Bordeaux

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

Je sors de mon silence de plusieurs mois sur ces forums afin de recueillir des informations, témoignages, conseils et avis en tous genre à propos de la ville de Bordeaux et de son "cadre de vie".
J'envisage de m'y installer à moyen terme mais comme je suis un peu idiot et que j'aime faire les trucs à l'arrache je n'y ai encore jamais mis les pieds.
Non en fait, ce n'est pas pour tout de suite mais j'aimerais connaître l'avis des personnes qui y vivent, ceux qui y ont vécu ou encore ceux qui n'ont fait que passer : points positifs, négatifs, coup de coeur, impressions, etc.

Merci d'avance à ceux qui répondront (s'il y en a ^^).
Bah perso j'y ai toujours vécu et j'adore toujours autant cette ville et ça va en s'améliorant avec l'arrivée du tramway et l'instauration de nombreuses rues piétonnes. Après côté négatif bah paraît que ça serait bourge j'ai jamais trop trouvé, ptêtre que je suis bourge aussi.
Tu es proche de l'océan pas trop éloigné de la montagne, tu as plein de petites villes autour très accueillantes etc etc ville très jolie et très festive si tu aimes la fête y a de quoi faire.
Merci Sybela.
Atuellement je suis à Lyon, donc la réputation "bourge" je connais .
Sinon pour les petites villes très accueillantes aux alentours, des exemples ? Si je peux éviter le centre ville, je prends même si j'en suis pas encore à choisir un logement.
ca fait 6 ans que je suis a Bordeaux et franchement plus ça va plus j'aime cette ville. c'est vrai que pendant des années ca a ete le bordel avec la construction du tram, mais d'un autre cote ca a complètement métamorphosé la ville.
c'est devenu tres joli, plein de quartiers ont ete complètement réaménages pour les pietons, ou retapés et beaucoup de vieilles maisons magnifiques sont remises en valeur. le gros avantage aussi c'est que c'est assez grand pour sortir, voir plein de monde et se sentir bien, mais aussi pas si grand que ca donc si on veut etre pepere dans des coins tranquilous bin c'est possible aussi.

apres c'est vrai que c'est tres tres bourge, surtout à partir du Grand Theatre, quartier Gambetta, Quinconces toussa, ya des mechus partout beuuuurk, mais les quartiers sont aussi magnifiques. apres ya aussi des ptits quartiers magnifiques: St Michel, Ste Croix, ou quartier St Pierre et Parlement. c'est vraiment le vieux Bordeaux et je trouve que ca ressemble pas mal au Marais, plein de ptites rues encore pavees...tres chouette.

apres la mentalite est tres particuliere, mais en fait je frequente pas des masses de bordelais "pure souche".ca reste tres snob, haute bourgeoisie quoi...mais bon ya aussi beaucoup de jeunes en fait, et c'est relativement facile de sortir dans des coins vraiment chouettes, yen a en fait pour tous les gouts.

sinon c'est vrai aussi que la banlieue est toute proche, assez importante et tres facile d'acces, par le tram, bus ou bagnole. le campus est vraiment gigantesque et ca grouille d'etudiant(e)s en permanence!!!
et pis en fait c'est vrai que Bordeaux bin curieusement je me suis rendu compte cette année que ca bouge pas mal en fait je pensais pas tiens...

bref, viendez à Bordeaux (la j'ai l'impression de faire la pub façon Intervilles...), en fait il manque que la mer, mais bon apres tout c'est pas bien loin quoi (40 minutes pour aller à la Dune du Pyla et les plages océanes...ça va!)
J'ai habiter 16ans à bordeaux je suis partis pour le sud (raisons personnelles) . C'est une ville trés sympa qui commence et je dis bien commence à devenir intéressante avec l'arrivé du tram la revalorisation du centre ville etc... Pas mal de rue piétonne les quais sont en train de devenir magnifiques ! Bref rien de comparable a l'ancien bordeaux avec les vieux bâtiments délabrés sur le bord de l'eau.

Y'a du chemin a faire encore ( c'est quand même une des seules grosses aglomération à ne pas avoir de zenith quoi... la patinoire sa va un moment...) .

Sinon bah perso j'habitai prés du grand parc (quartiers zone sensible mais bon pas trop vu que j'étais dans une maison un peu a l'éxtérieur) . Le mieu reste quand même une tite ville proche en banlieu style merignac etc.. Avec le tram t'es en centre ville en 15 min sans avoir à polluer toute notre jolie planéte .

Mentalité bah j'entend pas vraiment ce mot là je trouve que y'a pas une mentalité spéciale qui se dégage de cette ville comme le disent les-autres type snob où quoi .. Aprés c'est mon avis !.
Sa reste une assez grande ville dans laquelle il est pas dur de trouver de l'animation si c'est ce que tu cherche où quoi !

Bordeaux pour moi c'est tranquille et sa s'améliore de + en + .
Mais bon rien ne vaut la mer à 50 m partir bosser avec le soleil qui se léve dessus mamamia, le sentiment d'étre toute l'année en vacances uhuh le climat ! Bref je repartirais pas les filles


voila !
Je suis à Bordeaux depuis 10 ans mais j'y viens quasiment depuis que je suis né ma famille maternelle y étant originaire.

Je te replace un peu le cadre historique récent. Bordeaux a pendant longtemps été une ville très immobile au niveau des projets, enfin c'est le sentiment que j'ai. On pourrait assimiler cette période à l'ère Chaban, ou pendant 50 ans il n'y presque rien eu excepté le Pont d'Aquitaine et Meriadeck, pseudo quartier d'affaire mal construit et plus que moche les jours de pluie.
Mais depuis quelques années, enfin depuis le changement de maire et donc le passage à Jupée, la ville s'est vraiment dynamisé. Aujourd'hui c'est Hugues Martin le maire, ancien adjoint il l'a remplacé quand il s'est fait condamné. Donc beaucoup de travaux ces dernières années avec les rénovations, le tramway et les constructions (rive droite) mais le gros est passé et ça devient très agréable. Je pense que l'été prochain les quais ça va roxxer sévère mais la il reste encore quelques travaux au niveau de la place de la bourse.

Niveau climat, on pourrait dire que l'hiver est doux si tu viens du Nord mais relativement pluvieux même si ça fait quelques années que c'est assez sec pour la région. L'été il fait chaud surtout au printemps. Si tu regardes les cartes météo en mai c'est toujours chez nous qui fait le plus chaud. En Juillet/Aout c'est aux alentours de 35°.
La ville est géographiquement bien placée : 45mn de la plage, 3h de l'Espagne, le vignoble à côté c'est sympa aussi. Paris c'est actuellement 3h15 de train mais ça va descendre à 2h20 en 2015 quand la ligne sera entièrement LGV.
Le centre ville c'est beaucoup de bâtiments en pierre style 18e siècle. C'est vraiment une ville de pierre. Ce n'est pas forcément une ville haute, mais assez étendu. Bordeaux intra-muros c'est 230 000 habitants, la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB° c'est 750 000 et l'aire urbaine un peu plus de 950 000.

Au niveau de la vie la bas, Bordeaux a la réputation d'une ville bourgeoise certainement due au prestige du vin. Mais bon c'est vrai que ça semble moins festif que Toulouse par exemple, la rivale régionale. Les boîtes sont par exemple, par la volonté municipale, excentrée de la ville. Mais tu as pas mal de bars dans le centre, avec par exemple le quartier de la Victoire, traditionnellement étudiant.
Musicallement, je placerais Bordeaux comme une ville Rock. Noir désir, Luke, Eiffel et d'autres ça vient de chez nous et même Serge Lama et Pascal Obispo pour assurer le côté darkness. La scène locale est vraiment pas mal, à mon avis une des toute meilleure de province. La compile Bordeaux Rock rassemble des groupes sympas d'ailleurs. Mais il n'y a pas de grande salle de concert et on doit alors recouvrir la glace de la patinoire pour faire une salle d'environ 5000 personnes. Tu pourras y applaudir la Star Academy et le Roi Soleil.
Le tramway a changé la ville et réduit les distances. La circulation est vraiment plus facile puisque sur les lignes tu as un tram toutes les 4/5mn en journée.
Par contre, il y a un manque certain d'infrastructure sportive. Il y en a hein mais pas assez pour une ville de cette taille, mais ça semble évoluer dans le bon sens.
Tant qu'on est au niveau du sport, tu auras alors dans ta ville un club de foot qui cartonne sec et que tu pourras admirer les soirs de Ligue des Champions dans un ancien vélodrome vieux de 70 ans dans lequel tu te prends la flotte directement dans la gueule. Mais Bordeaux c'est aussi une ville de Rugby même si les deux clubs historique de la ville ne sont pas au mieux, ils ont récemment fusionné et on verra peut être bientôt cette union au top.
Il y aussi un parler bordelais. Niveau vocabulaire c'est le fameux "gavé" qui se place un peu partout pour amplifier un adjectif. Exemple, "hier, c'était gavé horrible". Pas très sexy mais très utilisé chez les jeunes et on s'y fait vite. Sinon c'est plus dans la prononciation avec le "ste" au lieu de "cette" (sète) par exemple.
Je dirais aussi qu'il y a de plus en plus d'étrangers, tant comme touriste qu'habitant de la ville. Hispanophones et anglophones essentiellement d'après ce que j'ai pu voir en soirée ou entendre dans la rue.

Niveau infrastructure d'accessibilité, tu as une gare plus que bouchée mais dont les pouvoir public ont l'air d'avoir compris qu'il fallait quelque chose pour y remédier, tu as aussi un aéroport en croissance assez élevée il me semble, tu as une rocade qui doit passer à 2x3 voies complètement mais on sait pas vraiment quand ce n'est que partiel actuellement, et cela est relié à plusieurs autoroutes pour aller à Toulouse, Lyon, Paris, San Sebastian et bientôt Pau.
Tout ce qui est économie, chômage, emploi, etc je pense pas être le mieux placé pour en parler vu que je ne suis pas encore dans la vie active.

Pour résumer, avant c'était pas trop ça mais maintenant ça devient supercool, les gens sont pas les plus ouverts du monde mais ne sont pas non plus les derniers à faire la fête, un manque d'infrastructure mais qui peu à peu se rattrape.
En gros c'est très sympa.
Si tu veux d'autres précisions, ou d'autres choses, aucun problème tu as quelques joliens bordelais.


Citation :
Publié par Myvain
Merci Sybela.
Atuellement je suis à Lyon, donc la réputation "bourge" je connais .
Sinon pour les petites villes très accueillantes aux alentours, des exemples ? Si je peux éviter le centre ville, je prends même si j'en suis pas encore à choisir un logement.
Un quartier qui à mon avis peut être sympa c'est La Bastide. C'est la rive droite, anciennement très enclavée mais qui se construit bien. Tu as l'avantage d'être proche du centre ville, avec le tramway et il y a une très belle vue sur la façade 18e des quais de Bordeaux, mais la c'est seulement quelques apparts.
Je ne pense pas que les loyers soient encore trop cher mais ça doit grimper.

Dans les villes alentours, Talence c'est assez jeune, Mérignac/Pessac sont des villes "classe moyenne" et pavillonaires, Bègles tu as l'inconvénient d'avoir Noël Mamère comme maire (ça rime :<). Tu as aussi le Bouscat pas loin de Bordeaux, il y a certainement des endroits abordables.
Bah perso je trouve pas que les boîtes soient si éloignées du centre-ville en 15mn à pieds tu es de la Victoire (là où il y a tous les bars et pas qu'un peu) aux Quais de Paludate où il y a un nombre fous de boîtes une bonne 20aines après tu en as d'autres sur le Bassin à flot et là oui c'est plus éloigné.
Et Bordeaux avait été élu ville la plus festive dans j'sais plus quoi.
Citation :
Publié par Sybela
Bah perso je trouve pas que les boîtes soient si éloignées du centre-ville en 15mn à pieds tu es de la Victoire (là où il y a tous les bars et pas qu'un peu) aux Quais de Paludate où il y a un nombre fous de boîtes une bonne 20aines après tu en as d'autres sur le Bassin à flot et là oui c'est plus éloigné.
Et Bordeaux avait été élu ville la plus festive dans j'sais plus quoi.
Ce que je veux dire c'est que ce sera dur de trouver une boîte dans l'hypercentre. Faut aller à Paludates qui est facilement accessible par le tramway mais plus dur le retour à pieds, l'hiver, les mains gelées car le tram ne reprends qu'une heure après la fermeture des boîtes. :<
Bassin à flot c'est voiture obligatoire.

C'est sûr que c'est pas difficile de sortir à Bordeaux mais c'est pas non plus la folie à tous les coins de rues.
J'ai vécu à Bordeaux pendant presque deux ans (aux Chartrons) et j'ai vraiment bien apprécié. J'en suis parti l'été dernier, j'y reviens en septembre et à mon avis je vais constater beaucoup de changements (plus d'un an d'absence sans jamais y revenir)...

Sinon les boîtes sont assez accessibles je trouve.

Voilà, je ne donne pas beaucoup d'infos mais tu as mon avis au moins.
Citation :
Publié par Herm
...
Ayant vécu 11 ans a Bordeaux, c'est un bon résumé ^^
Je rajouterai que niveau emploi, c'est a peu prêt comme partout : ça manque de serveurs et de maçons, ça embauche sec dans les plateaux telecom, et relativement bof en dehors de ces secteurs.
Les prix des loyers de l'hyper-centre ont bien augmente avec la fin des travaux, mais ça reste encore environ 2 fois moins cher que Paris, et ça descend assez vite a un niveau raisonnable en dehors de l'hyper-centre. Le quartier de la Bastide est en pleine reconstruction et il change en mieux : quand je suis arrive, c'était un peu la zone tout sombre avec les bandes de jeun's qui traînaient, maintenant c'est plus sur, avec de nouvelles constructions et le tram qui change vraiment la donne.
Bordeaux n'est pas la ville la plus festive (Toulouse est un peu mieux logée pour ça), et la mentalité de base du bordelais est un peu bourge, faut l'avouer. Je dis souvent que le bordelais moyen voudrait ressembler a un parisien, mais c'est un peu un troll ^^

A noter que c'est une ville pas mal jeune avec environ 60000 étudiants en universités (dont un bon nombre qui fait la fête le jeudi soir ).
Citation :
Publié par Sybela
Bègles (célèbre pour son mariage gay)
Bègles (célèbre pour son incinérateur de déchets expérimental, un modèle de propreté et de performance.)

Bordeaux est une ville dynamique, propre, calme mais qui ne parvient pas à décoller en termes d'emplois. J'ai ramé 3 ans là-bas avant de prendre mes cliques et mas claques et d'aller à Paris pour travailler. Y vivre est un régal, il y a tout, parfois plus qu'à Paris, le logement est d'un prix raisonnable et la nourriture excellente.
Gros défaut, en été cette ville coincée entre une falaise, une rivière, des marais et des forêts devient une véritable cocotte-minute. Un calvaire si tu ne supportes pas la chaleur.
Je crois que Herm a fait une très bonne publicité pour la ville, donc il n'y a presque rien à rajouter.

Juste, que j'ai cru comprendre qu'une salle de spectacle allait être construit à la place du vieux Gaumont à Gambetta. Cependant, ça reste à vérifier.
Et que la ville est plutôt bien fourni en cinéma, UGC au centre ville, Gaumont à Talence (universités), Megarama sur la rive droite, pour les plus importants.
Bon bah mine de rien y'a pas mal de petit(e) bordelais(e) a quand la prochaine IRL bordeaux ( powaaa ) ?

Sinon je suis bordelaise ( depuis 20 ans deja snirf le temps passe) mais je vis dans la banlieue et meme la bas c'est super simpa. La majorité des villes ont un taux de délinquance super super faible ( voir le néant, je donne comme exemple gradignan ou canejan ). Le reseau de bus est vraiment super bien adapté entre les navettes qui vont dans le trou du cul du monde, et tous les bus a fort trafic qui passent toutes les 10 min ( voir 3min aux heures de pointe).

En plus tous les ans maintenant se tient le festival d'animasia ( peut etre qu'un jour ça arrivera a la cheville du Japan expo, c'est petit mais ça grandit ^^ ).

Si tu aimes la baignade, je te raconte meme pas le nombre de lac ( trop chouette ) qui sont aux alentours.

Bref Bordeaux, comme le dirait Kartman... ça trou le cul !
Citation :
Publié par Niji
Bref Bordeaux, comme le dirait Kartman... ça trou le cul !
Je dirai plutot que c'est gavé bien!...

sinon c'est vrai aussi que c'est tranquilou. j'habite à Saige, à Pessac, et c'est réputé être un quartier oauich mega chaud que t'es pas un deglingos d'habiter la bas, t'as pas peur de te faire agresser par un agresseur???
franchement, en 6 ans, ya une bagnole qui a cramé en bas d'une des tours HLM, et à part les dealers qui passent leurs journees sur un banc à jouer aux dés et donc qui emmerdent personne, j'ai jamais rien constaté de craignos.
les gens sont super sympas (surtout mes voisins, la famille du bonheur je cite la mère parler à sa gamine de 6 ans:"espece de sale biiiiip, je te jure je vais t'eclater la biiiiip, grosse biiiiiiip, degage ou je t'explose!"...). mais c'est les seuls comme ca!j'ai du bol.c'est gavé fun.

enfin bref, tout ca pour dire que la balieue bordelaise n'a rien a voir avec une banlieue parisienne, malgres certains djeun's qui s'y identifient et sont persuadés vivre la meme chose...bref, c'est pas comparable.

pis la je me rends compte aussi que ca bouge pas mal, niveau festoche, concerts toussa. avant j'avais l'habitude d'aller au moins deux fois par an à des concerts metal avec mes frangins, et franchement ya eu des super groupes qui sont passés à Bordeaux (bon c'est vrai que les sales sont rikiki mais bon...), et pis la en cette période ya tout plein de festivals: la semaine derniere à Begles c'etait super chouette (Olivia Ruiz ...), et ce week end ya un autre festival à Libourne. bref voila, c'est chouette.
Stoppp le cliché du gavé !!

Moi j'lutilise que très rarement alors que je suis née dedans....
Et pis bon, pourquoi limiter le vocabulaire bordelais a ce seul et unique mot ? Devrions nous renier nos origines et de ce fait oublier nos chers : T'es trop cave ! ampphhiiiiii j'étais trop choqué ! putin, hier j'ai bouffé un cannelé, j'étais au také !

Enfin vala !
Vive bordeaux !
C'est bizarre, moi avec le temps, je l'utilise de moins en moins le "gavé", pourtant c'est un mot sympa.

Sinon, ça a déjà été dis, et c'est peut-être pas le bon forum aussi, mais il faut venir à Bordeaux, parce que cette année on est en Champion's League et que tu seras dans la ville qui triomphera de Lyon !
Non mais dégagez ! Allez pas à Bordeaux !!!! Comment je fais pour y revenir si on me pique toutes les places ??

(donc oui, c'est une belle ville agréable à vivre et qui, amha, n'a rien à envier aux autres grosses agglomérations française)

Ha ? Gavé c'est typique bordelais ? je savais même pas. Moi, on me gonfle avec mes moinssss, mes chocolatines et autres poches.


Et même si lors des travaux, j'avais envie de défoncer Juppé à coup de barre à mine, il faut reconnaitre qu'il a bien embellie la ville (qui était déja superbe ) . Je regrette juste un peu les sens unique à 3 voies.
Citation :
Publié par Jargal
Juste, que j'ai cru comprendre qu'une salle de spectacle allait être construit à la place du vieux Gaumont à Gambetta. Cependant, ça reste à vérifier.
Et que la ville est plutôt bien fourni en cinéma, UGC au centre ville, Gaumont à Talence (universités), Megarama sur la rive droite, pour les plus importants.
Oui ils vont construire un auditorium, qui a d'ailleurs fait pleurer quelques voisins conservateurs ne supportant pas qu'une façade à peu près moderne se glisse dans le Cours Clémenceau. C'est pourtant pas mal je trouve.
Mais ça reste un auditorium, je doute qu'on y retrouve des concerts qui bouge mais pour les styles plus calmes c'est une bonne chose.

Niveau cinéma il y a aussi l'Utopia pour les films à tendances indépendante.
Citation :
Publié par Herm
Niveau cinéma il y a aussi l'Utopia pour les films à tendances indépendante.
Et, je crois que tous les films asiatiques sortant en France (même avec très peu de copies) y passent. Et le cadre et très sympa pour y prendre un verre aussi. (par contre, il y a 4 ans, les salles n'étaient pas exceptionelles ). Il y a aussi l'UGC Ciné Cité qui diffusent énormement de films en VO ce qui est assez sympa par rapport à beaucoup d'autres villes de province.
Quand j'étais au collège (en Dordogne) j'utilisais même "gavasse"...

"Oué j'ai maté le match hier [Mercredi après-midi, sur Canal+], Jordan a marqué gavasse de points..."

Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Gros défaut, en été cette ville coincée entre une falaise, une rivière, des marais et des forêts devient une véritable cocotte-minute. Un calvaire si tu ne supportes pas la chaleur.
Je ne supporte pas la chaleur, et le véritable calvaire, c'est Paris, où j'avais envie de mourir, 5 degrès avant ma température limite ici (Lyon aussi, j'ai pas mal étouffé).
Citation :
Publié par Bruker
Bordeaux c'etait beau avant le lion en plastique et l'obélisque a tortue tout laid.
Attend tu rigoles!mais c'est de toute beauuuuuuutéééé!!!

nan c'est magnifique serieux, quand tu penses qu'ils ont payé des mecs pour le faire!!![IMG]http://img142.imageshack.us/img142/7679/stalingrad19ti.th.jpg[/IMG]
desolol j'ai pas trouve de photos de la jolie tortue mais le mieux c'est de venir la voir en vrai

sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit, sur les cinés, l'Utopia est vraiment genial, c'est tre engagé, bon c'est dans le quartier bobo quoi donc mentalité particuliere, mais le gros avantage c'est effectivement qu'ils passent des films inedits, toujours en VO. sinon sur Pessac ya le jean Eustache aussi, art et essais, qui est vraiment super.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés