Publication du dossier du FDI

Répondre
Partager Rechercher
Au nom du Forum des droits sur l'internet, je tenais à vous remercier pour la qualité de vos échanges sur ce forum de discussion. Vos contributions ont aidé à la préparation de la rencontre-débat qui a eu lieu à la FNAC le 10 juin dernier. Uther en a établi un compte-rendu qui sera prochainement accessible sur JoL.

A titre personnel, je me suis tenu en retrait des discussions pour vous laisser la plus grande liberté d'expression. Etant joueur et jolien par ailleurs, je m'étais fixé un devoir de réserve. Uther et moi avions défini les thèmes à aborder et vos idées ont enrichi considérablement notre réflexion.

Dans le prolongement du forum de discussion et de la rencontre, nous publierons officiellement lundi un dossier sur "Les Jeux en réseau massivement multi-joueurs, Du virtuel au réel". Vous pouvez dès à présent le consulter en ligne.

Le dossier essaie de refléter au mieux les témoignages et arguments, parfois contrastés, qui ont été postés sur ce forum. Notre but était de dépasser l'approche binaire voire craintive des MMOG que l'on retrouve assez souvent, pour tenter d'analyser les apports et risques engendrés par ce nouvel usage de l'internet.

J'espère que vous vous retrouverez dans ce dossier et que vous n'hésiterez pas à me faire parvenir vos remarques constructives. Vous pouvez envoyer vos commentaires en continuant cette discussion. Vous pouvez également me contacter par MP ou encore par courriel. Je me tiens à votre disposition pour en discuter. Je ne manquerai pas de modifier le document en fonction de vos retours.

Les aspects juridiques tiennent une place importante dans le dossier, car notre organisme a pour vocation d'être attentif aux usages de l'internet mais aussi à leur régulation. Nous avons volontairement laissé certaines interrogations en suspens, dans la perspective du groupe de travail qui s'ouvrira à partir de septembre au Forum des droits sur l'internet.

Ce groupe, composé d'acteurs économiques, institutionnels mais aussi de représentants des joueurs et des familles, sera amené à élaborer des recommandations à destination de l'ensemble des acteurs, conformément à notre mission. Le Forum des droits sur l'internet se réjouit que JeuxOnLine souhaite s'associer à cette réflexion.

Encore merci pour vos échanges
En regardant le sommaire je m'étonne de ne ne voir, outre les aspects économiques et techniques, que le côté "toxique" et aucun chapitre (même si court) sur les bénéfices et le soutiens que le joueur peut retirer.
Bon je lirais plustard bonne nuit
Citation :
J'espère que vous vous retrouverez dans ce dossier et que vous n'hésiterez pas à me faire parvenir vos remarques constructives. [...] Je ne manquerai pas de modifier le document en fonction de vos retours.
Ou sont les réponses aux remarques? (oui je pense à une remarque en particulier et à l'aspect préventif si ce n'est thérapeutique que peuvent avoir les Jeux Vidéeos)
Rougit
Je suis très émue par cette publication

Je n'ai pas participé depuis très (trop) longtemps au forum de JoL (le travail IRL m'a rattrapée, je n'ai plus le temps de jouer ) et j'ai pourtant été citée dans l'étude du forum des droits de l'internet

Kem,
Trop une star intersidérale

ps : comment ça, cette note n'apporte rien ? Elle me fait plaisir et me donne l'occasion de saluer tous les Joliens que j'aime !
Citation :
Publié par TraJon
Ou sont les réponses aux remarques? (oui je pense à une remarque en particulier et à l'aspect préventif si ce n'est thérapeutique que peuvent avoir les Jeux Vidéeos)
Je viens de découvrir ce post et ce dossier et je l'ai lu avec plaisir et je le trouve remarquablement bien réalisé. Bravo pour le travail.

Par contre, ça reste subjectif, je trouve que le coté pathologique de l'addiction est très "effacé" et ne reflète que très peu la réalité et la toxicité des MMO bien au dele du phénomène des jeux vidéos.

Il n'est pas rare de trouver des joueurs actuellement qui posent des jours de congés pour pouvoir jouer a la release d'un nouveau MMO et des joueurs qui se vantent de jouer parfois plus de 15h à la suite.

Toute activité passionnante n'est pas négative certes mais lorsque le volume de temps consacré à la dite activité déborde à ce point, elle devient socialement dangereuse pour le sujet. Il serait peut être intéressant de relever les comportements psychotique de certains joueurs IG ainsi que leur fréquence de jeu pour montrer que les MMO ont une part sombre plus importante qu'il n'y parait. ça n'est clairement pas l'intérêt de tout organisme ou compagnie lié à ce phénomène de participer à ce type d'étude.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés