends par efficace. Si c'est réussir à se dépêtrer d'une situation délicate rapidement, y'a le Krav Maga. Oui je sais, ce n'est pas réellement un art martial, pas de philosophie derrière (je suis le premier à le dire) tout ça, mais ça a le mérite d'être un bon compromis CAC, Distance, Semi-contact, armé, désarmé, jambes, poings, prises, enchaînement.

Sinon, y'a l'Aikido, que je recommande particulièrement surtout pour la philosophie. Si tu n'as pas besoin de philosophie, tourne-toi du côté des boxes.
[Modéré par Borh : troll ]

Genre un troll, c'était juste une petit blague.
C'est quoi une "situation réelle" de nos jours ?

Certainement pas un combat à 1 contre 1 où tu pourras appliquer à loisir les prises que tu as répétée à l'entraînement.
Quand tu te fais agresser c'est principalement parce que tu sembles être une proie facile, soit ils sont nombreux en face, soit il sort sa lame ou son long tournevis.

Donc je doute clairement de l'utilité d'un sport de combat à vocation de self-défense, non seulement ça risque de te faire te sentir sur de toi alors que tu aurais dû courir => tu risques de t'en prendre pleins la gueule.
Et en plus tu risques de sortir le mauvais coup à la mauvaise occasion, tu te sens chaud, un type t'emmerde un peu, tu le broies comme tout joliens qui se respecte et tu te retrouves en tôle sans trop savoir pourquoi.

Bref un peu de clairvoyance, un brin de diplomatie et des bonnes jambes me semblent être des arguments largement plus utiles en cas d'agression que de connaître la clef de bras qui broie tous les os et déboite toutes les articulations de ton adversaire.


D'ailleurs il me semble que la première chose qu'on t'apprend quand tu entres dans un club pour faire un sport de combat, c'est de ne jamais l'utiliser hors du ring.
Dans une discussion beauf entre collègues de boulot, un fiscaliste nous avait dit que le judo et le jujitsu étaient les arts martiaux qui roxxaient le plus en combat libre.
[Modéré par Borh : HS ]
Je pense que ça dépend de la morphologie. Ce que je peux dire c'est que dans la police, un moniteur APP (sport, tir, self défense) nous avait dit que quelque soit la façon de maîtriser une personne, si en face de nous on a un lutteur ou un judoka de 90 kilos, faut pas s'approcher car on sera à terre avant lui.

J'en ai donc conclut que le judo et la lutte se prêtait bien aux situations rencontrées dans les rues pour pouvoir se défendre ou maîtriser des personnes.


Bon c'est sur ça sera moins impressionnant que le mano à mano de Seagal ou le jeu de jambes de Van damme par contre, quoi que...
Celui de Chuck Norris imo

Sinon pour être plus sérieux je te dirais de regarder les combats type Pride etc , ou tous les arts martiaux sont mélangés.
Cela permets de voir la dominante.

A mon avis la maîtrise des prises au sol ( clés / étranglements ) sont ce qu'il y a de plus efficace en combat réel.
[téléportation sur le gymnase. Je m'excuse si la modération a été un peu excessive, mais comme je refile le bébé aux autres, je préfère que ce soit propre ]
Comme cette espèce de noob de Borh a laissé le sujet fermé, tout en le déplaçant, je vais donc ouvrir.
Même si le fil me laisse un peu dubitatif.
Prière d'éviter les remarques à la noix et autres débilités (comme "utilise une batte de base-ball") sinon je rappelle Borh et je le laisse pogner librement dans la joie et l'allégresse, comme seul un panda a qui l'on dérobe sa pousse de bambou peut le faire.
Citation :
Publié par Silgar
Dans une discussion beauf entre collègues de boulot, un fiscaliste nous avait dit que le judo et le jujitsu étaient les arts martiaux qui roxxaient le plus en combat libre.
Jujitsu oui, Judo qu'au corps a corps et encore... si le mec en face a fait de la lutte tu es out.

Les Arts martiaux ne deviennent éfficaces qu'a partir de plusieur années d'entrainement continu.
Spa du jour au lendemain qu'on devient un steven seagal.

Sinon plus haut quelqu'un citait des groupes et des couteau.
Les art martiaux comme le Jujitsu et l'Aikido d'apprenne a apréhendé ces situations.
A l'Aikido,nous avons en entrainement avec un tanto ("couteau" en bois) pour simuler une attaque au couteau a vitesse réel, ainsi que des entrainement contre plusieur "adversaires" (bien qu'il n'y est pas de notion d'adversaire en Aikido).

Mais l'Aikido est un Art Martial Zen (ne pas oublier le Zen) c'est avant tout une philosophie, et on nous apprend a utilisé notre Art quand dernier recours, si la parole n'as pas fonctionné ou si on ne l'a pas put s'equiver de façon efficaces.
L'Aikido n'as pas été créer dans l'intention de tuer, mais d'immobiliser et d'incapaciter.
Enfin pour l'école originel de l'Aikido (celle enseigné en france)
Par exemple Steven Seagal appartient a une autre école de l'Aikido (L'aikibudo), qui est offensive et plus proche du Jujitsu dans ca façon de concevoir.

Le Jujitsu est plus brutal.. après tout c'était l'Art Martial des Samourai quand ceux ci avait perdu leur Katana... Il a été créer pour tuer et rien d'autre.

Bien que tout les Art Martiaux enseigné (principalement les Japonais) sont de forme sportive et non les formes combattantes initial.
Il faut se rappeller qu'a l'origine ces arts on été créer pour tuer.(Le Judo dans ca forme originel est dévastateur par exemple... on vous apprend a tombé sur votre adversaire avec le dos dans la forme sportive d'aujourd'hui...alors qu'a l'origine on tombait avec le coude ou le genoux pour détruire les organnes interne)
Pour te faire une idée interesse toi aux compétition UFC (combat totalement libre) beaucoup de combattant viennent du milieu du jujitsu ou ju-jitsu bresilien mais certains on fait du judo ou du karaté.

Dans les competition d'UFC c'est libre et donc il peut y avoir des discipline opposé. Bien sur la différence peut etre du aux competence des adversaire mais aussi de l'art martial utilisé.
Ce n'est pas un art martial mais sans aucun doute le Krav Maga, utilisé par le GIGN, le MOSSAD, la police d'intervention de Los Angeles, ect... il a été fait et pensé dans un seul but, se débarrasser le plus rapidement possible de l'adversaire.

Il reprend tous les coups les plus efficaces de tous les arts martiaux mais surtout et ce qui est très intéressant, c'est qu'il soit toujours accès sur le combat "réel". On y apprend à utiliser les éléments de son décors, à analyser le lieu où l'on se trouve pour fuir si possible et sinon faire en sorte de neutraliser son ou ses adversaires pour ensuite s'enfuir.
Citation :
Publié par Silgar
Dans une discussion beauf entre collègues de boulot, un fiscaliste nous avait dit que le judo et le jujitsu étaient les arts martiaux qui roxxaient le plus en combat libre.

C'est vrai quelle bande de gros beaufs ses gens qui font du sport.....alors qu'un PC du Coca ca fait mieux
L'art martial le plus efficace c'est celui qui t'apprendra à te sortir de situations où ta vie est en danger sans créer de telles situations.
Parce que quand on pratique un art martial ou sport de combat , on a parfois moins peur de se battre voire envie de se battre, et ça peut être dangereux.

Perso je pratique un art martial appelé Tai-Do (la voie du corps) , art martial français assez jeune (30ans) , qui s'inspire de divers arts martiaux dont l'aikido , axé sur la défense en situations réalistes (plusieurs attaquants , de face, de dos , qui peuvent être armés, de gabarits différents ...) . Il n'y a pas de compétitions
le meilleur c'est le 100m départ arrété

perso je faisais des arts martiaux pour la philosophie qui allait avec, pas pour me battre dans la rue bien que ca m'est servi 1 fois
A long terme, les arts martiaux traditionnels ( j'entends par là kung fu, karaté etc ...) sont clairement plus efficaces ( +5 ans ), ils t'enseignent des techniques de combat qui ne sont pas trop rigides, que tu pourras personnaliser .
On enseigne vraiment l'art du combat au corps .
Une possibilité d'adaptation vraiment bonne si la pratique suit .


Par contre la self défense et autres techniques du même genre sont beaucoup plus efficaces a court terme, mais aussi très limitées, tu appliques à la lettre ce que tu as appris .

Pour finir je dirais que si la motivation te prend, un bon art martial sera préférable, même si aucun n'est vraiment " ultime " c'est vraiment selon la personne, le physique, son imagination et sa spontanéité .

Un " gros " aura plus de facilités dans le Judo que dans le Kung fu, l'un étant physique, l'autre très acrobatique .
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
C'est vrai quelle bande de gros beaufs ses gens qui font du sport.....alors qu'un PC du Coca ca fait mieux
Exactement.
Le combat libre.
On prend le meilleur de chaque sport.
Les kick, les genoux, les coudes de la boxe thai, les projections du judo, les clés du jujitsu, le punch et l'explosivité de la boxe anglaise, la lutte greco romaine avec tous les coups portés au sol.
Bref le plus complet possible.
J'aimerais bien voir un expert en krav maga essayer de s'en sortir face à Venderlei...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés