Peut-on devenir accro au jeu ?

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alors voila le post et lancé

pour vous
daoc et un jeu certes mais cela ne dériverais pas vite vers une envie soutenue de jouer? ... loin de moi l'idée d'interdire daoc loool
donc Daoc = drogue ???

selon l' OMS une drogue :
  1. Un désir ou un besoin invincible de consommer une substance; ( bon la substance c'est daoc )
  2. Une tendance à augmenter la dose ( sa c'est claire )
  3. Une dépendance psychologique et souvent physique à l'égard des effets;
  1. Des conséquences (émotives, sociales, économiques) social c vrai lol
j'attend vos avis
Comme tout loisir voir dans les extrêmes toute passion , suffit de faire la part des choses.

Après dans les gros joueurs tlm a une petite période hardcore mais ca rentre vite dans l'ordre quand inc les bilans semestriels ou les partiels.
Ya déjà X sujets là dessus, Daoc est un jeu.

La dépendance au jeu existe bel et bien (kikoo les joueurs de casino).

Tous abus amène cet dépendance c'est au joueur de connaître ses limites et d'être raisonnable.

Si tu commence à te poser la question du si daoc est un drogue c'est déjà qu'à mon avis tu le vie comme tel... Donc revois un peu tes heures de jeu

Les MMORPG sont plus addictif qu'un jeu classique "gagnant/perdant", ce qui ne simplifie pas la tâche aux joueurs...

Have Fun
(Je suis désolé de détourner ce fil, mais si vous désirez parler des jeux massivement multijoueurs, et éventuellement de l'addiction à ceux-ci, JeuxOnLine participera le 10 juin prochain à la FNAC Forum des halles à Paris à un colloque sur ces jeux et leurs usages. Ce sujet sera bien sûr abordé, si possible loin des clichés mais sans non plus tourner à l'idéalisation.

Vous pouvez déjà participer en participant au forum ouvert à cette occasion, notamment via l'élaboration d'une synthèse qui servira de base au colloque. En outre, si des joueurs veulent participer plus activement et comptent se rendre sur place le 10 juin, il est possible de me contacter.

L'idéal serait que des chefs de guildes devenues références dans leur domaine et sur leur serveur puisse s'exprimer, présenter le jeu, les relations sociales au sein de la guilde et avec leur royaume, les IRLs, la diplomatie et la gestion de la guilde, les motivations qui les poussent à jouer, la façon dont ils concilient le jeu et leur vie réelle, etc.

Cela permettra de sortir de certains lieux communs et d'éviter que la parole ne soit laissée qu'à certains médias et groupes de pression, et que, via ce type de colloque et JeuxOnLine, les joueurs s'expriment directement. )
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
L'idéal serait que des chefs de guildes devenues références dans leur domaine et sur leur serveur
C'est pas du tout représentatif du joueur moyen ça, bien au contraire, pour être référence faut clairement avoir une base fixe et puissance, donc jouer de façon optimisée & cie.

Après on voi arriver toutes les guildes qui proposent des groupes fixes, avec leurs lots de no-life.


Je suis pas sur que ce soit une bonne idée de cibler ces joueurs minoritaires en particulier, d'autant plus que les GMs sont par définition les personnes qui s'impliquent en général le plus dans une guilde.
Citation :
Publié par Dayou Sweety
Comme tout loisir voir dans les extrêmes toute passion , suffit de faire la part des choses.

Après dans les gros joueurs tlm a une petite période hardcore mais ca rentre vite dans l'ordre quand inc les bilans semestriels ou les partiels.


en general quand tu démarre avec une team pour rvr comme un malade et quads ton pc tombe en panne tu péte un cable parce que tu te dit (on est tous 5L) dans 2 mois quand j'aurais un new pc il seront 10L et auront dejat recruter une autre meme classe que moi !

et c la que pour moi daoc et une drogue ou faut que je joue par n'importe quell moyen
Citation :
Publié par Sangrifeld
C'est pas du tout représentatif du joueur moyen ça
(Je l'ignore, mais le joueur moyen ne fréquentant pas les forums, ça va être difficile de le faire intervenir.
Si l'on fait intervenir quelqu'un en tant qu'orateur lors du colloque, il faut qu'il ait des choses à dire. Si c'est pour raconter qu'il se connecte une heure deux soirs par semaine, va sur Agramon et déconnecte après quelques combats, je ne suis pas certains que le colloque y gagne. Dans ce cas là, autant l'inviter à plutôt faire ses éventuels commentaires directement le jour même, depuis le public, plutôt que de l'inscrire à la liste des orateurs. Ca n'aurait pas grand sens : je n'ai jamais vu de conférence donnée par monsieur Dupond, citoyen moyen et impliqué ni expert en rien.

Plus le joueur est impliqué dans le jeu, plus il a matière a raconter : comment il gère (ou ne gère pas, après tout) une activité chronophage et parfois très passionnelle, ce qui ressort de son implication, etc.
Et les joueurs de groupes fixes ne sont pas forcément à mettre de coté. L' « e-sport » est un phénomène qui se développe et qui touche les jeux massivement multijoueurs, alors si une personne qui s'y adonne peut en parler, c'est mieux que de laisser occuper la place médiatique par des personnes qui n'y connaissent pas forcément grand chose. Il serait dommage de n'avoir que des joueurs de groupes fixes, mais pourquoi ne pas les inclure eux aussi ?

Quoi qu'il arrive, personne n'est lésé, puisque chacun peut donner son point de vue sur le forum que j'ai donné en lien, et ce point de vue sera repris dans la synthèse qui servira de fil rouge au colloque. En outre il sera possible de s'exprimer directement le 10 juin, pour ceux qui s'y rendront.
Le but est justement d'exposer tous les points de vue, toutes les expériences, toute la diversité de ce type de jeu, et d'éviter que certains cas particuliers ne soient érigés en généralité (sans pour autant nier qu'ils existent.))
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Plus le joueur est impliqué dans le jeu, plus il a matière a raconter : comment il gère (ou ne gère pas, après tout) une activité chronophage et parfois très passionnelle, ce qui ressort de son implication, etc.
Moi c'est ça qui me gène, en gros on prend les plus gros joueurs du jeu et on les interroge, avec des psys, des mères de familles inquiètes ramenées par Famille de France, etc... après le no-life dit qu'il est au chômage et joue 15h/jour et paf, le retour du cliché...


Pour un colloque de ce genre faut pas viser "la quantité" ou "l'audimat" faut au contraire être le plus équitable et ne privilégier personne. (et surtout pas les gros joueurs car ils sont plus importants)



Sinon quand même pour répondre: c'est pas une drogue, c'est le jeu multijoueur à mes yeux qui rend très addictif, que ce soit pour un diablo ou un daoc.
(Je crois que le cliché est uniquement, à la fois sur le colloque (ni Famille de France, ni psy ne sont au programme), et je ne vois pas pourquoi un joueur ayant des responsabilités et des implications en jeu serait un « no-life » ou un chômeur. Au contraire, l'intérêt est justement de montrer que de tels joueurs ont des profils divers et variés. )
Pour répondre à la question posée, je vais répondre en toute honnêteté, je suis accro à DAoC, je peux pas m'en passer là ça fait une semaine je peux pas jouer, je tourne comme un lion en cage je passe mon temps à regarder des vidéos de DAoC, ou encore peaufiner les SC de mes persos

Sinon je dirais que je suis aussi accro à JoL
La grosse conséquence, c'est quand je reste trop tard IG et que le matin je sais que j'ai abusé

Sinon je pense pas que je sois accro, je fais souvent des pauses +/- grandes en fonction de ce qui se passe dans ma vie (exams, boulot, concours...) et ca me manque pas plus que ca meme si parfois j'y pense

Et puis je sais que la période friends, sex and games se finira en meme temps que mes etudes malheureusement
Oui enfin on peut dire cela pour beaucoup de choses comme la TV, qui s'en passerait? Des tas de gens en sont accros mais les médias en sont bien contents. (je ne parle pas des gens s'informant de l'actualité mais ceux qui sont fixé tous les jours/soirs devant leur poste de TV avec des séries/films certes bien mais lassant à force... c'est plus "passif" comme passe temps :s)

Imo tu ne verras jamais de "cet homme à tué 3 personnes avec un sabre car il a vue trop de violence dans des films" alors que le mec qui joue à des jeux violents on dira "c'est à cause du jeu XXXX qui est trop violent".

Après des "drogués" il doit y en avoir mais ce n'est pas comparable à une vraie drogue, combien ne peuvent plus se passer du fumer du tabac? Voir des drogues plus dure comme la coca, tu leur retires leur drogues et tu verras qu'ils deviennent fou/violent, quand tu retires le jeu (tu pars 2 semaines en vac par exemple) ben ça te fait rien.

DAoC est un jeu qui permet de se détendre, de s'occuper, de s'amuser dans un univers ou les joueurs communiquent entre eux. Je préfère cela que me payer des jeux solo/multi-joueurs @40-60 euros que tu auras vite fini (1-2 semaine) en ne jouant pas plus de 2-3H par jours et ou le manque de communications se fera sentir.

Mieux vaux investir dans un MMORPG qui évolue constamment et te coûte que 12 euros par mois avec +20 euro par ans (extension) pour moi il n'y a pas photo.
Une drogue est avant tout un produit toxique, dans le mot toxique il y a l’idée de « poison » Que je saches Daoc n’est pas un poison, ou alors il faudrait le démontrer.

On peut être dépendant à quelque chose sans que cela soit obligatoirement mauvais pour sa santé psychologique ou physique (le sentiment amoureux par exemple).
Et oui...la maladie d'amour ou alors, l'amour rend aveugle, enfin bref, tout ce qui est excessif peut te mettre en danger, dans ta vie professionnelle, familiale et sociale. Daoc par conséquent peut-être vénéneux pour certaines personnes.....
Daoc j'y ai joué depuis la béta, jusqu'à ces derniers mois.
Oui ce fut une "drogue", oui j'ai passer de merveilleuses soirées, de merveilleux moments....

Maintenant toute chose à une fin.

Aujourd'hui je suis ailleurs, donc non Daoc n'est finalement pas une "drogue" au sens propre du terme.

J'ai changé radicalement d'univers ( non non! pas pour Wow, cela se passerait plutôt dans l'espace)
Et je m'investit à fond dans ce nouveau jeu. pour,peut être, deux ans ou trois?

Un Mmorpg ne sera jamais une "drogue", mais un pur plaisir, que l'on partage avec des amis Irl ou IG. Une aventure,plus ou moins longue, certes, mais cela reste une aventure.

Je crois que la différence fondamentale d'un MMo avec des jeux plus "classiques", vient du fait que l'on se lasse lorsque nos amis, ou connaissances, nous quitte.

Maintenant il existe toujours des tarés ( ou des fans inconditionnels)

N'empêche que Daoc restera, pour moi, la plus belle expérience vidéo ludique jamais vécue.
kikou ici

je dois avouer que la répone me concernant est oui pour les 3 questions ..

ce type de jeu est pour moi un parallele a la vie irl !
ensuite sans rentré trop ds les details , daoc me permet en qq sorte de m accrocher et d exister meme si ce monde ci reste virtuel !

certains d iront que je fais parti des tarés.. des cas sociaux ... etc etc
a ceux la je répondrais alors que tout depend de la vie que vs avez eu et ainsi de le facon de vous vous battez pour avancer car malgré tout, ce que l on peu penser : cela peut également aider a avancer !
il y a plein d exemple a donner pour expliquer parfois ce type de phénomene de fuite de la vie : un traumatisme (viol , enfance maltraité, probleme d existence et de reference a soi , parfois meme de graves maladies incurable etc etc) , pour d autre cela sera aussi pour fuir une vie sociale irl qu il ne trouve pas etc etc etc

bref ds le cas ou cela aide a reconstruire son moi , cela ne devient pas alors une drogue (car celle ci est néfaste) , mais un besoin d exister jusqu au moment ou l on aura trouvé la ou les réponses que l on se pose sur soi/vie !

ce suget est délicat et certaines réponses peuvent bléssées également !
donc évitez les présugés du type : pff t as pas d amis toi , tarés , cas social ,va voir ton ou tes psy etc etc etc
je joue minimum 4h par jour depuis bientôt deux ans et demi .. et que je regarde vers l'avant je me dis que malheureusement DAoC ne sera pas éternel et je maudis cet avenir qui me laissera orphelin de ce jeu et de mes amis

ps : mes amis je pourrais les revoir après DAoC mais ça n'aura jamais la même signification que ces années passées parmi eux sur le jeux
Citation :
Publié par Fodol
Une drogue est avant tout un produit toxique, dans le mot toxique il y a l’idée de « poison » Que je saches Daoc n’est pas un poison
Daoc est un poison pour la vie sociale. Etant ex no life et donc drogué par daoc on s'enferme dans son monde un peu comme un autiste et on s'enfou du reste on es bien comme ça on a envie de rester comme ça. Le seul moyen d'arreter c'est la volonter.. Donc d'après moi oui les Mmorpg sont des drogues
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